Séjour à Cuba et Esta non valable

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos précédents commentaires et le partage de vos expériences respectives.

Pourriez-vous nous faire un retour pour les personnes ayant fait un séjour à Cuba après janvier 2021 et qui ont tenté d’aller aux US par voie aérienne sans faire de visa?

Pour rappel, le passage à la frontière Canada>US par la voie terrestre n’est pas soumis à l’esta. Un visa rapide est fait sur place. C’est ce qui a été mon cas (pour voyage US avant voyage Cuba).

Je suis moi-même parti à Cuba l’année dernière suite à un voyage surprise, je connaissais la législation quant à Cuba et les US mais il semble que les compagnies et tour-opérateurs ne communiquent pas sur l’invalidation de l’esta.

À ce titre, j’ai 3 questions:
-pourquoi les autorités cubaines mettent un tampon sur le visa touristique (feuille volante) et non sur le passeport puis récupère la feuille?
-comment pouvez-vous obtenir l’esta (?) alors qu’à la question : êtes-vous allez dans un pays de la liste ? → si oui et si Cuba, est-ce avant janvier 21? → si Cuba après janvier 21, l’esta ne peut pas être délivré
-quel est le risque de ne pas déclarer son voyage à Cuba ?

Pour information, je me suis renseigné sur le site officiel relatif au pnr. Il est marqué que ces donnés ne peuvent pas être collectées mais uniquement consultées, il est également notifié que les donnés deviennent anonymes au bout de 6 mois et détruites au bout de 5 ans.

Merci

Sujets suggérés

Services voyage