Islande en décembre quelques infos utiles sur les sites que j'aimerais visiter

Forum Islande

Bonjour à vous tous,
Je retourne en Islande durant 5 jours mi décembre. Je voulais avoir votre avis si je devais réserver le logement à l’avance ou non (j’envisage d’aller du côté de Thingevellir peut être même jusqu’à Vik). J’aimerai y voir les aurores boréales, peut être même aller dans la grotte glaciaire de Vatnajokull et pourquoi pas aller voir la fameuse carcasse d’avion près de Vik.
Mes questions sont les suivantes :
Faut il réserver à cette période de l’année le logement, ?
La grotte glaciaire est elle facilement accessible ou me conseillez vous de passer par une agence de voyage ?
Cette carcasse d’avion est elle facile d’accès ?
Le type de voiture à louer ? 4X4 ou non ?
Par avance merci pour vos réponses !
Bien à vosu, Martine

Bonjour,
Première remarque: en décembre les jours sont très courts (4-5 heures de jour) donc ne pas prévoir un programme trop ambitieux.
La route 1 est tout à fait faisable en voiture normale, équipée de bons pneus hiver (toutes les voitures de location le sont)
La carcasse d’avion, si c’est celle à laquelle je pense, se trouve plus loin que Vik, à proximité de Skaftafell le long de la route 1.
Il ne faut pas réserver mais vérifier quels sont les logements ouverts à cette période (il y en a énormément qui sont fermés)
Je n’ai pas d’info concernant la grotte.
Pour l’instant l’activité solaire est très intense, nous avons eu en octobre des aurores boréales impressionantes, donc c’est le bon moment pour ça.
Bon voyage!
Marielle

Bonjour,
Comme le dit Marielle, en décembre les jours sont très courts, donc bien organiser vos sorties.
Pour les hébergements inutile de réserver, mais se renseigner sur les hébergement ouverts, et surtout ne pas hésiter à les contacter à l’avance pour leur signifier votre intention de séjourner chez eux. Confirmer la veille votre venue ou non. Sinon risque de trouver porte close même si cet hébergement est normalement ouvert (vécu).
Concernant la visite d’une grotte glaciaire, je te conseille de passer par un organisme qui pourra te fournir l’encadrement et le matériel nécessaire (Extreme Iceland par exemple);
Par contre, contrairement à ce que dit Marielle, la carcasse du DC3 est bien située avant Vik, au milieu du Sólheimasandur, l’accès se fait un peu avant le croisement avec la 219. Par contre, en décembre 4x4 obligatoire, sinon environ 4km à pied depuis la N°1. (Tu trouveras sa position exacte sur la carte de cette page)
Autrement pour les autres routes 4x4 non obligatoire, les véhicules de location sont bien équipés (à condition de rester sur les axes principaux)

Alisa
www.islandenpoche.net

Bonjour,

J’envisage un séjour de 6 nuits en décembre à Reykjavik avec des excursion prévues tous les jours mais j’ai un peu peur d’être frustrée par la faible durée d’ensoleillement, c’est pourquoi j’aimerais avoir le retour de quelqu’un ayant été sur place à cette période.

Si vous y êtes allé l’an dernier pourriez vous me donner votre ressenti ?

Par avance merci

Nathalie

Frustrée, pour moi non. Quand je suis arrivée en Islande j’ai fait pas mal de visites dès le mois de janvier (5h d’ensoleillement environ) et tu parviens quand même à profiter de ton séjour. J’espère que tu auras du beau temps, car oui les nuits sont longues mais quand le soleil se pointe, la lumière est d’une beauté dont seuls les pays du nord ont le secret !
De plus en décembre tu auras (sûrement) la neige et les décorations de noël ce qui ajoute au charme.

Quelles excursions as-tu prévues ?

Sujets suggérés

Services voyage