Itinéraire 3 semaines au Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonjour
Nous partons du 5 au 26 août 2018 en famille. Nous louerons une voiture.Nous avons prévu l’itinéraire suivant :
3 nuits et 2 jours à Alajuela ( Poas et Waterfall garden)
Route pour Uvita (2 nuits à Uvita) parc Marino Ballena et cascade Nauyaca
Route pour Quepos (2 nuits) parc Manuel Antonio
Route pour Monteverde (3 nuits) réserve et ponts suspendus,tyrolienne
Route pour La Fortuna (2 nuits) volcan
Route Puerto Viejo de Sarapiqui (1 nuit)
Route Tortuguero (2 nuits)
Route Cahuita (6 nuits)
Je suis preneuse de vos avis (sur les temps de trajet notamment) et tout autre conseil sur ce circuit et visites prévues.
D’avance un grand merci

Quelques infos en vrac :
poas est fermé suite à une éruption en avril, on ne sait pas quand ça réouvrira.waterfall garden ressemble plus à un zoo mais semble très approprié pour les enfantsparc ballena est composé à 95% d’eau, le tour de la plage prends 10min. Des activités d’observations de dauphins/baleine existe d’ici mais il faut etre à la bonne période.la cascade nauyaca ne s’atteint qu’à cheval , ca doit pouvoir se faire avec des enfants. En marche il faut compter une journée AR…A monteverde, la réserve la plus prisée semble etre celle du curri cancha. Sinon celle de santa elena est moins chère que monteverde pour une faune similaire. Essayez de faire un arret au café des colibris (juste à côté de l’entrée de la réserve de monteverde) et à la stella bakery. VOus y verrez de nombreux oiseaux grâce aux mangeoires (…)Tortuguero n’est accessible qu’ne bateau. Pensez à arranger votre transfert en amont6 nuits sur cahuita ca me semble bcp. A moins que vous cherchiez à vous reposer et profiter des plages pour la fin du voyage

Si tu veux plus de précisions sur un point en particulier, n’hésites pas.

Merci beaucoup pour ces informations.

J’ai regardé ton itinéraire et j’ai vu que tu avais fait la route de La Fortuna à Santa Elena mais en passant par le volcan Tenorio et le Rio Céleste. Nous ne ferons pas cette visite car ce sera la saison des pluies et je ne pense pas que ce soit idéal pour voir le Rio Céleste. Nous ferons donc la route de Santa Elena à La Fortuna. Peux tu me renseigner sur l’état de cette route et si nous pouvons faire des arrêts sympas ? J’ai prévu la journée pour faire les 4-5 heures de route.
As tu fais des activités à Sarapiqui ? je n’ai rien prévu de particulier à faire pour l’instant.

Nous avons bien prévu de faire un tour en bateau pour, peut être, voir les baleines (c’est la bonne saison) ainsi que la balade à cheval à Nauyaca.

J’ai envoyé un mail à un hôtel à Tortuguero pour une résevation de chambre mais j’attends la réponse, nous irons en voiture jusqu’à l’embarcadère de La Pavona. Cet hôtel organise des tours en canoë et la sortie nocturne pour voir les tortues. Sais tu s’il faut également payer le droit d’entrée du parc soit 15 $ par personne pour voir les tortues ? Si oui nous devrons faire les deux excursions dans la même journée.

la fin du séjour sera effectivement consacrée au repos et promenades à vélo.

encore une question (tu en as peut être déjà parlé sur le forum mais je n’ai pas trouvé) quel était ton loueur de voiture et en as tu été satisfait ? Il y a des avis différents sur les agences et les questions d’assurances.

Merci pour tes conseils !

Effectivement, j’ai lu plusieurs fois que si il avait plu, le rio celeste perdait sa couleur bleue et n’avait donc plus d’intérêt.
Pour santa elena/la fortuna, je n’ai aucune idée. Vous comptez passer vers où? Redescendre vers la côte puis remonter? Essayer d elonger le lac? Je me demande même si il n’existe pas des “ferrys” pour traverser le lac Arenal.

Nous avons fait une nuit à Saripiqui, juste pour faire une étape et couper la journée de route. De ce que j’ai vu, la ville est connu pour son rafting et la présence de quelques ruines. Sinon comme partout, il y a des fermes à papillon ou des marches nocturnes. Mais je pense que vous trouverez de meilleurs lieux pour ça.

Bonne question pour le droit d’entrée de tortuguero. Je sais que nous l’avons réglé le matin quand nous avons fait les canaux. Quand nous sommes allés au village ou sur la plage, nous n’avons pas eu à payer de droit. Je pense que cette info doit pouvoir se trouver qqpart sur Internet.

Quand vous serez à Cahuita, poussez un peu plus loin dans le sud. Vous trouverez la très belle plage de punta uva (baignade et snorkling) et le parc de Manzanillo est sympa également.

Sinon pour la voiture, nous sommes passé par Mapache tour. Aucun problème, loueurs à l’heure, formalité un peu poussive mais correcte et leur bureau est à 200m de l’aéroport et possède une navette pour t’y emmener (toujours pratique).
Pas pris d’assurance supplémentaire.

J’ai fait mes recherches sur internet pour la route Santa Elena/La Fortuna, nous allons donc longer le lac, d’après ce que j’ai vu la route entre Santa Elena et Tilaran est mauvaise 1 H30 pour 35 kms mais après ça va et les paysages valent bien le trajet.
Pour les tortues il faut bien repayer l’entrée du parc nous ferons donc les deux excursions dans la journée.
Je vais donc rester sur cet itinéraire et rechercher mes hôtels. Etiez vous au Selva Verde Rainforest à Sarapiqui (je l’ai vu dans le guide) mais sur des forums les avis n’étaient pas si bons

Nous avons fait une nuit au rainforest lodge à sarapiqui.
Hotel sympa avec des prestations normal/plus. L’hotel est très sympa avec ces énormes batiments ronds, ses ruines et le restaurant.
Repas et petit déjeuner plutôt moyen mais dans les standards du pays.

Bonjour,

Je pense que 6 jours à Cahuita est un peu trop.
2 jours à Arénal un minimum.
2 jours à Sarapiqui serait pas mal, le temps d’un rafting !
Enfin à Monteverde ça me parait le max 3 jours, je conseille Santa Elena.

Pour les distances, temps de trajet et touts le infos pratiques, voici mon blog : Costa Rica : des volcans à la jungle | Sur la route des TOSTE

Bon voyage !
Stéphanie

Bonjour et merci Stéphanie

J’ai regardé ton blog attentivement. J’ai réservé 2 nuits à l’hôtel Campo Verde également.
La randonnée du Cerro Chato est-elle très difficile ? (mes filles ont 15 et 19 ans mais ne sont pas de grandes sportives). J’aurai beaucoup aimé la faire mais j’hésite car tu la compares à de l’escalade. Idem, le rafting nous fait un peu peur !

Il existe trois itinéraires pour le cerro chato.
Un partant de la cascade de la fortuna, un du Arenal Lodge et un du parking “los tucanes”.

De ce que j’ai entendu, celui d’Arenal Lodge est le plus simple (environ 4h de marche AR avec 400m de dénivelé) et celui de la cascade le plus dur.

Pour ma part j’ai fais celui de los tucanes. Nous sommes de bons marcheurs, habitués aux randos de montagne et au dénivelé. Je qualifierais le chemin de difficile mais ce n’est pas de l’escalade et ce n’est pas vertigineux. Comptez 6heures AR à un rythme tranquille. Les 2/3 du chemin sont relativement faciles et ça se corse lors de l’ascencion de l’ancien cratère. Ici le chemin devient raide et grimpe sur quasiment 300m d’un coup. C’est boueux et il faut régulièrement s’aider des mains. SI il a plu le chemin doit devenir totalement impraticable, c’est à prendre en compte. Il faut compter également la chaleur ambiante qui rends l’expérience assez tendue :slight_smile:

Au final, arrivée sur le cratère, il n’y a pas de vue dégagée et il faut redescendre d’une petite 50aine de mètres assez raide également. Ici baignade possible, dans la boue et les insectes. Nous sommes restés 2h sur place pour se baigner et manger, nous sommes les seules à avoir osé mettre les pieds dans l’eau!
Beaucoup de gens étaient décus d’avoir fait autant d’efforts pour si peu.

Pour résumé, soit vous baigner dans un cratère est une expérience que vous voulez vivre à tout prix, soit je vous conseillerais de passer votre chemin et tenter quelquechose de plus tranquille, sinon vos filles vont vous en vouloir… :slight_smile:

Je peux fournir quelques photos si vous voulez un apercu!

Regardez sur google sinon, le chemin ressemble un peu à ca :

Bonjour Rachel,

Nous sommes partis du parking Los Tucanes.

Le mirador permet d’avoir un bel aperçu, c’est très vite atteint, en 20-25 minutes, et c’est très facile.
La difficulté vient ensuite. Le chemin est raide et accidenté (racines, boue et donc glissant) pour accéder au sommet. Sur certains passages il y a des cordes pour s’aider car ça glisse trop.

Le sommet n’apporte rien car aucun point de vue.

Il faut redescendre (dans le cratère) pour arriver à la Laguna Verde. Nous l’avons contourner aux 2/3 et en pleine jungle pour atteindre une petite plage. Nous y avons pique-niqué et nous sommes baignés.

Nous sommes redescendus par le même chemin mais on peut prendre un chemin retour différent. Par contre cela oblige de prendre un taxi pour te ramener au parking du départ si vous êtes venus en 4x4.

Le Cerro Chato ça se fait, je fais 1h de zumba par semaine, rien de plus et j’y suis arrivée !

Par contre il faut prendre à boire et à manger, et ne pas sous-estimer le climat chaud et humide.

Il faut partir tôt le matin. J’ai vu des gens commencer à monter quand nous descendions, et qui étaient visiblement déjà bien fatigués alors qu’il restait la moitié du chemin à faire. Et le mieux est de voir la couleur de la Laguna Verde quand le soleil est au zénith. Et avant que les pluies de l’après-midi arrivent !

As-tu vu le plan de la randonnée du Cerro Chato sur le blog ?

Bonne journée,
Stéphanie

Je crois que nous nous déciderons sur place en fonction de la météo et de l’état de fatigue de chacun. Au départ de l’Arenal Lodge, il y a plusieurs circuits qui vont de 30 minutes à celle de 4 heures de marche pour le Cerro Chato si motivés.
j’ai bien vu le plan sur ton blog Stéphanie et tu as noté hotspring gratuit. S’agit il des sources proches de l’hôtel Tabaccon dont on parle sur les forums ? Sur ta video , le site semblait amėnagé (chaise longue) J’ai prévu de faire les gratuites plutôt que de me rendre dans les établissements relativement chers.
Si vous avez des bons plans
merci DD et Stéphanie

Oui les sources gratuites, le long de la route, avec un gardien en gilet.
mais on est allé au springs resort and spa, un de nos plus beaux souvenirs du Costa Rica.
les sources sont aménagées par des sentiers mais en pleine nature
ils ont aussi des piscines et une plage en bord de rivière avec des transats.

Pour le départ du cerro chato et la réserve d’arenal en général, la question se pose entre le Arenal Lodge et Le parking los tucanes. Je n’ai payé que 5$ de parc pour deux jours en négociant un peu sur los tucanes mais je pense que c’est plus intéressant de partir depuis le lodge. Attention quand vous arriverez sur place, le parking los tucanes se situe juste avant et fais TOUT pour que vous vous arretiez ici.

Les gratuites se trouvent effectivement vers le tabacon. Il suffit de se garer à proximité, il y a souvent bcp de voitures autour c’est facile à trouver. Ensuite descendre vers le pont, trouver la barrière jaune et continuer le chemin sur 10 mètres. Ca ressemble à toutes les rivières qu’on a ici, sauf qu’elle fait 30° c’est assez étrange comme sensation :slight_smile:

Les sources aménagées sont effectivement très chères. Il parait que le Tabacon est vraiment surperbe. Pour ma part j’ai fais les Baldis (35$/pers) qui ressemble à un immense aquaparc de très bonne qualité avec une dizaine de piscines, de bons toboggans à sensation(je suis fan!), des saunas et des cascades un peu partout.

Sujets suggérés

Services voyage