Amoureuse de la Bretagne, je planifie d’y passer quelques semaines cet été en camping-car (3 ou 4 semaines). J’y vais dans l’optique de profiter des magnifiques paysages et du patrimoine, de faire de belles balades, bref, de profiter sans stress car je ne suis pas pressée.
J’ai dans l’idée de faire le parcours suivant, et j’aurais aimé connaître votre opinion ou vos conseils:
Fougères
Cancale
Saint-Malo (que je connais bien, je ne compte pas vraiment m’y attarder plus que cela, il se peut même que je saute cette étape)
Paimpont (4 jours pour profiter de la forêt et des alentours)
Rennes
Vitré
Qu’en pensez-vous? Je suis déjà munie de guides et autres livres sur la Bretagne, je sais donc quels sont les sites à ne pas manquer, mais si vous connaissez des surprises locales dont les guides ne parlent pas, je suis preneuse.
Merci de vos réponses!
sudrak352
Bonjour
Ton itinéraire est très surprenant, car tu prévois de passer beaucoup de jours dans des lieux où il n’y a rien de spécial, et a contrario tu évites carrément le Finistère, le Morbihan, et la moitié ouest des Côtes d’Armor.
Tu n’es donc pas intéressée par la côte de Granite rose, les enclos paroissiaux, le chaos du Huelgoat, les monts d’Arrée, la presqu’île de Crozon, la pointe du Raz, Concarneau, la côte sauvage de Quiberon, les alignements de Carnac, le golfe du Morbihan… ?
Tu fais comme tu veux, mais sur 3-4 semaines, il y a moyen de voir beaucoup plus de choses que ce que tu proposes.
papumka3
Merci de ta réponse. Comme je l’ai dit, je souhaite faire des balades/randonnées. Le but de ce voyage n’est pas de rester dans mon camping-car à faire des kilomètres pour entrapercevoir les paysages, mais bel et bien d’en profiter. Idem pour les monuments et tout ce que le patrimoine breton nous offre. Je ferai donc le reste de la Bretagne, qui m’intéresse, une autre fois. Si je vois que j’ai du temps, je pousserai plus loin. J’ai conscience d’avoir beaucoup de temps, mais je ne souhaite pas me presser pour en faire le maximum sans vraiment en profiter.
penloch4
pour le nord Bretagne, j’inclurais dans le centre Bretagne: la rigole d’ Hilvern, à faire de préférence à vélo, belle rando d’Allineuc à St Caradec, pour le coté un peu sauvage et bucolique .
papumka5
Merci du conseil, je vais certainement l’inclure dans mon périple!
sudrak356
OK, je comprends ton désir de bien profiter de chaque endroit et ne pas te stresser. Moi aussi j’adore la côte bretonne, mais je me dis que, par exemple, quitte à passer 4-5 jours au même endroit, j’aurais choisi d’autres lieux que Saint-Cast-le-Guildo, où la côte est certes charmante mais n’a rien d’exceptionnel. Alors qu’à partir de Ploubazlanec, tu es à seulement 1h de route de Ploumanac’h, dont la balade côtière est un des joyaux de la Bretagne. C’était un exemple parmi d’autres. Pareil pour la forêt de Paimpont, j’ai du mal à voir comment s’y occuper pendant 4 jours…
Mais bon, tu as déjà lu les livres et tu dois avoir tes raisons, je ne vais pas t’embêter plus longtemps avec ça.
Maintenant, ta question concernait plutôt les surprises locales qui ne sont pas dans les guides. Voici quelques idées, d’est en ouest :
la pointe du Grouin, un incontournable du coin (pour le coup, c’est probablement dans les guides). On voit le mont Saint-Michel au fond par temps clair
le tour de la pointe du Meinga. C’est selon moi la balade la plus sympa à faire entre Saint-Malo et Cancale, car elle longe la mer pratiquement tout le temps.
les rochers sculptés de Rothéneuf. Le prix d’entrée est bon marché, mais on peut y accéder gratuitement par la côte, en se garant plus à l’est que le parking officiel. Cette alternative n’est pas faisable à marée haute par contre
la pointe du décollé, à Saint-Lunaire. Jolie vue l’ensemble de la côte
les pierres sonnantes, près de Saint-Cast. Il s’agit de quelques rochers posés sur la plage, qui résonnent comme du métal.
le fort La Latte et le cap Fréhel peuvent être rejoints par la côte, à pied. Soit on fait l’aller-retour par le même chemin, exclusivement sur le sentier côtier, ce qui fait une douzaine de km, soit on fait la grande boucle qui passe par les terres, et qui fait 19km.
au cap Fréhel, la plupart des gens se baladent uniquement sur la pointe et en hauteur, mais il y a 2 autres chemins sympas :
. dans les landes, il y a plusieurs chemins labyrinthiques au milieu des bruyères. Lorsqu’elles sont en fleurs, en juillet, c’est magnifique.
. il y a un chemin très vertigineux à flanc de falaise, partant d’une petite maison sur le côté droit de la pointe, et faisant tout le tour. C’est excellent à faire, car très impressionnant, mais un brin dangereux.
le tour du cap d’Erquy, avec notamment le chemin qui descend vers le port et longe 2 petits lacs au pied d’une carrière
les falaises de Plouha. Ce sont les plus hautes falaises de Bretagne. C’est une rando assez physique en aller-retour sur le sentier côtier. Personnellement, j’ai fait le tronçon entre le petit port du Palus et la crique en face de l’île de Gwin Zégal (voir la carte IGN), et je trouve que c’est une bonne distance pour une rando à la journée.
le sillon de Talbert. Le chemin est assez pénible car entièrement sur des gros cailloux, mais le fait de marcher sur ce sillon avec la mer de chaque côté est original. Si tu as le temps, tu peux le faire un coup à marée haute et un coup à marée basse, le paysage est radicalement différent
Voili voilou
juliedest7
Dinard a aussi de jolis coins pour balader au bord de l’eau (chemin des douaniers) ; il y a de très belles vues depuis la pointe du Moulinet. Sinon, j’ai beaucoup aimé la pointe du Chevet à Saint-Jacut-de-la-Mer. Retour d’expérience sur la côte d’Emeraude, pour piocher des idées : http://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/cotedemeraude
Prendre le temps de s’imprégner de chaque endroit, je trouve cela super !