Itinéraire 3 semaines Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Nous partons 3 semaines à Cuba pour la première fois du 15 Mars au 4 Avril avec mon ami. Nous avons l’intention de voyager en Bus (moins cher et moins de stress je pense!)
Pour l’instant les points incontournables qu’on veut faire sont: La Havane, Vinales, Trinidad, une semaine de plage/plongée (je ne sais pas encore ou mais pas à Varadero).
Par contre pensez vous qu’en 3 semaines cela vaut le coup d’aller jusqu’à Santiago de Cuba et ses environs ou est-ce qu’il vaut mieux choisir un périmètre plus restreint (j’ai du mal à me rendre contre des temps de trajet en bus)
Et si vous connaissez un coin sympa, joli et pas trop bétonné pour faire un peu de plongée/snorkeling je suis preneuse!

Merci d’avance de vos réponses

Avec 3 semaines, vous pouvez faire l’Oriente qui est certainement la partie la plus naturel avec ses nombreux parcs , ses rio , ses paysages de sierra et ses habitants.

Dans ce cas la, je vous recommande le circuit suivant , La Havane / Baracoa / Santiago / Camaguey / Trinidad /Playa Larga pour votre sejour plage plongée/ Vinales / La havane. Vous aurez ainsi vue toutes les faces de Cuba.

Pour calculer votre temps en bus, voir et imprimer les lignes et les horaires , calculer le prix, rendez vous sur le site officiel de Viazul,
www.viazul.com

J’ai précisé le site officiel Viazul, de nombreux sites commerciaux mettent les horaires comme produit d’appel , mais souvent ceux ci ne sont pas à jour, par exemple un site avait mis en ligne pendant plusieurs années, jusqu’a la fin decembre une ligne inexistante Cayo Santa Maria / Cayo Coco

Perso, je vous conseille le site de Jacques (taper Jacques JDSDF Cuba sur internet), qui est bourré d’infos qui vous seront très utiles pour vous déplacer à Cuba. Jacques est un réel connaisseur de Cuba, et reconnu depuis longtemps par de très nombreux voyageurs et forumistes. Moi-même, malgré 18 ans de connaissances de l’île, me sers souvent de son site pour aider famille et amis lors de leur voyage à Cuba.

Certains adeptes d’internet mais pas de Cuba critiquent son site et ce “vieux” routard, qui permettent à quelques Cubains de gagner quelques pièces honnêtement, et sans importuner le touriste sur place, si vous réserver une casa bien moins chère qu’un hôtel via son site. Rien ne vous y oblige, consulter son site, vous informer, imprimer les horaires de bus, ne vous en coûtera pas un centime.

Je ne suis ni un employé ni un ami de Jacques, mais cela m’énerve qu’un fabulateur qui ne connait Cuba qu’à travers toutes ses recherches internet, critique certains sites sans savoir, par pure jalousie. Jacques pourra vous donner plein d’infos grâce à toutes ses connaissances sur place, alors que lui vous donnera des info tirées d’internet et de forums, et qui se sont souvent avérées erronées ou périmées.

Bien sûr cela vaut le coup d’aller dans l’Oriente, et OUI, ça va faire beaucoup de bus. Mais on peut quitter Santiago par un bus de nuit et faire du snorkeling à Playa Larga le lendemain à 13h (avec changement à Cienfuegos ou Trinidad). Santiago et Baracoa, une fois qu’on y a goûté, on rêve toujours 'y revenir, malgré les difficultés de la vie et l’isolement…Enfin, je me permets un conseil : prévoir suffisament de temps à La Havane pour se laisser le temps de vivre autre chose que Habana Vieja… Buen viaje !

sur le site de l’ambassade il est clairement mentionné la dangerosité de la ville de Santiago ou il n’y ait pas une semaine, malgré le faible nombre de touristes, sans qu’il y ait plusieurs vols avec violence : on parle d’autant d’agressions qu’à la Havane avec CENT fois moins de visiteurs

plutot qu’un long discours et d’écouter les tout va très bien madame la marquise dont les amitiés les entrainent vers l’ Oriente lisez ce document :

sachant qu’il n’y a que quelques centaines, au maximum, de touristes à Santiago six agressions par semaine c’est hors normes à Cuba…

allez y, comme vous iriez visiter le 93… avec prudence ! ou n’y allez pas !

Je vous conseille d’aller sur le site du MAE, vous ne trouverez aucun des chiffres avancés, simplement pour La Havane et Santiago il signale simplement des vols à la tire et quelques agressions , le lot malheureusement de toutes les grandes villes touristiques (dont Paris). A aucun moment vous trouverez de réferences à l’Oriente ou au centre de Cuba.
Cet internaute s’amuse depuis des années à rendre ce forum anxiogéne, c’en est presque maladif

La criminalité à Santiago ?Bon et bien je n’ai rien remarqué de spécial. Je suis sortie seule le soir dans le quartier de Tivoli (Casa de la Musica !!!) et j’avais peur… d’avoir peur ! Et encore, moins que dans Centre Habana.
Honnêtement c’est vrai j’ai été beaucoup harcelée par des rabatteurs, jineteros etc. mais avec quelques mots d’Espagnol on s’en sort.
Il faut savoir que les peines encourues par las Cubains qui agressent les touristes sont énormes… et que toutes sortes de polices sont omniprésentes.
Il faut changer notre façon de penser, par exemple dans des quartiers en ruines qui en Europe seraient certainement très malfamés, ici dans l’Oriente, ils sont habités par des familles de fonctionnaires ! Rien à craindre !
Ceci n’est que mon témoignage basé sur une expérience de 6 jours.

je passe sur les allusions au 93 avec ses relents racistes, habituelles pour cet internaute.

Mais un chiffre officiel de l’ONEI

il y a eu en 2011 pas une centaine de visiteur à Santiago mais 284 000
Comme le tourisme a progressé , ce chiffre doit avoir évolué à l’heure actuelle

je vous fournis le lien pour vous permettre la vérification

http://www.one.cu/aec2010/esp/15_tabla_cuadro.htm

Tout à fait, faut sortir de Havana Vieja dont on a vite fait le tour.

Pour Santiago, malgré tout, j’adore cette ville, et y retournerai toujours. Je m’y sens mieux que à la Havane. J’y ai plus d’attaches, beaucoup plus d’amis, mais c’est le fait de vivre près de la baie, de faire 30 mètres et de pêcher… et casser beaucoup de lignes. Je trouve aussi la ville moins “crade” que Centre Havane, à peine sorti de ville, tu es en pleine nature. Bananiers, manguiers dans le jardin… Et en ville, c’est différent aussi. A Santiago, les gens sont plus sympa, même si la jalousie règne partout, les voisins discutent entre eux, s’invitent, chose qui se voit (ou que j’ai vue) beaucoup moins à la Havane où les gens s’ignorent. Par contre, je regrette qu’on entende parler de plus d’agressions, de vols. Une bonne amie s’est faite agresser 2 fois en moins de 3 mois, et me dit ne pas en être surprise. Elle n’a jamais beaucoup d’argent sur elle, mais la violence de la deuxième agression l’a traumatisée. Avant, il arrivait qu’on s’échange 2 parfois 3 mails par semaine, aujourd’hui, c’est moins, et ça mère me dit qu’elle sort beaucoup moins depuis.Triste réalité d’une ville authentique, attachante, mais abandonnée pour trop de choses…

Je pense que santiago vaut quand même le détour donc on essaiera d’y aller

merci pour les réponses même si tout le monde n’a pas le meme avis!!

Je ne déconseillerai jamais Santiago de Cuba, et si on a le temps, le détour vaut le coup.

PassionCuba y voit le risque, qui est réel, et il serait dommage qu’il arrive quelque chose à des touristes après être passé sur ce forum. Il y a des risques, plus qu’ailleurs à Cuba, mais rien ne peut certifier qu’il arrivera quelque chose à tous les touristes.

Barbietruc (ou barbinternet) n’y connaît que ce qu’il peut lire sur des sites officiels. Cuba n’étant pas un grand pays de la libre information (surtout négative), dur de tout savoir. Il disait même qu’il n’y avait aucune victime de la dengue ni du choléra à Cuba.

Officiellement, Santiago, et c’est connu de tous les Cubains, est la pire ville côté délinquance (depuis longtemps). Mais il y a pire ailleurs dans le monde. Le risque 0 (zéro) n’existe pas, ni même dans nos campagnes le risque 100 non plus, ni même dans les quartiers nord de Marseille. Un homme (ou une femme) averti(e) en vaut deux.

Visitez Santiago, en sachant cela, ne prenez pas plus de risques qu’ailleurs, et tout devrait bien se passer. Si on vous dit que vous ne risquez rien parce que vous êtes touristes, n’écoutez pas. Un voleur est avant tout attiré par l’argent (et ce qui se vend bien), et ne risque pas plus ni moins en agressant un touriste plutôt qu’un Cubain… s’il est attrapé.

voila un post qui remet les pendules a l’heure : Santiago est la ville la plus dangereuse de Cuba sur le plan sécurité, tout le monde le sait et certains ont la franchise de le dire :

il est vrai que cinq ou six touristes français agressés par semaine, c’est pas énorme… sur quelques centaines de visiteurs ! mais c’est le même chiffre qu’à la Havane ou il y a foule en permance

suffit simplement de ne pas être parmi les victimes, n’est ce pas !

Sujets suggérés

Services voyage