Itinéraire Darjeeling et Sikkim

Forum Inde

Bonjour,
J’ai une requete un peu spéciale, je ne connais pas l’Inde mais j’ai envie d’y aller pour découvrir une autre culture et en particulier les monastères tibétains pour 4 semaines environ de mi octobre à mi novembre 2022. Je vais aussi dans ce pays pour accompagner une personne non voyante, Gilles, qui est pianiste et passionné de musique, il veut faire un itinéraire dans le Sikkim et réve d’aller à Darjeeling,pour enregistrer des sons , dans les temples, les marchés et dans toutes manifestations…
Pour rendre ce voyage un minimum sécurisé et réaliste j’ai besoin de vos conseils pour éviter les pièges à touristes ou risquer de rester coincés à une frontière…
Je pensais arriver à Bagdogra en avion directement depuis la france, puis viser Gangtok , visiter le monastère de Rumtek et aller peut etre à Kalipong et à Pelling voir aussi le monastère de Pemayangsé qui parait il vaut qu’on s’y arrete, puis Darjeeling.
Nous aimerions dormir dans les monastères ou guest houses pas trop chères.
Nous aimerions ne pas mourrir de froid aussi, vu que nous y allons en novembre…
Auriez vous des idées à nous donner pour visiter des lieux authentiques tout en restant réalistes vu le contexte?
Je sais qu’il y a des conditions et des frais pour franchir certaines frontières mais tout cela reste flou…
Auriez vous des adresses de guides?
Le séjour est relativement long aussi le circuit doit etre calculé un minimum…
Je vois qu’aucun forum n’a eu lieu depuis 2018… cela m’inquiète un peu!
Merci à tous pour votre aide!

Claire

Bonjour,

Je n’ai pas eu l’occasion d’aller jusqu’au Sikkim mais j’ai passé 4-5 jours à Darjeeling en 2017. Je n’ai pas eu trop de chance pour la météo, c’était la fin février, il faisait froid et humide et les chambres n’étaient pas chauffées. Les locaux sont habitués, pour nous c’était un peu dur (surtout pour se laver). En octobre/novembre vous devriez avoir un temps principalement sec, c’est la saison idéale pour visiter cette partie de l’Inde.
Je ne peux pas vous renseigner sur les monastères, pour moi c’était plus une courte escapade pour voir une partie de l’Inde très différente, avec ses jardins de thé et son célèbre train. De l’aéroport de Bagdogra il faut prendre un taxi ou rickshaw pour Siliguri (il y a aussi des bus locaux mais je ne ferais pas avec une personne non voyante, ils sont très bondés). De Siliguri il y soit le train (on l’a fait pour repartir donc en redescendant de Darjeeling > c’est long, il faut environ 7h mais très sympa avec de beaux paysages), soit les jeeps partagés. Le tarif est fixe par personne et en fonction du nombre de km. Vous y trouverez les jeeps pour Darjeeling et pour Gangtok.
Les guest houses pas chères ont un confort assez spartiate, il faut vraiment bien lire les avis des voyageurs. J’en avais réservé une pour 3 nuits que j’ai vraiment regretté (payée à l’avance) puis pour la dernière nuit j’ai changé et c’était bien mieux.
Il faut savoir en revanche que ces villes sont construites sur les flancs de montagne donc les rues sont très escarpées, ça monte et ça descend beaucoup, il y a aussi beaucoup de marches assez raides pour faire les jonctions entre les rues ou pour accéder aux guest houses. Cela peut être compliqué pour la personne non voyante, il faudra être vraiment vigilant, surtout s’il vous arrive d’avoir une journée humide. J’avais glissé d’une marche en pleine ville et me suis fait une entorse au genou, ça a fini par remettre en cause une partie de nos projets de balades car le terrain nécessite vraiment une bonne condition physique.

Merci Jazalghar pour ta réponse!
J’ai mis du temps à répondre car je galère avec mon inscription sur le site… ça y est a priori c’est réglé!
Concernant les visas est-ce que tu as pris ton visa pour le Sikkim en même temps que le Ie visa pour l’Inde?
Aurais-tu des guest house à nous conseiller?
Et enfin qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans le Sikkim?
que tu as apprécié?
je te remercie pour toutes ces réponses
Enfin j’ai cru comprendre qu’on pouvait rester que 15 jours sur place avec l’autorisation est-ce vrai?
Merci

Bonjour,
j’ai voyagé à Darjeeling et au Sikkim en 2017 c’était bien mais fatiguant même pour un vieux connaisseur de l’Inde. L’état des routes est très problématique même en jeep qui sont souvent les seuls moyens de transport, ça secoue vraiment beaucoup les sièges sont durs et les plafonds bas (attention si vous approchez du mètre 80) . Gangtok et ses temples c’est correct, les hébergements bien, la campagne et ses temples c’est plus local plus authentique mais beaucoup moins confortable et ça peut devenir très (très) dur. Pelling c’est confortable et très touristique indien avec le Kanchenjunga.
Darjeeling c’est surtout très bien pour les amoureux du thé, rien à redire à ce sujet.
Si c’est votre premier voyage en Inde à mon avis ce serait peut-être mieux d’aller dans l’Himachal pradesh où les temples sont aussi très bien et où les voyages sont plus aisés.
Et puis il y a le Laddak où les temples sont au top et les transports plus faciles qu’au Sikkim au moins sur les grands axes, il faut juste prévoir de bons anoraks en cette saison.
D’une façon générale dormir dans les hôtels et guesthouses semble la bonne solution pour un voyage court et de découverte.

Bonsoir,
Merci à vous pour vos précieux conseils du coup , au lieu du Sikkim, je pense me diriger vers Rishikesh, MacLeod ganj et Âmritsar pour voir le temple d’or.
Mon ami veut voir des temples bouddhistes pour enregistrer des sons, auriez vous des conseils à donner pour des temples autour de Rishikesh, sachant qu’ensuite nous descendons vers Bénarès…
Encore merci à tous

Bjr
Attention en Inde il s’agit souvent de temples hindous et Skhs à Amristar mais il y a aussi des bouddhistes (bouddhisme et hindouisme sont proches parents)…
A Rishikesh vous ne pourrez pas manquer l’imposant Trayambakeshwar puis vous découvrirez par vous même mais ne loupez pas les cérémonies des bougies ts les soirs au bord du fleuve (préparez vos enregistrements) …
Sinon près de Rishikesh il y a Haridwar avec d’autres temples et cérémonies que ts les touristes n’apprécient pas car trop hindous et trop populaires…
Et puis Bénarès … vous allez faire un grand voyage…

Bonjour’
Amour les temples bouddhistes je vous conseille Bod Gayá…ailleurs ce sont surtout des temples hindouiste jaïn ou des mosquées

Bonjour,
Merci pour ces precieuses reponses, l idee de Bodgaya me plait beaucoup…
En fait il est difficile pour nous de planifier ce voyage car la personne non voyante souhaite aller à Darjeeling moi à Rishikesh, Bénarès et Bodgaya et là où on est tous les deux d’accord c’est de voir des temples bouddhistes c’est hyper important pour tous les 2…
Aller à Kathmandou serait aussi une bonne idée mais ça paraît beaucoup pour un même voyage de 3 semaines…
C’est vraiment difficile de définir un parcours je commence à m’inquiéter car nous partirions au 1er novembre…
Encore merci pour votre gentillesse et vos idées!

Effectivement à Katmandou vous trouverez un grand centre boudhiste…vous pouvez même loger dans des guest houses religieuses près du temple comme à Bod Ghaya d’ailleurs.
Si vous aimez vous imprégner d’une spiritualité…trois semaines dans un seul des lieux seront suffisantes.!Un voyage ne devrait pas se transformer en course de vitesse.
A Katmandou vous trouverez Des Moines boudhistes francophones du moins je l’espère…

Sujets suggérés

Services voyage