je prevois un voyage avec une amie et je me demande le temps qu’il faudrait pour un road trip de Cairns à Adélaïde (sachant que nous connaissons déjà sydney donc nous allons nous y arrêter seulement pour nouvel an et que nous ne voulons pas nous arrêter 3 jours à chaque endroit).
Merci d’avance pour vos réponses !
bobo128502
Tout dépend de la route que tu vas emprunter:
-c’est plus court de cairns par les terre en prenant la direction de townsville puis aller à charger towers/ mount/isa (Le début de l’outback) Alice springs et Adelaide. Je dirais que ça pourrait prendre 1 mois tranquille si tu comptes t’arrêter et visiter. Si tu es en rush tu peux faire ça en 2 semaines. L’avantage de cet itinéraire c’est que tu fais un bout bout de la cote, tu fais l’outback et le désert donc tu as une très grande vision de l’Australie plutôt que de longer la cote plus fournie en touristes que d’australiens.
-par la cote est: cairns townsville Airlie Bundaberg Brisbane Sydney Melbourne Adelaide. Ça va prendre un temps très considérable. Juste conduire de cairns à Brisbane ça prends une semaine et tu vas pas voir grand chose si tu ne t’arrêtes pas.
De plus il y a énormément de sections de l’autoroute il il n’y a riein à voir et à faire rien de touristique tu vas juste conduire jusqu’à 500km sans rien voir donc perdre du temps et argent en essence.
Conduire le long de la cote c’est cool car tu vas par les villes principales sauf qu’en 1 mois tu verras pas grand chose. Il faut compter 2 mois et beaucoup d’argent sortout si tu loues un van.
Si vous passez par townsville faites moi un coucou je vie en Australie depuis plus de 6 ans et peut vous expliquer comment le pays fonctionne pour un backpacker étant donné que j’ai été un voyageur aussi.
morgane09173
Bonjour,
merci beaucoup pour ces informations ! Finalement on a changer un peu les plans et on ferait « que » de Sydney à Cairns, on a 25 jours pour le faire. Notre but étant de voir le maximum de la Gold Cost et toute la côte… pensez-vous que c’est faisable ?
bobo128504
C’est faisable par contre ça va être le rush et va falloir planifier exactement les villes où vous voulez vous arêter et combien de temps et sauter des villes et activités.
Normalement de Sydney à Brisbane sans s’arrêter ça prends 1 à 2 jours de conduite ensure de Brisbane à cairns ça prends 2 jours au moins de Brisbane à cairns mais je parle de conduire sans s’arrêter pour faire du tourisme et c’est des super longues heures e conduites du genre entre 300 a 500km dans une journée donc ça peut être super fatiguant si vous êtes pas habitues mais si vous avez la chance d’être 2 vois pouvez partager la conduite.
Donc si tu prends en comptes ce temps de conduite minimal de Sydney à cairns, il te reste à peut près 20 jours pour faire du tourisme et conduire autour tranquille puis camper c’est un peu court mais largement faisable.
Par contre honnêtement pour avoir été à Gold Coast plusieurs fois ça en vaut pas la peine de passer plus d’une journée ou voir la nuit. C’est une belle ville mais y’a plus beau sur la cote si j’étais vous je passerai juste une après midi et conduirais vers Noosa (sunshine coast) pour y passer une nuit au moins. Ça en vaut le détour par contre n’essayez pas de camper dans le van parce qu’ils se gênent pas pour mettre des pv la bas.
Bref en 20 jours je vous recommande de vous arêter à: blue mountains, byron bay et nimbim, conduire le long de la cote et faire des arrêts sur les villes autour de la cote nsw, Brisbane, glasshouse mountain, nimbin, rainbow beach, Fraser Island (ca prends plus de 3 jours pour tout voir et apprécier), puis entre Hervey Bay et Bowen c’est la misère ya pas beaucoup d’activités touristiques et d’arrêts dans les grandes villes sauf Bundaberg, Gladstone, Mackay, donc ca vaut pas la peine de perdre du temps faire du tourisme à part juste visiter ces villes, faire le plein et envoyer des mails, les trucs de touristes que tu vas voir sont les mêmes à cairns donc vaut mieux economiser des journées surtout quand on est limite en temps.
Ensuite townsville est pas mal en particulier magnetic Island n’y allez pas en van c’est trop cher et ça vaut pas le coup (entre $150 et $250 l’aller pour une toute petite île). Puis la route entre townsville et cairns est super sympa ça vaut la peine d’y consacrer du temps car pas mal de petits bled ont de super campings gratuits et aussi payants au bord de l’océan et énormément de points d’eau ou on peut camper, nager et voir des cascades naturelles!
une fois à cairns il vous faut vous donner quelques jours aussi car ya énormément de choses à faire quand on est en van par contre il vaut mieux éviter le camping en van ils aiment mettre des pv aussi la bas.
En 3 jours minimum en rush vous pouvez faire cairns/Kuranda le marché de nuit/ la grande barrière de corail. Ensuite port Douglas et aller sur Daintree pour voir les forêts tropicales puis si vous avez du temps faire cape tribulation.
Rien qu’avec ce planning chargé ça peut prendre 20 jours en rush mais vous aurez vu le Max de la cote Est à condition de zapper des villes qui en valent pas la peine et donc continuer de conduire. Donc planifier ce que vous voulez voir et combien de jours vous voulez passer. Si vous voulez tout voir vous pourrez peut te pas passer plus d’un jour mais bon l’avantage de conduire un van est que vous pouvez conduire le matin super tôt sur la ville, faire du tourisme puis quitter la ville et conduire en direction de la prochaine puis camper entre les 2 si y’a des beaux camping ou national park dormir la bas puis visiter le matin et conduire dans la ville faire du tourisme en journée et rebelotte. C’est comme ça que je fais quand le temps m’est limite et que je veux tout voir.
Bon courage.