Bonjour à tous,
Comme promis, je reviens sur le forum pour donner mon descriptif d’itinéraire, après 2 semaines où nous avons fait le tour du yucatan à 4 puis en couple.
Par ce biais, je remercie les informations dont j’ai moi-même disposé via ce site, et ses participants avisés, avant de partir là bas.
J’appellerai ça l’ “itinéraire Sion”, ben quoi j’en suis fier
J’espère que ça pourra vous aider, et surtout n’oubliez pas que cet région c’est un état d’esprit. Bon voyage!
Itinéraire du 9 décembre au 23 décembre, d’est en ouest:
-
9/12: arrivée à Cancun aeropuerto, route vers tulum en voiture. Comptez 2h au total, le temps de tout faire.
Arrivée à l’hotel Posada Del Sol, au large de Tulum, donc du côté mangrove-plage. Très joli, superbe vue et un personnel des plus gentils. Mais c’était aussi assez cher. En face il y a un endroit où les burritos sont terribles! Repas aux alentours. -
10/12: visite des ruines de Tulum. Un guide est bien utile. C’est tout prêt, facile d’accès: roulez vers tulum et allez à droite au croisement où est installée la police avant d’arriver au carrefour qui mène à tulum centre.
Superbes ruines, style ‘petits temples’ typiques de la côte. Repas dans un resto connu sur la route des ruines, avec des spécialités. -
11/12: départ vers Coba. petit tour le long du lac. c’est calme, humide. Nuit à l’Hotel type hacienda Villa Archeologica. C’est chic, onéreux. Il y a des jardins superbes, et on peut circuler et se procurer à manger dans les petits commerces. Les gens sont assez pauvres, mais ça veut dire qu’ils sont aimables, peut-être un peu ‘dans leur coin’, mais pas dangereux. Repas à l’hotel.
-
12/12: visite des ruines de coba. un guide aide aussi, parce qu’il vous emmène dans les bois entre les édifices et donne des informations intéressantes sur Coba, sur laquelle on trouve parfois moins facilement des renseignements comparée aux gros sites comme Chichen Itza ou Uxmal.
Route vers Chichen Itza, et nuit à l’Hotel Dolores Alba. C’est assez agréable, étalé comme ça, et on ne peut pas vraiment se plaindre. Mais c’est cher sachant que c’est en bord de route, qu’il y a d’autres hotels tout près, que la cuisine de l’hotel n’est pas aussi agréable que son personnel. Repas en ville en allant vers la ruines. -
13/12: visite des ruines de Chichen Itza, pèlerinage maya en qq sorte. Un guide peu aussi aider à bien apprécier le site. Il y a un son et lumière le soir, quelques effets sont sympas mais ça ne demande pas de rester lgtps.
Tentative de petit tour dans les grottes de Balakanché, mais sans succès car le guide -obligatoire à cause des vols de pierres par les touristes- a des heures fixes… Ensuite, baignade courte dans la cénote de l’hotel juste en face du Dolores Alba. C’est un peu comme une piscine, avec du monde, car c’est compris dans un complexe donc plus très nature mais tjs une cénote. Repas à l’hotel -
14/12: route vers uxmal, qui peut être faite en passant par les petits villages.
Hotel (sensationnel) Hacienda Uxmal. Repas à l’hotel, cuisine originale.
-15/12: visite des ruines de Uxmal, peut-être les plus belles. Un guide est essentiel pour tout voir comme tout apprécier, y’en a même un avec un chapeau et il chante et nous avait même fait un cadeau!
Tour dans les sites alentour, plus petits: Labna, très joli - nature - calme, etc.
Repas à l’hotel.
-
16/12: route vers Calakmul, dans le sud. Comptez toute une journée. On a fait le grand tour, passant par Campeche et la côté ouest, puis prenant l’autoroute du sud depuis Escarcega. Attention à l’essence, là particulièrement. Nuit à l’hotel Rio Bec Dreams, en pleine nature. Repas à l’hotel. Ce sont des british, sympas, pas trop cher, très ‘dans la jungle’ (environnement tout à fait différent), seuls sont chers tous les services associés à la nourriture.
-
17/12 Visite de la biosphère des ruines de calakmul, au coeur de la jungle. Attention, ça demande pas mal de courage, mais c’est une balade pour amoureux de la nature. Respectez-la, pcq les gens qui jettent des déchets sur un site naturel et protégé comme celui-là ne devraient pas y aller… ça demande d’être silencieux aussi (svp!), si vous voulez voir des animaux.
-
18/12: route vers la lagune de Bacalar. Sites de Chicanna (bel édifice en gueule ouverte) et Kohunlich (très différent au vu de la végétation, avec de grands palmiers, et des masques en pierre bien conservés) en allant vers la cenote azul. Baignade avec 90m sous les pieds et repas au petit resto connu à côté. Route vers l’hotel Villas Romanticas Kuuch Ka’anil donnant sur la lagune Bacalar. Un hotel original et romantique, à vocation eco-hotel, au bord de la lagune Bacalar, calme, onéreux, personel super sympa, et le chemin pour y accéder est très accidenté. Repas sur place.
-
19/12: route vers tulum. Nuit à l’Hotel Posada Dos Ceibas. C’est un hotel écologique qui dispose d’une plage calme, il est un peu moins cher que les autres du coin, et il est garni de végétation, très calme, assez isolé mais on peut aller en voiture-taxi vers tulum. Repas à Tulum centre, et soirée au bar aux multiples cocktails génial dont les taximen vous retrouveront le nom.
-
20/12: visite de la réserve Biosphera Sian Ka’an avec l’agence Familia Conciencia. Le guide Adrian était super et sa femme est belge. Ils peuvent vous emmener voir pas mal de choses, et c’est bien mieux que les grosses agences qui prennent moins le temps de vous sensibiliser à ce que la mangrove renferme. repas près de l’hotel, dans un des petits restos
-
21/12: route vers cancun, passage par playa del carmen et le magasin de chocolat connu Ah! Cacao. Bateau vers Isla Mujeres, un coin à part pour les amoureux. Nuit à l’hotel Na Balam et repas en se promenant dans les ruelles.
-
22/12: retour et nuit à cancun, hotel haina. , bon pour la gentillesse du propriétaire et la proximité des bus vers l’aéroport ainsi que de la place avec ses animations très populaires/agréables (la seule chose vraie à cancun qui rend cette ville moins inintéressante à côté de la richesse de la péninsule).
-
23/12: retour vers Bxl
Voilà, en plus de cela j’ajouterais:
- quand on va là bas, c’est en gardant à l’esprit qu’on est au yucatan. c’est un monde riche de Nature, de biodiversité, qui demande de respecter les espèces et l’environnement, à moins de vouloir se moquer des lois mexicaines pas très tendres à ce sujet… les déchets et autres ‘je plonge et touche les tortues’, c’est pas du tout mériter d’être là… j’ai déjà lu des plaintes au sujet d’hotels etc, où des gens disaient que bon il y a trop de lézards quand même et qu’on dort mal à cause du bruit des vagues… euh c’est le yucatan hein
faîtes corps avec la nature et le rythme du pays, vous serez émerveillés.
cancun n’a rien à voir avec le yucatan - les sites archéologiques sont magnifiques, et on " s’y croirait". Ne prenez aucune pierre avec vous, on a évolué depuis les conquistadors … vous verrez, vous serez impressionnés par ces pyramides.
- Les gens sont très gentils, leur espagnol très accessible. parler un peu espagnol, ça aide
- aucun problème de sécurité, en tous cas moins que le centre ville de chez nous!
- on peut loger et manger bcp moins cher. la seule vraie arnaque c’est l’essence si on ne fait pas gaffe
- faîtes bien sûr attention, mais en 2 semaines nous on a pas étés malades, même pas dans les bouis bouis
- parfait pour des voyages itinérants en couple
- lancez-vous et sur place ça ira bien!
Cette région inspire le respect et la richesse de patrimoine(s),
Bon voyage!
B Sion
Biologiste
Belgique