J’envisage de partir 2 semaines au mois d’août au Costa Rica.
Je souhaiterais avoir votre avis sur ma première idée d’itinéraire, svp :
J1-
Arrivée au Costa Rica, nuit à San José (ou proche aéroport ?)
J2-
Récupération de la voiture de location
Direction Manuel Antonio avec possible arrêt sur la route
Nuit proche du parc
J3-
Visite du parc manuel Antonio, randonnées (peut se faire en J2 ?)
Nuit proche du parc Marino ballena
J4-
Visite du parc Marino ballena, randonnées
Direction Puerto Jimenez
Profitez du phénomène de bioluminescence la nuit
Nuit à Puerto Jimenez
J5-
Parc Corcovado
Randonnée de 22km jusqu’à la station biologique avec un guide
Nuit à la station
J6-
Visite du parc Corcovado
Retour Puerto Jimenez en bateau
Route et nuit vers Nauyaca
J7-
Visite parc Nauyaca
Chutes d’eaux
Randonnée de 8km
Nuit à mi-chemin de Tortuguero
J8-
Route jusqu’à l’embarcadère La Pavona
Arrivée Tortuguero
Observation nocturne des tortues ?
J9-
Visite sur canaux avec guide
Randonnées dans le parc
Retour à l’embarcadère
Nuit proche Arenal
J10-
Visite sur l’organisation des fourmis ?
Randonnées des ponts suspendus
J11-
Parc Rincon de la vieja
Randonnées
Route vers le Golfe de Papagayo
J12-
Golfe de Papagayo
Repos
Route vers Llanos de Cortes
J13-
Llanos de Cortes
Retour San José
Rendre la voiture de location
J14-
Visite de San José
J15-
Retour en France
Cela paraît pas mal chargé mais je ne me rends pas trop compte des distances/ conditions climatiques.
J’ai beaucoup lu qu’en août, c’était le matin les sorties et l’après midi la pluie donc l’occasion de faire la route ?
Merci
lajtdubokl2
Bonjour,
En effet, votre programme me semble un peu chargé…
En ce qui concerne “Distance et vitesse moyenne”, il ne faut pas trop espérer faire plus de 50 kms dans l’heure sur les routes du CR : beaucoup de camions et de bus, revêtement qui laisse parfois à désirer, largeur juste correcte… Ensuite, personnellement, je ne ferais pas confiance à Google Maps, par exemple, pour évaluer des temps de parcours au CR : à part la Transaméricaine et celles qui s’y greffent comme la 27, la 32 ou la Costanera, il n’est pas rare de rencontrer des nids de poule ou un revêtement en mauvais état. Quand vous aurez parcouru 50 kms dans l’heure, en moyenne, vous pourrez vous estimer contents.
Votre avion atterrira à Alajuela : inutile de vous embêter à aller à San Jose si vous désirez visiter Manuel Antonio le lendemain (ce serait un détour, une perte de temps) ; vous trouverez facilement à vous loger à Alajuela. Notez bien que Manuel Antonio est fermé le Lundi !
A propos de la location de votre voiture : je remarque que vous allez à Tortuguero en milieu de séjour ; vous savez certainement qu’on est obligé de laisser sa voiture à La Pavona pour prendre une lancha qui descend le rio jusqu’à Tortuguero (qui est une île en fait) ; vous ne pourrez donc pas utiliser votre voiture pendant tout votre séjour à Tortuguero, mais vous en payerez la location ! Solution : aller à Tortuguero en bus par ses propres moyens, ou en achetant un “Tour organisé”, et placer cette visite au début de votre séjour (avant de prendre la voiture en location) ou à la fin (après avoir rendu la voiture de location.
Parc Corcovado : à placer à la fin de votre séjour (vous vous serez habituée au climat, ce sera plus facile). Je suppose que le trek que vous envisagez est celui qui part de Carate > La Leona > La Sirena ? il faut 3 jours (ce serait dommage de dépenser toute cette énergie, et cet argent ! sans rester 1 jour sur place : il y a tant à voir !
Rincon de la Vieja : vous savez certainement qu’on ne peut plus monter au sommet ? mais le Parc est intéressant.
San Jose ? vous pouvez vous en passer : c’est moche et la circulation y est tellement difficile…
En Août, vous devriez avoir un temps correct : il ne pleut, généralement, qu’en fin d’après-midi.
Dans notre blog vous trouverez d’autres infos qui peuvent vous aider.
Pierre.
sophie-chlmt3
Bonjour Pierre,
Merci beaucoup pour toutes ces informations!
Elles m’ont beaucoup aidé.
J’ai repensé, avec votre commentaire et diverses recherches à deux autres possibilités de circuit:
J1 : Arrivée à San José et nuitée dans la ville
J2: Départ en bus pour Tortuguero
J3: Tortuguero
J4: Départ de Tortuguero pour Arenal avec récupération d’une voirure de location (à définir où et comment) - nuitée à Fortuna
J5: Parc Arenal - nuitée à Fortuna
J6: Départ de Arenal vers Papagayo avec un passage à Llanos de Cortes ? - nuitée à Liberia
J7: Rincon de la Vieja
J8: ?? - nuitée à Liberia
J9: Départ de Liberia pour Monteverde - nuitée à Monteverde
J10: Parc Monteverde - nuitée à Monteverde
J11: Départ Monteverde vers le Parc Marino Ballena (car Manuel Antonio fermé le mardi) - nuitée à Uvita
J12: Parc Corcovado - nuitée à Uvita (l’idée de la grande randonnée est abandonnée) - nuitée à Uvita
J13: Parc Manuel Antonio - nuitée à Uvita
J14: Départ de Uvita vers Alajuela avec passage aux chutes Nauyaca - nuitée à Alajuela
J15: Retour en France
Ou:
J1 : Arrivée à San José - nuitée à Alajuela
J2: Départ de Alajuela vers Arenal - nuitée à Fortuna
J3: Parc Arenal - nuitée à Fortuna
J4: Départ de Arenal vers Papagayo avec un passage à Llanos de Cortes ? - nuitée à Liberia
J5: Rincon de la Vieja
J6: ?? - nuitée à Liberia
J7: Départ de Liberia pour Monteverde - nuitée à Monteverde
J8: Parc Monteverde - nuitée à Monteverde
J9: Départ Monteverde vers le Parc Manuel Antonio - nuitée à Uvita
J10: Parc Corcovado - nuitée à Uvita (l’idée de la grande randonnée est abandonnée) - nuitée à Uvita
J11: Parc Marino Ballena - nuitée à Uvita
J12: Départ de Uvita vers Tortuguero, passage par les chutes Nauyaca?
J13: Tortuguero
J14: Départ Tortuguero vers Alajuela - nuitée à Alajuela
J15: Retour en France
Est-ce que c’est plus réaliste?
Vous remerciant,
Bonne journée.
Sophie
lajtdubokl4
Bonjour, Sophie
Je pencherais plutôt pour votre première version, en prenant un aller/retour bus à partir de San Jose ainsi que la location dans cette ville : vous aurez plus de choix en ce qui concerne les horaires de bus et les points de location de voiture. Si vous allez à Tortuguero en organisant vous-même votre “escapade”, les horaires de bus sont ici.
La circulation dans San Jose est, disons, “difficile” ! Prenez vos précautions pour ne pas avoir à conduire de nuit à votre retour de Tortuguero, d’autant plus que ce sera votre premier jour de conduite dans “l’enfer costaricain” …
Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Pierre.