Je prévois de partir au Brésil fin février jusque fin mi/fin mars. J’atterris à Sao Paulo et je souhaite remonter jusque Belem, pour ensuite aller en Guyane par voie terrestre/maritime ou voie aérienne. Je dois être en Guyane pour le 25 mars absolument.
J’ai fait quelques recherches pour le trajet et voici ce que j’ai noté, avec le temps à passer sur place de façon approximative. Mais niveau distance je sais pas c’est immense… et je ne veux pas être pressé par le temps, quitte à ne pas faire certaines étapes.
Alors je m’adresse à vous pour avoir des conseils
Votre itinéraire à travers le Brésil est ambitieux et magnifique ! Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser votre voyage tout en respectant votre contrainte d’arrivée en Guyane pour le 25 mars.
Réflexion générale
Le Brésil est immense, et les distances entre les étapes peuvent être un défi, surtout si vous souhaitez voyager sans pression. Voici des suggestions sur le temps et les déplacements :
São Paulo (2 jours)
Deux jours suffisent pour découvrir le centre historique, l’avenue Paulista et les parcs comme Ibirapuera.
Paraty / Trindade (2 jours)
Accessible en bus depuis São Paulo (environ 6 heures). Paraty est une charmante ville coloniale avec des plages sublimes et des îles.
Rio de Janeiro (5 jours pour inclure le Carnaval)
Idéal pour explorer les incontournables (Corcovado, Pain de Sucre, plages) et vivre pleinement le Carnaval. Réservez vos hébergements à l’avance pour cette période.
Arraial do Cabo (2 jours)
Ses plages paradisiaques valent le détour. Accessible en 3-4 heures de bus depuis Rio.
Itacaré (2-3 jours)
À partir de Rio, envisagez un vol pour Ilhéus, suivi d’un transfert en bus ou voiture (environ 1h30). Plages et randonnée dans la nature sont au rendez-vous.
Un vol vers Lençóis depuis Salvador vous fera gagner du temps. Ce parc est incontournable pour les amateurs de trekking et de cascades.
Salvador de Bahia (2 jours)
Ville culturelle et historique riche. Explorez le Pelourinho, les plages urbaines et profitez de l’ambiance locale.
Pipa (2 jours)
Accessible depuis Natal en bus (2 heures). Parfait pour des plages et une ambiance tranquille.
Parc national des Lençóis Maranhenses (3 jours)
Depuis São Luís (vol depuis Natal ou Salvador), prenez un transfert vers Barreirinhas. Planifiez les excursions en 4x4 pour explorer les dunes et lagunes.
Belém (1 jour)
Le centre historique et le marché Ver-o-Peso valent une visite rapide avant votre départ vers la Guyane.
Conseils pour optimiser votre trajet
Priorisez les étapes : Si le temps devient court, envisagez de réduire le nombre d’étapes pour ne pas passer votre séjour dans les transports.
Vols internes : Le Brésil est immense. Utiliser des compagnies aériennes locales comme Gol ou Azul pour les longues distances est essentiel (Rio > Salvador, Salvador > Natal, São Luís > Belém).
Transports régionaux : Les bus sont fiables et économiques pour les trajets courts, comme entre Paraty et Rio ou Salvador et Lençóis.
À ajuster si nécessaire
Réduire le nombre de destinations après Salvador pour alléger la charge.
Considérer des alternatives pour certaines étapes éloignées (par exemple, choisir entre Itacaré ou Pipa).
Budget des prestations
Je peux également vous accompagner ou organiser des visites à Rio. Contactez-moi pour discuter de vos besoins précis et des tarifs par activité.
N’hésitez pas à partager vos questions supplémentaires.
Merci pour votre réponse et tous ces conseils précieux !
Alors vaut mieux prioriser l’avion plutôt que le bus pour faire toute la côté au vue des longues distance ?
Je n’ai rien réservé, je reste très souple !
france-rio4
Bonjour,
Effectivement, compte tenu des longues distances entre les principales villes de la côte, il est souvent préférable de privilégier l’avion pour gagner du temps et éviter la fatigue des longs trajets en bus. Les vols domestiques sont généralement fréquents et permettent de relier rapidement des destinations comme Rio de Janeiro, São Paulo, Salvador ou Recife, par exemple.
Cependant, pour les distances plus courtes, comme entre Rio de Janeiro et Paraty ou Búzios, le bus ou une voiture de location peuvent être une excellente option, car ces trajets sont plus agréables et permettent de profiter des paysages magnifiques en chemin.
A noter que les bus executivos sont confortables (bagages “enregistrés” contre reçu, climatisation, toilettes, sièges réglables, un ou plusieurs arrêts d’une durée de 30 mn qui permettent soit de se restaurer, soit de prendre une douche : ne pas confondre, demander au conducteur avant de descendre, certains arrêts sont très courts !).
En choisissant un bus de nuit, on peut dormir pendant le trajet, et économiser de ce fait une nuit d’hôtel.
Prévoir une petite laine, la climatisation est parfois assez forte.
1 « J'aime »
juliettesyz6
Merci pour tous vos conseils ! J’ai pu peaufiner l’itinéraire ; auquel je vais encore enlever une étape je pense Itacare ou Arraial de Cabo pour éviter de passer trop de temps dans les transports ! Mais mon cœur balance encore