Islande juin ou juillet ?

Forum Islande

bonjour a tous les routardes, et routards
je souhaite partir en islande en 2013 mais je suis héistante sur le mois
qu’elle différence entre le mois de juin et juillet sachant que je veux tout voir
merci de vos réponses et vous souhaite de beaux voyages
petra

Bonjour,
personnellement nous sommes partis au mois de mai (fin mai du mois) ! C’était une très bonne période. Temps frais mais beau. C’était tout juste la fin de l’hiver là bas et certaines routes étaient encire coupées donc nous n’avons pas tout vu mais il n’y avait vraiment personnes sur les sites.
Des amis l’ont fait en juillet, tout était ouvert mais il y avait plus de monde, même si l’Islande ce n’est pas surchargé.
Personnellement je pencherai pour début juin, prix abordable et pas trop de monde !

super rapide merci beaucoup pour vos info
je vous souhaite de beaux voyages
petra

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux découvrir.
Début juin les pistes intérieures sont encore fermées et donc l’accès à certains sites sont impossibles (Landmannalaugar, Askja, Kerlingarfjöll).
En général, les pistes commencent à être autorisées à la circulation vers la mi-juin.
Maintenant, selon la durée de ton séjour, tu peux partir début juin et commencer par découvrir les nombreux sites accessibles à partir de la route n°1 et finir par l’intérieur de l’ïle.

En juin il y a moins de monde, bien que ce ne soit jamais la grande foule.

Alisa

bonsoir

merci merci pour cette réponse, en effet je veux aller aussi en intérieur selon l’ouverture des pistes, et d’autres sites disent qu’en juillet il pleut plus souvent, enfin tout est relatif car en france aussi le temps est tout décalé donc il faut faire un choix
je te souhaite une belle soirée
petra

Nous sommes partis l’année dernière 10 jours à compter du 12 juin. Super temps, tout était ouvert, et vraiment pas trop de monde. L’avantage de juin, c’est que tu peux te permettre de ne pas réserver tes nuits, il y a toujours de la dispo, ce qui te permet une plus grande liberté fonction de la météo et des sites que tu préfères. Ça te permet aussi de te retrouver seul sur certains sites ( le cas pour nous sur la randonnée vers la chute d’eau Glymur!)

Julie
http://islandejuin2012.blogspot.fr

merci j’ai beaucoup de chance d’avoir tant de reponse que du bonheur
et avec votre experience tout devrait rouler, par contre j’ai omis une question froid ou supportable emporter gros blouson d’ hiver ou pas merci
petra

On a eu beau temps tout le séjour. Dans la journée, entre 10 et 14 dans le sud, entre 5 et 8 dans le nord. La nuit, entre 0 et 5, on a même eu un peu de neige un soir dans les fjords de l’est.Ce qui est traître c’est le vent, surtout quand tu redescends de rando. L’idéal, c’est d’avoir une veste double couche avec une polaire amovible et par dessus un coupe vent imperméable. En dessous tu peux rajouter des sous vêtements techniques. Évite le blouson de ski!

Julie

Bonjour,Nous partons à 3 avec notre fils lycéen , donc pas de possibilité de partir avant fin Juin. Donc si j’ai bien compris, il vaut mieux partir le + tôt possible ? et en Août?
Merci
Nath27

merci a tous pour les réponses apportees
super sympa
petra

Mis à part si il passe le bac, je vous conseille de partir en juin. Juillet ou août, même bataille, c’est la grosse saison…

Julie

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ce sujet.
Je souhaite partir en Islande une dizaine de jours mais comme beaucoup j’hésite sur la période (sachant que je n’ai pas de contraintes particulières sur les dates) j’hésite entre la dernière semaine de juin voire à partir de mi-juin, début juillet ou fin aout ?
D’après tout ce que j’ai pu lire j’ai l’impression que fin juin est un bon compromis le seul truc qui me retient c’est que je crains que les pistes vers Landmannalaugar et Thormork ne soient pas encore ouvertes…
Dans le guide “petit futé” il est indiqué qu’il y a moins de pluie aussi en juin qu’en juillet/aout. Dans quelle mesure cela est-il vrai alors que je lis partout que la météo en Islande est imprévisible? y a t il une période plus propice que d’autres ?
Merci.

Bonjour,

Le mois le moins pluvieux en Islande est le mois de Mai. C’est vrai que la météo est imprévisible mais il y a quelques tendances.
Nous avons eu un meilleur temps en Mai 2013 qu’en Juillet 2009.

En ce qiui concerne l’ouverture des pistes, celles-ci ouvrent en général vers la mi-juin sauf conditions climatiques défavorables (comme cette année).
Si tu veux être sûr de l’ouverture des pistes il vaut mieux programmer un départ début Juillet, ou bien adapter ton séjour selon les dates d’ouverture des pistes si tu pars mi-juin, pour cela il ne faut pas avoir de contraintes de logement, donc idéal si tu campes.

Attention à la piste de Thorsmork, il est fortement déconseillé de l’emprunter avec un 4x4 de location. (Gués profonds avec du courant). Il est préférable de prendre le bus.

Alisa
www.islandenpoche.net

Bonjour

Merci pour ta réponse rapide.
Je ne partirai pas en camping donc un peu contrainte par les réservations pour les logements.
Mai c’est sur par contre que les pistes seront fermées…
peut être que du coup à cheval sur fin juin début juillet serait le mieux finalement notamment par rapport aux pistes mais pas forcément l’idéal niveau météo?

bonjour
moi je suis partie début juillet 2013 et j’avoue que le temps était fidèle a l’Islande des averses intermitentes avec le soleil, le brouillard et un peu froid, nous avions plus souvent entre 7 et 9° dans la matinée, il faut se couvrir en conséquence polaire, bonnet, gants et je n’ai pas regretée d’avoir apportée mon blouson de marin avec capuche, et grosses chaussures de rando pour les champs de lave et grimpette au sommet des volcans et des cascades,
j’ai adoré ce pays qui est d’une beau beauté sublime malgré le reste, par contre bien prévoir son budget car la vie est élevée, nous mangions le matin a l’hotel le midi ou on trouvait une bonne soupe avec pain et café pas moins de 15€
voila si besoin je reste a dispo sinon beau voyage
dan’s

L’islande est magnifique, mais la météo laisse à désirer. Nous avons même eu, un jour, un excellent beau temps, on part marcher après 1 h de marche, le temps se couvre sérieusement, puis la pluie fait son apparition, mais de la grosse pluie… Ne jamais partir sans son imperméable en Islande, parce que même s’il fait beau le temps change très vite, et inversement.
Tout ça pour dire entre juin et juillet, je choisirai, juillet, car la neige aura disparu des pistes, et par exemple, cette année, les gens ont été heureux avec le temps de juillet.

Nous en août, 1 jour sans pluie !!! mais, ça ne veut rien dire !!!

http://voyagesetski.webnode.fr/voyages/islande-août-2013/

Au vu de toutes les réponses j’en conclus qu’il n’y a pas de “meilleure” période pour partir en Islande si ce n’est hors les mois d’hiver sauf pour les véritables passionnés ou pour les aurores boréales. après juin juillet ou aout ca m’a l’air d’être du pareil au même entre pluie et éclaircies…je pense que je vais donc choisir en fonction de l’ouverture des pistes plutot qu’en fonction d’un mois plus ou moins clément.
Merci d’avoir partagé vos expériences

Sujets suggérés

Services voyage