J’ai parcouru quelques pages du forum et j’ai vu qu’il y avait une mine d’informations qu’il me faut encore éplucher.
Je souhaite découvrir pour la première fois de ma vie l’Ecosse avec mes enfants (17 et 9 ans). Je cible l’ile de Skye (j’ai bien noté qu’il y avait aussi Knoydart et Orkney interessants). La durée du séjour serait de 3 semaines. Sans voiture.
Ce que je souhaiterai explorer et m’imprégner : des paysages epoustouflants (facile je crois!), les scènes de nature sauvage, les traces ancestrales des écossais, les traditions.
Première question : atterrir à Glasgow ou à Edimbourg? J’ai bien noté qu’Edimburg était à ne pas rater et la ligne de train Glasgow-Mallaig me séduit beaucoup.
Deuxième question : Ou se baser pour faire des randos sympas. J’ai noté Sligachan au coeur de L’ile de Skye. Est-ce le plus pertinent ?
Troisième question : ou dormir bon marché en famille (auberges de jeunesse testées avec des enfants ?)
Quatrième question : se deplacer sur l’ile mais il me semble que je devrais trouver de nombreux elements de reponse sur le forum.
Cinquième question : des propositions d’insolites sur l’ile ?
Merci par avance pour vos réponses
Anonyme2
erreur dans le titre
calamity_jane3
Bonjour,
Sligachan, arrêt de bus important, d’où l’on peut accéder en aller retour au loch Coruisk (la promenade fait tout de même si l’on va jusqu’en bas à peu près 25 kilomètres) ne présente que très peu d’intérêt. Il y a certes un pub, appréciable pour se remettre d’une averse, mais d’une part, le paysage n’est pas extraordinaire à cet endroit (lande assez monotone), et ce n’est pas une localité au sens où nous l’entendons: regardez Sligachan sur Google images, et vous comprendrez.
Il faut savoir d’autre part que vous ne trouverez guère en Ecosse, au Nord Ouest de villages touristiques avec nombreux sentiers de randonnée balisés, et animations diverses pour les touristes comme en France ou en Suisse.Les clearances ont fait leur oeuvre.
Les auberges de jeunesse doivent être vite pleines en Juillet-Août. Et si vous randonnez, vous ferez connaissance avec les midges. La visite de Skye sans voiture est plus adaptée aux randonneurs bivouaqueurs, qui ont tout intérêt à choisir une autre période.
Calamity Jane
doudous744
Bonjour,
je ne connais Skye qu’en voiture. Je ne me prononcerai donc pas sur les transport en commun si ce n’est pour donner ce lien theskyeguide.com - theskyeguide Resources and Information.
Pour votre point d’arrivée, je vous conseille vivement Edimbourg. Le transport pour skye ne prend qu’une grosse heure de plus (sans compter la correspondance à Glasgow), et la visite de la ville est vraiment un incontournable.
La ligne de train n’a ensuite rien d’extraordinaire entre Edimbourg et Glasgow, mais de vient de plus en plus belle en remontant vers le nord (nous l’avons parcourue) entre Glasgow et Fort William. Je ne connais pas la partie entre Fort William et Mallaig, mais il parait qu’elle est vraiment magnifique et nous envisageons de la faire pour un prochain voyage.
Pour l’hébergement sur Skye, je vous conseille de poser vos valises à Portree. C’est la seule vrai ville de l’île (quelques milliers d’habitant), où vous trouverez tout le nécessaire. C’est en plus le principal carrefour de l’île à partir duquel tous les autre secteurs sont desservis.
Pour les auberges de jeunesse vous pouvez aller voir sur le site du SYHA ou du SIH, certaines proposent de petites chambre de deux à quatre personnes parfaitement adaptées pour une famille.
Si vous voulez être plus autonome, vous pouvez également louer un véhicule à la journée directement sur l’île (ce qui peut être pas mal pour vous rendre facilement sur le point de départ d’une randonnée, même si c’est moins bon l’environnement).
Enfin pour vos randonnées, vous pouvez aller voir sur le site Walkhighland. Il présente de nombreuses randonnées et est parfaitement documenté.
Bonne préparation.
Anonyme5
Merci Calamity Jane pour ces précisions importantes (l’affluence pour l’hébergement et les midges). Quelle serait la meilleure période pour les randonneurs bivouaqueurs ?
Cécile
Anonyme6
Bonjour et merci pour les sites où j’ai trouvé des idées de randonnées plus ou moins faciles. Vous me confirmez également qu('il vaut mieux arriver à Edimbourg.
Cécile
calamity_jane7
Bonjour,
La période la plus favorable pour la randonnée bivouac est celle où il n’y a pas de midges, où il pleut théoriquement le moins, et où i ln’y a pas trop de neige: théoriquement mi-Avril mi -Mai pour les Highlands de l’Ouest, sans doute un peu décalé dans le temps pour l’intérieur du pays et les Cairngorms. Nous avios eu les midges pendant la première quinzaine de Juin en 2010 sur le West Highland Way et dans le Knoydart, en Avril 2012 seulement les tiques (mais beaucoup entre Inverie dans le Knoydart et Poolewe. Pour Avril Mai 2013, à suivre si nous partons, ce qui n’est pas encore sûr.
Pour le temps l’été, Doudous peut vous parler d’une expérience intéressante sur le West Highland Way.
Le bivouac, malgré tout, dans les Highlands,c’est assez spécial. Pour le sol, on a le choix entre l’humide, le spongieux , le marécageux, et la piscine…
Si vous pratiquez la randonnée bivouac, cela vaut vraiment la peine d’aller dans le Knoydart à Barrisdale voir la baie et de randonner dans le coin (le long du loch Hourn + possibilité d’une boucle).
Calamity Jane
calamity_jane8
Bonjour,
Pour les chemins de fer britanniques (chers), il existe des réductions.
Si vous venez de Londres, ce qui peut se défendre pour faire un circuit qui évite le trajet Glasgow-Edimbourg ou l’inverse, il est avantageux de se procurer un pass ferroviaire. En ce qui nous concerne, nous envisageons de prendre d’ici la fin du mois un Britail party flexipass de trois jours de libre circulation sur le réseau britannique qui nous revient à 560 euros pour 4 seniors. Nous y ajoutons 65 euros par personne de place en wagon lit sur le Caledonian Sleeper pour l’aller direct Londres Inverness et autant pour le retour entre Edimbourg et Londres nous pourrions tout autant reprendre le train de nuit à Inverness, mais mieux vaut finir avec un peu de temps à Edimbourg.
Avantage de cette solution: pas de problème de logement tard le soir le premier jour du voyage, possibilité d’être à Mallaig vers 13h et dans l’ïle de Skye ou le Knoydart en milieu d’après midi. Pas de problème de logement le dernier soir non plus. (Nous nous rendons de Paris à Londres en bus pour être plus libres de transporter ce dont nous avons besoin, et pas de problème pour aller de l’aérodrome au centre ville: Eurolines semble plus tolérant qu’Idbus sur la quantité de bagages).
Le plus rapide serait Eurostar, mais j’y ai renoncé, apprenant à quel point ils peuvent être tâtillons pour les contrôles, surtout dans le contexte actuel, à la gare du Nord. les contrôles d’identité à Calais, quand on voyage en bus, ne sont cependant pas mal non plus.
D’après ce que j’ai vu ,sur le site de Britrail, il existe des tarifs famille pour les pass ferroviaires.
Il doit exister aussi des réductions sur les trajets en Ecosse seule (train ou train bus bateau combinés, mais je ne les connais pas)
Vous pouvez consulter le site de scotrail, mais aussi pour le détail de vos déplacements, et pour obtenir les fiches horaires des petites lignes de bus, le site traveline scotland est très pratique: utilisez notamment “plan a journey”, avec des journées fictives: vous obtiendrez des fiches horaires pour certains bus.
Pour revenir de Skye, si vous êtes arrivés par le chemin de fer jacobite et Mallaig, la logique est de revenir par Kyle of Lochalsh et Inverness sur Edimbourg. La ligne de chemin de fer est très belle au début (j’ai transmis quelques photos prises de la ligne Glasgow-Mallaig et Kyle of Lochalsh-Inverness au forum).
On peut sans difficulté faire Kyle of Lochalsh Edimbourg dans la journée.
Il est plaisant de terminer par Edimbourg ,ville magnifique,pour retrouver sans douleur la civilisation.
N’hésitez pas à poser des questions complémentaires. Plusieurs personnes sur ce forum vous répondront bien volontiers.
Calamity Jane
doudous749
En souvenir du WHW, ne jamais dire “Isle of Skye” au milieu d’un bivouac avec des Écossais… Ils m’ont gentiment mis en boîte toute la soirée après cette expression sonnant “so British” à nos oreilles de français, mais quand même un peu désuète…
doudous7410
Petite précision sur quelque chose qui nous a bien manqué cet été: en plus des “moustiquaires de tête” spéciale midge et de t-shirt manches longues, bien prévoir une paire de gants léger (type sous-gants) ces charmantes petites bête s’en prenant copieusement à vos mains non protégées lors des séances de montage et démontage de tentes…
Anonyme11
Bonsoir,
Si vous souhaitez faire de la randonnée, c’est vrai qu’il faut faire attention aux midges, mais il vous faut aussi prrendre en compte que l’Écosse est aussi réputée pour ses tiques. Je vous conseille vivement de faire l’acquisition d’une pince pour tique.
joyce12
Bonsoir. Vous avez raison d’en parler, meme si calamity jane en parle regulièrement ! En plus qu’il y a beaucoup de cervidés dans certaines régions, et ainsi, la possibilité de la maladie de Lyme…
Anonyme13
Bonjour merci pour tous vos conseils,
Toutefois à la lecture générale, l’impression qu’il me reste, est que que j’ai eu une “bad idea” d’entrainer mes enfants dans une telle aventure : midges, tiques/maladie de Lyme, transport en commun malaisé… autant rester chez soi surtout lorsque l’on a la chance d’habiter une région touristique !
à méditer…
Anonyme14
Nous sommes partis en famille au mois d’aout et pour tout vous dire, même si vous habitez une région touristique L ’ Écosse c’est un paradis maintenant que vous avez toutes les infos pour partir . Il vous faut en profiter, nous nous sommes partis qu’avec l’info sur les midges et nous n’avons pas été déçus.
pour la maladie de Lyme, il ne faut surtout pas dramatiser, C’est seulement si vous attrapez des tiques et qu’ils sont mal retirés : Pour cela , il y a un traitement à base d’antibiotique très efficace Donc no soucis. Pour les midges , un bon répulsif à moustiques sera très efficace.
Je ne peux que vous souhaiter de très bonnes vacances en Écosse.
joyce15
Bonsoir . Pour finir, ce forum, qui a été si sympa et pleins d’infos… devient “dingue” ! “Dans le temps”, il y avait beaucoup ayant visté l’Ecosse…depuis…des ANNEES…qui ont laissé tombé…à cause des réponses “approximatives” !
Non, je ne connais pas “tout” en Ecosse, mais, je suis écossaise…j’ai passé mes vacance d’enfance “en famille” au nord…et, depuis 2005, je fais un voyage “itinerant” de 3 semaines. chaque année…point ! Et, je vais souvent sur l’Ile de Skye, que j’adore…et , depuis des années, j’ai pu visité chaque coin/région…
calamity jane fait ses voyages en vrai “randonneuse”, avec ses amis ! Rien à voir avec un petite “voyage en famille”, meme avec quelques balades/randonnées" !
J’y vais souvent sur Skye…mais, perso, j’aime etre sur les cotes,etre sur mer…avec quelques promenades ailleurs…et…je n’ai jamais eu de soucis avec les Midges sur Skye ! Tiques non plus !
Sur ce forum, du moins pour l’instant…aussi des “aneries” concernant les conseils d’ itineraire…je trouve celà plutot “triste” !
Pour finir…n’ayez pas crainte d’aller en Ecosse …et , surtout Skye, avec vos enfants ! Me contacter en privée si vous le voulez, les réponses sans raison sur ce forum commencent à me fait fuire…!!!
Désolée pour ce que vous avez pu lire…
Puis…pour les “participants” de ce forum…SVP…Lisez les questions avant de répondre…et, surtout, reflechissez…avant de répondre !
joyce16
…L’Ecosse et Skye valent la peine…cessez de faire peur avec midges,tiques, itininiraires etc !!! Vous allez faire faire “fuire” ceux qu souhaient vistiter l’Ecosse !
A chacun sa façon de vister/voyager !!!
denis0217
Et la plus part des gens ne connaissent que la partie immergée de l’iceberg!
C’est un véritable sujet tabou en Ecosse et les médias en parlent très peu, de peur de faire fuir les vacanciers.
Il n’est pas rare pour les rangers de trouver un corps de randonneur complètement dévoré par ces midges! Ces nuages de petites bêtes voraces foncent sur vous en rangs serrés sans vous laisser la moindre chance!
Moi-même, je n’ose plus m’aventurer dans les endroits trop isolés après avoir échappé de peu à la mort suite à une attaque féroce d’un nuage de plusieurs millions de ces affreux midges assoiffés de sang humain!
Un très bon ami qui est ranger dans la région du Loch Lomond m’a expliqué qu’ils leur étaient déjà arrivé de devoir placer des balisages pour sécuriser un périmètres autour d’un bâtiment isolé ou une famille entière a été décimée par ces minuscules monstres volants!
Dans les cas les plus difficiles, l’armée intervient avec des mini bombes à neutrons qui détruisent définitivement ces salles bêtes. Les retombées radioactives sont vraiment minimes mais c’est pour cette raison que le camping sauvage est actuellement interdit aux alentours du Lomond. La raison invoquée étant l’ irrespect des randonneurs sur la nature.
Au mot de “midge”, un seul me vient à l’esprit: FUYEZ!
calamity_jane18
Bonjour,
Je ne pense pas, malgré ce qu’a dit Denis 02 (qui omet pourtant lapossibilité de se faire dévorer par les monstres du loch Morar et celuidu loch Ness)que l’Ecosse soit une destination réservée aux adultestéméraires ou aux vieux perdant tout bon sens dont je suis.Des amis quisont allés à Skye l’été ,assez récemment, en famille, en sont revenuscontents, même s’ils ont croisé quelques midges.
Est-ce mieux prés de chez soi?
J’ai récolté il y a quelques années en un instant toute une collectionde tiques dans les Pyrénées. J’y ai vu aussi une vipère se dorant ausoleil en plein milieu de la place d’un village, pour ne pas parler decelle que je croise sur l’escalier dans la maison familiale enAuvergne, ni des frelons qui emménagent régulièrement dans lestoitures. Le Midi et ses incendies de forêt ne valent pas mieux, ni lesAlpes.
Au moins en Ecosse, vous aurez des côtes préservées (rien à voir avecla France), avec des montagnes plongeant directement dans la mer, vouséchapperez au journal télévisé français, vous n’aurez pas à redouterd’être enlevés par des terroristes néojacobites. Un vrai dépaysement etune vraie détente, loin des problèmes de la société française, unevéritable occasion de voir que tout n’est pas forcément mieux enFrance, et quel plaisir de manger un breakfast, même au beau milieu del’après-midi!.
Calamity Jane
doudous7419
Et, vous avez oublié les fantômes qui ont une certaine tendance à hanter les châteaux!!!
Plus sérieusement, les midges sont une gêne quand on randonne, beaucoup moins lors de trajets en véhicule (voiture ou transport en commun). Globalement leurs piqures sont moins douloureuses que celles de nos moustiques français (du moins pour ma part), le principal problème venant de leur nombre potentiellement important quand on s’arrête à proximité de lieux humides. Ils n’arrivent globalement pas à suivre la vitesse de quelqu’un qui marche (je n’ai été piqué qu’à l’arrêt), ne supportent ni le vent ni la pluie et très mal la fumée. Rien de bien impressionnant en fait, juste une gêne et aucun risque pour vos enfants.
Pour les tiques, il ne me semble pas qu’il y en ait réellement plus qu’en France en certaines saisons (on en a enlever une 15aine sur notre chien à côté de la maison l’été dernier et n’en avons eu aucun sur nous lors de nos deux séjours en écosse).
Pour Joyce, je suis un peu alarmistes sur les trajets (pas sur ce sujet sur Skye), mais lors de notre 1er voyage, nous avions été très ambitieux dans nos déplacement (rien de moins que le “grand tour” en 10 jours, et le regrettons un peu actuellement, nous aurions aimé prendre un peu plus de temps pour pouvoir approfondir.
Bonne soirée.
Anonyme20
Bonjour et merci à tous pour vos réponses,
J’ai pris beaucoup de plaisir en lisant certains commentaires. J’ai bien compris que certains petits malins (Denis02 entre autres) mettaient tout en œuvre pour préserver l’Écosse des masses touristiques !
Quand aux fantômes et aux monstres…cela nous attire plus que nous effraye ! car il existe aussi des familles téméraires !
A vos réponses, j’ai la confirmation qu’Edimburg est une étape à ne pas manquer ; que nous trouverons toujours une solution pour circuler ; et qu’il y a maintes possibilités de nous imprégner des wonderful paysages à conditions que l’on marche vite, ou qu’il vente ou qu’il pleuve afin d’éviter les gardiens des lieux (midges/tiques).
A l’aventure !
Merci encore
Anonyme21
encore une erreur dans le titre de mon message précédent. J’ai mal commencer avec les titres sur ce forum et je récidive! désolée