Itinéraire à Venise

Forum Venise

Bonjour,

Je serai avec ma maman (anniversaire pour ses 70 ans) les 17-18 mai. Nous arrivons à Venise par le train à 14:30 et notre hôtel est juste à côté de la gare.

Je voulais faire un maximum à pied car nous n’aurons pas le temps de visiter grand chose, alors nous allons plutôt essayer de nous imprégner de l’ambiance vénitienne.

Voici ce que j’avais prévu, pouvez-vous me dire si cela est faisable dans les horaires décrits :

15:00 jusqu’au soir :
de la gare jusqu’à la basilique Santa Maria della Salute, en passant par le quartier de Dorsoduro (google dit en 32 minutes)
ou de la gare jusqu’au pont Rialto en passant par le quartier San Polo.
Nous voulons privilégier le bord des canaux et les ponts.
Est-ce faisable et intéressant ? Lequel des 2 itinéraires ?

Si on est à la basilique Santa Maria della Salute : soit prendre le vaporetto pour traverser et se retrouver à la place St-Marc, soit à pied par le Ponte dell’Accademia. Vaporetto ou à pied ?
Si on ne passe pas par la basilique mais par le pont Rialto, le but est le même, être vers 17:45 à la place St-Marc…

Le but étant d’être à la place St-Marc vers 17:45 pour essayer de monter sur le Campanille (dernière montée à 19:00, ils cessent de vendre les billets à 18:00 et on m’a dit qu’à cette heure-ci il y aurait moins de monde) Est-ce que tout ça est vrai ?

Une fois dehors, voir le pont du Soupir depuis l’extérieur (je crois sur un autre pont)???

Manger quelque part et rentrer avec le vaporetto ou à pied par le quartier Cannaregio.

Le lendemain matin, nous avons jusqu’à environ midi (11h serait mieux). Si on a pu tout faire la veille : soit une balade en gondole ou alors flâner dans le quartier Cannaregio (où notre hôtel se trouve)
Si on n’a pas pu faire le pont Rialto, alors y aller en vaporetto.

Le but : pont du Rialto, Place St-Marc (avec la visite du Campanille et de la basilique), pont du Soupir, flâner dans les rues (en évitant les "boulevards à touristes) et sur les ponts, vaporetto. Le plus : la gondole et autres choses …

Qu’est-ce qu’est faisable ou pas dans mon programme ? Merci d’éclaircir mes idées. Je sais que c’est peu de temps et que Venise mérite beaucoup mieux. Mais dans la vie on ne fait pas toujours ce qu’on aimerait faire. Ca sera l’anniversaire de ma maman, c’est sa première fois à Venise et je ne pense pas qu’elle y reviendra. J’aimerai simplement qu’elle passe un excellent moment. Si vous pouvez m’y aider, je vous en serai reconnaissante.

Un grand merci pour votre aide.
A+
Lauryne

Bonsoir ,
Voici ce que je ferais , en respectant tout ce que vous voulez voir :

Comme vous voudriez monter au Campanile et qu’il ferme à 19 h , je partirais de la gare en vaporetto et ferais tout le Grand Canal, au départ, par la ligne 1 : la moins rapide ; rien que ce trajet vaut le voyage !

Vous verrez les palais et les ponts , dont le Rialto et celui de l’Accademia et comme vous prenez le bâteau au début , vous aurez une bonne chance de pouvoir vous asseoir dehors à l’avant .
Puis, vous continuez comme vous le pensiez, vous serez forcément à l’heure pour le Campanile, et rentrerez à pied ou en vaporetto : illuminé, c’est encore mieux !
A la basilique, montez sur le balcon : vue inoubliable !

Très franchement, laissez tomber la gondole : très, très cher et n’apporte rien de plus .
Le lendemain, faites l’A R , par le trajet que vous voulez, vers le Rialto, par les petites places et le bord des canaux : marché tous les matins , très spectaculaire .
Très franchement, laissez tomber la gondole : très, très cher et n’apporte rien de plus .

Bon week end !

Merci pour votre réponse, c’est super sympa !

OK, nous prendrons directement le vaporetto mais pour la basilique Santa Maria della Salute ou alors à la place St-Marc ?

Vous parlez d’un balcon à la basilique, c’est celle de la place St-Marc ?

Pour vous, c’est une bonne idée d’aller au Campanille en toute fin de journée ?

OK, le lendemain, balade à pied vers le Pont Rialto et voir le marché. C’est lequel ? Celui aux poissons ? Vous notez A R, je suis désolée je ne sais pas ce que cela veut dire ?

Pour les gondoles, on verra sur place selon le désir de ma maman, on ne va rien planifier d’avance. Pour l’instant, elle s’en fout en peu. A voir ???!!!

Juste une dernière question, savez-vous à quoi devons-nous nous attendre en terme de “masse touristique” un week-end de mai ?

Un très bon week-end à vous aussi !
A+
Lauryne

Bonsoir ,
Chouette que mon idée vous ait plu ; je n’ai pas trop changé vos plans !
Pour la 1ère question , je regarderai demain ; ma mémoire …
Le balcon , oui , c’est celui de San Marco .

Pour le Campanile , oui mais çà dépend du temps : il faut qu’il fasse bien clair , pas brumeux . Sinon , ce n’est pas la peine !

Oui , c’est le marché aux poissons mais il y a aussi des légumes , …

A R : aller retour !

La masse touristique , hélas , risque d’être importante un week end de mai !

Pour la gondole , il faut 80 € pour 40 mn ( prix fixe ) , que vous soyez 2 ou 6 !
Je l’ai fait avec mes élèves, à 6 par gondole, un matin très tôt et à prix négocié, départ sur la lagune avec une brume de chaleur : magnifique ; possible à l’époque .
Les ados étaient contents mais , qd il y a du monde , c’est un peu la folie et çà n’a plus rien de romantique …
Je pense qu’on peut dépenser son argent plus judicieusement !
Par ex ., rapporter de vrais beaux objets en verre ( verres , un beau collier) ou un masque ) .

Et la basilique Santa Maria della Salute, est-ce que cela vaut la peine d’y aller ?

On parle toujours des vaporetto dans la lagune, est-ce que cela vaut la peine de voir aussi Venise par l’extérieur, soit le nord ou le sud ?

Merci de passer du temps à me répondre.
A+
Lauryne

Bonjour ,
Regardez ce lien et cliquez sur la carte , vous aurez les arrêts et comprendrez mieux !

Quand vous arriverez au bout du grand Canal, vous déboucherez en vaporetto sur la lagune, côté Sud (oubliez le Nord, pas le temps d’aller dan les îles ! ) .

A votre droite , l’église de la Salute et la pointe de la dogana ( la douane ), transformée en musée ; à gauche , tout Venise avec la rive dei Schiavoni , d’abord le Campanile puis le palais des Doges et , le long , le pont des soupirs . De là , voyez de l’autre côté, au delà de la Salute, la petite île avec une église monumentale : Santa Maria Maggiore .

Si vous descendez à la Salute , il faudra reprendre 1 vaporetto pour retraverser ( 7 € ! ) . Il y a aussi des abonnements de 24 h ( voir le site précédent) , si vous prenez plusieurs fois le vaporetto ; comparez !

Vous descendez à l’arrêt san Marco por aller au Campanile ; la Basilique est en retrait, à 3 pa , sur la place et vous la rejoignez en 3 mn .
Ensuite , vous suivez le flot de touristes et remontez à pied , au Rialto et ainsi de suite …
Bonne préparation !

1. mon avis strictement personnel: Maria della Salute bien qu’un chef d’oeuvre est une des églises les plus ‘froides’ que j’ai vues dans ma vie.
  2. Le chemin direct entre San Marco et Rialto est un des plus fréquentés par les touristes. Un peu moins de monde (juste un peu) si vous faites un - assez grand - détour soit direction pont de l’academie, le traversez et allez vers Rialto de l’autre coté du canal pour déboucher sur le marché (avec l’église la plus ancienne de Venise). Alternative: prendre un billet 24h pour les vaporetti et faire le trajet jusqu’à l’academie en bateau (ou arret à la Salute si vous y tenez). Pour faire un tour dans la lagune il faudrait BEAUCOUP plus de temps.

… pour la Salute .
Cependant , je ne me vois pas expliquer le chemin pour Santa Maria dei Miracoli …

Comme ces personnes ne sont JAMAIS allées à Venise , peut-être que voir des magasins et du monde, 1 h ou 2, peut leur plaire ?
Sinon, il suffira qu’elles s’éloignent, à l’aventure : on ne se perd jamais longtemps , à Venise !

Bonne journée à vous .

Bonjour,

Je vais faire comme vous avez dit :
direct à la place St-Marc en vaporetto depuis la gare
Visite de la basilique et du Campanile. Pont du Soupir.

Selon le temps restant, flâner dans les rues (pas de shopping :-)))

Le lendemain, marcher jusqu’au pont Rialto en passant par le marché. Retour en vaporetto ou à pied… selon envie et le temps.

Nous prendrons le billet 24h pour le vaporetto, c’est le plus simple et c’est moins “prise de tête”.

Si vous avez d’autres idées, je suis encore preneuse.

Merci pour votre aide.
A+
Lauryne

Sujets suggérés

Services voyage