Afin de bien prévoir mon voyage, j’aurai besoin de vos avis et eclaircissements afin de ne pas me tromper.
Je vais aller prochainement en Chine. Je vais partir de Pekin vers 8h du matin en avion pour aller à Chengdu sans m’y arreter vraiment. Dès mon arrivée je vais chercher un moyen de locomotion:
Je compte bouger en bus ou train jusqu à Juizaighou et y passer 2jours.
Puis j’irai tjrs par la route ou train à Huanglong pour y passer une journée. (Combien de temps faut il pour rejoindre les 2 sites?)
Ensuite je compte redescendre à Emeishan tjrs en train ou bus, y passer une journée
Et pour finir remonter à Chengdu pour reprendre l’avion et repartir pour Pekin!
Ce que je ne sais pas c’est le temps de trajet réel entre chaque escale! Aurai je le temps de tout faire? J’arrive à pekin le 26/09 au matin et je repart de pekin le 02/10 au matin.
Merci de vos conseils!
Bertrand
jodido2
Bonsoir,
Suite à votre message, je peux vous répondre uniquement sur quelques points.
Vous ne voulez pas vous arrêter à Chengdu, mais il le faudra afin de prendre les bus pour le Nord du Sichuan. Et puis, la visite à la Base de Reproduction des Pandas vaut le coup.
Pour aller à Juizaighou, vous avez le bus (2 ou 3 par jour,départ le matin) Ou alors, vous allez d’abord à Songpan, une petite ville à population Tibétaine. On n’est pas allé à Juizhaigou, en effet les prix demandés sont disproportionnés par rapport au coût de la vie en Chine : 220 Y l’entrée + 90 Y pour le bus afin de voir la majeure partie du site.
Pour aller à Emeishan et Leshan (le Grand Bouddha), vous serez obligé de revenir à Chengdu, il n’y a pas d’autres solutions.
A Chengdu, je vous recommande une Guesthouse très sympa : La Sim Cosy’ Garden Hostel (qui est dans le Routard). Une sorte de paradis pour Routards : personnel parlant un bon Anglais et qui délivrent des informations touristiques.
Anonyme3
Bonsoir,
Merci d’avoir repondu si vite.
Alors oui j’ai prevu de m’arreter à Chengdu juste pour aller prendre le train ou le bus. J’ai lu pas mal d’avis sur Chengdu et peu de personnes conseillent de s’y arreter. Don c si je peux m’y arreter juste une heure ou deux ca serai parfait.
Il faudra que j y passe plusieurs fois mais je ne compte jamais m y arreter sauf probleme ou changement de bus ou train. Les pandas en captivités ne m’attire pas plus que ca… merci qd même. Je garde l’adresse à Chengdu si je dois y passer une nuit!
Merci beaucoup et j’espere d’autres intervention de vos parts.
Bertrand
jodido4
Bonsoir,
Ne crois pas ce que les gens mettent et juge par toi même ! Bon, certes, Chengdu n’est peut être pas l’endroit le plus excitant de la Chine, mais la ville n’est pas désagréable non plus…Parfois, je suis très étonné par les a priori que les gens qui voyagent peuvent avoir…C’est une autre image de la Chine, et je peux te dire que des endroits soit disant “à ne pas manquer” m’ont aussi bcp déçu. De toute manière, vu qu’il n’y a que 2 ou 3 bus par jour pour Jiuzhaigou, il te faut acheter ton billet la veille. La Base des Pandas, j’hésitais mais au final je me dis que mes 58 Y serviront surement à les préserver de leur extinction, et à la limite, je préfère donner mon argent à cette cause que dans des parcs trop chers, sachant que j’ai fait de super treks au Ladakh (Inde), au Pakistan et qui ne m’ont rien coûté…Voilà, après, c’est un choix personnel, une manière de voyager. Et au moins, tu auras la chance de visiter l’endroit sans trop de touristes, ce qui n’est pas le cas en août. Par contre, n’envisage pas d’y aller durant la semaine de vacances que les Chinois prennent pour la célébration de la République début Octobre, tu risques d’être très déçu. Il y a un bus à l’aéroport de Chengdu qui t’emmène dans le centre pour 10 Y, et de là, il te faudra reprendre un bus local pour aller à la gare routière de Chadianzi qui est une peu en dehors du centre (40 minutes en bus, par le 82)…Alors, good luck !
Anonyme5
Il y a des avions directs Pékin-Jiuzhaigou. Après je sais pas quelle est la diffèrence de prix avec un Pékin-Chengdu, à voir… mais suivant ton temps de séjour en Chine, tu peux économiser presque deux jours !
Je suis allé à JZG en bus au départ de Chengdu (il y a 4 ans) et je sais que la prochaine fois que j’y retourne, je prendrais l’avion. Le trajet est interminable, 12 heures à l’aller, et 17 au retour. On est restés bloqués des heures sur la route, et pas de chance, juste à un endroit infesté d’abeilles, donc impossible d’ouvrir les vitres du car… La route est très limite (même pour la Chine) et malheureusement le paysage n’est ni varié, ni intéressant…
Par contre, JZG vaut vraiment le détour. Le billet d’entrée est valable pour deux jours, Le prix est peut-être cher mais il n’a pas augmenté depuis l’époque où on y est allés.
Le site est très long (17 kms pour la plus longue vallée si je me rappelle bien) et le mieux est de prendre le bus jusqu’au sommet, et redescendre à pied. Si tu veux pas faire tout le trajet à pied, tu peux prendre le bus à volonté et dans n’importe quel sens à un des nombreux arrêts, tu peux donc même remonter faire une deuxième descente si tu veux. Le site est en Y, on avait fait la branche la plus longue le premier jour, et le deuxième on y est remonté pour revoir les endroits qui nous avaient le plus plu avant de faire la deuxième branche.
Comme il a déjà été dit, n’y vas surtout pas pendant la semaine de la fête nationale (1er octobre) ou tu risque de ne pas pouvoir apprécier le site.
jodido6
Bonjour,
Suite au mail de la personne qui est allée dans la région il y a 4 ans, la route s’est bien améliorée depuis et maintenant le trajet depuis Chengdu ne dure que 10 heures.
Ou alors autre solution qui permet de couper le trajet en deux, vous passez par Songpan afin d’y passer la nuit (petite ville Tibétaine bien sympa), et en 4 heures le lendemain vous êtes à Juizaighou. Départ en bus tôt le matin.
Le Old House Hostel à Songpan est pas mal (tout en bois) et c’est un des rares endroits en Chine où le thé nous a été offerts à notre arrivée !
En effet, les proprios du lieu sont de confession musulmane.
Anonyme7
Bonjour,
Merci pour vos reponses. Jodido, j’ai regardé il y a quelques mois un reportage sur cette base de reproduction de pandas et ca ne m a pas du tout donné envie. De meme que la ville de Chengdu, j’aime pas trop la ville. J’aime marcher en foret, dans la montagne, admirer les paysages mm si le prix est abusé je te l’accorde (comme partout ou j ai decidé d’aller d’ailleurs…pfff) et pire encore j’ai regardé hier sur le site ctrip le prix du vol Pekin Jiuzhaigou et c’est carrement prohibitif : 500€ l’aller retour, je tousse!!! (Chengdu à peine moins cher). Et j’ai mm peur de ne pouvoir y aller au final; car je compte prendre un billet le jour meme. Et si c’est ce prix là, je n’aurai pas les moyens et devrai rester ds les alentours de pekin. Je verrai avec les agences low cost à l’aeroport.
Bonne Journée
Bertrand
Anonyme8
la route a été refaite de Chengdu à Jiuzhaigou et il faut compter à peu près huit heures.
C’est vrai que le cout d’entrée est élevé, mais le site est vraiment exceptionnel et ça vaut le déplacement. Pour bien faire, il faut une journée et demi pour tout faire. Avec un pass de deux jours, c’est très large. Si on dispose de peu de temps, une grosse journée suffit, car la branche gauche du Y est moins intéressante, car suivant les saisons, certains lacs ne sont pas en eau.
ce qui est compliqué, c’est d’aller à Huanglong. En théorie, il y a des bus de Jiuzhaigou à Huanglong, mais j’y étais (en avril) ils ne fonctionnaient pas .J’avais pris une voiture (Jiuzhaigou -> Huanglong -> Songpan) . Il faut trois quatre heures de Jiuzhaigou à Huanglong . Idem pour la visite.
Chengdu n’est effectivement pas très intéressant, mais si on a du temps à perdre en attendant un avion, le jardin du Du Fu cottage vaut vraiment la peine. Il est plus dans un esprit japonais que les jardins chinois de Suzhou par exemple.
Anonyme9
Bonjour, je compte faire exactement le même programme dans le Sichuan. Pouvez vous me faire part de votre retour d’expérience et me communiquer la logistique que vous avez dû suivre pour tout faire svp?