J’aimerais visiter la Sicile pour la première fois fin juillet/début août pendant une dizaine de jours, voir plus si nécessaire, en me déplaçant en train/bus.
Pour ceux qui connaissent bien l’île, quel itinéraire me conseillez-vous? Le Routard propose Palerme, puis Erice, Segeste/Selinonte, Agrigente et la Vallée des temples.
Quid de la côté Est (Messine, Taormine, l’Etna, Caltagirone, Syracuse, Noto, Raguse)?
Merci.
Anonyme2
Je dirais que les indispensables sont Palerme, Agrigente, l’Etna et Taormina. Sur la côte Est, oublie Messina et Catania qui ne valent pas trop le coup pour un si court séjour et préfère les autres que tu as cité.
Anonyme3
Merci pour ces infos.
clem374
bonjour,
Je pars également en Sicile en octobre, et je pensais que Syracuse était également un incontournable de la Sicile. Ce n’est pas le cas ?
Par contre, en effet, j’ai cru comprendre que Catane et Messine étaient moins intéressants.
Merci pour la réponse sur l’intérêt de Syracuse.
Clem
Anonyme5
Bonjour,
selon moi si vous arrivez à Trapani prenez une journée pour vous promener dans la ville puis visiter Erice qui vaut vraiment la visite. Une magnifique ville d’un point de vue historique, très intéressante !!
Si vous avez un peu de temps vou devriez aller faire un tour du coté de San Vito Lo Capo, Castellammare del Golfo pour leurs plages, leurs baies splendides et voir un peu la riserva dello Zingaro. En bus vous rejoindrez facilement Palermo… Près de Palermo vous pourriez faire un saut à Monreale, visiter bien sur le Palais des Normands, une merveille !! Et pourquoi pas aller à Cefalu’ en train !! A part le train pour Cefalu’ je vous conseille plutot de voyager en bus sinon!! Plus rapide et ponctuel !!
De Palerme vous pourriez redescendre vers le sud et visiter Sciacca, une ville très mignonne… Avec son port, ses thermes… D’ou’ vous pourriez filer pour visiter le site de Selinunte puis la vallée des Temples d’Agrigento. Et proche d’Agrigento la sala dei Tuchi !!! Des villes typiques aussi comme Sant’Angelo Muxaro…
Mais pour moi la plus belle partie de la Sicile est la cote de Taormina à Siracusa. C’est évidemment personnel !! Catania pour sa vie nocturne vaut la visite !!! Voir l’Etna est une grande émotion ! Taormina est immanquable tout comme Siracusa. De Catane vous pourrez avoir facilement des bus pour ces villes. Si vous avez le temps, Noto est aussi à voir !!!
Bon voyage en tout cas !!!
giorgio6
je reviens de sicile et pour moi taormina est à zapper : suite de boutiques de luxe et de marchands de souvenir, aucun monument valant le détour, il n’y a que le panorama, mais si on est en voiture , on a le même de n’importe quel village perchéincontournable par contre un détour en sicile intérieure , ou on voit une sicile typique , aux antipodes des idées qu’on peut en avoir
Anonyme7
Je me permets de critiquer le dernier avis donné sur Taormina.
Si le centre-ville est en effet un défilé de boutiques de luxe sans grand intéret sauf pour qui veut dépenser et de restos pour touristes, il a tout de meme un certain charme. Et la vue de la ville est tout simplement incroyable !! Sur la mer et sur l’Etna.
Quant aux monuments, l’amphithéatre de Taormina est une merveille !!! Et certaines églises de la ville de meme.
En sortant de Taormina on peut monter jusqu’à Castelmola, village plus typique. La promenade vaut vraiment le coup !! 30 min-1h dans la nature !
Non je ne suis pas d’accord. J’adore des villes comme Caltanissetta, Sant’Angelo Muxaro… moins touristiques mais tout de meme. Pour moi Taormina est incontournable ! Pour son amphithéatre, sa vue sur la mer et l’Etna.
giorgio8
et bien moi je regrette d’avoir perdu mon temps à taormina et de ne pas être allé à S.Angelo Muxaro
Anonyme9
De toute façon, ce qu’on vous dit vaut pour une visite touristique donc la Sicile, ce sera tout ou rien. Bien sûr vous allez être dépaysés en visitant Palermo, Trapani, Agrigente, Siracusa, Taormina, mais c’est une question de goût. Personnelement ce que je préfère c’est me perdre dans les ruelles des petites villes comme Agira, Caltanissetta ou San Cataldo, villes ou je passais toutes mes vacances étant petit mais on ne peut pas vous conseiller ça sachant que vous recherchez plus à être émerveillé par de plus imposantes choses comme le Teatro Massimo à Palermo ou la vue de la baie de Taormina, voire l’Etna (indispensable pour tout le monde)
tanukiparis10
Quand est-il des transports ? Bus et trains, circule-t-on facilement sur l’ile ?
iingriidk11
Bonjour Tanuki,
Oui tout à fait, tout est très accessible !
Nous avons fait un roadtrip de 2 semaines en Sicile : train, bus et bateau !
Je te recommande d’aller rejoindre les îles éoliennes et de monter le Stromboli un volcan actif en permanance!
J’ai pris un bus de Catania à Messina puis un bateau pour rejoidnre l’île Lipardi
J’ai adoré cette expérience, voir de la lave en action en Europe ! Au sommet d’un volcan actif ! Le Stromboli !
tanukiparis14
Très bonne idée merci, je note, d’autres coins dans les îles éoliennes interessants ?
lp6515
Bonjour littlebigman,
Je vous conseillerais avant tout de bien vous documenter sur la Sicile et de cibler au mieux selon vos goûts personnels. Après chacun peut donner son avis, il n’y a pas de problème avec ça mais ce qui compte c’est VOS envies. Je ne vous conseillerais donc pas l’une ou l’autre ville car perso j’ai tout aimé en Sicile (mais évidemment je n’ai visité que des endroits qui m’intéressaient).
Juste une petite parenthèse, je n’ai pas particulièrement aimé Taormina (mais je suis convaincu que mon impression me vient sans doute du fait d’avoir vu la masse de touristes sur place et des prix pratiqués par rapport au reste de la Sicile) mais il faut aller quand même là-bas, vous devriez aller voir ce que c’est. Perso j’y suis allé une fois et je n’irais probablement plus jamais mais je conseillerais à tout le monde d’aller y passer au moins 3 ou 4h pour se faire son avis.
Ce que je trouve dommage par contre, c’est que vous ne vous déplaceriez pas en voiture. C’est grâce à la voiture que je suis arrivé à Agira par exemple (luigidibiagio en parle dans un autre post) et découvert un resto tout en haut de la vieille ville avec vue magnifique sur le lac et l’Etna tout au loin, un de mes meilleurs souvenirs… Je crois qu’en bus ou en train, je n’aurais jamais connu cela. Mais là aussi c’est juste mon avis, après chacun a ses raisons…
Cordialement.