Itinéraire Corse 9 jours

Forum Corse

bonjour a tous , je commence à préparer une idee d’itinairaire pour 9 jours sur place mi juin en corse.je sais que les trajets sont tres long alors je veut me limiter à une partie tout en diversifient les paysages.
je voudrait faire quelques belle randonnées, voir de belles plage sauvage , des village typique et surtout la region des calanque de piana, …(et pourquoi pas une sortie en petit bateau)
nous partons en voiture et ferry je ne sais pas trop si ce serai mieux
-d’arriver à bastia passer qq jours dans le cap corse , la balagne (pigna m’a l’air sympa, plage de saleccia ou autre)puis aller quelques jours a corte pour les randos tel que le lac de nino…ensuite dernière étape vers porto, calanques et reprendre le ferry a a ajaccio au retour
dans ce cas je pensait à 2 ou 3point de chute maximum en camping , 1 à pigna , un a corte et un a porto.
-ou le faire dans l’autre sens ajaccio, bastia
-ou bastia, et retour a bastia en fesant une boucle
je me demande si ce n’est pas trop chargé pour9 jours car on aimerai ne pas etre tout le temps sur la route et flaner un peu au hasard des decouverte.
on veut aussi éviter les villes et privilégier les endroits sauvage.
le ferry n’est pas encore reservé je pensait faire la traversée de nuit mais sans cabine ’ on a quand meme un siège pour dormir un peu car au retour on reprend la route pour 1000 km nous venons de belgique?
ps: jamais pris le ferry avec notre propre vehicule
voilà si quelqu’un sait m’aider ou m’éclairer un peu se serai super

Bonjour Saboo 2204,

Oui, vous pouvez faire un joli périple en privilégiant l’itinéraire : Bastia-Corte-Porto-Calvi. (que je privilégie à Ajaccio). ou Bastia.

Effectivement en prenant un ferry de nuit, vous arrivez à Bastia le matin de bonne heure et cela vous permet de faire le tour du Cap Corse le 1er jour.

Si vous ne voulez pas changer d’hébergements tous les jours, vous pouvez partager entre : 3 nuits à Corte, 3 nuits à Porto et 3 nuits vers Calvi.

Si vous trouvez un retour au départ de l’Ile Rousse le départ se fait vers 23 h, donc autant de gagné !!!

Quand vos billets seront pris, on peut affiner le détail des “escales” et des randos.

A bientôt.

Michèle.

merci beaucoup pour cette reponse .il n’y a malheureusement pas d’aller ni de retour de l’ille rousse le soir à mes dates.
je vous direz quand j’aurai reservé le ferry.
bonne soiree

bonjour; voilà le ferry est reservé
arrivé le mardi 17 juin à 7h du matin a bastia et retour le jeudi 26 juin 21h de bastia aussi .
j’ai une idée d’itinairaire ;
jour 1 ; cap corse
jour 2 ; plage de lotto , saleccia
jour 3; les alentours de calvi, pigna,…
jour 4 ;porto , piana , calanque
jour 5 ; porto , piana , calanque
jour 6 ; scandola
jour 7 : corte
jour 8 ; rando lac nino
jour 9 ; ?
jour 10 ; rando lac capitello, …

l’idée est de faire une boucle de bastia a bastia , je l’ai fait dans ce sens mais serait ce plus judicieux dans un autre sens?

au niveau des distances , ca m’a l’air fesable sans trop courir
.c’est vraiment qu’une idéé d’itinairaire (en gros)à paufiner

je vai acheter un guide et j’aimerai aussi trouver des camping sympa , petit , familiale et pas hors de prix.

j’attend vos idées , avis , expériences
je rappelle que le but du voyage c’est nature, randos, plage , village typique , et un peu de repos, en évitant les villes

Bonjour,

Oui, très beau programme qui peut se faire sans précipitation.
J1 en arrivant à 7h pas de souci pour faire tranquillement le tour du Cap Corse avec 1 premier arrêt à Erbalunga (très joli petit port avec sa tour génoise) C’est là où nous prenons notre petit déj en général. Point de vue au belvedère du Moulin Mattéi. Arrêt à Centuri-Port (joli sentier qui part du port vers le nord en faire un petit bout en A/R ) Arrêt Nonza et Camping vers St Florent.

J2 Garder le même camping pour aller aux plages de Lotto et Saleccia (connais pas)

J3 Direction Calvi avec visite de l’Ile Rousse et sa presqu’île et visites des petits villages en prenant la route de Corbara, arrêt à St Antonino Lumio. Très jolie boucle par le col de Salvi Montegrosso Zilla Calenzana avant de revenir sur Calvi pour visiter la citadelle.Camping vers Calvi ou Calenzana.

J4 Prendre la route de bord de mer Calvi -Porto avec un arrêt à N-D de la Serra (4 kms de Calvi) pour le magnifique point de vue sur la baie de Calvi.
Trouver camping à Porto; Très beau coucher de soleil sur la marina.

J5 et J6 Très belle rando à Girolata (3h A/R + arrêts + pic-Nique) Possibilité de faire cette rando le J4 si vous êtes avant midi au col de la Croix (sur la route Calvi-Porto, ça évites de revenir sur cette route soit 44 kms en A/R de Porto)

Possibilité de faire la rando au Capo Rosso : panorama fantastique de la tour génoise 3h30 A/R avec arrêt dans les calanques (petite rando d’1h en A/R au chateau fort)

Petite visite ves Ota et son pont génois et une petite visite dans les gorges de la Spélunca juste à côté.

Bateau vers Scandola au départ de Porto.

J7 Route Porto-Corte . Possibilité de faire ce jour-là la rando au lac de Nino pour éviter un A/R en voiture au départ de Corte. Soit au départ du Col de Vergio (GR20) soit au départ des bergeries de Popaghia. Sinon petit arrêt dans la Scala Santa Régina : le sentier de la transhumance passe par là (Gorges)

Visite de la citadelle de Corte.

Randos à Corte : lac de Mélo+Capitello au bout de la Restonica ou un tour dans les gorges du Tavignano (départ au nord de la citadelle)Retiour sur Bastia par ponte Leccia.

Je pense que dans ce sens-là vous avez toutes les chances d’un séjour en Corse très réussi :0)

Michèle.

merci pour vos conseils
nous avons hâte de découvrir une partie de la corse.

bonjour voici un petit résumé de notre périple de 10 jours en corse (nord)
ile magnifique et diversifié en paysage ; mer , montagne , foret tout est réuni pour les amoureux de la nature…les corse sont sympa,la nouritture est exellente…y’a enormément à voir et beaucoup de belle randos.prochaine fois j’aimerai avoir un apercu du sud.

arrivé a bastia,par ferry le premier jour est consacré au cap corse , logement à patrimonio camping u sole marinu bord de mer et calme .

2éme jour, désert des agriattes , on est descendu avec un suv , fallait faire attention mais ca passe à la plage de saleccia par la piste.logement à l’ostriconi camping moyen vu que au bord d’une grand route .le soir petit resto sympa à lama beau village

3 éme jour , visite des villages de balagne san antonino tres beau village et chouette petit resto avec vue panoramic i scalini, ballade au ruines d’occi…logement entre calvi et galéria la morsetta chouette camping.

4 éme jour, direction le col de la croix pour le sentier du facteur qui mène à girolatta.logement à porto camping funtana al’ora super camping dans la foret emplacement exellent accès au torent et petite piscine , pizza aux feux de bois.calme et pas bling bling comme d’autre camping à porto.(3 nuits)

5éme jour , ballade calanches le château fort, piana puis rando capo rosso l’aprem dur sur la fin quand le soleil cogne mais superbe vue là haut.plage d’arone

6éme jour , on s’est fait plaisir en louant un zodiac sans permis pour 75 euro pour aller voir la reserve de scandola qui est magique.alors que excursion avec d’autre personne dans un bateau coute 45 e par pers donc x2 ca revient au meme prix et on est libre de plus c’est tres simple à conduire.

7éme jour , direction le col de vergio pour rando mais pluie et grondement orage donc pas fais grand chose .visite en voiture de la scala de santa regina et l’asco.camping à Calacuccia acqua viva bon camping(2 nuits)

8éme jour , randonnée lac nino superbe puis fin d’aprem ballade cascade de radule .petit resto tres bon et pas cher à Calacuccia le corsica .

9éme jour, visite de corte , rando lac mélo (ciel noir donc pas risqué jusqu’à capitello)superbe aussi.camping pres de corte saint pancrace tres bien

10 éme jour, visite de bastia puis reprendre le ferry .

et voilà c’est déjà fini un bon petit parcours qui nous a plu , on en a pris plein les yeux et c’est pas fini y’a tellement à voir qui faut y retourner encore et encore mais bon c’est vrai que la vie est un peu plus cher qu’en Belgique et que le budget ferry et gazoil à exploser 3000 km( aller retour sud de la France et sur place . )

Bonjour Saboo,

Bravo, vous avez bien rempli vos 10 jours en Corse !!

Merci de nous les faire partager, ça pourra aider les futurs partants.

Bonne journée.

Michèle.

de rien avec plaisir…et encore merci pour vos infos

Sujets suggérés

Services voyage