Je projette de passer un peu plus de deux semaines au Québec (en camping car) mais j’ai eu beau parcourir les différents sujets, je n’ai pas trouver de réponse à ma question, donc je me lance !!
Je pense partir de Montréal, parc de la Mauricie,remonter sur Québec, baie St Paul, Saguenay, bref tout ce côté du Saint-Laurent, avec plusieurs arrêts prévus.
Par contre, étant donné que je dois rendre le camping car à Montréal, que me conseilleriez vous sur le trajet “retour”, car je n’ai pas trouvé de messages sur l’autre rive du Saint-Laurent… Donc je ne sais pas si je dois revenir sur mes pas ou traverser le fleuve pour découvrir d’autres choses. Mais que me conseilleriez-vous ??
Merci d’avance pour vous réponses,
Rémi
Anonyme2
Je vous suggère d’aller au delà de ce forum car en majorité, les utilisateurs du forum semblent tous faire le même voyage.
Je vous suggère de quitter Montréal en direction La Mauricie (parc de la Mauricie). Par la suite vous prenez la route 155 qui transite par La Tuque jusqu’à Chambord. De là vous pouvez visiter les principaux sites touristiques qui se situent à St-Félicien, Val-Jalbert et Desbiens. Vous longez le Lac St-Jean en direction La Baie pour ensuite longer le Fjord en passant par L’Anse-St-Jean. Poursuivez jusqu’à Les Bergeronnes. Selon la durée de votre séjour, vous avec deux choix. Prendre la direction de Québec pour revenir vers Montréal OU Utiliser l’un des traversiers disponibles (avec réservation) pour revenir sur le côté sud du fleuve St-Laurent. Selon le temps disponible, vous pourrez surement explorer quelques sites allant jusqu’à Rimouski, mais vous n’aurez sûrement pas le temps de parcourir la Gaspésie. Gardez vous un peu de temps pour visiter Québec et les chutes Montmorency qui sont sur le chemin du retour.
www.traversiercnb.ca/
Bonne planification
Paul
mamilou4
Bonjour Rémi,
Juste pour vous dire que je me rapproche tout à fait du circuit proposé par Paul
En effet au retour vous prenez un traversier soit aux Escoumins vers Trois pistoles,soit à St Siméon vers Rivière du Loup pour venir sur la rive sud , ainsi vous pouvez au moins faire une halte au Parc du Bic qui vaut bien une petite balade.
Ensuite retour sur Québec 2 ou 3jrs , et retour sur Montréal ( ses 2 villes sont séparées de 250 kms )
Bonne journée
mamilou
fanfois5
Bonjour !
Sur la côte sud du Saint-Laurent aux environs de Montmagny vous pouvez vous rendre sur “Grosse île” où vous pourrez, entre autre, visiter le Site Historique du Mémorial des Irlandais - très intéressant, émouvant dans un très bel endroit !
Fanfois
Anonyme6
Merci à tous pour ces réponses, je vais me fier à ce que vous me conseillez.
Et puis l’imprévu et les rencontres qui en découlent, c’est toujours ce que je préfère dans les voyages !!
Merci à vous et bonne journée.
Rémi
Anonyme7
Bonjour,
Ce message s’adresse peut être plus à Mamilou, qui a déjà dû aller sur la route des baleines jusque Mingan…non?
Y a t il des arrêts à ne pas louper, ou certains régions à privilégier sur cette longue, longue route???
Quelles iles privilégier avec 2 enfants/ados ?
Merci par avance!
fanfois8
Bonjour,
Pour notre part, nous sommes allés seulement jusqu’à la Pointe de Monts ; un très bel endroit où vous pourrez observer ces baleines ; vous pourrez y visiter le phare historique ; ainsi que le Centre des Naufrages du St-Laurent à Baie Trinité - très intéressant !
Prévoyez d’y passer une nuit vous aurez ainsi la chance de voir des baleines près de vous
Bon voyage
Fanfois
mamilou9
Bonjour Cauv,
Et non désolée…malheureusement je ne peux te renseigner car c’est en septembre prochain que je compte faire la Côte Nord et les iles Mingan …donc mes impressions sur cette région je les donnerai en octobre 2014 à mon retour .
Lors de mes précédents voyages nous ne sommes allés que jusqu’aux Escoumins, pour y voir les baleines du bord de la rive …surtout aux Bergeronnes
Noud ferons des Haltes de 2 jrs aux Bergeronnes, à Baie Comeau, à Sept Iles , puis 4 jrs à Havre St pierre pour en effet découvrir les iles Mingan et allez jusqu’au bout de la route a Natshquan.
Puis demi tour vers Gotbout pour prendre le traversier et refaire ( pour la 3ème fois ) la Gaspésie et une petite incursion ( 1ère fois ) dans le NB.
Bonne journée
Mamilou
Anonyme10
Merci pour vos deux réponses!ça ne fait qu’augmenter mon envie de partir…mais aussi de bien me renseigner encore!
Mamilou, je serai de retour avant vous! Si j’ai un coup de coeur, je vous en ferai part!!!