Ma question principale concerne Trinidad. Je ne sais pas si le nombre de nuits et de jours complets envisagés seront suffisant pour visiter la ville, el valle de los ingenios et éventuellement faire un peu de snorkeling à Playa Ancon. Je ne sais pas s’il est préférable d’enlever une nuit à La Havane, à Viñales, ou de supprimer une étape… Pouvez-vous m’aider un peu? Je précise que nous avons l’intention de dormir en casas (sauf à Las Brujas) et que nous louerons une voiture.
Merci à tous!
Anonyme2
la premiére chose , j’aurai réparti différemmet les jours de La Havane , je prendrai 2 nuits en arrivant et une de moins en partant
Je supprimerai l’étape Cienfuegos , la ville se visite en 2h , en se rendant à Trinitad, ainsi vous garderez une nuit pour trinitad, ce qui vous permettra de faire ce que vous avez prévu autour de cette ville
Aller à Santa Clara par Topés de Collante
jacques_jdsdf_a_cuba_13
Bonjour
juste une petite modif, petite suggestion.
Faire de Trinidad, votre base et de rayonner depuis ce point.
Car si vous faites Las Bruyas et Cayo Santa Maria, il vous faudra choisir entre lui et Levisa, Ce qui pourrait être utile pour Trinidad qui mérite 3 jours, mer, montagne, vallées, ville…
Mais, vous voyagerez en bus ou en voiture ?
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
Anonyme4
Déjà, je mettrais Cienfuegos en simple étape, comme arrêt en partant de Playa Larga et aller dormir à Trinidad.
Et je zapperais aussi Santa Clara.
La Havane, toujours en fin de circuit, c’est bien. Bien qu’étape incontournable, la garder sur 3 jours en fin de circuit vous laisse une flexibilité (assez belle puisque vous avez 4 jours) sur le reste du parcours. C’est une règle à respecter à Cuba, où vos coups de coeur iront au gré de vos rencontres et découvertes.
Circuit sobre, assez tranquille, et riche en contraste. Vous avez une possibilité de prolonger d’un jour sur un coin qui vous aura séduit (il y en aura), ce qui vous raccourcira votre séjour sur la Havane en fin de circuit (ce qui serait impossible s’il vous resterait qu’un jour).
Anonyme5
je trouve Santa Clara incontournable c’est une page d’histoire de Cuba , venir à Cuba et ne pas voir le mausolée du CHE, le musée , la crypte tout ce qui a réprésenté le mythe de Cuba .
En plus la route de Topés de Collante est magnifique et sur l’itinéraire que ovus avez choisi vous n’aurez pas l’occasion de voir l’equivalent.
Pour rejoindre Trinitad de Playa Larga, je vous recommande de faire la peninsule jusqu’a Playa Giron, pui sejoindre la rote de Cienfuegos à Yagarama. La route est excellente et vous pourrez visiter playa giron et voir toute la baie
Anonyme6
Santa Clara n’est pas du tout incontournable, à moins de vouloir faire le mausolée du Che qui franchement ne casse pas grand chose, ni pour le contenu, ni pour le personnage. Perdre une journée la dessus est bien dommage, surtout lorsqu’on est dans un pays comme Cuba où il y a 10.000 fois plus à découvrir dehors que dans un musée ou un mausolée. Quant à la ville, à part le Train Blindé et son musée, elle n’en vaut ni le détour, ni l’arrêt autre que pipi.C’est un lieu à faire si on veut baser son voyage sur l’histoire et les musées de Cuba, encore faut-elle bien connaître celle du Che car ce n’est pas là-bas que vous apprendrez tout.
Maintenant, si vous êtes un fana du Che, faite le mausolée en passant (beaucoup s’y arrêtent et sont pressés de repartir), et poursuivez votre route.
Quant aux récits de Michel75, on dirait qu’il l’a déjà fait. Ses connaissances sont surprenantes surtout quand il raconte que les jeunes filles à Cuba se font prendre en photo pour leurs 16 ans devant de beaux endroits. Peut-être que c’est pour fêter leur possibilité de voter.
Anonyme7
Bonsoir à tous et Merci beaucoup pour vos réponses variées!
A l’unanimité je vais donc supprimer la nuit à Cienfuegos et la mettre à Trinidad. Donc comme ça, nous arrivons à passer trois nuits à Trinidad dont deux jours complets. Nous visiterons Cienfuegos en faisant un arrêt entre Playa Larga et Trinidad. Donc à Trinidad nous aurons deux jours pleins pour la ville, el valle de los ingenios et un peu de plage.
En ce qui concerne l’étape dans les Cayos, Levisa et las Brujas, nous voulions passer une nuit dans l’un des deux, et les prix varient du simple au double, ou presque. D’où le choix de las Brujas pour la nuit. Est-ce vraiment nécessaire de supprimer Levisa pour rajouter une nuit…à Trinidad?
Pour Santa Clara, c’est mon rêve d’ado. Pour ce voyage, c’est une étape incontournable, symbolique et mythique, nuit incluse. Tant pis si on s’ennuie, on ira écouter de la musique et boire des mojitos, mais les commentaires sont toujours les bienvenus!
Enfin une question à propos des distances: Sur diverses sites internet, les distances entre deux villes varient parfois de 50 km, pourquoi? Où trouver une page dont les distances sont fiables? Enfin, nous voyagerons en voiture, pouvez-vous me dire à quelle heure est-ce qu’elle commence à tomber au mois d’août?
Merci et à bientôt!
Maud
Anonyme8
Le Che a été un rêve de beaucoup d’ados et l’est toujours pour beaucoup de monde. Après, lorsqu’on connait certains moments de son “histoire” à Cuba, et qu’on est attaché au peuple et l’aboutissement aujourd’hui de la révolution, on l’aime moins.Ce qui est certains, c’est qu’à Santa Clara, vous n’apprendrez pas tout.
J’ai heureusement perdu mes illusions sur le Che, après beaucoup de lectures variées. Je suis convaincue qu’en revenant de Cuba ma conception aura encore changée. C’est aussi pour ça que je voyage. L’idée d’aller à Cuba me poursuit depuis mes seize ans et cette époque “rebelle” liée au Che. Je n’idéalise plus ce personnage, loin de là. Mais Santa Clara reste pour moi personnellement symbolique.
Enfin une phrase que j’aime beaucoup d’un historien espagnol :“Lo importante de los mitos no es su realidad, sino su funcionalidad”.
Merci pour le site je vais y jeter un oeil.
A bientôt
Maud
Anonyme10
Là d’accord, en effet, pour toi, cela devient incontournable.
La seule chose que j’ai vraiment aimée à Santa Clara sur les quelques fois où j’y suis allé (3 fois en une vingtaine de séjours), c’est en 1999 lorsqu’on a visité une crèche. Entre les bébés qui dormaient au premier, les touts petits (3, 4 ans…) qui jouaient “la vie quotidienne” (faire semblant de se laver, se raser, se coiffer, de cuisiner, de faire le ménage, de travailler,…) et un personnel important (presque 1 adulte pour 2 enfants ; ou peut-être parce que notre visite était prévue), disponible et vraiment pédagogue, et les danses de tout le monde (moi même en petit train), c’était fort et inoubliable.
jacques_jdsdf_a_cuba_111
Bonsoir
tous les communiste de Cuba, se’en morde les doigts, c’est le seul personnage au monde qui a oublié de protégé son image… des milliards de milliards de dollars qui ont été perdu.
Je peux parler et montrer son image, autant que je veux, il n’y a pas de droit.
Je peux vendre des produits, avec sa figure et son nom !!!
Par exemple Einstein ramène chaque année à une faculté juive , environ 300 millions de dollars…comme quoi, il n’y a pas trop de surprise de ce coté là.
Mais le Che, si son image avait été protégé, vous croyez que l’on aurait autant parlé de lui ???
Vous croyez que des tee shorts, des défilés de syndicalistes avec son image auraient eu lieu ??? Bien sur que non !!!
Jacques DEPOLLIER
Anonyme12
A votre place , la nuit gagné je la mettrai sur Vinales
Santa Clara est une ville extrement animée, c’est une ville universitaire donc beaucoup de jeune, Le soir l’animation se trouve dans la rue pietonne remplie de bar avec musique et petite terrasse. Vous avez deux discothéques dans cette rue , ambiance trés cubaine., surtout reggaton peu de salsa
vers 18h , vous avez une chose à voir, sur le kiosque placé sur la place centrale , un orchestre est installé et joue tout les standards de musique cubaine , salsa , mambo etc… et plein de personnes agées viennent danser cela dure 1 h environ