Itinéraire 12 jours en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

Avec mon amie nous partons 2 semaines en Ecosse en août.

Nous avons envisagé l’itinéraire suivant, sachant que nous voyagerons en transports en commun (bus et trains qui fonctionnent très bien apparemment).

Itinéraire :

Edimbourg pendant 3 jours.
Stirling jusqu’à Aberdeen (conseils pour une escale entre les 2?) où nous allons rester 1 jour pour vadrouiller dans les environs.
Aberdeen jusqu’à Dufftown pour visiter une distillerie puis on rejoindrait Inverness.
On resterait 2 jours pleins sur Inverness pour profiter des environs…
Nous pensons ensuite répartir 5 jours entre fort william, oban et le loch lomond. Vous parait-il judicieux de passer 2 jours à fort william ( pour profiter des environs, notamment une journée pleine pour aller vers mallaig, le glen nevis…)? Ou alors de passer plus de temps à Oban?
Ensuite direction Glasgow, ville dans laquelle nous n’avons pas prévu de rester plus d’un jour (c’est sans doute dommage je penses).

Que pensez-vous de tout cela?

Vos réponses nous seront d’une grande aide.

Bonjour,
Il est parfaitement possible de faire des choses très intéressantes sans voiture. J’ai même tendance à penser que c’est la meilleure façon de voyager. Encore faut-il avoir un programme et des dispositions adaptées.
Edimbourg, bien sûr, aucun problème sans voiture.Attention malgré tout pour trouver un hébergement abordable si c’est la périodu du festival.
Il me semble que vous voulez passer beaucoup de temps côté Est, où vous ne fréquenterez guère la montagne. Vous pouvez bien entendu vous arrêter à Dundee pour visiter le Discovery de Scott si vous êtes passionnées par l’histoire des expéditions polaitres. Plus au Nord, vous pouvez visiter Elgin. Mais si vous voulez voir de la montagne et des lochs, votre itinéraire est peu adapté.
Deux jours à Inverness.
Vous aurez le temps d’aller visiter le champ de bataille de Culloden,dans une lande sinistre, embrumée et venteuse (je suis passée à proximité par le train) si vous vous intéressez aux aventures de Bonnie Prince Charlie, et visiter peut-être des châteaux pas trop loin. Pour le paysage, Inverness ,ce n’est pas terrible. Si vous voulez vous rendre au Glen Affric, mieux vaut aimer marcher et dormir sur place, encore mieux traverser jusqu’à la côte Ouest en passant par lamontagne, si vous transportez plusieurs jours de ravitaillement dans votre sac ,votre tente et si vous ne vous enlisez pas dans les tourbières après avoir été dévorées par les midges (.Je ne vous conseille pas vraiment cette option. Le plus raisonnable est que vous preniez le bus pour Fort William. Vous ne pourrez pas échapper au loch Ness, interminable ,pas laid, mais pas extraordinaire. Inutile de vous arrêter au Nessie center pour acheter des Nessie en peluche ,vous en trouverez à la gare d’Inverness.
Sans voiture, allez sur la côte Ouest. Passez y l’essentiel de votre voyage. Enormémént de choses à faire par le train, à pied, en bateau. Prenezle bateau à Mallaig pour Inverie dans le Knoydart, pour les Small Isles, après avoir acheté une coiffe anti midges (on en vend au bunkhouse de la Fondation Knoydart à Inverie, et on en fabrique dans les SmallIs Isles).
Si vous allez à Oban, n’y restez pas. Prenez le bateau pour Mull, puis Iona et Staffa (personnellement, si j’avais beaucoup de temps, j’essaierais même Lismore)
Le loch Lomond par les transports en commun ,ce n’est pas très pratique. Le mieux ,c’est de faire à pied le tronçon du West Highland Way correspondant dont Doudous peut vous parler.
De Fort William, vous pouvez bien sûr vous rendre dans le glen Nevis ou faire l’ascension du Ben Nevis, mais il vous faudra beaucoup marcher.
Si vous êtes experte dans la combinatoire des horaires de bus et si vous savez vraiment bien lire lesfiches horaires, vous pouvez faire des choses intéressantes, si vous protégez contre les tiques et le midges à partir d’Ullapool (Scoraig, Achiltibuie, Lochinver) ( et dans le secteur Torridon Kinlochewe Poolewe.
Etudiez bien la géographie de l’Ecosse. La carte Michelin vous indique toutes les localités, toutes les gares, et bien des liaisons par bateau. Regardez des photos (même les miennes car je voyage sans voiture).
Bon travail !
Calamity Jane

Bonjour. D’abord, pensez à reserver votre accomodation à Edimbourg au plus vite ! ;-). La ville est bondée le mois d’aout à cause du Festival/Tatto :wink:
Pour le reste, un peu “trop villes” pour moi…mais, si vous compter visiter plutot les environs…ok…! Du coup je dirais un peu plus de temps sur Oban …possible de faire un saut sur l’Ile de Mull ! Puis àpd Fort William…Glencoe, la Route des Iles…:wink:

Sujets suggérés

Services voyage