Itinéraire 5/6 semaines environs à Madagascar en juillet août

Forum Madagascar

Bonjour,

Je pars avec une amie pour 5/6 semaines environs à Madagascar en juillet août, nous avons 60 ans. Nous allons prendre un guide chauffeur, Sata (recommandé sur le forum) avec qui j’ai tout de suite eu le feeling.
L’envie c’est d’aller à la rencontre des peuples malgaches sans faire de voyeurisme, au gré des rencontres et du hasard, hors des sentiers battus, de dormir parfois dans des gîtes villageois.
L’itinéraire choisi est (mais il peut être un peu modifié) une boucle Tana, fianarantsoa, canal des pangalanes, route Bac+10, Fort Dauphin,Tuléar puis remonté de la RN7, Andasibé et 2 ou 3 jours à Sainte Marie à la fin puis retour en avion. Bien sûr il y a des étapes que je n’ai pas mentionnées!!!
Je souhaiterais avoir votre avis sur cet itinéraire et des idées d’étapes qui pourraient correspondre à notre philosophie, par exemple j’hésite à aller dans les villages zafimaniry ou aller chez l’habitant dans des villages ruraux…

Merci pour vos retours, cela fait deux ans que je prépare et rêve ce voyage…et maintenant je suis déjà partie dans ma tête!!

bonjour,
votre voyage n’est pas assez détaillé pour vous donnez des avis. attentioin quand même le voyage sur le grand sud n’est pas de tout repos, même à 20 ans.

AIIer chez l’habitant en dehors des villes est assez aléatoire. En général les malgaches honnétes ont conscience de leur pauvreté (je n’ai pas employé misére) et seront génés de vous accueillir chez eux, sinon les contacts directs seront en général faciles autour d’un bonbon à un enfant ou une biére à un adulte. Je ne connait pas votre chauffeur mais en général faites lui confiance et écouter le !

Vu votre projet, je pense que vous allez passer 1 mois à Madagascar, car connaissant un peu les pistes malgache, et que vous allez faire beaucoup de piste, vous ne pouvez pas faire le toout en 3 semaines sauf en courant partout.

Voici l’itinéraire proposé par le guide mais nous pouvons ajouter 2 jours en plus…

23 juil : Tanà. Arrivée à Tanà puis transfert à l’hôtel.24 juil : Tanà - Antsirabe. Visite d’une fonderie artisanale à Ambatolampy. Visite d’artisanats et du marché Tsenasabotsy dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel25 juil : Antsirabe - Ambositra. Visite du lac Tritriva et du village de Betafo. Nuit à l’hôtel26 juil : Ambositra - Ranomafana. Visite d’artisanats Zafimaniry, du Mont Antety avant de rejoindre la prochaine étape. Nuit à l’hôtel27 juil : Ranomafana - Fianarantsoa. Visite du parc le matin puis en route pour Fianarantsoa. Nuit à l’hôtel.28 juil : Fianarantsoa - Manakara. Train. Nuit à l’hôtel29 juil : Manakara. Canal de Pangalanes. Nuit à l’hôtel30 juil : Manakara - Vangaindrano. Nuit à l’hôtel (Chez Huguette31 juil : Vangaindrano - Sandravinany. Nuit à l’hôtel (Chez Victor)01 aout : Sandravinany - Manantenina. Nuit à l’hôtel (Chez Mme Pety)02 aout : Manantenina - Fort-Dauphin. Nuit à l’hôtel03 aout : Fort-Dauphin. Excursion au baie de Lokaro. Nuit à l’hôtel04 aout : Fort-Dauphin. Visite des environs. Nuit à l’hôtel05 aout : Fort-Dauphin - Lavanono. On quitte la région verdoyante de l’Anosy et on entame sur une longue piste ensablée où la sécheresse se fait fortement sentir avant de rejoindre la capitale de la région Mahafaly à Ambovombe. Passage sur une immense plantation de sisal. Arrivée dans ce petit village de pêcheurs en fin d’après-midi, installation et nuit à l’hôtel (Chez Gigi)06 aout : Lavanono. Visite des alentours. Nuit au même hôtel.07 aout : Lavanono - Itampolo. Passage sur le fleuve de Mandrare et le fleuve de Linta qui ne devient un vrai fleuve que 10 à 15 jours par an en saison des pluies uniquement. Découverte de nombreux tombeaux Antandroy ornés d’aloalo et de traditionnels dessins d’ethnies Mahafaly. Installation et nuit à l’hôtel (Sud Sud)08 aout : Itampolo - Anakao. Découverte d’une immense bush épineux avant de rejoindre ce petit village authentique de pêcheurs Vezo. Visite du parc national Tsimanampetsotse où vous découvrirez des flamants roses, poissons aveugles… Installation et nuit à l’hôtel (Longo Vezo). 09 aout : Anakao. Excursion en pirogue jusqu’à Nosy Ve où vous assisterez au spectacle des pailles-en-queue venus des quatre coins de l’Océan Indien. Déjeuner pique-nique et retour à l’hôtel en fin d’après-midi. 10 aout : Anakao. Une journée libre supplémentaire. Nuit au même hôtel.11 aout : Anakao. Journée supplémentaire libre. Nuit au même hôtel.12 aout : Anakao - Tuléar - Ranohira. Tôt le matin, vous prenez le bateau rapide pour rejoindre Tuléar, ensuite on part directement à Ranohira. Nuit à l’hôtel13 aout : Ranohira. Parc Isalo. Nuit au même hôtel14 aout : Ranohira - Camp Catta. Nuit à l’hôtel15 aout : Camp Catta. Nuit à l’hôtel.16 aout : Camp-Catta - Ambalavao. Visite de la réserve d’Anja sur le passage. Nuit à l’hôtel17 aout : Ambalavao - Fianarantsoa. Paysages de rizières en terrasse, visite d’une cave avec dégustation. Visite de la vieille ville de Fianarantsoa dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel.18 aout : Fianarantsoa. Visite d’une plantation de thé à Sahambavy. Visite de la vieille ville en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.19 aout : Fianarantsoa - Antsirabe. Nuit à l’hôtel20 aout : Antsirabe - Andasibe. Nuit à l’hôtel21 aout : Andasibe. Visite du parc. Nuit à l’hôtel22 aout : Andasibe - Mahambo. Nuit à l’hôtel.

23 aout: Manambo Sainte Marie

24/25 aout : Sainte Marie

26 aout: retour en avion sur Tana et départ pour la France

Merci pour vos retours

Voici mon itinéraire détaillé qui peut-être rallongé de 2 à 3 jours et des jours d’étapes peuvent être modifiés.
23 juil : Tanà. Arrivée à Tanà puis transfert à l’hôtel.24 juil : Tanà - Antsirabe. Visite d’une fonderie artisanale à Ambatolampy. Visite d’artisanats et du marché Tsenasabotsy dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel25 juil : Antsirabe - Ambositra. Visite du lac Tritriva et du village de Betafo. Nuit à l’hôtel26 juil : Ambositra - Ranomafana. Visite d’artisanats Zafimaniry, du Mont Antety avant de rejoindre la prochaine étape. Nuit à l’hôtel27 juil : Ranomafana - Fianarantsoa. Visite du parc le matin puis en route pour Fianarantsoa. Nuit à l’hôtel.28 juil : Fianarantsoa - Manakara. Train. Nuit à l’hôtel29 juil : Manakara. Canal de Pangalanes. Nuit à l’hôtel30 juil : Manakara - Vangaindrano. Nuit à l’hôtel (Chez Huguette31 juil : Vangaindrano - Sandravinany. Nuit à l’hôtel (Chez Victor)01 août: Sandravinany - Manantenina. Nuit à l’hôtel (Chez Mme Pety)02 : Manantenina - Fort-Dauphin. Nuit à l’hôtel03 : Fort-Dauphin. Excursion au baie de Lokaro. Nuit à l’hôtel04 : Fort-Dauphin. Visite des environs. Nuit à l’hôtel05 : Fort-Dauphin - Lavanono. On quitte la région verdoyante de l’Anosy et on entame sur une longue piste ensablée où la sécheresse se fait fortement sentir avant de rejoindre la capitale de la région Mahafaly à Ambovombe. Passage sur une immense plantation de sisal. Arrivée dans ce petit village de pêcheurs en fin d’après-midi, installation et nuit à l’hôtel (Chez Gigi)06 : Lavanono. Visite des alentours. Nuit au même hôtel.07 : Lavanono - Itampolo. Passage sur le fleuve de Mandrare et le fleuve de Linta qui ne devient un vrai fleuve que 10 à 15 jours par an en saison des pluies uniquement. Découverte de nombreux tombeaux Antandroy ornés d’aloalo et de traditionnels dessins d’ethnies Mahafaly. Installation et nuit à l’hôtel (Sud Sud)08 : Itampolo - Anakao. Découverte d’une immense bush épineux avant de rejoindre ce petit village authentique de pêcheurs Vezo. Visite du parc national Tsimanampetsotse où vous découvrirez des flamants roses, poissons aveugles… Installation et nuit à l’hôtel (Longo Vezo). 09 : Anakao. Excursion en pirogue jusqu’à Nosy Ve où vous assisterez au spectacle des pailles-en-queue venus des quatre coins de l’Océan Indien. Déjeuner pique-nique et retour à l’hôtel en fin d’après-midi. 10 : Anakao. Une journée libre supplémentaire. Nuit au même hôtel.11 : Anakao. Journée supplémentaire libre. Nuit au même hôtel.12 : Anakao - Tuléar - Ranohira. Tôt le matin, vous prenez le bateau rapide pour rejoindre Tuléar, ensuite on part directement à Ranohira. Nuit à l’hôtel13 : Ranohira. Parc Isalo. Nuit au même hôtel14 : Ranohira - Camp Catta. Nuit à l’hôtel15 : Camp Catta. Nuit à l’hôtel.16 : Camp-Catta - Ambalavao. Visite de la réserve d’Anja sur le passage. Nuit à l’hôtel17 : Ambalavao - Fianarantsoa. Paysages de rizières en terrasse, visite d’une cave avec dégustation. Visite de la vieille ville de Fianarantsoa dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel.18 : Fianarantsoa. Visite d’une plantation de thé à Sahambavy. Visite de la vieille ville en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.19 : Fianarantsoa - Antsirabe. Nuit à l’hôtel20 : Antsirabe - Andasibe. Nuit à l’hôtel21 : Andasibe. Visite du parc. Nuit à l’hôtel22 : Andasibe - Mahambo. Nuit à l’hôtel.
23 : Mahambo île de saint Marie
24/25/26: île de Sainte Marie
27: retour en avion sur tana et départ pour ParisMerci encore

Je donne un commentaire juste sur la partie Zafimaniry : avec des amis nous sommes allés en mai 2017 à Antoetra, qui semble être le seul village zafimaniry accessible en voiture (4x4). Ce village est proche de l’écolodge “sous le soleil de Mada”, très simple voire un peu “rustique”, mais très accueillant et et dans un cadre magnifique. Et la visite d’Antoetra, un peu à l’écart des circuits classiques est très intéressante, très édifiante aussi.

Bonjour,
Merci, pour vos conseils! Mais mon voyage est remis en question, car mon amie ne peut plus partir aussi je cherche un(e) ou des coéquipiers(es) car seule c’est trop onéreux pour moi! Mais je ne désespère pas car j’y suis déjà dans ma tête!

Bonjour,

Mais je ne pars pas trois semaines mais 5 à 6 semaines!

Bonjour
Nous voulons partir à Madagascar en octobre pendant un mois on voudrait faire le tour de l’île afin de voir les meilleurs spots faire du treck avec une agence locale, car apparemment c’est pas facile de voyager en routard
On recherche une agence locale fiable et pas trop chère car les tarifs varient du simple au triple
Avez vous des bons plans ?
Merci
Chantal

si c par moi que vous avez connu Sata je suis contente

je retourne pour la cinquième fois à mada cette fois j’emmène nos enfants et petits enfants et bien sur toujours Sata > randriatsilavo_sata@yahoo.fr

je confirme que du coté d’Anakao l’hotel le longo vezo est extra,
la baie de lokaro et son camp pirate sublime

Nous revenons de 3 semaines à Mada et nous avons adoré ce voyage.
Nous sommes passé par une agence (PAPAVELO http://papavelotrekking.com) ce qui représente un certain budget mais nous avons pu profiter de ce voyage l’esprit tranquille sans soucis de chauffeur, de voiture, de mauvais hotels… Pour un premier voyage, je pense que c’est pas mal de faire comme ça, pour les voyages suivants on peut plutot partir seuls !

Nous avons particulièrement aimé deux endroits qui sont un peu en dehors des circuits touristiques classiques :

-Le CAMP VEZO, à environ une heure de pirogue au Sud d’Anakao (http://campvezo.com/)
tenu par Philippe qui vit depuis 30 ans là-bas et qui travaille avec une famille malgache. C’est un lieu magnifique, assez isolé, parfait pour faire du SURF, du kite, de la planche à voile ou simplement se balader et observer les baleines. Il a juste quelques bungalows face à la mer, dans une ambiance très décontractée et familiale. Ne pas s’attendre au confort moderne (peu de wifi, douche au bidon d’eau du puit etc) mais le décor, la cuisine absolument délicieuse (poisson frais tous les jours) et l’ambiance valent tous les 5 étoiles. Nous y avons passé une semaine et nous aurions aimé rester plus !



Re: Itinéraire 5/6 semaines environs à Madagascar en juillet août - jeannechx

-Le PARC NATIONNAL de L’ANDRINGITRA, bien moins fréquenté que l’Isalo, et tout aussi beau à mon avis : nous avons dormi 2 nuits sous la tente dans des spots magnifiques et réalisé l’ascension du Pic Bobby (le 1er pic accessible de Mada). Nous avons randonné pendant 3 jours (4h / 8h / 4h) et c’est accessible à des randonneurs de niveau moyen. Deux départs possibles : d’Ambalamanandray ou de Tsaranoro. Il est plus sympa de faire une boucle entre ces deux endroits qu’un aller-retour donc c’est mieux d’avoir un chauffeur qui vous récupère après la rando. Il “faut” un guide et des porteurs pour le Parc, c’est bien, ça fait travailler les gens du village qui se situe à plus de 3h de piste de la plus petite ville et qui sont très contents de voir des randonneurs et de gagner un peu d’argent. Prévoir des affaires chaudes et imperméables et ne pas hésiter à apporter du matériel de rando à donner aux gens sur place.


Re: Itinéraire 5/6 semaines environs à Madagascar en juillet août - jeannechx
Re: Itinéraire 5/6 semaines environs à Madagascar en juillet août - jeannechx

Sujets suggérés

Services voyage