Itinéraire 3 jours complet Cinque Terre pour randonnée

Forum Italie

bonjour,

J’aimerais faire 3 jours de randonnée en mai dans les Cinque Terre.

En fait on arriverais le mercredi dans la soirée et on débuterait notre rando le jeudi jusqu’au samedi soir ou même dimanche matin… je dirais 3 jours de marche complet environ…

Quel itinéraire me conseillez-vous ?

Je suis allée sur le site des Cinque Terre, ils proposent itinéraire 1 et 2 mais j’ai un peu de la peine à comprendre où sont les haltes, sur combien de jours, combien d’heure chaque proposition prend… etc donc ce serait bien si quelqu’un qui l’a déja fais sous 2-3 jours pourrais me le dire…

merci beaucoup

Bonjour,

Je n’ai pas de réponses à t’apporter, si ce n’est un lien à te conseiller : http://www.parconazionale5terre.it/sentieri_parco.asp ils montrent les sentiers ouverts et fermés.
j’espère qu’il n’est pas à jour parce qu’il y en a pas mal qui sont fermés et ceux qui longent la côte en plus.

Par contre si des personnes sont parties randonner récemment j’aimerai bien savoir si ils ont pu emprunter ou non ces sentiers et également où ils ont dormi parce que tout est très cher ! Et je n’arrive pas à savoir s’il y a des campings ou non. Nous partons également randonner la semaine prochaine… si quelqu’un peut nous aider :slight_smile:

Merci

Bonjour à vous deux

il y a eu un post à ce sujet récemment, de quelqu’un qui voulait randonner aux 5Terre. J’y ai passé une semaine début mars, avec pied-à-terre à Levanto, juste au nord des 5Terre. En effet, beaucoup de sentiers sont fermés, quasiment tous les sentiers côtiers en fait. Seule les portions Levanto-Monterosso au nord et Riomaggiore-Porto Venere au sud sont ouverts, à ma connaissance. Par contre, les sentiers “montagneux” sont ouverts apparemment. Pas de camping d’après ce que j’ai pu voir, il faut loger en hotel ou chez l’habitant. il est parait-il “facile” de trouver quelque chose sur place, beaucoup de chambres dispo (pendant l’été je ne sais pas par contre). A manarola, il y a une AJ :
http://www.turismoinliguria.it/turismo/fr/Alloggi/guidaAlloggi.do?contentId=3394
Et une aussi à Levanto :

J’ai eu l’occasion de voir des voyageurs à pieds, sac au dos, donc ça doit se faire :slight_smile:
Pour le sens, il semble que Nord-sud soit plus intéressant pour les paysages et les vues sur les différents villages, après, les goûts et les couleurs…
Bon voyage
serge

Bonjour ,
Si vous en êtes revenus, nous aimerions connaître l’état des sentiers et ce qui est faisable actuellement .
Nous y serons 5 jours, début juillet et n’avons pas pensé, lors de la réservation il y a plusieurs mois, que les choses seraient dégradées pendant si longtemps …
En principe , nous randonnerons en étoile , en nous aidant des trains et/ou bâteaux .

Merci d’avance des infos , amicalement ;

bonjour,
je vais partir ce mercredi jusqu’à samedi/dimanche. on a réservé déjà une nuit à l’auberge El Ruscello à Levanto pour mercredi soir. ensuite on pense faire Levanto-Monterosso (et on ira jusqu’à Vernazza car c’est le seul endroit ou on a trouvé une auberge de libre pour jeudi). Tout est quasi complet sur internet en tous cas. ensuite on fera Vernazza-Riomaggore et on dormira une nuit à Riomaggore (on doit encore trouver l’auberge, B&B…) puis on continuera le lendemain de marcher jusqu’à porto venere…
Je vous tiendrai au courant - relancez moi sinon j’oublierai
a bientot

bonsoir, nous partons samedi pour 4j dans les cinque terre et nous logeons au meme endroit que vous à Levanto… Pouvez me dire si des sentiers sont fermés et quelles sont les portions de marche les plus sympa à faire ?
Faut il mieux passer par la crête ou par la côte ? Certains villages valent ils plus le coup que d’autres ?

Merci pour toutes les infos que vous voudrez bien nous donner !

Amélie

…la même demande : le retour ?
( Voir 2 posts avant ! ) .
Merci d’avance pour les infos .

Nous revenons d’un week end prolongé dans les 5 terre alors voici quelques nouvelles :

• les sentiers sont quasiment tous ouverts sauf celui entre Riomaggiore et Manarola (la Via del amore) car il y a eu un accident, une jeune femme est décédée suite à une chute de pierres… Dommage ce sentier paraissait très joli. Celui entre Manarola et Corniglia est aussi fermé.

• Nous avons quand meme pu emprunter celui entre Levanto et Monterosso (2h30). Il n’est pas payant et est magnifique. Attention de bien le faire dans ce sens là car depuis Monterosso d’immenses escaliers vous attendent pour débuter la balade !

• Testé aussi celui depuis Vernazza pour Corniglia (1h15), en balcon au dessus de la mer, vue imprenable, un peu plus touristique mais de jolies fleurs tout au long du trajet

• Il parait que le chemin de Manarola à Corniglia en passant par Volastra vaut vraiment le coup aussi mais pas eu le temps de le faire.

• Sinon pour rejoindre Portovenere le bateau depuis Riomaggiore est une bonne solution (10€ le trajet/pers)

• La 5 terre Card vaut 19€/pers pour 2j, acces à tous les sentiers + train+bus

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Conseils si vous séjournez à Levanto :

• B&B Il Ruscello : tres tres bien
  • restaurant Due Lune : pizzeria
  • restaurant Da Rino : poisson excellent !
  • restaurant la Zita : un régal, des pates et un accueil authentique à l’italienne !

bon séjour dans les 5 Terre !

Bonjour ,
votre message arrive bien : nous y serons à la fin du mois et séjournerons à Levanto !

Vous êtes vous aidée du train pour faire certaines randonnées , qd les sentiers n’étaient pas ‘jointifs’ ? Sur quelle(e) partie(s) ?

D’autre part , avez vous fait aussi toute la côte en bâteau et cela est-il merveilleux ou trop encombré ?
Je note ( ou plutôt imprime ! ) les noms de restos …

Merci des infos et bonne journée !

Bonsoir,

Oui nous avons bien pris le train, c’est d’ailleurs très pratique pour relier les villages. Nous avons fait Monterosso-Vernazza puis retour à Levanto et le lendemain train jusqu’à Riomaggiore puis Riomaggiore-Manarola et enfin retour à Levanto. Il y a en a toutes les demi heure environ. Il y a souvent du monde sur les quais mais bon le trajet est tellement court que si on est pas assis, ce n’est pas bien grave.
Pour le bateau nous voulions faire toute la côte mais le bateau qui proposait cette balade s’arretait dans chaque village puis 1h à Porto Venere (26€) depart 10h de Levanto retour 17h.
Nous avons préféré etre plus libre et y aller depuis Riomaggiore, il y avait des bateau toutes les heures pour revenir mais comme le temps n’etait pas au beau fixe, il ne pouvait pas s’arreter dans tous les ports.
Effectivement vus de la mer les villages sont aussi très jolis et différents

…pour les infos toutes fraîches !

Pour plus de détails, on avisera sur place : çà fait aussi partie du plaisir .
Bonne soirée !

Bonjour,
je vais aller aux cinqueterres cet été et j’ai trouvé un logement sur Monterosso.
Je pense laisser ma voiture à Levanto.
Y a-t-il des parkings sûrs et pas trop cher pour quelques jours ?
Si oui, en connaissez-vous ?
Pour ceux qui ont déjà fait des randos dans ce coin, lesquelles sont vraiment incontournables ?
Quelles sont les plages les plus intéressantes et les plus typiques ?
Je vous remercie pour les infos pratiques que vous pourrez me donner. Je suis preneur pour toute indications pratiques !

Bonjour ,

Pq ne lisez vous pas, tout simplement, les réponses précédentes : tout y est et les dernières datent d’une semaine .

Courage et bonne journée !

Alors pour les parkings nous etions garés à la gare mais avec un pass que notre chambre d’hôte nous avait fourni. Sinon cela coute dans les 7 € par jour. Possibilité aussi de se garer gratuitement dans les rues un peu plus en retrait de la ville.
Concernant les randos, je les ai détaillées ci dessus (enfin seulement celles que j’ai pu tester).
Pour les plages ne vous attendez pas à une jolie plage de sable fin. Ce n’est pas facile de se baigner, c’est très escarpé, et le sable est un peu grossier. Il y en a une à Monterosso et Levanto, dans les autres villages il n’y a que des rochers.
bon voyage !

ça serait bien plus simple de vous garer à monterosso

Merci pour le conseil de se garer à Monterosso.
Dans ce cas, pouvez-vous m’indiquer où se trouve les parkings et combien cela coute pour la journée ?
Merci.

Bonjour ,
J’en suis au stade des bagages … et une question évidente et cruciale !

Comme chaussures sur les sentiers, donnez-nous votre 1er choix : nous AVONS des chaussures de montagne ( Alpes, Vanoise, …), des baskets ‘super’ à bonne semelle crantée et quasi rigide, mais pas montantes et des sandales de marche que nous prendrons de toute façon .

La question : les ‘baskets’ suffisent-elles ou une chaussure montante est - elle indispensable pour certains parcours ???
Cette année , nous ferons plutôt simple car nous partons un peu fatigués …

Merci de l’information et bonne fin de journée .

bonsoir

moi je suis partie avec seulement une paire de bonnes baskets montantes et semelle qui accroche bien, cela suffisait amplement. Après tout dépend de ce que vous voulez faire. Pour de longues balades pendant plusieurs jours d’affilée, il faudra peut être mieux opter pour des chaussures de rando
si vous avez des batons de marche, prenez les aussi ca peut servir :wink:

bon voyage !

Bonjour et merci pour la réponse ,

d’ici , on ne se rend pas compte du terrain ; c’est ainsi qu’en Turquie, dans un site merveilleux où nous avons randonné 4 h ( dénivelée de 500 m), tous nous avaient dit y être allés en tongs : juste un arrêt photo et hop, dans un bus … Heureusement , on avait prévu .

Nous marcherons en étoile et pas plus de 4 h par jour ; donc, les baskets à bonne semelle .
Par contre , nous sommes anti bâtons de marche : sans doute ne savons nous pas nous en servir correctement , mais ce n’est pas une aide, plutôt des objets encombrants …

On croise les doigts pour que la météo soit avec nous : en Belgique, on tourne entre 15 et 20 ° avec épisodes d’averse !

Bonne fin de semaine .

Bonjour

le problème, c’est s’il pleut. Si vous randonnez alors que le terrain est humide, il y a des parties glissantes sur certains sentiers qui montent vers la montagne (ceux du littoral sont plus faciles). Donc, je privilégierais plutôt des chaussures bien crantées, si possible avec maintien de la cheville (terrain caillouteux). Séjour de 8 jours en mars, 8 jours de pluie, j’espère que vous serez plus gâtés !! :smiley:
Bon voyage

Bonjour ,
Bien compris la situation : niveau semelles , pareil ; montantes ( lourdes ) ou non ?
Il faut épier la météo …
Bonne journée et merci !

bonjour,
je prépare un séjour de 3/4j aux Cinque Terre et je voudrais avoir votre avis sur l’auberge Il Ruscello qui a l’air d’être appréciée par de nombreux routards. Question : peut-on se rendre à l’auberge en voiture ou doit-on laisser le véhicule au parking de la gare pour rejoindre à pieds cette auberge distante d’environ 2km (d’après ce que j’ai pu lire!) et le dénivellé est-il important car je suppose que le terrain n’est pas plat !!!? Est-ce un bon plan de réserver à Levanto pour faire quelques randos pour découvrir les Cinque Terre , merci de votre réponse

Très bonne idée de réserver dans cette auberge, accueil extremement sympathique, les proprietaires sont très bavards, et ils prendront plaisir à vous conseiller sur les randonnées ainsi que sur l’histoire de leur magnifique région !
On peut s’y rendre en voiture sans probleme, petit parking juste devant. Loger à Levanto est parfait pour visiter les 5 terre, les trains sont fréquents.
Bon séjour !

Merci beaucoup d’avoir répondu si vite à ma demande. je ne doute pas de la qualité de mon prochain séjour ! A moins que la météo…!!!

Bonjour!!
Vous qui êtes tous allé visiter ce coin qui me semble merveilleux : j’aimerais beaucoup aller de Monterosso à Riomaggiore uniquement en randonnant sans train ni voiture… est-ce bien faisable ? J’aibeaucoup lu que des sentiers avaient été fermés…
Merci pour votre réponse,

Bonjour,

oui c’est faisable sans problème par les sentiers rouge.
Je te donne le lien du site ici.

Des infos de visite sur notre blog ici.

Bonne journée
Michèle

Sujets suggérés

Services voyage