Itinéraire Corse 11 jours - avis/conseils

Forum Corse

Bonjour à tous
mon mari et moi meme nous nous rendrons en Corse du 21/09 au 03/10 - Nous avons imagine l’itineraire ci-dessous:
pour lequel j’aimerais avoir des avis
Est-il trop chargé?
De plus pour revenir de Macinaggio apres la rando de 8h: existe-t-il une ligne de bus, un bateau? ou est-ce que le stop est la seule solution?

Je vous remercie par avance
Audrey

Dimanche 21-Sep - Depart Nantes: 17h10 - Arrivée Ajaccio 18h45
Lundi 22-Sep - Road Trip: Ajaccio - Sartene via la Cote - Belvedere Campomoro (Rando 5h) - Bonifacio
Mardi 23-Sep - Bonifacio: Iles Lavezzi
Mercredi 24-Sep Bonifacio: Ville, Phare & PlageB
Jeudi 25-Sep Road Trip: Bonifaccio - Porto Vecchio - Plages de Palombaggia & Rondinara - Zonza
Vendredi 26-Sep Road Trip: Zonza - Col & route de Bavella - Solenzara - Lac Nino - retour vers Corte
Samedi 27-Sep Corto - Porto (2h) - Apres-midi: Calanques de Piana
Dimanche 28-Sep Reserve de Scandola & Girolata
Lundi 29-Sep Porto - Calvi (Citadelle / Plage) - Sant’Antonino - Ile rousse
Mardi 30-Sep Ile Rousse - Murato (Cathedrale) - Patrimonio - Nonza - Centuri
Mercredi 01-Oct Rando: Sentier du Douanier - 8h de marche - Centuri
Jeudi 02-Oct Cap Corse Cote Est - Bastia (vieux port/Citadelle)
Vendredi 03-Oct Depart Bastia pour NICE: 8h

Bonjour Audry,

Beau programme, mais une petite incompréhension pour le vendredi 26 :

Prévu départ Zonza-Col de Bavella-Solenzara OK mais ensuite rando lac de Nino, pour faire cette rando, il faut aller soit au col de Vergio via Corte 3h30 de route ou départ maison forestière de Popaghja (10 mns de -)

Etant donné que la rando demande 6-7 h de marche + les arrêts et qu’il est préférable de partir tôt le matin (intempéries possibles en montagne) ça ne me paraît guère compatible avec les 3h30 de route à faire avant d’attaquer la rando.

D’autre part, le départ de cette rando se trouvant sur la route Corte-Porto, et qu’après Corte vous allez sur Porto, pourquoi faire ces aller-retour ?

Ou alors, il s’agit du lac de Mélo à faire au départ de Corte et la vallée de la Restonica : là ça reste envisageable.

Peu de place aussi pour la visite de Corte et sa citadelle, la vallée de la Restonica.

D’autre part, étant à Zonza et passant à Bavella, il est dommage de ne pas faire une rando dans ce site superbe.

Pour ce qui est du sentier des douaniers Centuri-Maccinaggio : sur le site corsicabus le bus n’existe (à priori) que jusqu’au début septembre.

Pour l’auto-stop : un peu aléatoire.

Peut-être pouvez-vous trouver un bateau-taxi, à réserver avant pour être sûr de ne pas rester en rade.

Autre solution : faire Centuri-Barcaggio en A/R

Perso, j’ai fait (pour la même raison) Maccinaggio -Sta Maria en A/R et Barcaggio-Sta Maria aussi en A/R

Le reste du programme est tout à fait faisable.

Bonne préparation.

Michèle.

Bonjour,

précision supplémentaire.

Cela fait 5 ans que je vais en Corse pour 2 semaines sur les 2 dernières semaines de Septembre . Le choix de l’époque est excellent je n’ai jamais été déçu par ce choix tant niveau météo que niveau fréquentation.

Par contre faîtes attention pour vos randonnées: à cette époque de l’année vous n’aurez que 12 h 30 environ de jours (le soleil se lève vers 6h45/7h pour se coucher entre 19h et 19h30) Je le sais car moi aussi je fais pas mal de rando là-bas et que pour pouvoir être en sécurité sur mes longues rando (de plus de 7h dans la journée) je me devais d’engager les rando à 7h (avec départ de mon lieu de vacances dés fois vers 5h du mat’). Il serait imprudent de se retrouver sur un chemin de rando à la nuit tombée . Tenez en compte dans votre planning

D’accord avec Gege 33000, la 1ère fois que nous sommes allés en Corse en octobre, comme à ce moment-là les horaires d’hiver commençaient fin septembre et non pas fin octobre (année 1995 ou 96) nous nous sommes laisser surprendre par la nuit et avons été obligés de dormir sur place, faute de retrouver notre chemin.

Bon, ça fait des souvenirs, mais bon :0)

Michèle.

Merci pour vos commentaires - Tres instructifs.

Je pense qu’on va laisser de cote le lac Nino - On pourra pas tout faire…on reviendra c’est tout!! ;-))

Du coup a partir du 26/09 ca pourrait donner ceci:
Vendredi 26-Sep Road Trip: Zonza - Col & route de Bavella - Solenzara - Corte Samedi 27-Sep: Corte - Porto (2h) - Calanques de Piana
Dimanche 28-Sep Reserve de Scandola & Girolata
Lundi 29-Sep Road Trip: Porto - Galeria - Calvi (Citadelle / Plage) - Sant’Antonino - Ile rousse

Soit: option 1
Mardi 30-Sep Road Trip: Ile Rousse - Murato (Cathedrale) Cap Corse Est vers Macinaggio (sans arret a Bastia)
Mercredi 01-Oct Sentier du Douanier de Macinaggio à Barcaggio - Retour en bateau vers Macinaggio
Jeudi 02-Oct Road Trip: Cap Corse Cote Ouest - Centuri - Nonza - Patrimonio - St Florent - Bastia (vieux port/Citadelle)

Soit: option 2
Mardi 30-Sep Ile Rousse - Murato (Cathedrale) - Patrimonio - Nonza - Centuri Mercredi 01-Oct Rando: Sentier du Douanier - Centuri-Barcaggio A/R Jeudi 02-Oct Cap Corse Cote Est - Bastia (vieux port/Citadelle)
J ai une preference pr l option 1 car on m a dit que faire le cap corse de Centuri a St Florent etait une des plus belles routes de Corse - Vous etes d’accord?

Une autre question: si on fait qu’une partie du sentier, quelle partie ets la plus belle: Centuri-Barcaggio ou Macinaggio à Barcaggio ?

Les logements se trouvent-ils facilement en corse ou faut-il vraiment tout reserver a l avance?

je vous remercie

Re-bonjour,

Pour le sentier des douaniers, je ne connais que la portion Maccinaggio- Barcaggio et nous avons marché environ 2 h A/R au départ de Centuri.Début sentier avec des rochers étranges. Vous pouvez faire 1 petit A/R si vous dormez à Centuri le 1er au soir ou le lendemain matin.

Barcaggio se trouvant à mi-chemin entre Maccinaggio et Centuri, vous pouvez, sur la journée faire l’aller-retour ou profiter des jolies plages pour la baignade et retour en bateau.
.
Très joli site à la pointe di Agnello avec sa tour.

Pour l’aller, côte est, petite visite au port d’Erbalunga (10 kms au nord de Bastia) et au retour par l’ouest visite de Nonza.

Pour les logements, à cette saison, campings pas de souci, mais je pense que pour les hôtels et chambres d’hôtes, il est préférable de réserver.

Bonne soirée.

Michèle.

Merci a vous tous! vos conseils nous ont bien aidé

Sujets suggérés

Services voyage