Nous partons fin décembre pour 2 semaines au Mexique. C’est notre premier voyage au Mexique et j’essaye de me renseigner un max via les blogs ou infos que je trouve sur internet. J’avoue être un peu perdue…
Nous attérissons le 28 décembre à Cancun à 19h30. On descendrait dirèctement jusqu’à Playa del Carmen (et passer la nouvelle année là bas) certains nous le conseillent, d’autres pas du tout … ? Que conseilleriez nous?
Du 2 janvier au 8 janvier , on partirait à Tulum pour 6 nuits pour finir notre voyage à Holbox (2 nuits) Comme nous devons être à l’aéroport pour 10h15, nous pensions revenir d’Holbox la veille du départ et dormir 1 nuit à Cancun (vu qu’il y a pas mal de route, 2h de Chiquilla jusqu’à Cancun + 30 minutes de ferry)… J’ai lu que les ferrys partaient très tôt (à partir de 6h du matin?) mais j’hésite à prendre cette option là.
Que conseilleriez vous?
On aimerait visiter Valladolid (on partirait de Tulum, c’est moins loin) l’après-midi (est-ce assez?) et la matinée visiter Chichen Itza.
Est-ce une bonne idée?
Merida, nous dit bien, mais c’est assez loin et on ne comptait pas dormir sur place. Beaucoup disent que comme c’est une grande ville, il y a beaucoup de bruit et que ce n’est pas si terrible que ça. (c’est pour ça que nous pensions à Valladolid qui est plus près) Par contre, j’ai lu qu’il y avait des danses traditionnels le soir à Merida et on aurait adoré voir cela. Avez-vous des conseils à nous donner? (y a t’il d’autres endroits plus proche où on pourrait aller voir les danses?)
Pour les temples, nous pensions à celui de Tulum bien sûr et Chichen Itza. A part ça , j’hésite entre Uxmal ou Ek Balam.
On aimerait aller à Xcaret, je pense que pour une 1ère fois cela peut être sympa?
Et puis les cenotes, il y en a tellement que nous ne savons quoi choisir … est-ce mieux d’aller en vélo et ce laisser trainer par le hasard? Prendre des excursions qui finissent en général par des cenotes?
Merci d’avance pour vos conseils précieux!
Jessie
petit10712
Bonjour
Il est un peu bizzare votre itinéraire. Vous allez faire beaucoup d’aller retours.
Voyagez vous avec des enfants?
Que cherchez vous pour le jour de l’an?
Moi je verrai les choses comme ça:
Arrivée Cancun le 28 jusqu’au 01. Si vous êtes dans un resort vous pourrez faire la fête, assister au feu d’artifice etc… A recommander si vous êtes “jeunes” et voulez faire la fête!
PDC peut aussi être sympa et peut être plus calme… Il y aura sûrement un feu d’artifice… comme Tulum à mon avis.
Depuis Cancun vous pourrez faire en A/R Chitchen Itza qui est un incontournable. Faisable aussi depuis PDC mais plus loin.
Ensuite route pour Isla Holbox si vous y tenez mais je trouve ça chronophage et surtout pas utile pour un premier voyage… il y a tellement à voir dans le Yucatan.
Depuis Tulum vous pouvez acceder à la péninsule de Sian K’aan, à la forteresse de Tulum, au temple de Coba et à la Monkey forest à côté. On ne peut plus aller à Akumal nager avec les tortues. Le site est maintenant fermé à la baignade.
Valladolid est aussi facilement accessible depuis Tulum. Poussez jusqu’à la jolie ville toute jaune d’Izamal. Si vous retournez sur Tulum dormir, vous n’aurez pas le temps d’aller jusqu’à Merida…
Moi j’aime Mérida. Je trouve le centre très joli. On y mange très bien et c’est encore un peu authentique…je veux dire que par rapport à la côte c’est beaucoup moins envahis de touristes occidentaux ou asiatiques. Et effectivement il y a des dances. Beaucoup de locaux en vacances… C’est dommage de passer à côté…donc pourquoi pas ne pas remplacer les jours sur Holbox par Mérida. En plus c’est dans ce coin que vous trouverez les plus beaux cénotes et les moins fréquentés.
Donc moi je ferrai
28 arrivée Cancun
29 route pour valladolid avec visite de Chitchen Itza. Nuit Valladolid. N’arrivez pas trop tard à Valladolid pour en profiter. Les commerces ferment tôt.
30 route pour Mérida avec arrêt à Izamal. Nuit Mérida
31 route pour Tulum avec arrêt dans les cénotes de X’ batun et Tres Cenotes (Cuzama). Nuit Tulum. Grosse route donc il faudra ne pas partir tard de Mérida genre 8h max car il vaut mieux éviter de rouler de nuit. Sinon vous pouvez aussi choisir de faire le 31 à Mérida…expérience trés authentique au milieu des méxicains.
Le 01 soit vous êtes à Tulum, soit à Mérida.
Si Mérida route pour Tulum en repassant par Valladolid mais sans s’arrêter dans la ville. L’autoroute la contourne et c’est le chemein le plus court.
Ensuite vos 6 jours à Tulum (avec Tulum, Sian Kaan, Coba…) et retour sur Cancun pour le vol retour (prévoir beaucoup de marge sinon prévoir une nuit à Playa ce qui vous raccourçi le trajet et vous permet de profiter de l’ambiance de cette petite ville et de passer une bonne soirée.
Bonne préparation
jessie26063
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Nous voyageons à 2 (mon compagnon a 37 ans moi 35 ans)
Pour le nouvel an, on recherche une bonne ambiance, de la bonne musique (on aurait aimé voir comment les mexicains fêtent le nouvel an) ET récupérer les premiers jours (donc plage et farniente) pour ne pas commencer les visites dirèctement.
On nous a dit que Cancun était une vraie usine à touriste et qu’à part les building et la plage, il n’y avait rien (et des discothèques à gogo remplis d’américain) c’est pour cette raison que nous ne restons pas à Cancun. Et c’est aussi très chère à la période où nous partons (mais ça c’est un peu partout, c’est la periode qui veut ça)
Du coup on hésite avec Playa del Carmen et Tulum … vous nous conseilleriez quoi? (j’ai l’impression qu’à Tulum comme c’est plus petit, ce sera plus calme aussi et pas mal de ‘riches’ vont là donc j’ai un peu peur pour les prix?)
L’idée de passer le nouvel an à Merida nous tente bien mais on m’a dit que c’était une très grande ville, donc j’ai un peu peur de la grosse foule… il y a de l’ambiance toute la nuit durant le nouvel an? Et pour les touristes, c’est sécurisé?
Nous avons reservé un hotel boutique à Tulum du 2 janvier au 8 janvier. (c’est le seul hôtel qu’on a réservé donc tout est encore possible pour la 1ère étape de notre voyage)
On pensait terminer par des plages mangiques à Holbox pour finir notre séjour en beauté.
Tous les conseils sont les bienvenues
Merci à vous!
Jessie
petit10714
Effectivement entre Tulum et PDC, la deuxième sera plus animmée mais ne vous attendez pas à croiser beaucoup de locaux (en dehors de ceux qui bossent bien sur). La fête sera surtout sur la V avenida … Imaginez une grande avenue pietonne avec plein de bars et de restaurants …qui longe la plage… Ca peut être sympa… je ne l’ai jamais fait un 31.
Merida est certes une grande ville mais le coeur historique est assez petit et c’est là où sont regroupés la plupart des hôtels et les principaux batiments historiques. C’est ici aussi que vous avez la place avec les dances folkloriques… C’est totalement safe…des policiers à tous les coins de rues et une ambiance très bon enfant avec beaucoup de familles…le mexique plus authentique que sur la côte… Vu que c’est familal, l’ambiance diminue grandement après les festivités ;-)!
Tulum un “truc de riche”? C’est sûr que les hôtels du bord de mer sont parfois très chers mais je n’ai pas trouvé l’ambiance plus guindée que ça…c’est slow life façon confort ;-)!
Sinon il y a Tulum le ville qui a des pensions beaucoup plus abordables mais vous n’êtes pas sur la plage.
Quant à Cancun c’est vrai que la plage (magnifique) est betonnée par les hôtels de luxe et qu’ils sont très chers pendant cette période. Il y a certes beaucoup d’américains et très peu de locaux (en dehors de ceux qui y bossent encore une fois)…un peu comme le nombre de français en vacances en Tunisie il y a quelques années quoi ;-)!Destination soleil, proche et pas chère…
En gros si vous tenez à la palge en début de séjour, et à aller sur Holbox je vous conseillerez de fller à Tulum directement si vous pouvez changer les dates, puis faire le circuit à l’envers.
Aeroport de Cancun -Tulum - Merida - Valladolid - Holbox et retour à Cancun (attention à rentrer la veille de votre départ sur le continent au cas où la liaison avec l’île soit interrompue.)
Mais bon ce n’est que mon avis.
Bonnes vacances
thierrybal5
Bonjour Jessie,
Je rejoins petit1071 pour ses recommandations. Attention toutefois à Tulum, en ce moment il y a des algues (comme à PDC). On ne saît pas quand elles s’en iront, j’espère pour vous avant votre départ ! Si elles persistent et que voulez profiter de la plage, il n’y en a pas pour le moment à Holbox. D’autres plages, surtout sur les petites îles n’en ont pas non plus.
Concenant Mérida, c’est en effet une ville très sympa, tout comme Campeche un peu plus bas. Attention, les temps de voyage peuvent être un peu longs parfois. On pourrait distinguer 3 “zones” : Tulum - Valladolid - Mérida, avec leurs activités autour. Séjournez là-bas pour profiter à fond et éviter l’épuisement des transports.
Pour avoir l’esprit encore plus tranquille, vous pouvez même contacter une agence qui vous organisera votre voyage sur mesure et sans souci. Nous étions partis avec Mexikoo que l’on recommande depuis.
Bon voyage !
jessie26066
Merci beaucoup pour vos conseils
Je me mords les doigts d avoir déjà réservé notre hôtel à Tulum du 2 au 8 janvier… J aurais dû faire le contraire…
Je ne pense pas pouvoir modifier les dates, l hôtel était complet pour la 1ere semaine
Pour Merida, vous m avez convaincu
Le début de nos vacances sera ou bien Holbox ou bien Playa du coup.
J ai parlé a mon compagnon de passer la nouvelle année a Merida mais il n est pas convaincu…
Affaire à suivre…
burundobretondumaroc7
Holbox, vous ne le regretterez pas ! Je vous conseille aussi Bacalar . C’est beaucoup moins cher que la zone verte Cancun -Tulum.
bon voyage.
jessie26068
Bonjour,
Je ne peux malheureusement plus changer la date pour notre hôtel à Tulum
En sachant qu’on est à Tulum du 2 au 8 janvier, on va adapter l’itinéraire.
Vous m’aviez parlé du fait d’aller à Chichen Itza au départ de Cancun, comme on aimerait être là à l’ouverture du site pour éviter le monde (8h si je ne me trompe), je me demande du coup si cela ne vaudrait pas la peine de dormir 1n à Chichen Itza? (j’ai vu un hôtel juste à côté du site, ce qui nous permettrait d’y aller après le p’tit dej facilement (à pieds)
L’après-midi on pourrait aller à Valladolid et y passer la journée (et une partie de la soirée) et repartir vers Playa del Carmen (on hésite à dormir à Valladolid, est-ce que ça vaut vraiment la peine?)
Pour Mérida, je n’arrive pas à le placer dans notre itinéraire (en évitant des temps de route trop longues)…
On passerait 2 ou 3 nuits à Playa (si on ne dort pas à Valladolid) et la nouvelle anée là-bas.
Le 2, direction Tulum (rejoindre notre hôtel qui est déjà réservé) jusqu’au 8 janvier.
Le 11 janvier, on rejoint nos amis (en bus) au Bélize (premier long et beau voyage pour nous).
Le plus logique serait de rester dans le Sud près de Tulum, vu que la route est moins longue de Tulum, environ 6h de bus… mais… on voudrait tellement aller voir Holbox que du 8 au 11 janvier on aimerait y aller, et le 11 on prendrait le bus de Cancun vers Bélize (9h de bus…)
Je sais c’est dingue… peut-être trop, c’est pour cela que j’aimerais vous demander votre aide svp.
On a bien pensé aller à Holbox à partir du 29/12 (on arrive le 28/12 à 19h30 donc plus de ferry j’imagine…) jusqu’au 31/12 et après Playa del Carmen pour la nouvelle année mais mon copain est moins fan… vous nous conseilleriez quoi?
Pour l’argent (le change) vous nous conseilleriez de prendre des euros avec et faire l’échange là bas? Je ne serais pas très rassurée d’avoir autant d’argent sur moi…