Comme indiqué dans le titre, nous sommes un couple de seniors (selon la terminologie consacrée), qui partons le mois prochain passer 18 jours au Costa Rica.
Nous avons déjà bien avancé, ayant fait de nombreuses recherches et bénéficié des conseils de proches qui en reviennent. Il n’en reste pas moins que l’avis des connaisseurs serait le bienvenu, d’autant que tous nos hébergements sont annulables.
Cela dit, je ne voudrais pas tout reprendre à zéro…
Nous voulons évidemment découvrir ce pays, mais à un rythme différent de celui que nous aurions adopté il y a quelques années. Nous aimons marcher, rêver devant de beaux paysages, en un mot, découvrir…
Ce projet donne l’impression que nous n’allons pas faire grand chose; mais il est bien évident que nous comptons aussi visiter des plantations, nous baigner, etc…
J1 : arrivée tardive, nuit proche aéroport
J2: volcan Poas et/ou environs, nuit proche Poas
J3: idem J2
J4: volcan Tenorio, volcan Arenal…nuit proche lac
J5: idem J4
J6: idemJ4
J7: Santa Elena, Monteverde… nuit Monteverde
J8: id J7
J9: id J7
J10: Nicoya, côte ouest, nuit proche Nosara
J11: idem J10
J12: Santa Teresa, Mal Païs, nuit à Montezuma
J13; idem J12
J14: idem J12
J15: retour Puntarenas par le bac, Orosi et environs, nuit vers Orosi
C’est là que ça se complique: il reste 3 nuits avant le départ (tard le soir). Que faire? Une autre nuit vers Orosi, bien sûr, peut-être même une 3ème nuit.
Mais la dernière nuit???
N’hésitez surtout pas à critiquer, nous sommes ouverts à toutes propositions, du moment qu’elles sont compatibles avec le fait que nous ne souhaitons pas adopter un rythme trop rapide!
Merci par avance à vous qui voudrez bien nous aider…
lajtdubokl2
Bonjour,
Comme vous le dites, votre rythme de voyage sera "tranquilo" ; pourquoi pas ? ainsi, vous pourrez, à l'occasion, vous permettre une escapade non prévue.
Quelques remarques/suggestions :
je ne mettrai pas le Poas au début (je vous explique pourquoi en fin de message).
Sur la route de l’Arenal, je vous conseille de vous arrêter dans le gros bourg de Quesada (que tous les Ticos appellent “San Carlos”) : rustique, mais pas “délabré”, typique, sans être “folklorique”, il vaut la peine qu’on s’y arrête 1h ou 2.
Je préfère Santa Elena à Monteverde : ce dernier est surtout fait pour les touristes ; l’écosystème est le même à Santa Elena, avec plus de place, moins de bruit…
Nosara : juste à côté, vous avez la plage d’Ostional sur laquelle, pratiquement tous les jours de l’année, arrivent les tortues luths pour pondre. De plus, c’est l’association du village qui gèrent toutes les visites ; ainsi, vous pouvez être sûrs que votre argent ira directement au développement du village.
Fin du séjour : si vous voulez faire des cadeaux à vos proches, je vous conseille le village de Sarchi : vous y découvrirez d’innombrables artisans (bois, cuir, cordages, photos, papillons naturalisés, fleurs, etc…) ; vous pourrez les voir travailler sous vos yeux. Le village est pratiquement sur la route du Poas ; c’est pour cela que je vous conseille de garder les 2 derniers jours pour visiter les 2 endroits. N’oubliez pas de vous renseigner avant, au lodge, pour être sûrs que le Poas est bien ouvert (car ce volcan montre parfois qu’il ne veut pas être dérangé… ). Dernière chose : si, dès le matin, il est dans les nuages, pas la peine d’y monter : il ne se découvrira pas pour vous, le malpoli !
Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Pierre, du blog “Notre Costa Rica”.
zoom3
Merci, Pierre, pour ces remarques, dont nous tiendrons compte.
A l’exception du Poas toutefois, dans la mesure où la quasi-totalité de nos hébergements sont réservés, le programmer à la fin impliquerait de modifier toutes nos réservations.
Mais, et cela faisait partie de ce que nous envisagions, ne pourrait-on pas programmer la dernière nuit ou les deux dernières nuits à proximité du Poas (notre vol est tard le soir)?
D’une part, cela nous donne une chance supplémentaire de bien le voir; d’autre part, nous aurons le temps de balader dans les environs (Sarchi par ex), ce qui ne sera pas forcément le cas dès notre arrivée; enfin, comme vous dites, ce sera l’occasion de rapporter des souvenirs…
Merci encore pour votre réponse ; le forum est beaucoup moins réactif (pour ce que je constate tout au moins) qu’à nos débuts, il y a…longtemps!
crkz_ty4
Le problème des forums c’est que les gens viennent pour demander des renseignements mais après ils ne reviennent plus pour aider d’autres voyageurs ou pour dire comment s’est passé leur séjour.