je suis de retour d’un voyage d’une semaine en ISLANDE, pour ceux que ça interessent nous pouvons échanger à ce sujet.
je suis partie pour le reveillon qui a été fabuleux et cerise sur le gateau, nous avons observé des aurores boreales !
nous sommes arrivés sous la tempete qui a chamboulé nos plans et fini sous un beau soleil hivernal ! des vacances inoubliables…
porsche_9112
bonjour j envisage d y faire un tours en fevrier pensez vous qu il y a de quoi faire pour une semaine genre bain dans le blue lagoon et aurore boreale
merci de votre retour a mes questions
Anonyme3
Bonjour,
oui largement, en 1 semaine nous avons vu le sud, peninsule de reykjanes, cercle d’or et reykjavik !
je vous conseille de prendre un 4x4 directement nous sommes arrivés sous une tempete et nous devions aller vers hella.
n’hesitez aps si vous avez d’autres questions
Anonyme4
Bonjour,
Nous allons partir en Islande dans deux semaines.
Nous envisageons un tour à l’ouest de l’ile, avec location de voiture.
Justement, vous parlez de 4x4, c’est vraiment nécessaire ? Les routes sont vraiment gelées ? Et au niveau tarif, c’est pas trop excessif ?
Merci !
aurelie-colin5
Bonjour,
nous avions un monospace au départ, mais il etait impossible de nous rendre à notre gite sans 4x4. nous avons loué un 4x4 plus tard dans la semaine (car plus aucun n’était disponible).
l’islande est un pays imprevisible niveau méteo, si vous logez dans les terres je vous recommande de prendre un 4x4 pour plusieurs raisons :
si vous avez mauvais temps c’est plus sure
vous aurez l’esprit tranquille
et pas de panique sur place s’il faut en trouver un en cas de mauvais temps.
pour les routes gelées ca dépendra de la méteo, on ne se rend pas compte à quel point la meteo change en 5min labas. mais s’il y a de la neige ca peut venir vite !
pour 3 jours nous avons payé environ 500€ à city rental car. je ne me rends pas compte si c’est cher mais nous n’avons pas eu le choix… donc 2 voitures sur les bras
et si vous avez un 4x4 c’est l’occasion de faire de la piste et des passages de gué vers les falaises vers le croissement de la route route 42 et 427
Aurélie
liliurdin6
Bonjour Aurely
Nous envisageons de partir une semaine en Islande début janvier l’année prochaine.
Pourriez-vous me décrire rapidement votre itinéraire (si vous avez choisi de garder un hébergement au même endroit tout au long de votre séjour ou pas). Avez-vous pu profiter des visites et des paysages malgré la courte durée des journées? Pouvez-vous me donner un budget approxiatif sur place?
Merci beaucoup !
aurelie-colin7
Jai ecris un tres gros message et cela n’a pas été envoyé !!!
aurelie-colin8
bref je recommence :
Programme prevu
Jour 1 : arrivée + depart pour hella (1h45 de reykjavik et 1h30 de vik)
Jour 2 : visite du sud (vik le plus loin)
Jour 3 : visite du cercle dor
Jour 4 : visite de la péninsule
Jour 5 : jour off (si pb de méteo)
Jour 6 : visite de la capitale
Programme réalisé
Jour 1 : arrivée + depart pour la capitale recherche d’une auberge en urgence car tempete
Jour 2 : visite de la capitale
Jour 3 : location de 4x4 pour aller au gite car tjrs la tempete + depart pour hella malgré la mauvais temps
Jour 4 : visite du sud
Jour 5 : visite de la péninsule nuit à la capitale
Jour 6 : visite du cercle d’or + aurore boreale +31 dec + feu d’art+ retour france
nous avions bien fait de prévoir un jour en plus car la méteo est réellement imprévisible !
concernant le temps de jour, oui il faut tout obtimiser pour voir le maximum de choses, mais deja le fait d’etre sur la route on voit des choses incroyables. c’est un pays tellement beau, et le fait qu’il y avait de la neige a donné une atmosphere de seuls au monde. il faut arrivé au visite pour le lever du jour, sandwich en conduisant pour ne pas perdre de temps.
environ 300 euros de budget : essence gros budget mais nous étions 7 donc pas la meme chose que si nous étions 2…resto, nourriture chere, nous avions pris des pates, sauces café soupe de france pour réduire les dépenses sur place.
Sinon c’est largement faisable, nous avions vu tous ce que nous avions prévu c’est un tres beau pays et la neige donne une atmosphere speciale
n’hesitez pas si vous avez d’autres questions,
Aurélie
liliurdin9
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de retaper votre message, c’est très gentil !
Pour le logement est-il plus pratique de loger à Reykjavik ou ailleurs (en envisageant plus ou moins le même itinéraire que vous)? Dernière question que j’avais oubliée, où avez-vous vu des aurores boréales?
Merci
aurelie-colin10
reykjavik c’est un bon point de chute, le plus long sera d’aller jusqu’à Vik mais c’est faisable de se lever tres tot une fois dans la semaine ;).
pour les aurores nous en avons vu de tres faibles à reykjavik le 30 (appareil photo nous confirmé leur presence) et le 31 elles devaient etre très fortes car on les voyait en plein centre ville !
nous avons téléchargé une application, aurora je crois .
ce jour là pas un nuage dans le ciel de la journée + très froid + bcp je chance je pense aussi car ca ne dure pas toute la nuit ! c’était un moment inoubliablement magique !!!
ben9211
Nous etions en Islande du 22 au 29 decembre comme Aurely nous avons subit la tempête. Ou plutôt nous avons fait avec! J avais fait le choix de reserver un appartement via booking en plein centre de Reykjavik comme nous sommes 5 c etait le plus economique, ça evite d aller au resto(gros budget en Islande) Et c est toujours sympa d aller faire les courses dans un pays étranger. L appart etait confortable ambiance nordique. On avait loue un 4x4 et on n a pas regrette les routes etaient enneigees et verglacėes et avec les rafales de vents 100/120km on s est toujours senti en sécurité. Pas de problème de stationnement à Reykjavik on trouve des emplacements gratuit! J avais bien regardé ce qui etait faisable à la journée et c’est seulement la veille en fonction de la meteo (verdur.is) et de l etat es routes (road .is) que nous decidions du programme. Il fait vraiment jour de 11h a 15h30 avec 1 h avant et après entre chien et loup! Il faut en tenir compte et surtout partir quand il fait encore un peu nuit!
Arrivée le 22 avec iceland air 2h de retard. Il fait nuit!Recuperation voiture et installation dans l appart petit tour au super marché.
23 cercle d or jusqu’à à Gullfoss. On a passe du temps à pingvellir. Retour de nuit.
24 hveragerdi- kerio -Skalholt- Fludir super journée beau temps et pas grand monde.+ baignade à Fludir
Le dimanche 25 avis de mauvais temps il a neige toute la journée nous en avons profité pour decouvrir Reykjavik c était magique.
le lendemain le 26 il a fait beau on a ete au sud jusqu a la plage de reyjnisfara. On a fait la premiere partie de la route avant que le jour se leve . On avait déjà fait cette route un autre jour de jour. On a fait les cascades les falaises de Dyrholaey et la plage de reyjnisfara. Un petit coup d oeil la langue glaciere au retour mais on voyait plus grand chose retour de nuit et debut de tempête. Et là on commence à se sentir tout petit et on est content d etre rentré au chaud.
Le 27 tempête un vent de dingue. On va au musée national! On n est pas tout seul. Difficile de tenir debout en sortant de la voiture. Ça se calme un peu dans l apres midi petit tour du fjord de hvalfjörður.
Le 28 sa soufle toujours pas mal mais il y a un peu d soleil. On visite la peninsule de Reykjanes superbe coup de coeur. Blue lagoon à 16h et hotel pres de l aeroport decollage matinal le lendemain.
Voilà on est rentré avec pleins de souvenirs et l envie de revenir! L islande a une nature sauvage et le temps change vraiment rapidement et cela peu etre violent. A cette periode je pense qu il faut avoir de la souplesse pas trop programmer ou avoir du temps devant soit pour l imprevu! C’est un peu l aventure! Bonne preparation.
aurelie-colin12
Tout à fait d’accord avec ben92, partir en Islande en hiver c’est vraiment l’aventure, nous avions mal commencé mais ca c’est tellement bien fini que les galères sont vite oubliées ou mieux cela fait des souvenirs !
j’avais lu qu’il était déconseillé de partir en islande la premiere fois en hiver… mais je pense que si le voyage est bien préparé tout se passe bien ! ne faites pas comme nous à ne pas prendre un 4x4 d’entrée, vous aurez l’esprit tranquille. aprés on ne metrise pas la méteo…mais on peut avoir de belles surprises :
PS : penser à reserver le blue lagoon (si vous souhiatez le visiter) bien à l’avance car sur place rien ne vous garantie l’entrée, les prix varient en fonction de la date mais surtout des horaires d’arrivée. nous on y a été vers 15h histoire de le voir de jour et de nuit !
liliurdin13
Merci à vous Aurélie et Ben pour vos réponses ! cela me donne encore plus envie d’y aller !
ben9214
De mon point de vue il ne faut surtout pas essayer d en faire trop et vouloir tout voir. Surtout en hiver. Il faut prendre le temps pour apprecier et en Islande les paysages sont tres varies sur peu de distance vous allez vous en mettre plein les yeux. On a constament envie de s arrêter pour contempler les paysages. On n a qu une envie une fois rentré c est d y retourner et croyais moi il y a de quoi faire plusieures voyage!
mimij15
Bonjour
Nous souhaitons partir une semaine en février ( décision tardive) et surtout consacrer notre voyage à la rencontre d’aurores boréales.
Nous partons avec nos 2 garçons de 17 et 20 ans
Je suis vraiment indécise entre le choix d’un autotours ou d’un circuit.
Je doute des conditions de circulation et quels endroits privilegier pour éventuellement découvrir des aurores boréales.
Y t-il possibilité de louer un 4x4 avec un guide ?
Merci pour votre aide et vos renseignements.
Myriam
aurelie-colin16
bonjour,
en hiver je vous conseille de rester dans le sud sud-ouest de l’islande, car certains routes sont fermées. vous serez de toutes facons dépendants des conditions météo, autotour ou pas. par soit meme c’est vraiment l’aventure, avec un 4x4 en roulant prudemment pas de souci. nous avons eu une tempete pour notre part à notre arrivée, donc le programme change ! il faut s’adapter. pour les aurores, nous les avons vu depuis la capitale en pleine ville, car tres intenses. j’espere que vous en verrez c’est impressionnant ! mais neanmoins dites vous que c’est n’est pas systématique, il se peut que vous n’en voyez pas, ou tres faiblement, cela depend d’un temps dégagé, du froid, obscurité, intensité du vent solaire et surtout de la chance. il y a des applications pour connaitre “la météo et la carte des aurores” cela nous a aidé. vous pouvez prendre guide pour les aurores mais à un prix tres tres élévé ! si vous avez le budget pourquoi pas, mais ils ne feront pas de miracle non plus (cf meteo). mais il y a aussi énormement de choses à voir c’est un tres beau pays ! sur 6 jours passés labas : début nuageux et tempete → pas d’aurore, 1 jour plein soleil : aurore tres faible à peine visible, dernier jour plein soleil → aurores tres intenses pd 1h environ, visibles aux lumières de la ville
Anonyme17
Bonjour nous souhaitons partir dans quelques semaine en fevrier admirer les aurores boreales …avez vous des bons plans logements et locations vehicules …merci a vous
Quelle chance !
nous sommes en Islande en ce moment et pas d’aurore boréales… pour le moment !
si j’ai quelques conseils à vous donner c’est de ne pas trop prévoir les hôtels.
nous avons commencé le voyage par 2h de retard car notre avion était bloqué à Reykjavik (tempête).
En effet la plupart des routes étaient fermées
du coup changement de programme… annulation été certains hôtels (compréhensifs) pour la plupart mais certain dans le triangle d’or non pas voulu alors qu’une tempête nous empêchait de nous y rendre (en évitant une grosse prise de risque) - donc éviter de réserver les hôtels à cette période (surtout pas à Héradsskólinn Boutique Hostel qui ne vous remboursera pas en cas de problème de météo).
apres ça sera peut-être un peu plus cher pour le jour même mais il y’a tellement de lieux (différents budgets) que je pense que vous trouverez toujours un endroit où dormir à cette saison.
pour la météo ça change très vite et les prévisions souvent fausses, mais c’est vrai que ça va vous faire tourner en bourique cette météo.
Bon voyage en Islande - c’est indescriptible comme endroit
Anonyme19
Nous sommes aussi en islande en ce moment, près de Vik en ce moment, Pas d’aurores en ce moment, il va falloir miser sur la chance !
pommecamomille20
Bonsoir,
Mon mari et moi souhaiterions partir en Islande pour la première fois cet hiver, entre 7 et 10 jours selon le budget que cela représente…
Nous avons pas mal d’interrogations car nous n’avons jamais conduit de 4x4 et en vous lisant, je me rends compte que cela semble le passage obligé… Est-il possible de ne passer que par le bus pour circuler ? Comme tout le monde, nous aimerions voir des aurores boréales mais j’ai lu qu’il était préférable d’aller dans le nord pour augmenter ses chances…
Compte tenu de l’imprévisibilité de la météo, pensez-vous qu’il soit possible de ne réserver que quelques nuits à l’arrivée et de trouver ensuite directement sur place ?
J’ai aussi vu que beaucoup louaient un van et dormaient dans des campings. Avez-vous des retours à ce sujet ?
En vous remerciant
aurelie-colin21
Bonjour, oui l’hiver est compliqué là-bas on ne peut pas prévoir mais il y a souvent des tempetes de neiges les journées sont très courtes. Sortis de la capitale c’est très compliqué de teouver des habitations oi hotel vous verrez c’est très deseet. Je vous conseille de reserver à l’avance. Pour le van je ne tenterai pas ca l’hiver. Pour les aurores boreales c’est surtout de la chance et que toutes les conditions soient reunies
Bon séjour
Aurélie
pommecamomille22
Merci beaucoup Aure-Ly pour ta réponse rapide.
Combien de temps à l’avance aviez-vous organisé votre voyage ?
Vous étiez passé par un organisme ou bien vous aviez tout préparé seuls ?
aurelie-colin23
On a organisé ca seul 4-5mois avant
patrick24
Bonjour effectivementet je confirme c’est vraiment pas la bonne saison, la meteo risque d’etre execrable,grand vent tres froid , neige , pluie, les deplacements en voiture difficile et dangereux pour les non locaux, le reseau bus reduit en cette periode,
faire le sejour en van , meme pas en ‘‘reve’’ bien trop froid et les peu de campings du pays sont ^pratiquement fermé, apres il ya les tours operator qui eux continuent mais c’est pas dans les meme budjet
travelivet25
Bonjour,
Je me souviens que fin octobre 2017, l’activité des aurores étaient très faible et pourtant je vérifiais avec une application. en plus de cela avec la pleine lune, j’ai rien vu
Je te propose de jeter un coup d’oeil à Mon itinéraire de 10 jours
ben9226
Nous sommes alle en Islande 1 semaine fin decembre 2016. Nous logions dans un appartement dans Reykjavic. A cette periode il commence la journee est tres courte. Nous pations a la nuit et retour de nut egalement. Mais c edt assez amusant cette semi penombre. Nous avions loue un 4/4 indspensable pour rouler en securite sur les routes verglacees et eviter comme bcp de se retrouver dans le fosse. En 15 minutes de voiture on passe du centre ville au nomans land. Le climat est tres changeant voir violent tempetes vent… ca devient vite brutale. On n a vraiment pas l habitude. On se sent parfois tout petit face aux elements. Mais ils ont un systeme meteo tres developpe et fiable. Mieux vaut consulter tous les jours pour etablir le programme. C est oas la peine en hivers de vouloir trop en faire et d avoir un programme trop figé. Vous risquez d etre coince par les elements. L avantage de l appart c est que l on peut se faire a manger car ke moindre resto est hors de prix plat a 30 euro mini et les sandwich triangle dont a 8 euros! En faisant ses courses on peut manger du poisson saumon et autre et du mouton delicieux. L islande en hivers de merite. C est vraiment un peu l aventure. Bonne preparation
pommecamomille27
Merci à tous pour vos retours, c’est gentil d’avoir pris le temps de me faire part de vos expériences…
patrick Effectivement, j’ai sollicité plusieurs tours opérateurs, c’est un sacré budget…
D’autant plus que nos seules disponibilités sur le calendrier correspondent à une période extrêmement chère (autour du jour de l’an…).
Compte tenu de tous ces éléments, nous allons reporter notre voyage mais c’est un crève-coeur. Je vais peaufiner tout ça, je me dis que ce n’est que partie remise…
TraveliveT Je te remercie pour le lien vers ton blog. J’ai lu ton article, c’est super d’avoir un itinéraire. 10 jours semble pas mal pour une première visite et le budget semble vraiment raisonnable et me conforte dans l’idée de partir à un autre moment.
Tu avais programmé tes étapes toi-même ?
ben92 As-tu vu des aurores boréales durant ton séjour ?
L’idée de l’appartement semble effectivement être une bonne idée.
Je prends note de tout ça
ben9228
Nous n avons pas eu la chance de voir des aurores boreales.
Il ne faut pas partir en islande uniquement dans l idée de voir des aurores. C est tres aleatoire. Il faut combiner les periodes eruptions solaires ça on trouve sur les sites et qu il n y ai pas de nuages. Il faut etre tres chanceux. Mais même sans en avoir vu ce voyage reste un grand moment. Une belle confrontation avec la nature sauvage les elements . Ça bouillonne ça gronde ça souffle un primitif un retour aux sources. Bonne preparation.
beladelf29
Bonjour à vous. Nous partons une semaine à reykjavik (point de chute) durant la semaine du nouvel an chinois, nous comptons faire le blue lagoon, la grotte de glace de langjokull, le cercle d’or et tout au moins une partie de la côte sud. Pensez vous qu’il soit impératif de réserver blue lagoon et la grotte de glace? Nous n’avons pas loué un 4x4 mais une voiture de tourisme, pouvez vous me dire si le 4x4 est vraiment impératif? Nous souhaitons partir en mer pour tenter de voir des aurores boréales. Auriez vous une compagnie à nous recommander ? Merci à vous pour votre aide
aurelie-colin30
Bonjour, pour le blue lagoon oui il est imperatif de réserver car le nombre est limite selon l’heure et le jour et le prix varie aussi en fonction de tout ça. C’est un endroit très prisé il serait dommage de ne pas pouvoir rentrer. Pour la grotte je ne sais pas. Pour le 4×4 cela depend d’où est votre logement mais la météo islandaise est tres capricieuse rt on on se rend pas compte à quel point on peut etre bloque et que c’est impressionnant voir angoissant tant que l’on ne la pas vecu. Après avec de la chance…ca fait partie aussi des charmes du pays et ca fait de forts souvenirs. Pour la sortie non nous les avons vu par bos propres moyens donc je ne peux pas vous en conseiller
beladelf31
Merci beaucoup pour votre réponse
patrick32
‘‘Nous souhaitons partir en mer pour tenter de voir des aurores boréales. Auriez vous une compagnie à nous recommander ? Merci à vous pour votre aide’’
heu, faut pas exagerer non plus si vous avez une meteo execrable sur l’ile en mer cela doit etre terrible et plus bon pour faire des photos c’est pas l’endroit ideal pour les poses longue en plus du froid deu vents vous avez les vagues et la houle
ps// lire ou relire ''pecheur d’islande ‘’ de pierre Loti pour se mettre dans le bain ;-))
aurelie-colin33
Je suis d’accord…surtout que pour les prendre en photo il faut le bon materiel, trepied… et bien sur il faut un ciel dégagé. Je pense que prendre le bateau pour cela coutera cher par rapport à ce qui est possible de faire sur terre seul avev un bonne application sur les AB
patrick34
il suffit de prendre la voiture,sortir de la ville sur 30/40 km ( pour eviter les polutions lumineuses),essayer d’aller sur une hauteur , la doudoune, le thermos de café,ou le petit alcool local mais avec modération bien sur et le tour est joué et pas besoin de passer par un tour operator quelconque
beladelf35
Merci pour vos réponses !
vivaelviaje36
Bonjour,
nous préparons un voyage en Islande quasiment à la même période que vous, du samedi 26 au jeudi 31 janvier.
J’ai une idée d’itinéraire mais j’ai du mal à organiser nos journées au vu des possibles intempéries. Est-ce que vous pourriez m’envoyer le vôtre pour pouvoir comparer svp?
Je voulais aussi savoir si vous aviez visité les grottes de glace et si elles vous ont semblé intéressantes, les avis sont en effet très partagés sur la question.
Merci d’avance pour votre aide!
aurelie-colin37
Bonjour, tout le programme est ecrit plus haut dans la conversation je vous invite à remonter la conversation. Pout les grottes non nous n’avons pas visiter. Mais il y a de quoi faire et kes journées sont tres courtes