Séjour à Cuba et Esta non valable

Forum Cuba

Bonsoir à tous, je suis actuellement à Cuba et je veux me rendre aux USA en octobre. Mon Esta a été validé, mais je viens de voir que maintenant il me faut un Visa pour rentrer aux USA…

Il faut absolument que je passe par les USA, je comptais rester 2 semaines et ensuite aller au Vietnam.

Est ce que des personnes ayant été à cuba récemment sont allés aux USA ? Est ce qu’ils vous ont laissé rentrer ?

Merci par avance pour vos réponses.

Geoffrey

Bonjour
Je suis aussi étonnée d’avoir ces mêmes informations que vous. En effet mon conjoint est allé à Cuba en mai et pourtant son Esta a bien été validé en juin. J’ai même appelé le consulat américain qui m’a bien dit que si l’esta avait été validé il n’y aurait pas de soucis… Alors que faire ? Si quelqu’un a des informations nous sommes preneurs. Nous partons dans 3 jours

Bonjour, vous avez appellé le consulat américain il y a combien de temps ? Et ils vous ont confirmé cela qu’il n’y aurait pas de problème pour rentrer aux États Unis ?
Je suis preneur si des personnes sont dans le même cas que nous , pour savoir comment fut l’expérience…

Merci

J’ai appelé 2 fois aujourd’hui le consulat américain qui m’ont confirmé que c’était bon. Après la douane a le droit de nous refuser l’accès j’imagine. J’ai l’impression que les soucis sont plus pour les personnes qui sont à Cuba et qui souhaitent rentrer aux usa. Nous partons de la France je ne sais pas si cela pose le même problème

Ça marche merci pour les informations, tu pourras me dire ton expérience quand tu iras aux États Unis ? Je te remercie.
Si d’autres personnes dans le même cas n’hésitez pas, merci

Bonjour avez vous pu rentrer ?

"Depuis le mois de janvier 2021, Cuba est classe par le Département d Etat américain comme un pays soutenant le terrorisme.
Cette nouvelle classification a entraîne un durcissement des règles à la frontière américaine pour les personnes ayant voyage ou réside a Cuba…
Ainsi selon le ministere francais des affaires etrangeres les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États Unis ne peuvent plus bénéficier du régime de l ESTA …
Ils devront obligatoirement faire une demande de visa auprès d un consulat américain avant d entreprendre un voyage aux États Unis…
Attention : cette mesure s applique même après un changement.de passeport et même si sur le nouveau n apparaît pas un tampon du pays Cuba …
"lorsqu ils remplissent une demande ESTA , les voyageurs doivent confirmer l exactitude des renseignements fournis …tout manquement à cette règle pourra affecter l éligibilité du voyageur à l entree aux États Unis d Amérique dans le futur " précise l ambassade des Etats Unis en France. "…

Merci, mais quand vous remplissez l Esta a aucun moment vous avez la question de Cuba.

Bonjour, Avez-vous pu entrer aux Etats-unis finalement ?

Nous sommes bien arrivés aux usa sans aucun soucis. Après la douane nous a demandé si on avait voyage dans les 2 derniers mois et cela faisait plus. Ils ne sont pas tombés non plus sur les tampons de Cuba… Alors info intox, je pense qu’avec le passeport biometrique ils doivent voir que mon conjoint est bien allé à Cuba cette année. Pourquoi nous y sommes arrivés je ne sais pas

Oui on a bien réussi sans soucis
C’est à ne rien n’y comprendre

Vous partiez de France l explication est peut être la ?.. Il est possible que partant de france et votre époux partant de france avec une seule visite à Cuba, les américains n ont pas été très regardants…

Les cubains qui partent d Espagne pour les usa et qui font régulièrement Espagne Cuba plusieurs fois dans l année ont besoin d un visa pour les USA… Mais des cubains qui vont aux USA depuis l Espagne sont très rares, en général ils se contentent d aller à Cuba…

Rectificatif… Je parlais des cubains qui partaient depuis l Espagne aux USA pour faire du tourisme… Ceux la sont rares… Quant ils partent aux Usa depuis l Espagne c est en général pour y rester…

Bonjour, je pense que malheureusement c’est au petit bonheur la chance. Moi je passe par le Mexique pour aller à New York, il y a 20 tampons avant celui de cuba j’espère que la personne n’ira pas jusque là.

Et si j’arrive sur le sol américain, je pense qu’au pire je dois payer un visa sur place et c’est bon.

Je verrais bien, mais compliqué en effet cette histoire….

Bonjour,

Mes parents sont allés à Cuba en septembre 2017, le tampon apparaît bien, ils n’ont pas trop voyagé à l’étranger donc pas trop de tampons pour dissimuler le tampon cubain. Nous passerons par les USA pour un transit vers la Polynésie. Pensez-vous qu’ils sont concernés par cette obligation de visa ? Autrement la meilleure solution serait-elle de refaire les passeports ?

Merci pour votre aide,

Erwan

Bonjour
Vous pensez que la douane voit si vous aviez un visa cubain sur votre ancien passeport sachant que sur l’ancien passeport vous ne vous étiez jamais rendu aux USA? Simple curiosité

Tout voyageur qui a séjourné à Cuba est désormais soumis à un visa pour entrer aux États-Unis, quelle que soit sa provenance (Cuba ou pays tiers).

Ainsi, les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 et qui désirent se rendre aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.

source Ambassade de France à la Havane

je suis (pour une fois) malheureusement d accord avec chavito
Trump, sur la demande insistante de ses parlementaires pro - Israel (et c est pas ce qui manque aux USA) avait fait passer cette mesure classant Cuba dans les pays terroristes… et tout le monde avait oublié cette loi et ses conséquences

il aura fallu un an et demie, avec une date de référence au 1er janvier 2021 donc rétroactive pour que ce texte soit connu et commence a être appliqué

il y aura bien sur des gens qui vont passer a travers le filet et dont l’ ESTA, nulle de droit, ne sera pas contestée…

et il y aura ceux qui se feront pincer (la loi est bel et bien la…) et se feront refuser l accès : le TSA autorité US des transports dispose de la totalité de votre historique de voyage dès lors qu’un systeme de reservation a été utilisé

c est comme a la roulette, le vert ou le rouge qui sortent au tirage

Bonjour,

De toute façon depuis les actes terroristes, les autorités US ont accès à tous les fichiers des compagnies aériennes. Ce n’est pas parce que vous avez un passeport vierge qu’on ignore l’historique de vos voyages. Peut-être en arrivant par la frontière terrestre. Et encore avec votre identité…:person_shrugging:
Certains sont entrés sans problème aux USA après un séjour à Cuba, d’autres ont eu des soucis. Comme dit plus haut c’est la loterie !

Quoi qu’il en soit, la réglementation existe et ne semble pas remise en cause par l’administration Biden.
A voir par la suite…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Donc vous confirmez vous aussi que cela nous concerne que les voyages à Cuba après janvier 2021 et que pour un voyage à Cuba en 2017, l’ESTA et le voyage vers les USA (même en transit) ne poseront aucun problème ?

Merci pour votre aide,

Erwan

Bonjour,

Je suis français résidant en FRANCE, je suis allée à Cuba en septembre pour du tourisme. Est-ce qu’un voyage aux USA en mars 2023 nécessite un VISA obligatoirement ? (partant de france). Qui plus est j’ai un passeport anglais avec lequel il n’y a aucun tampon cubain

Bien à vous

Bonjour, savez vous si avec un passeport anglais je peux faire une demande ESTA et quil ny ai aucun lien avec mon passeport fr (celui tamponné à cuba)

tous les détails de vos voyages anterieurs ont été communiqués aux autorités US via un dispositif nommé PNR : il contient certes le numero de passeport mais aussi votre identité complete avec date de naissance
votre ESTA etant nulle du fait d un séjour a Cuba depuis janvier 2021 c est la loterie : cela passe ou c est l arrestation pour fausse declaration (et ils rigolent pas avec le parjure)

a vous de voir

tout sur le PNR, un dispositif de flicage assez efficace

Bonjour à tous,

J’ai pris connaissances de vos échanges, mais entre mes recherches et vos infos je suis perdue :’(

J’espère trouver de l’aide ici !

• Je voyage à Cuba, puis Bahamas, je prends un vol Bahamas-Miami puis Miami-Paris.
    Je m’arrête à Miami pour 3h juste le temps du transit.

Est-ce que je dois faire une demande de visa ( si oui lequel? )? ou l’ETSA c’est ok ?

J’espère vraiment que qlq saura me réponde, mon voyage est mi mars, j’ai peur.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Non. Pas ok pour l’ESTA.
Donc demande de visa.

• En outre, si vous avez voyagé ou résidé à Cuba le 12 janvier 2021 ou après, sachez que vous aurez besoin d’un visa pour vous rendre aux États-Unis.

• La loi n’interdit pas aux personnes appartenant à ces catégories de voyager aux États-Unis, mais un voyageur non éligible à l’ESTA ne peut être admis dans le pays sans un visa américain valide dans son passeport.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci pour vos réponses :heart_eyes:
Je vais me dépêcher de faire ça alors !

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,
Juste pour partager mon expérience, je suis Français vivant au Canada, j’ai voyagé en mai 2023 à Cuba, et ils ne mettent plus de tampons dans votre passeport mais sur une petite feuille volante que les douaniers récupèrent à la fin de votre séjour.

Je ne pense donc pas que les Américains puissent savoir que vous y êtes allé.

Bon voyage !

Tampon ou pas votre voyage à Cuba n’est pas inconnu pour les autorités US ou européenne.
Les USA (et l’Europe) accèdent au fichier PNR (Passenger Name Record).

Les données des passagers aériens, connues sous l’acronyme PNR («Passenger Name Record», en anglais), correspondent aux fichiers créés par les compagnies aériennes dès qu’un voyageur achète un billet d’avion. Le nom du passager, son itinéraire, ses coordonnées ou encore le moyen de paiement utilisé sont enregistrés au moment de la réservation du voyage.

Le fichier PNR est le fruit d’une longue bataille juridique et diplomatique entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Après les attentats du 11-Septembre, les Etats-Unis avaient exigé que les Européens communiquent les données des passagers des vols transatlantiques.

Ils ont obtenu gain de cause. En avril 2012, le Parlement européen a ratifié l’accord PNR :eu:euro-américain. :us:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

En effet je viens de lire la page Wikipédia au sujet du/des PNR.
Cuba n’y a pas accès mais les Canadiens ont dû enregistrer le voyage sur le système.
Je suis vraiment curieux d’aller aux US pour voir si je peux passer, étant donné que j’ai déjà un ESTA, émis l’été dernier. :smile:

Question 9, mode d’emploi

« Le CBP (contrôle des frontières US) vient de confirmer qu’à la nouvelle question 9 de L’ESTA qui ajoute Cuba à la liste des voyages à déclarer si voyage depuis 2011, alors que la règle « ESTA interdit si voyage depuis le 12 janvier 2021 » est inchangée, souligne-t-il. « Il faut répondre Oui si voyage à Cuba entre 2011 et le 22 janvier 2021. Le système demande alors « Quel Pays ? » Et « A quelle date ? » Et si le voyage à Cuba est avant le 12 janvier 2021, l’officier d’immigration qui traitera la demande pourra valider l’Esta. »

Hasta pronto
Chavitomiamor

Hasta pronto
Chavitomiamor

Frontière terrestre depuis le Canada done :white_check_mark: !
Sans problème.
Plus qu’à tester en passant par les voies aériennes !

1 « J'aime »

Salut Polo,
Si je comprend bien, tu est exactement dans le même cas de figure que moi.
Français, actuellement au Canada (PVT). J’ai obtenu mon ESTA en oct 2023 pour avoir visiter Seattle.
Puis j’ai voyager 1 mois à Cuba en décembre 2023.

J’aimerais partir à NY en voiture, pour toi pas de problème ? :slight_smile:
Passer une frontière au nord de Montréal

Salut Guigui,
En effet cas similaire ! Donc oui aucun souci a la douanne terrestre au sud de Montréal, bon voyage !

les risques sur une frontière terrestre sont probablement minimes, surtout venant du Canada

par contre entrer par voie aérienne avec une ESTA frauduleuse (fausse déclaration) c est prendre le risque d expulsion après une gentille garde a vue

les européens doivent faire un visa, tout simplement ! couteux et quasi systematiquement attribué pour dix ans, après rdv au Consulat

Salut
Je suis française avec le résidence permanente canadienne
J ai été a Cuba en Juillet l année dernier et j ai obtenu mon esta en Janvier
Je pars en mai pour un w end de 3 jours a New York (je pars en voyage organisée )
Ca ne posera pas de probleme a la frontière ???

Voyage à Cuba en 2023 = ESTA invalidé
Vous devez faire une demande de visa auprès de l’ambassade US :us_outlying_islands:
Pour un voyage en mai, cela me semble compromis…

Toutes les explications dans cet article:

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage