Meilleur trajet en train au Rajasthan si il fallait en choisir un seul

Forum Inde

Bonjour,
Nous préparons un voyage au Rajasthan fin Octobre début Novembre pour un peu moins de deux semaines sur place. Probablement que nous partirons de Delhi pour faire une boucle classique.

Après avoir lu pas mal de posts sur le forum, nous pensons choisir l’option train/taxi/avion plutôt que chauffeur pour tout le séjour.

Nous pensions partir de Delhi pour rejoindre soit Udaipur soit Jasailmer puis revenir sur nos pas avec les étapes classiques que sont donc Jasailmer → Jodhpur → Udaipur (-> Pushkar) → Jaipur → Agra → Delhi.

Je ne sais pas si cet itinéraire est le plus logique (n’hésitez pas à commenter si vous voyez des incohérences), mais si c’était le cas, quel serait le moyen de transport idéal entre ces destinations (paysage, ambiance, praticité) ?

J’ai déja noté quelques options qui me semblent adequat:
Delhi → Jasailmer ou Udaipur si pas Jasailmer = avion
Agra → Delhi = train

Merci d’avance,

Damien

C’est le parcours ultra classique qu’on a tous fait une fois (en l’occurence je l’ai fait deux fois et dans ce sens, avec quelques étapes supplémentaires). Il ne pose donc pas de difficultés particulières.

Quel est le moyen de transport approprié ? N’hésitez pas à mixer. Delhi-Jaisalmer se prête bien au train de nuit (qui est une expérience à vivre au moins une fois) ; ensuite, la voiture est surement plus appropriée (car il y a des arrêts intermédiaires entre chaque étape). Agra-Delhi peut se faire en train sans difficulté. Jaipur-Agra doit plutôt se faire en voiture pour profiter de l’arrêt intermédiaire à Sikri.

Bonjour

Quelques remarques… Pourquoi ne pas mentionner Bikaner ? Certes, la visite guidée du palais se fait au pas de course mais les havelis, très bien conservées, sont les plus belles du Rajasthan. Et puis, pas très loin, il y a le temple aux rats de Desnoke qui est unique au monde. Bien sur, les 2 jours de taxi pour rejoindre BIkaner sont une vrai galère, mais en train, on s’endort à Delhi, on se réveille au terminus, et comme on arrive très tôt pour repartir très tard pour Jaisalmer, on a tout son temps pour en profiter. Certes, le train de nuit pour jasalmer est programmé pour arriver à 5h40 mais on peut en profiter pour assister au sunrise dans le désert.
Pourquoi Pushkar entre parenthèse ? C’est le seul endroit du voyage ou vous pourrez assister à l 'Aarti du soir, la cérémonie typique des villes saintes de l’hindouisme.
Enfin, sur le parcours entre Jodhpur et Udaipur, vous ne pouvez pas échapper au taxi. Pour rejoindre Udaipur, le plus simple c’est d’aller coucher à Falna et de faire un arrêt au sublime temple de Ranakpur puis a la forteresse de Kumbhalgarh.

Bonne préparation.

Bonjour Jorcas,
Merci pour ton retour et la confirmation que ce parcours classique est bien cohérent. Oui l’objet de ce post est bien de mixer et trouver le meilleur trajet à faire en train car on veut vivre cette expérience effectivement ! Je note aussi pour l’étape intermédiaire à Sikri que je n’avais pas remarqué mais qui semble très intéressante.
Damien

Bonjour jc,

Merci pour ton retour. J’ai regardé sur maps et c’est vrai que Bikaner fait passer par le Nord et ajoute une étape sur la boucle. Tout comme Pushkar, que j’avais mis entre parenthèse, j’ai un peu peur de vouloir trop faire d’étapes avec un rythme un peu trop rapide. Mais la ville semble très belle autour du plan d’eau, si en plus on peut assister à des cérémonies c’est encore mieux!
Je note aussi les étapes pour Udaipur, donc si je comprends bien depuis Jodhpur on rejoint en taxi Udaipur en faisant une étape à Ranakpur et à Kumbhalgarh ?
Merci

Damien

C’est ce qui se fait généralement oui :wink:

Vous pouvez prendre le train de nuit depuis Delhi Rohilla pour rejoindre Bikaner (bonne expérience). J’ai apprécié la ville, mais certains vous diront qu’elle est dispensable. À ce sujet, je n’apprécie pas beaucoup Pushkar ; vous avez toutefois des avis très divisés sur le sujet. Faute de temps, vous pouvez faire ni l’un ni l’autre, pour privilégier le parcours classique Jaisalmer-Jodhpur-Udaipur-Jaipur-Agra et leurs arrêts intermédiaires. En gros, le train, il vaut mieux le prendre au tout début (pour aller à Bikaner ou Jaisalmer) et à la toute fin (Agra-Delhi). Pour les autres étapes, les arrêts intermédiaires rendent l’usage de la voiture assez pratique.

Bonjour
Merci pour cette réponse très précise qui me permet de mettre à jour notre itinéraire.

  • Delhi → Jaisalmer : Avion (pour gagner du temps et profiter de la demi journée sur place)
  • Jaisalmer → Jodhpur : Taxi (étapes intéressantes sur la route?)
  • Jodhpur → Udaipur : Taxi (étapes à Ranakpur et Kumbhalgarh sur la route)
  • Udaipur → Jaipur : Train ? Taxi ? (Entre Udaipur et Jaipur, je vois qu’il y a un train qui part à 22:10 et arrive à 05:40 à Jaipur ; par contre si jamais étape à Pushkar, il semble que le taxi soit plus pratique car le temps de trajet en train Udaipur - Pushkar semble aussi long que Udaipur - Jaipur étonnamment avec des horaires moins agréables)
  • Jaipur → Agra : Taxi (étape à Fatehpur Sikri avant Agra)
  • Agra → Delhi : Train

En regardant sur la carte, je remarque que le Ranthambore National Park n’est pas loin de Jaipur et pourrait faire une étape plus nature dans ce voyage. Est ce que vous recommandez de l’ajouter où l’on sera déjà au pas de course (dans ce cas on n’irait pas à Pushkar?) ?

Merci

Damien

Bonjour
Vous mentionniez, en tout début, un peu moins de 15 jours sur place. 13 jours ? 14 jours ? Sachant qu’il n’est pas inutile de prévoir une journée de battement et visites à Delhi avant votre vol retour. Beaucoup de trajets sont agréables en soi , mais fatiguants et accaparant la majeure partie d’une journée. Ensuite certains sites méritent largement 2 jours sur place pour bien en profiter. Par exemple Udaipur.
Tout cela pour dire que le type de trajet que vous envisagez se faisait par le passé plutôt en 3 semaines.
Je vous encouragerais à éliminer déjà soit Udaipur, soit Jaisalmer. Je garderais plutôt Udaipur. Selon le nombre de jours réels dont vous disposez, j’éliminerais peut-être aussi Jodhpur ou Pushkar. Il y a bien sûr d’autres possibilités.
Pour info Jaisalmer Jodhpur se fait très bien en bus? C’est essentiellement une ligne droite sur du plat.
Pushkar, le train vous amène à Ajmer et de là bus ou taxi pour Pushkar.
Taj Mahal fermé le vendredi.
Beaucoup trouvent plus sympa de commencer par Agra " la stressante" puis Jaipur “la trépidante” et de terminer à Udaipur “la romantique”. Ce plutôt que faire l’inverse.
Bonne réflexion et vraiment à moins d’être adepte des “road trip”, réduisez la voilure.

OKay !

Rien qui mérite de “sacrifier du temps” à Jaisalmer ou Jodhpur. Ce trajet est un peu long.

Yep !

À moins de vouloir faire un arrêt à Pushkar, le train est pas mal ! Profitez-en pour faire un train de nuit au pire ^^

Et Abhaneri à ne pas manquer !

Oui, c’est le mieux.

Au regard de votre temps disponible, je trouve ça dispensable. Mais ça reste propre à chacun.

Dans une autre conversation, j’avais évoqué la répartition du temps entre ces villes. Je comprends l’avis de grand caribou, mais je pense que si vous vous limitez aux villes susmentionnées, ça passe…

Comme souvent, on pourrait rester une semaine dans chaque ville sans s’ennuyer… mais bon, voyager, c’est aussi prendre “plaisir” à se déplacer :slight_smile:

Simple petit détail: les trains ne sont pas toujours à l’heure en Inde. Et leur retard peut être à l’échelle du pays, soit des heures… Nous avons croisé des voyageurs qui ont renoncé à prendre leur train après qu’on leur ait annoncé un retard de plus de 4 heures… ils sont finalement fait le trajet en Uber !
Dans notre cas, le trajet Dehli-Agra annoncé pour 2 heures (ambitieux) et 4 heures en réel.
Mon conseil serait donc de partir d’une grosse gare (Delhi) d’où partira le train, pour éviter le risque de devoir l’attendre. Et encore mieux le matin tôt.

Ah oui ca craint hahaha c’est vraiment pas du tout ce que j’imaginais, en général le train est plus à l’heure que le bus dans nombre de pays…

Je confirme le fait qu’il vaut mieux passer un peu plus de temps sur place, ne serait-ce que pour se reposer et s’acclimater.

Dans mon cas, j’avais utilisé le train pour plusieurs circuits en interne :

  • Delhi → Udaipur : avion
  • Udaipur → Ajmer : train
  • Ajmer → Pushkar : bus
    -Pushkar → Ajmer : bus
  • Ajmer → Jaipur : train
  • Jaipur → Sawai Madhopur : train
  • Sawai Madhopur → Jaipur : train
  • Jaipur → Delhi : avion

J’ai fait cela en deux grosses semaines, et c’était suffisant. Jaipur a été la ville la plus difficile à aborder.

Pour le retard des trains en Inde, ça ne m’est pas arrivé de tout mon séjour. Même si cela doit arriver, je dis toujours en plaisantant que ceux qui disent ça ne doivent jamais prendre le train en France. Pour l’anecdote : La semaine qui a précédé mon voyage en Inde je devais me rendre à Lyon et y être à 14h, et je suis arrivé à 20h à cause… D’une vache au milieu de la voie !

Hello,

Il faut effectivement le relativiser. Sur les trois dernières années, j’ai eu plus de trains retardés en France qu’en Inde (toutes proportions gardées). L’un des derniers à cause de la présence d’un sanglier sur les voies (sur un TLS-Paris). En revanche, en Inde, un pépin peut vite nous perturber personnellement. J’ai de mauvais souvenirs liés à des voyages en train, notamment sur un train entre Agra et Varanasi. Mais ça reste un épiphénomène.

Ne vous prenez pas la tête :wink: D’autant que les trajets en train que nous évoquons sont simples à réaliser et les trains sont nombreux. Même une annulation ne serait pas problématique…

Edit : pour en revenir au titre du sujet “meilleur trajet”, signalons quand même que les trajets proposés n’ont pas grand chose de “beaux” visuellement. Ça reste une appréciation personnelle. L’intérêt du train réside dans l’expérience dans son ensemble.

Et on peut ajouter que bon nombre de trajets en train en Inde s’effectuent de nuit pour les longues distances. Donc la vue est limitée. Même si cela reste intéressant de découvrir la campagne du Rajasthan.

Bonjour Christian,
Je vais m’inspirer de ton retour. Ca y est les billets vers DEL ont été réservé ce soir ! On sera donc en Inde sur les deux dernières semaines d’Octobre!
Je vais pouvoir finaliser l’itinéraire et voir les trains et hotels sur place maintenant. Trop hate.
Damien

Sujets suggérés

Services voyage