Meilleur trajet en train au Rajasthan si il fallait en choisir un seul

Forum Inde

Bonjour,
Nous préparons un voyage au Rajasthan fin Octobre début Novembre pour un peu moins de deux semaines sur place. Probablement que nous partirons de Delhi pour faire une boucle classique.

Après avoir lu pas mal de posts sur le forum, nous pensons choisir l’option train/taxi/avion plutôt que chauffeur pour tout le séjour.

Nous pensions partir de Delhi pour rejoindre soit Udaipur soit Jasailmer puis revenir sur nos pas avec les étapes classiques que sont donc Jasailmer → Jodhpur → Udaipur (-> Pushkar) → Jaipur → Agra → Delhi.

Je ne sais pas si cet itinéraire est le plus logique (n’hésitez pas à commenter si vous voyez des incohérences), mais si c’était le cas, quel serait le moyen de transport idéal entre ces destinations (paysage, ambiance, praticité) ?

J’ai déja noté quelques options qui me semblent adequat:
Delhi → Jasailmer ou Udaipur si pas Jasailmer = avion
Agra → Delhi = train

Merci d’avance,

Damien

C’est le parcours ultra classique qu’on a tous fait une fois (en l’occurence je l’ai fait deux fois et dans ce sens, avec quelques étapes supplémentaires). Il ne pose donc pas de difficultés particulières.

Quel est le moyen de transport approprié ? N’hésitez pas à mixer. Delhi-Jaisalmer se prête bien au train de nuit (qui est une expérience à vivre au moins une fois) ; ensuite, la voiture est surement plus appropriée (car il y a des arrêts intermédiaires entre chaque étape). Agra-Delhi peut se faire en train sans difficulté. Jaipur-Agra doit plutôt se faire en voiture pour profiter de l’arrêt intermédiaire à Sikri.

Bonjour

Quelques remarques… Pourquoi ne pas mentionner Bikaner ? Certes, la visite guidée du palais se fait au pas de course mais les havelis, très bien conservées, sont les plus belles du Rajasthan. Et puis, pas très loin, il y a le temple aux rats de Desnoke qui est unique au monde. Bien sur, les 2 jours de taxi pour rejoindre BIkaner sont une vrai galère, mais en train, on s’endort à Delhi, on se réveille au terminus, et comme on arrive très tôt pour repartir très tard pour Jaisalmer, on a tout son temps pour en profiter. Certes, le train de nuit pour jasalmer est programmé pour arriver à 5h40 mais on peut en profiter pour assister au sunrise dans le désert.
Pourquoi Pushkar entre parenthèse ? C’est le seul endroit du voyage ou vous pourrez assister à l 'Aarti du soir, la cérémonie typique des villes saintes de l’hindouisme.
Enfin, sur le parcours entre Jodhpur et Udaipur, vous ne pouvez pas échapper au taxi. Pour rejoindre Udaipur, le plus simple c’est d’aller coucher à Falna et de faire un arrêt au sublime temple de Ranakpur puis a la forteresse de Kumbhalgarh.

Bonne préparation.

Bonjour Jorcas,
Merci pour ton retour et la confirmation que ce parcours classique est bien cohérent. Oui l’objet de ce post est bien de mixer et trouver le meilleur trajet à faire en train car on veut vivre cette expérience effectivement ! Je note aussi pour l’étape intermédiaire à Sikri que je n’avais pas remarqué mais qui semble très intéressante.
Damien

Bonjour jc,

Merci pour ton retour. J’ai regardé sur maps et c’est vrai que Bikaner fait passer par le Nord et ajoute une étape sur la boucle. Tout comme Pushkar, que j’avais mis entre parenthèse, j’ai un peu peur de vouloir trop faire d’étapes avec un rythme un peu trop rapide. Mais la ville semble très belle autour du plan d’eau, si en plus on peut assister à des cérémonies c’est encore mieux!
Je note aussi les étapes pour Udaipur, donc si je comprends bien depuis Jodhpur on rejoint en taxi Udaipur en faisant une étape à Ranakpur et à Kumbhalgarh ?
Merci

Damien

C’est ce qui se fait généralement oui :wink:

Vous pouvez prendre le train de nuit depuis Delhi Rohilla pour rejoindre Bikaner (bonne expérience). J’ai apprécié la ville, mais certains vous diront qu’elle est dispensable. À ce sujet, je n’apprécie pas beaucoup Pushkar ; vous avez toutefois des avis très divisés sur le sujet. Faute de temps, vous pouvez faire ni l’un ni l’autre, pour privilégier le parcours classique Jaisalmer-Jodhpur-Udaipur-Jaipur-Agra et leurs arrêts intermédiaires. En gros, le train, il vaut mieux le prendre au tout début (pour aller à Bikaner ou Jaisalmer) et à la toute fin (Agra-Delhi). Pour les autres étapes, les arrêts intermédiaires rendent l’usage de la voiture assez pratique.

Bonjour
Merci pour cette réponse très précise qui me permet de mettre à jour notre itinéraire.

  • Delhi → Jaisalmer : Avion (pour gagner du temps et profiter de la demi journée sur place)
  • Jaisalmer → Jodhpur : Taxi (étapes intéressantes sur la route?)
  • Jodhpur → Udaipur : Taxi (étapes à Ranakpur et Kumbhalgarh sur la route)
  • Udaipur → Jaipur : Train ? Taxi ? (Entre Udaipur et Jaipur, je vois qu’il y a un train qui part à 22:10 et arrive à 05:40 à Jaipur ; par contre si jamais étape à Pushkar, il semble que le taxi soit plus pratique car le temps de trajet en train Udaipur - Pushkar semble aussi long que Udaipur - Jaipur étonnamment avec des horaires moins agréables)
  • Jaipur → Agra : Taxi (étape à Fatehpur Sikri avant Agra)
  • Agra → Delhi : Train

En regardant sur la carte, je remarque que le Ranthambore National Park n’est pas loin de Jaipur et pourrait faire une étape plus nature dans ce voyage. Est ce que vous recommandez de l’ajouter où l’on sera déjà au pas de course (dans ce cas on n’irait pas à Pushkar?) ?

Merci

Damien

Bonjour
Vous mentionniez, en tout début, un peu moins de 15 jours sur place. 13 jours ? 14 jours ? Sachant qu’il n’est pas inutile de prévoir une journée de battement et visites à Delhi avant votre vol retour. Beaucoup de trajets sont agréables en soi , mais fatiguants et accaparant la majeure partie d’une journée. Ensuite certains sites méritent largement 2 jours sur place pour bien en profiter. Par exemple Udaipur.
Tout cela pour dire que le type de trajet que vous envisagez se faisait par le passé plutôt en 3 semaines.
Je vous encouragerais à éliminer déjà soit Udaipur, soit Jaisalmer. Je garderais plutôt Udaipur. Selon le nombre de jours réels dont vous disposez, j’éliminerais peut-être aussi Jodhpur ou Pushkar. Il y a bien sûr d’autres possibilités.
Pour info Jaisalmer Jodhpur se fait très bien en bus? C’est essentiellement une ligne droite sur du plat.
Pushkar, le train vous amène à Ajmer et de là bus ou taxi pour Pushkar.
Taj Mahal fermé le vendredi.
Beaucoup trouvent plus sympa de commencer par Agra " la stressante" puis Jaipur “la trépidante” et de terminer à Udaipur “la romantique”. Ce plutôt que faire l’inverse.
Bonne réflexion et vraiment à moins d’être adepte des “road trip”, réduisez la voilure.

OKay !

Rien qui mérite de “sacrifier du temps” à Jaisalmer ou Jodhpur. Ce trajet est un peu long.

Yep !

À moins de vouloir faire un arrêt à Pushkar, le train est pas mal ! Profitez-en pour faire un train de nuit au pire ^^

Et Abhaneri à ne pas manquer !

Oui, c’est le mieux.

Au regard de votre temps disponible, je trouve ça dispensable. Mais ça reste propre à chacun.

Dans une autre conversation, j’avais évoqué la répartition du temps entre ces villes. Je comprends l’avis de grand caribou, mais je pense que si vous vous limitez aux villes susmentionnées, ça passe…

Comme souvent, on pourrait rester une semaine dans chaque ville sans s’ennuyer… mais bon, voyager, c’est aussi prendre “plaisir” à se déplacer :slight_smile:

Simple petit détail: les trains ne sont pas toujours à l’heure en Inde. Et leur retard peut être à l’échelle du pays, soit des heures… Nous avons croisé des voyageurs qui ont renoncé à prendre leur train après qu’on leur ait annoncé un retard de plus de 4 heures… ils sont finalement fait le trajet en Uber !
Dans notre cas, le trajet Dehli-Agra annoncé pour 2 heures (ambitieux) et 4 heures en réel.
Mon conseil serait donc de partir d’une grosse gare (Delhi) d’où partira le train, pour éviter le risque de devoir l’attendre. Et encore mieux le matin tôt.

Ah oui ca craint hahaha c’est vraiment pas du tout ce que j’imaginais, en général le train est plus à l’heure que le bus dans nombre de pays…

Je confirme le fait qu’il vaut mieux passer un peu plus de temps sur place, ne serait-ce que pour se reposer et s’acclimater.

Dans mon cas, j’avais utilisé le train pour plusieurs circuits en interne :

  • Delhi → Udaipur : avion
  • Udaipur → Ajmer : train
  • Ajmer → Pushkar : bus
    -Pushkar → Ajmer : bus
  • Ajmer → Jaipur : train
  • Jaipur → Sawai Madhopur : train
  • Sawai Madhopur → Jaipur : train
  • Jaipur → Delhi : avion

J’ai fait cela en deux grosses semaines, et c’était suffisant. Jaipur a été la ville la plus difficile à aborder.

Pour le retard des trains en Inde, ça ne m’est pas arrivé de tout mon séjour. Même si cela doit arriver, je dis toujours en plaisantant que ceux qui disent ça ne doivent jamais prendre le train en France. Pour l’anecdote : La semaine qui a précédé mon voyage en Inde je devais me rendre à Lyon et y être à 14h, et je suis arrivé à 20h à cause… D’une vache au milieu de la voie !

Hello,

Il faut effectivement le relativiser. Sur les trois dernières années, j’ai eu plus de trains retardés en France qu’en Inde (toutes proportions gardées). L’un des derniers à cause de la présence d’un sanglier sur les voies (sur un TLS-Paris). En revanche, en Inde, un pépin peut vite nous perturber personnellement. J’ai de mauvais souvenirs liés à des voyages en train, notamment sur un train entre Agra et Varanasi. Mais ça reste un épiphénomène.

Ne vous prenez pas la tête :wink: D’autant que les trajets en train que nous évoquons sont simples à réaliser et les trains sont nombreux. Même une annulation ne serait pas problématique…

Edit : pour en revenir au titre du sujet “meilleur trajet”, signalons quand même que les trajets proposés n’ont pas grand chose de “beaux” visuellement. Ça reste une appréciation personnelle. L’intérêt du train réside dans l’expérience dans son ensemble.

Et on peut ajouter que bon nombre de trajets en train en Inde s’effectuent de nuit pour les longues distances. Donc la vue est limitée. Même si cela reste intéressant de découvrir la campagne du Rajasthan.

Bonjour Christian,
Je vais m’inspirer de ton retour. Ca y est les billets vers DEL ont été réservé ce soir ! On sera donc en Inde sur les deux dernières semaines d’Octobre!
Je vais pouvoir finaliser l’itinéraire et voir les trains et hotels sur place maintenant. Trop hate.
Damien

Bonjour Damien et les autres.

Nous nous sommes permis de nous inspirer de vos programmes, de vos commentaires, des infos sur le forum pour élaborer le notre…

Du coup je reponds sur le même article, pardon de ne pas en ouvrir un nouveau.

Je suis tout aussi surpris qu’on fasse tant de pub pour des chauffeurs, (même bien sympa) sur un espace pour “baroudeurs” petits ou grands, jeunes ou âgés…

Donc: Avec un petit peu plus de temps et inspiré par le programme de Damien, nous y avons ajouté un passage par Bundi (2 jours pour sortir des sentiers battus) Bharatpur (2 jours)et un après-midi, soirée et nuit à Puskhar. Nous serons là du 18 octobre au 2 ou 3 novembre (16 ou 17 jours sur place)

voici donc le programme:

  • Arrivée Delhi puis vol pour Jaisalmer (2 nuits)
  • Trajet (taxi ou bus) vers Jodhpur stop Phalodi et bird sanctuary (2nuits à Jodhpur)
  • Trajet (taxi) pour Udaipur stop Ranakpur, kumbhalgarh
    (2 nuits à Udaipur)
  • Trajet (bus, train) pour Bundi stop Chittorgarh fort (2 nuits à Bundi)
  • Trajet ( bus ou train) pour Ajmer puis Pushkar pour soirée
    (1 nuit)
  • Trajet (bus) vers Jaipur
    (2 ou 3 nuits selon besoin pour les visites àJaipur)
  • Trajet (bus ou train) vers Bharatpur, Keoladeo park, Deeg
    (2 nuits à Bharatpur)
  • Train pour Agra ( Taj, fort, etc)
    (1 nuit, 2 si l’on peut)
  • Train pour Delhi puis retour directement à l’aiport…

Il a bien fallu faire des découpes sur nos premières inspirations (Bikaner, Ranthambhore, Shekhawati et le nord).

N’hésitez à commenter.

Nous avons également pris inspiration sur le récit 14 jours en janvier de Sandra-Martin

Merci Damien et les autres pour nous avoir inspirer.

Bonjour Erchap

Oui effectivement il y a finalement peu de vrais threads sur le forum, c’est un peu dommage, mais bon.

En tout cas nous partons dans 2 semaines pour l’Inde, on est dans la finalisation des préparatifs et on a pris en compte tous les commentaries et conseils (merci à tous!!) pour ajuster notre itinéraire. A l’origine le sujet tournait autour du plus beau trajet à faire en train et au final on va mixer un peu de tout comme recommandé.

Voici à quoi devrait ressembler notre itinéraire:
J1: Arrivée à Delhi et installation, visite de la ville et marchés
J2: Visite de Delhi
J3: Départ avec le train matinal rapide pour Agra puis visite des sites d’Agra
J4: Matinée au Taj Mahal et visite d’Agra
J5: Route vers Jaipur en taxi en passant par le temple de Fatehpur Sikri et Chand Bawri
J6: Jaipur
J7: Jaipur
J8: Train pour Ajmer et Pushkar, soirée autour des Ghats de Pushkar (pour couper la longue route entre Jaipur et Jodhpur)
J9: Train pour Jodhpur puis soirée à Jodhpur
J10: Visite de la forteresse de Jodhpur
J11: Journée sur la route avec taxi pour rejoindre Udaipur en passant par Kumbhalgarh et Ranakpur
J12: Journée à Udaipur
J13: Journée à Udaipur et départ :frowning:

On a eu abandonner Jaisalmer. Et on a décidé de repartir de Udaipur plutôt que de Jodhpur à cause des horaires de vols plus pratiques. C’est donc l’avion qui a orienté la fin du séjour vers Udaipur.

On a aussi prévu de ne pas faire qu’empiler des visites touristiques mais de mixer avec des séances de sport (yoga) quitte à ne pas “tout” voir…

Pour la première partie du séjour, on a l’impression que l’on a un rythme agréable entre Delhi, Agra, Jaipur mais j’ai un peu plus peur pour la fin mais bon…

J’espère que cette idée d’itinéraire t’aidera dans la construction de ton itinéraire, pour info on a réservé les billets de train sur 12go, c’est vraiment très pratique.

Je ferai un retour ici au retour de mon voyage, comme à mon habitude (je suis un peu en retard sur les autres fils du forum d’ailleurs).

Damien

Merci pour l’info sur l’appli “12go”
Nous arriverons à Delhi le18/10 à 8:30 et embarquerons sur le vol interrieur pour Jaisalmer de 11:30, en espérant que tout roule.
Ensuite nous suivrons plus ou moins notre programme en allegeant si besoin (Pushar) (Jaipur), on n’empilera pas non plus que des visites de sites, mais aussi des rencontres avec les locaux.
Agra, on ne sait pas encore comment l’aborder, et on zappera Delhi.
Nous vous souhaitons un très bon sejour…

Hello,

Je trouve ça bien, plutôt innovant. Vous devriez quand même visiter le site de Fatehpur (ce que le train ne permet pas) :wink: Je trouve dommage de laisser tomber Delhi, mais je comprends… il faut faire des choix !

C’est-à-dire ?

le site de Fatehpur: On ne l’a pas retenu pour le moment mais ça peut changer en cours de trajet…
Agras: On a un peu des doutes, car l’impression qu’on va va se retrouver dans le monde du tourisme de masse.
Du coup, ça sera peut-être juste un court passage d’une soirée, une nuit et une matinée pour voir de l’extérieur. et Si l’on est séduit, alors on y reviendra pour le temps qu’il faut…

Avec un peu de recul on aurait dû faire plus court (distance) mais l’avion pour Jaisalmer est déjà Booker.

Euh, il y a plus de touristes étrangers aujourd’hui qu’il y a quelques années, mais ça reste toujours moins que la Croatie (si on exemple l’énorme population de la ville).

Bon courage,

Bonjour à tous,

De retour ce week-end d’Inde après un très beau voyage, je viens faire un petit compte rendu rapide pour aider les voyageurs qui se rendront à Bharat dans les prochaines semaines ou mois. En espérant que cela vous inspirera, donnera des idées, mais aussi pour remercier tout ceux qui ont pris la peine de me répondre sur mon post initial.

Tout d’abord, nous avons finalement fait l’itinéraire prévu (Delhi → Agra → Jaipur → Pushkar → Jodhpur → Udaipur), et je vais donner quelques commentaires et écrire comme un mini carnet de voyage, je mets aussi quelque photos et j’écrirai un carnet de voyage digne de ce nom que je publierai sur mon blog mais plus tard (il va me falloir beaucoup de temps pour trier les photos), je mettrai le lien quand ce sera finalisé…

Arrivée à Delhi: aéroport moderne et efficace, on réserve le Uber à l’arrivée, et on suit les indications jusqu’au comptoir, vraiment sans aucune difficulté. Comme on a plusieurs valises, et que de nombreux véhicules roulent au CNG (donc moitié du coffre pris par la bonbonne de gaz) la plus grande sera installée et sanglée sur le toit.
Après un peu de repos à l’hotel, on part découvrir quelques sites de la ville, on ne pourra pas tout voir car on a décidé de ne pas visiter aux heures les plus chaudes chaque jour.
Fort Rouge: à voir mais pas le monument qui nous a le plus impressionné du séjour, mais cela fait une belle entrée en matière dans le Old Delhi
Old Delhi: un quartier très animé, on a beaucoup aimé le tour que l’on a pris avec un tuk tuk qui nous a guidé dans ce labyrinthe. On a mangé sur le pouce et marché dans des rues au milieu d’une foule compacte.

Grande mosquée: on s’arrête pour découvrir la grande mosquée. Il faut attendre la fin de la prière pour entrer, c’est impressionnant. Il y a beaucoup de gens qui se prennent en photo avec nous, c’est très mignon et on se prend au jeu.

Tombe de Humanyun: un très beau monument en pierre rouge, les lumières de la fin de journée donnent une belle couleur.

On prend le train matinal (le plus rapide) pour Agra. On avait reservé sur 12go, c’est très simple, on n’a rien imprimé, on a juste montré le PDF que l’on avait reçu du site avec notre numéro de siège. Arrivé à Agra, on s’installe à l’hotel mais la chambre n’est pas prête encore (donc à refaire cela ne sert à rien de partir si tôt de Delhi) on mange sur une terrasse qui fait face au monument. Quelle blancheur, quelle perfection, l’effet est immédiat. Le soir on part de l’autre côté d’Agra pour voir le coucher de soleil sur le Taj Mahal mais le soleil ne sera pas de la partie aujourd’hui. C’est quand même une très belle vue, on recommande vraiment d’y aller, et ce n’est pas loin du Baby Taj (on peut faire les deux).
Taj Mahal: Le lendemain matin, on se lève à 5h pour arriver à l’ouverture des portes. Il y a beaucoup de monde, pourtant on est en semaine, mais finalement le site est grand et il y a des fontaines qui dégagent la vue pour avoir le monument face à nous à l’aurore.


On conseille vraiment de venir le matin le plus tôt possible, car dès que le soleil monte dans le ciel, il commence à faire très chaud. Mais en se mettant à l’abri du côté Est, on a une vue sur le Taj Mahal illuminé par le soleil et encore pas trop de monde.

Dans les arches de ce batiment Est, on peut faire la plus belle des photos, avec un encadrement parfait.

Si on préfère, il est possible d’avoir un “photographe” qui est installé là et qui propose aux touristes de faire de belles photos (il connait les angles parfaitement) pour quelques INR, c’est très amusant. Il y a aussi beaucoup de photos de mariage au Taj Mahal et tellement de touristes indiens magnifiquement habillés avec tellement de couleurs.
Agra Fort: on est bluffé par ce monument, il est magnifique et plus grand que l’on croyait. On a une vue parfaite sur le Taj Mahal.

Au delà, de la vue magnifique, il y a des pièces du palais qui sont très belles, c’est très finement décoré.

Comme souvent en Inde du Nord, les portes sont vraiment magnifiques et offrent de superbes possibilités pour les photos.

Le lendemain, on décide prendre un taxi (le chauffeur était vraiment adorable) qui va nous déposer à Jaipur en passant par le palais de Fatehpur Sikri et le step well d’Abhaneri. Avec les visites, cela prendra la journée pour rejoindre la capitale du Rajasthan.
Le palais de Fatehpur Sikri est tout en pierres rouges, on découvre de superbes batiments qui sont d’une grande finesse, comme cette salle de gouvernement.


Il y a une grande mosquée juste à proximité du palais, c’est vraiment immanquable avec une immense cour intérieure et la tombe du holy man qui aurait permis au roi d’avoir un fils. La porte d’entrée de la mosquée est parmi les plus grandes du monde islamique.

La deuxième étape est Abhaneri, un arrêt rapide à ce puit. Ce sera le plus profond que l’on verra de notre voyage, donc je pense que cela vaut vraiment le coup de faire le petit détour pour le voir.

On arrive en soirée à Jaipur. On part dans une boutique à côté de l’hotel pour acheter des sarees. Pour faire court, on sympathise avec eux et on finit la soirée dans la maison avec la famille du patron du magasin car sa fille se marie ce week-end et il nous invite à la soirée. Très belle soirée, où on a pu apprendre des chorégraphies dignes d’un film de Bollywood avec les cousins et cousines de la mariée. Le lendemain, on fait d’abord un rapide passage à la porte de Patrika, au Sud de la ville. Un endroit très photogénique.

Puis on part tout au Nord de la ville pour visiter le Fort d’Amber, malgré la chaleur. On achète pour l’occasion un parapluie pour se protéger du soleil.


Le fort est vraiment immense, avec de belles pièces et une vue sur la nature environnante. On entend même des paons au loin. Après la ballade, on décide de rejoindre à pied le stepwell d’Amber, et on s’arrete sur le chemin à un temple très joliment décoré.

Le prètre est très gentil et nous propose de rester pour discuter avec lui. Il nous apprend beaucoup de chose sur l’hindouisme et nous fait participer à la cérémonie de l’Aarti avec lui. On reste encore une partie de la soirée à parler, son amie nous rejoint, une très belle rencontre très enrichissante. Le lendemain, ils nous proposent de manger dans leur maison, ce sera encore une très belle soirée, avec une vue parfaite sur le fort d’Amber éclairé la nuit depuis son toit terrasse. Après la première soirée à Jaipur où l’on a participé à une soirée pré mariage, on a eu le droit à une soirée bien plus spirituelle. L’accueil des indiens nous stupéfait !

Le lendemain on se lève pour visiter le palais de Jaipur. Alors vraiment on a été bluffé par tant de splendeurs, on a choisi le billet qui donne accès à toutes les pièces et vraiment on recommande même si c’est très cher !!


Dans la cour, les différentes portes sont finement décorées. Malheureusement il y en a deux qui sont en travaux. Mais la plus belle, la porte du paon est bien accessible.

On va passer l’après midi dans les marchés autour du city palace, on achète des bijoux et des étoffes, le temps que le soleil descende un peu. Puis on retourne voir le monument le plus connu de Jaipur, le palais des vents. Un chef d’oeuvre, que l’on découvre depuis la route puis en début de soirée depuis le tatoo café.

Notre prochaine destination est Pushkar, afin de couper la route en deux, on ne voulait pas faire le trajet jusqu’à Jodhpur d’une traite. Ca a été un bon choix car le village est différent, on est proche du désert, il y a des chameaux, et surtout le lac sacré. On a logé dans un hotel qui donne directement sur le lac, on avait une des meilleures vues de Pushkar, c’était très agréable.


Par contre on a moins aimé l’ambiance générale de la ville. On a l’impression que tous les magasins vendent la même chose pour les touristes, puis lorsque l’on s’approche des ghats, des gens pas très amicaux insistent lourdement pour que l’on fasse une cérémonie. C’est lourd et pas respectueux, dans leur manière de nous aborder, d’habitude je laisse faire, chacun doit bien manger et j’ai vécu longtemps en Chine… Mais là ils vont un peu loin et je me retourne et interpelle un des jeunes. Je lui explique ce que je pense de leur petit numéro et que même si on n’est que des pauvres touristes qui ne comprennent rien à sa religion, il y a de meilleurs moyens de faire. Après quelques échanges intenses, étonnamment ils se sont apaisés et on a pu avoir une discussion normale. Je me suis même assis avec un d’eux et on a commencé à échanger entre gens respectueux, et c’était bien plus agréable. Néanmoins, je ne trouve pas cette façon de faire correcte, et je n’ai pas apprécié l’ambiance générale de la ville. En soirée, on est allé mangé au dessus des ghats et on a pu apercevoir l’Aarti.

Cela n’empêche que la vue est belle, l’Aarti est intéressant, il y a une énergie étonnante dans ce lieu, en partant ma copine m’a confié que finalement elle se serait bien vu revenir passer 4 jours à Pushkar pour méditer.

Le matin on part pour Jodhpur que l’on rejoint en milieu d’après midi, juste le temps de monter sous la forteresse pour avoir un superbe coucher de soleil sur la ville bleue.


Par contre, il ne faut pas s’attendre à une ville entièrement bleue. Ce sont seulement une partie des maisons qui sont de cette couleur, les autres sont de couleur quelconque.

La ville est sale, il faut le savoir. Personnellement je n’ai pas souci avec cela, mais cela peut en rebuter d’autres. En tout cas, les petites ruelles sont fascinantes pour la photo de rue, plus que pour la blue city.

Je donne aussi ici un commentaire à propos du guide que l’on a eu pour la visite de la ville bleue. Le matin nous sommes passés par l’hotel pour avoir une matinée avec un guide local pour nous guider dans les petites ruelles. Son nom est Kishore Changlani, je donne son nom car je veux éviter que d’autres personnes tombent sur lui. Un guide qui a la quarataine plutôt balèze. Le tour s’est bien passé, mais plutôt rapide, on sentait qu’il expédiait cette partie, pour nous amener dans des boutiques. On n’a rien acheté car nous n’avons pas eu de coup de coeur pour rien (une des boutiques notamment nous disait qu’ils sont sous traitant pour Hermès). D’habitude on achète beaucoup mais là rien ne nous plaisait. Puis le soir, nous sommes retournés au bazar pour récupérer une tenue que l’on avait acheté la veille chez un tailleur et ensuite on a fait quelques emplettes dans différentes boutiques autour de la clock tower. On tombe sur le chemin du retour vers l’hotel on tombe sur Kishore dans le magasin de son frère, à ce moment là il a eu un comportement très agressif, il nous posait pleins de questions sur ce que l’on avait acheté, où et à combien, il insistait pour voir dans le sac (je me demande si il pensait que l’on était retourné dans les boutiques qu’il nous avait montré le matin), bref… Encore une fois je suis obligé de m’énerver, non je ne vais pas ouvrir mon sac, je n’ai pas à écouter ses ordres (cela n’avait du jamais m’arriver en voyage de ma vie, et là en deux jours deux fois) pour lui faire comprendre de se calmer. En rentrant à l’hotel, je lui écris sur Whatsapp en lui disant que son comportement est inacceptable, qu’il y a des limites qu’il a franchi, qu’il peut avoir des commissions sur les ventes aux touristes mais qu’il ne doit pas voir cela comme un du. Mais il ne me répond pas, donc le lendemain je suis allé en parler à l’hotel. Donc je vous conseille si c’est lui votre guide, faites attention, il est très gentil mais si jamais on va contre son intérêt, il perd son calme, il fait 1m90 donc il peut être impressionnant et on ne sait jamais, surtout la nuit comme cela. Je pense que le mieux est de demander un autre guide par sécurité… L’incident est aussitôt oublié de notre part, et on a quand même passé du bon temps à Jodhpur, on a rencontré aussi de très belles personnes avec qui on a gardé contact, mais qu’est ce qu’il fait chaud, on était pas préparé à un telle température même la nuit ! En tout cas, au niveau de la Clock Tower, il y a vraiment de l’animation et on a beaucoup aimé déambuler dans ces rues animées.

On est aussi allé au Fort en fin d’après midi quand il faisait un tout petit peu moins chaud. Le fort est très grand, on a une vue splendide sur la ville bleue et les pièces sont toujours très bien décorée.

De Jodhpur on est allé à Udaipur, en taxi toujours car pas de train direct et surtout pour faire un arrêt au temple Jain de Ranakpur, une splendeur immanquable. Le temple est magnifique orné de sculptures très fines de marbre.


Le temple a été construit dans un écrin de verdure, la route passe au milieu de montagnes luxuriantes, on peut apercevoir des singes sur le bord de la route, on a mangé dans un restaurant en bord de route, avec une rivière qui coule à côté. Une autre Inde très attirante qui donne envie d’explorer la nature.

On arrive à Udaipur en fin de journée, à temps pour le coucher de soleil sur le lac avec le palace construit sur une île.


On a adoré Udaipur. D’ailleurs on n’est pas les seuls, on a rencontré pleins de voyageurs qui ont le même ressenti et ne veulent pas partir. On a rencontré un groupe de philippins qui devaient rester 2 jours et qui ont finalement posé leurs valises 2 semaines dans cette ville qui est propre, calme, artistique, romantique. Le coup de coeur de notre voyage. En plus, il ne fait pas si chaud que cela, ce qui aide à mieux profiter des journées et des soirées.

Le palais d’Udaipur est un des plus beaux monuments que l’on a découvert lors de notre voyage en Inde avec de très belles pièces très bien décorées.


On a une vue magnifique sur le lac, difficile de faire plus romantique comme cadre.

Après deux étapes qui n’ont pas été toujours faciles à Pushkar et Jodhpur, tout se passe bien à Udaipur. C’est vraiment une ville attrayante, on y fait du yoga et on apprend à peindre des miniatures avec un artiste local. L’ambiance est très douce, on se demande si on est pas arrivé dans le Annecy d’Inde.

On conclura ce voyage avec une soirée mémorable pour Diwali. Toute la ville est décorée de lumières, de fleurs, de dessins à la craie. Tout le monde est de sortie dans leurs plus beaux habits. On entend des Happy Diwali de partout, l’ambiance est festive et les indiens savent vraiment faire la fête !!

On a réservé une table en rooftop avec nos nouvelles amies des Philippines et on peut profiter de la folie des pétards, feux d’artifice en goutant un verre de vin indien (pas mémorable par contre). Les pétards continueront toute la nuit, certains sont effrayants tellement ils sont puissants, mais on tombe quand même de sommeil. Le lendemain, on prend l’avion pour Delhi, puis pour Paris, une longue journée puis nuit dans les transports. Heureusement avec Air France, on est vraiment choyé, cette compagnie a vraiment travaillé son service aux voyageurs depuis quelques années, c’est un plaisir de voyager avec eux, on s’écroule de fatigue dès que l’on s’installe dans le siège et on se réveille au dessus des Alpes, il faut dire que l’on a pas toujours beaucoup dormi en Inde.

Quelle conclusion idéale pour ce premier voyage en Inde. Un voyage pas toujours facile mais qui nous marqué par certains des plus beaux monuments que l’on a eu la chance de voir de nos propres yeux dans notre vie comme le Taj Mahal et sa blancheur presque irréelle que l’on se croit dans un conte féérique.


Mais ce qui rend ce voyage différent ce sont surtout par toutes les rencontres. Tous les jours, nous avons rencontré des gens passionnants, c’est le voyage où nous avons eu le plus de communication avec les gens. Finalement, on n’a pas pu voir tout ce que l’on voulait voir. Il y a vraiment une ambiance en Inde pour aller vers les gens et engager des discussions. La pratique de l’anglais par certains rend les échanges bien plus profonds que dans d’autres pays.

Bon voyage !

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