Itinéraire 12 jours au Brésil

Forum Brésil

Bonjour à toute la communauté :slight_smile:
Besoin de vos avis sur mon itinéraire de 12j pour le Brésil :
j1 Rio de Janeiro
j2 Rio de Janeiro
j3 Rio de Janeiro matin départ dans l’après-midi pour ilha grande
j4 ilha grande
j5 ilha grande
j6 ilha grande marin paraty après-midi
j7 paraty (départ en bus de nuit pour Sao Paulo)
j8 Sao Paulo aéroport matin pour iguazu dans l’après-midi
j9 iguazu
j10 iguazu départ pour Rio de Janeiro dans l’après-midi
j11 Rio de Janeiro départ le soir pour paris
nous sommes du genre à bouger en voyage toutefois je ne voudrais pas passer mon temps à courir et au final rentrer totalement HS
qu’en pensez vous
merci pour vos partages d’expériences
Florian

Option B
j1 Rio de Janeiro
j2 Rio de Janeiro
j3 Rio de Janeiro
j4 ilha grande
j5 ilha grande
j6 ilha grande
j7 paraty
j8 trindade ?
j9 ?
j10 ?
j11 Rio de Janeiro

option C
j1 Rio de Janeiro
j2 Rio de Janeiro
j3 Rio de Janeiro
j4 tiradentes
j5 ouro Preto
j6 ouro Preto retour Rio de Janeiro
j7 ilha grande
j8 ilha grande
j9 ilha grande départ pour paraty dans l’après-midi
j10 paraty
j11 retour à Rio de Janeiro

C’est faisable mais très très sport. 12j n’est pas du tout suffisant.

merci pour ton retour
que pense tu des deux autres itinéraires que j’ai mis en dessous ?

Je ne connais pas assez bien le Brésil pour te donner un avis. Il y a pleins de connaisseurs sur le forum qui vivent sur place et pourront te faire un retour :wink:

Pour te donner une vision, j’ai passé 9,5 jours au Brésil fin janvier/début février et je n’ai pas eu le temps de voir autre chose que Rio de Janeiro sachant que j’ai aussi passé 5 demi journées à la plage.

En revanche si tu veux des conseils pour Rio, je l’ai visitée de fond en large lol

@Florian : Je ne connais pas assez bien le Brésil pour te donner un avis utile sur tes autres intéraires mais il y a pleins de connaisseurs qui vivent notamment sur place et qui te donneront un avis expert :wink:

Pour te donner une idée, je suis resté 9,5j à Rio fin janvier/début février et je n’ai pas eu le temps de finir mon programme sur Rio. J’ai aussi passé 5 demi journées à la plage.

Ce n’est pas le but de ton sujet mais je peux t’aider en revanche sur Rio je l’ai parcouru de fond en large lol

Pour moi il te manquerait 2 jours pour faire le A et le C, 2 jours qui te permettraient de faire ces itinéraires avec plus de calme, sans enchainer trop les transports.

Du coup, je te recommande ton plan B, pour lequel je bouche très facilement tes trous.

A Rio, tu peux vraiment faire beaucoup de choses, et je te conseille d’ailleurs de louer une voiture à Rio et non pas quand pour les déplacement entre grandes villes.

Sans rentrer dans les détails, et en te faisant une liste de tête, tu peux découvrir à Rio :
les classiques à savoir le Christ (que tu peux faire en rando via le parc lage) et le pain de sucre, les plages Copa (avec la rando cool au forte do Leme), Ipanema, rando 2 Irmãos à Vidigal, le jardin botanique, le parc lage, aller dans le centro vers Santa Teresa, Lapa et le centro tout court. Tu peux également découvrir les plages de prainha après Barra et Recreio, faire la rando de Pedra da Gavea ou Pedra Bonita.
En face de Rio tu peux aller vers Niteroi, avec la vue du parque da cidade qui est sublime, visiter la forteleza de Santa Cruz ou encore allé à la plage de Itacoatiara ou faire la rando de la pedra do elefante pas loin.Dans l’état de RJ, tu peux allé faire un tour vers Arraial do Cabo, c’est très différent de la Costa Verde et c’est très beau.

12 jours :
Rio la ville
Ilha Grande (revenir à Rio et prendre l’avion)
Iguaçu.

Il n’est pas recommandé de louer de voiture surtout en Costa Verde pour ceux qui ne connaissent pas les lieux…
Il est important, d’être accompagné sur certaines visites et lieux pour que ce séjour soit optimisé. Tout est réalisable par chacun, mais pas au même rythme seul.

La randonnée Parque Lage x Corcovado à éviter absolument. Au milieu du parcours il y a des favelas et c’est la roulette russe.

Abraão Ilha Grande

Cabo Frio - Praia do Forte

J’avais fait la randonnée Parque Lage/Corcovado. Elle est très sauvage donc hyper dépaysante pour un européen. On a vu des singes, des sortes d’iguanes, des serpents…

Par contre il est vrai qu’elle n’a pas très bonne réputation. Il y a déjà eu du racket. Il y a une sorte de poste de police avant de commencer en revanche pour prendre les coordonnées des randonneurs.

Personnellement quand je l’ai monté, on était seul. On a juste croisé une famille qui la descendait et un homme.

Attention également sur le fait qu’elle est difficile. Je suis sportif et j’ai été obligé de faire plusieurs pauses. La température de 38 degrés et l’humidité n’aidant pas…

bonjour france rio,
tu déconseilles de louer une voiture sur la costa verde si on ne connait pas les lieux. Peux tu préciser pourquoi ? et sur quels endroits en particulier?
merci par avance
P-O

J’ai aussi fait la rando Parque Lage/Corcovado, superbe, je recommande! Elle a mauvaise réputation, mais il faut pas s’arrêter à ça sinon tu fais jamais rien si ce n’est resté dans un hôtel aseptisé…
J’ai également loué une voiture sur la Costa Verde, il suffit de rester sur les grands axes!

Arraial do Cabo est une très bonne idée suggérée par Psykopit!

mieux que ilha grande et paraty ?

Non, ce n’est pas mieux. C’est une très bonne idée pour combler les jours vides du planning de Florian, tout en restant dans l’état RJ.

Ilha Grande est superbe, je vous recommande de faire des randonnées, notamment Dois Rios et surtout, sur place de booker un tour en bateau à la journée. Nous avions fait le “tour complet” de l’île avec des pauses baignades, c’est vraiment sublime! Tellement sublime que j’ai booké un autre tour le jour suivant, appelée “super sul”, superbe également.
Si j’avais eu plus de temps, je serai resté une semaine sur Ilha Grande, étant fan de nature, belles plages et randonnées!

Bonjour à tous
Apres avoir pris en compte vos conseils voici mon itinéraire actualisé dite moi ce que vous en pensez :
j1 Rio
j2 Rio
j3 Rio
j4 vol pour Salvador de bahia tôt le matin
j5 Salvador de bahia
j6 départ de Salvador dans la matinée / Rio l’après-midi
j7 départ pour ilha grande / arrivée en début d’après-midi
j8 ilha grande
J9 ilha grande / départ fin de journée pour paraty (si possible
j10 paraty
J11 départ fin de matinée pour Rio

ou dernière option

j1 Rio
j2 Rio
j3 Rio
j4 Rio
j5 ilha grande
j6 ilha grande
j7 ilha grande
j8 paraty
j9 trindade
j10 ???
j11 retour à Rio

Les photso d’Ilha Grande de vendredi dernier.

Praia Preta

Praia da Julia

Praia da Julia

Abraão départ 17h 30 dernier Boat pour rentrée sur Conceição. Sous la pluie. Durée du trajet 15’.

Du coup qu’en pensez vous ???

Salut Florian,

Je choisirais l’itinéraire avec Salvador, ça permet de sortir de l’état de RJ et si par malchance la météo est moyenne à Rio tu as une forte probabilité de trouver un climat plus ensolleilé à Salvador.

Hello,

effectivement ça dépends aussi de la saison…si tu y va bientôt ça va mais si c’est cet été il peut faire un temps moyen à Rio…

Bon moi perso je préfère 100 fois Rio à Salvador…je vais assez régulièrement au Brésil et aucune envie d’y remettre les pieds à Salvador c’est vraiment pas délirant je trouve ni d’un point de vue architectural ni culturel…après, faut voir pour juger c’est sur

bonjour denis
nous partons fin septembre
si vous avez des tuyaux pour visiter des villages ou activités (autre que la plage) aux alentours de paraty cela m’éviterais d’aller à Salvador du coup

bonjour Julien vu que tu as eut le temps de bien ratisser Rio est ce que réalisable de faire ça sur 3 jours :
j1 - santa theresa (escalier selaron) pain de sucre copacabana et le marché le soir
j2 - ipanema leblon jardin botanique parc lage visite d’une favela
j3 - corcovado foret tijuca pedra bonita
qu’en pense tu est ce que tout vaut le coup ? merci

salut
encore merci pour ton retour
connaît tu des activités visite de villages ou autres à faire autour de paraty ?

Hello,

un avis perso sur ton planning Rio : le Corcovado c’est jamais sur, il ne faut pas qu.il y ait de nuages…par ex j’ai pas pu y monter dans mes 3 derniers séjours
Le jardin botanique, je trouve qu’il n’est pas assez entretenu, c’est pas ce que ça pourrait être, mais bon…
Santa Teresa bof bof et la visite d.une favéla je vois pas l’interêt d’aller voir les défavorisés…
Va juste à la plage le week-end ça c’est typique !
Le centre faut y aller en semaine pendant les heures d’ouverture des magasins sinon c’est glauque. Perso j’adore la Cathédrale, style béton brut géant. La Banco do Brasil à un très beau centre culturel dans le centre…
Et pis surtout boire des caipirinha dans les kiosques sur Copacabana en fin de journée…

C’est assez serré mais jouable.

Pour le premier jour, j’aurai plutôt fait le Pain de Sucre en premier car c’est l’une des principales attractions de Rio. Vous pouvez ensuite monter les escaliers Selaron et déambuler dans Santa Teresa. Contrairement à ce qui a été dit, j’ai beaucoup aimé le quartier. Les 3 points (Pain de Sucre/Santa Teresa/Copacabana) sont assez distants. Il faudra prendre un uber ou les transports en commun.

Pour la deuxième journée, vous allez avoir des difficultés à respecter votre planning. J’aurai éliminé le Parc Lage. J’aurai fait le Jardin botanique le matin puis j’aurai fait le bord de mer Ipanema/Leblon et enfin j’aurai fait la randonnée Morro Dois Irmaos. Pour y aller aller en bas de la favela Vidigal et des taxi motos vous emmeneront en bas de la randonnée. Je ne trouve pas ça top aussi de faire une visite guidée d’une favela et au moins avec cette randonnée hyper sympa avec une vue magnifique en haut vous allez pouvoir traverser une favela. C’est impressionant ! Cette deuxième journée est quand même assez chargée. A voir si ça vous convient de “courir” un peu.

Pour la 3ème journée, c’est tranquille à faire. Le Christ Redempteur est inrratable. Par contre comme ça a été dit, il y a parfois des nuages qui empêchent de profiter de la vue. Donc sur les 3 jours, dès que vous voyez que le ciel est dégagé, allez y en grosse priorité.
La randonnée Pedra Bonita offre une vue magnifique. Pour moi la plus belle vue de mon séjour. Par contre attention c’est mal désservi par les transports.

Si tu as une voiture de loc, tu peux allé jusqu’à Paraty Mirim, le coin est splendide, tu peux faire des randos ou prendre un bateau pour allé au saco do Mamangua pour la journée. Pour la partie Rio :j1 - santa Teresa (escalier selaron) pain de sucre copacabana et le marché le soir
=> Santa Teresa (avec parque das ruinas), descend à Pied à l’escalier Selaron, passe vers les arches de Lapa, tu peux pousser à pied jusqu’au Museu do Amanha en passant par la cathédrale et prendre un café à la confeitaria colombo
=> Pain de sucre ok=> Copacabana, c’est sympa d’y passer mais c’est rapide. Tu peux faire la rando do forte do Leme, facile et belle vue.
Je connais pas le marché dont tu parles, enfin si, je vois ce qui pourrait être un “marché” mais ça ne vaut pas la peine de s’y arrêter

j2 - ipanema leblon jardin botanique parc lage visite d’une favela
=> Lève toi tôt, choppe un moto taxi en bas de vidigal pour ensuite faire la rando des 2 irmaos ; redescend tranquille en passant par Leblon puis Ipanema et Arpoador
Si tu te lèves tôt ce jour là, c’est jouable de faire le jardin botanique ET le parc lage

j3 - corcovado foret tijuca pedra bonita
=> OK, si t’aimes bien la rando et que t’as un bon rythme, va plutôt à la Pedra da Gavea, juste en face de la pedra bonita

Salut !
j’ai un peu le même dilemme, je pars mi- juillet en couple avec mes enfants de 3 ans et 7 ans et pensais faire l’itinéraire suivant :

Brésil J0 : arrivée soir Rio
J1 - J4 : Rio
J5 : Rio - départ pour les chutes
J6 - J7 : chutes
J8 : retour Rio pour Ilha grande
J9 - J11 : Ilha grande
J12 : Ilha grande - retour sur Rio
J13 : Rio - départ soir 21h55

Nous hésitons à raccourcir le temps à Rio et ilha grande pour visiter Paraty comme on nous l’avait suggéré mais j’ai peur que ce soit la course et qu’on profite moins, même si mes enfants sont très habitués à voyager en avion et en voiture…Des avis ???

Sujets suggérés

Services voyage