Itinéraire de 2 semaines autour du Yucatan: compte-rendu

Forum Mexique

Bonjour à tous,

Comme promis, je reviens sur le forum pour donner mon descriptif d’itinéraire, après 2 semaines où nous avons fait le tour du yucatan à 4 puis en couple.
Par ce biais, je remercie les informations dont j’ai moi-même disposé via ce site, et ses participants avisés, avant de partir là bas.

J’appellerai ça l’ “itinéraire Sion”, ben quoi j’en suis fier :slight_smile:
J’espère que ça pourra vous aider, et surtout n’oubliez pas que cet région c’est un état d’esprit. Bon voyage!

Itinéraire du 9 décembre au 23 décembre, d’est en ouest:

• 9/12: arrivée à Cancun aeropuerto, route vers tulum en voiture. Comptez 2h au total, le temps de tout faire.
    Arrivée à l’hotel Posada Del Sol, au large de Tulum, donc du côté mangrove-plage. Très joli, superbe vue et un personnel des plus gentils. Mais c’était aussi assez cher. En face il y a un endroit où les burritos sont terribles! Repas aux alentours.

• 10/12: visite des ruines de Tulum. Un guide est bien utile. C’est tout prêt, facile d’accès: roulez vers tulum et allez à droite au croisement où est installée la police avant d’arriver au carrefour qui mène à tulum centre.
    Superbes ruines, style ‘petits temples’ typiques de la côte. Repas dans un resto connu sur la route des ruines, avec des spécialités.

• 11/12: départ vers Coba. petit tour le long du lac. c’est calme, humide. Nuit à l’Hotel type hacienda Villa Archeologica. C’est chic, onéreux. Il y a des jardins superbes, et on peut circuler et se procurer à manger dans les petits commerces. Les gens sont assez pauvres, mais ça veut dire qu’ils sont aimables, peut-être un peu ‘dans leur coin’, mais pas dangereux. Repas à l’hotel.

• 12/12: visite des ruines de coba. un guide aide aussi, parce qu’il vous emmène dans les bois entre les édifices et donne des informations intéressantes sur Coba, sur laquelle on trouve parfois moins facilement des renseignements comparée aux gros sites comme Chichen Itza ou Uxmal.
    Route vers Chichen Itza, et nuit à l’Hotel Dolores Alba. C’est assez agréable, étalé comme ça, et on ne peut pas vraiment se plaindre. Mais c’est cher sachant que c’est en bord de route, qu’il y a d’autres hotels tout près, que la cuisine de l’hotel n’est pas aussi agréable que son personnel. Repas en ville en allant vers la ruines.

• 13/12: visite des ruines de Chichen Itza, pèlerinage maya en qq sorte. Un guide peu aussi aider à bien apprécier le site. Il y a un son et lumière le soir, quelques effets sont sympas mais ça ne demande pas de rester lgtps.
    Tentative de petit tour dans les grottes de Balakanché, mais sans succès car le guide -obligatoire à cause des vols de pierres par les touristes- a des heures fixes… Ensuite, baignade courte dans la cénote de l’hotel juste en face du Dolores Alba. C’est un peu comme une piscine, avec du monde, car c’est compris dans un complexe donc plus très nature mais tjs une cénote. Repas à l’hotel

• 14/12: route vers uxmal, qui peut être faite en passant par les petits villages.
    Hotel (sensationnel) Hacienda Uxmal. Repas à l’hotel, cuisine originale.

-15/12: visite des ruines de Uxmal, peut-être les plus belles. Un guide est essentiel pour tout voir comme tout apprécier, y’en a même un avec un chapeau et il chante et nous avait même fait un cadeau! :slight_smile: :slight_smile:
Tour dans les sites alentour, plus petits: Labna, très joli - nature - calme, etc.
Repas à l’hotel.

• 16/12: route vers Calakmul, dans le sud. Comptez toute une journée. On a fait le grand tour, passant par Campeche et la côté ouest, puis prenant l’autoroute du sud depuis Escarcega. Attention à l’essence, là particulièrement. Nuit à l’hotel Rio Bec Dreams, en pleine nature. Repas à l’hotel. Ce sont des british, sympas, pas trop cher, très ‘dans la jungle’ (environnement tout à fait différent), seuls sont chers tous les services associés à la nourriture.

• 17/12 Visite de la biosphère des ruines de calakmul, au coeur de la jungle. Attention, ça demande pas mal de courage, mais c’est une balade pour amoureux de la nature. Respectez-la, pcq les gens qui jettent des déchets sur un site naturel et protégé comme celui-là ne devraient pas y aller… ça demande d’être silencieux aussi (svp!), si vous voulez voir des animaux.

• 18/12: route vers la lagune de Bacalar. Sites de Chicanna (bel édifice en gueule ouverte) et Kohunlich (très différent au vu de la végétation, avec de grands palmiers, et des masques en pierre bien conservés) en allant vers la cenote azul. Baignade avec 90m sous les pieds et repas au petit resto connu à côté. Route vers l’hotel Villas Romanticas Kuuch Ka’anil donnant sur la lagune Bacalar. Un hotel original et romantique, à vocation eco-hotel, au bord de la lagune Bacalar, calme, onéreux, personel super sympa, et le chemin pour y accéder est très accidenté. Repas sur place.

• 19/12: route vers tulum. Nuit à l’Hotel Posada Dos Ceibas. C’est un hotel écologique qui dispose d’une plage calme, il est un peu moins cher que les autres du coin, et il est garni de végétation, très calme, assez isolé mais on peut aller en voiture-taxi vers tulum. Repas à Tulum centre, et soirée au bar aux multiples cocktails génial dont les taximen vous retrouveront le nom.

• 20/12: visite de la réserve Biosphera Sian Ka’an avec l’agence Familia Conciencia. Le guide Adrian était super et sa femme est belge. Ils peuvent vous emmener voir pas mal de choses, et c’est bien mieux que les grosses agences qui prennent moins le temps de vous sensibiliser à ce que la mangrove renferme. repas près de l’hotel, dans un des petits restos

• 21/12: route vers cancun, passage par playa del carmen et le magasin de chocolat connu Ah! Cacao. Bateau vers Isla Mujeres, un coin à part pour les amoureux. Nuit à l’hotel Na Balam et repas en se promenant dans les ruelles.

• 22/12: retour et nuit à cancun, hotel haina. , bon pour la gentillesse du propriétaire et la proximité des bus vers l’aéroport ainsi que de la place avec ses animations très populaires/agréables (la seule chose vraie à cancun qui rend cette ville moins inintéressante à côté de la richesse de la péninsule).

• 23/12: retour vers Bxl

Voilà, en plus de cela j’ajouterais:

• quand on va là bas, c’est en gardant à l’esprit qu’on est au yucatan. c’est un monde riche de Nature, de biodiversité, qui demande de respecter les espèces et l’environnement, à moins de vouloir se moquer des lois mexicaines pas très tendres à ce sujet… les déchets et autres ‘je plonge et touche les tortues’, c’est pas du tout mériter d’être là… j’ai déjà lu des plaintes au sujet d’hotels etc, où des gens disaient que bon il y a trop de lézards quand même et qu’on dort mal à cause du bruit des vagues… euh c’est le yucatan hein :slight_smile: :slight_smile:
    faîtes corps avec la nature et le rythme du pays, vous serez émerveillés.
    cancun n’a rien à voir avec le yucatan
  • les sites archéologiques sont magnifiques, et on " s’y croirait". Ne prenez aucune pierre avec vous, on a évolué depuis les conquistadors … vous verrez, vous serez impressionnés par ces pyramides.
  • Les gens sont très gentils, leur espagnol très accessible. parler un peu espagnol, ça aide
  • aucun problème de sécurité, en tous cas moins que le centre ville de chez nous!
  • on peut loger et manger bcp moins cher. la seule vraie arnaque c’est l’essence si on ne fait pas gaffe
  • faîtes bien sûr attention, mais en 2 semaines nous on a pas étés malades, même pas dans les bouis bouis
  • parfait pour des voyages itinérants en couple
  • lancez-vous et sur place ça ira bien!

Cette région inspire le respect et la richesse de patrimoine(s),
Bon voyage!

B Sion
Biologiste
Belgique

bonjour,
pourriez vous nous indiquer des prix hotels, repas, boissons, location voiture, essence… à titre indicatif
quel était le taux de change en décembre, l’euro n’arrête pas de baisser…
merci de vos réponses

c’est difficile à estimer pour la totalité de notre voyage car nous étions 4 pendant la première semaine.
il faut calculer votre budget à l’avance, mais avec des hotels comme ceux-ci, l’avion, voiture de location, assurance, guides, essence, restos, cela va entre 2200 et 2500 EUR par personne. Vous pouvez casser dans les hotels ou vos dépenses alimentaires.
Le taux à ce moment était de EUR 1 = MXN 14
Il faut une carte de crédit au moins, et échanger des pesos à votre banque à temps (le taux aux aéroports est tjs plus cher)

bonjour.Pouvez vous juste m indiquer le site archéologique le plus beau à voir,tenant en compte que je tiens à voir Palenque et Tulum et que j aime bien le côté site perdu dans la jungle.Je fais des reportages pour un mag et je cherche à faire de belles photos;Je vous envoie mon blog avec mes articles sur le groenland et la norvège. http://carnetsdebianca.blogspot.com/ Merci

beau blog, je suis très attaché à la Scandinavie.

Ca fait trois choses différentes et éloignées. tulum est dans la mangrove, c’est une forme de jungle. Bien sûr c’est très touristique donc entretenu, car on ne fait pas 10m dans une mangrove :slight_smile:
Lisez mon descriptif d’itinéraire, vous verrai quels sites sont
mentionnées et lesquels sont très ‘Nature’. Attention, plus c’est au
coeur de la nature plus c’est difficile d’accès et ça demande de
perturber l’environnement le moins possible, sinon les sites finissent
par imposer des guides-contrôles, etc. En tant que photographe, vous serez ravie par la nature, la biodiversité, le patrimoine et le sens du patrimoine que les habitants ont -si on protégeait autant nos loups et autres anguilles européennes…, la culture et l’hisoire, de la région. Ca vaut des beaux clichés!
Si vous voulez passer par palenque et tulum basez votre voyage
là-dessus, car c’est très éloigné. Renseignez-vous sur l’état des
cascades de palenque avant d’y aller -ça change avec la saison
bien à vous!

merci pour cet intéressant compte rendu qui, je pense, me sera bien utile

Salut Sion,

Je pars bientôt au Mexique et ton itinéraire m’a fortement intéressé.
J’ai une question concernant votre trajet entre Uxmal et Calakmul.
Je vois que vous avez fait le grand tour, passant par Campeche et la côté ouest.
Nous voudrions rejoindre Calakmul via la route traversant la réserve (route 269) qui est plus directe.
Penses-tu que cela soit possible en voiture traditionnelle et connais tu le temps nécessaire pour rejoindre les deux villes?

Merci d’avance pour ta réponse,
Vincent

Itinéraire googlemap

Merci à tous pour votre aide!encore une question ou puis je me renseigner pour ne pas me tromper quand on réserve un trajet en bus,pour Mérida par exemple ,il y a plusieurs Mérida,il en est ainsi pour plusieurs villes ou je veux me rendre.Comment être sûre que c est la bonne?

Quel est pour vous ,le meilleur endroit comme ville pour graviter autour sachant que je voudrais aller à Campeche ,Tulum,Merida un Samedi et prendre l avion à Cancun et que j ai a peine 3 jours pour faire tout ça.Merci de votre aide

pour la route par le nord de la réserve, c’est justement pour éviter les problèmes que nous avons fait le grand tour, et pr visiter un peu. d’après l’hotel du sud c’est faisable avec une voiture normale, vous pouvez tenter mais atention à l’essence et à partir tôt. mais je ne peux rien garantir, je ne l’ai pas fait. peut-être que si je retournais je prendrais ce chemin là, mais ça dépend déjà de votre modèle de voiture, moi j’avais une chevrolet bien sympa, coup de chance

pour la question concernant les villes, cs 3 là sont éloignées donc il faut faire un itinéraire ou choisir! je dirais tulum pr tt ce qu’il y a à y faire, campeche c’est sympa mais je ne sais pas s’il y a tant à faire autour, et sinon 'est à 1 bonne heure de merida qui est une plus grosse ville et pas trop loin vous avez aussi des choses à voir.

Bonjour Vincent,

J’aimerais savoir si vous avez emprunter la 269 car j’aimerais visiter Calakmul et remonter vers Uxmal, je ne veut pas passer par Campeche moi non plus. C’est difficile de trouver des infos sur internet sur cette fameuse route.
J’aimerais savoir le temps que vous avez mis et si la route n’est pas trop " déserte" je n’aimerais pas tombé en panne au milieu de nul part.

J’attend ta réponse avec impatience

Lorène

Bonjour,

désolé du délai, je n’étais plus sur le forum pdt un moment.
La route qui passe direct dans la forêt est réputée chaotique avec une voiture classique, mais je pense qu’en partant un matin et avec un bidon d essence dans le coffre il n’y a pas de risque.
La route qui part vers le sud ouest et repasse sous la forêt est assez longue, nosu avions mis une journée en partant de Uxmal (sous Chetumal).
Mais pas de problème avec cette route.

attention: calakmul est une merveille du genre: possible de marcher sur les temples, de s’y perdre à notre bon vouloir, au coeur d une réserve naturelle… un jour, cela sera transformé, interdit, fort menacé… les locaux hésiteraient presque à en faire la pub. svp, si vous vous y rendez, faîtes-le de façon exemplaire (et pas comme les gros européens qu’on peut y croiser et qui devraient rester avec les américains à cancun- c’est dit!)

Bon voyage!

Bonjour

En introduction

Je prépare mon voyage du 24 juillet au 15 août (3 semaines)
Nous sommes un couple (la quarantaine, on adore la nature et les veilles pierrres) avec 2 garçons (11 et 14 ans)

On a réservé les billets d avion par aeroflot , par chers mais on passe par Moscou - mais qu un transfert de deux 2 heures). Tarif 3600 euros environ 20 heures de vol…raisonnable donc .

Je vais louer une voiture pour les trois semaines (et étant donné les arnaques , il va falloir que je me déplace chez les loueurs pour avoir toutes les assurances / options etc. …en France et éviter Hertz, comme constaté sur le forum :slight_smile:

Nos hôtels sont réservés (mais annulation gratuites :slight_smile:

Votre compte rendu est super je vais donc piocher dans vos conseils :slight_smile: surtout que nous sommes apparemment dans les mêmes budgets, conditions et philosophie :slight_smile:

Important : On veut avoir une cadence cool ( pas se fatiguer sur les départs inssessants tous les matins)

mais MON INTERROGATION … : Prenons nous trop de temps sur nos pauses hôtels ? Et sur quels endroits devrions prendre plus ( ou moins de temps)…

Et y a t il un “Bug” dans l’on circuit !..

Notre CIRCUiT :

Arrivée a cancun a 12 h 00 : on reste pas a Cancun, on prend notre voiture de location a l aéroport et on part directement dans un hôtel a Chichen itza pour y passer deux nuits .

Hôtel : Dolores Alba , 116 Dollars.

On pense rouler tranquillement , voir s’arreter dans une cenote , et arriver tranquillement a l hotel le soir ( apres un voyage en avion certainement un peu fatiguant …)

Le lendemain on visite chichen itza la journée ( On va essayer d arriver très très tôt pour éviter la foule ) et si dans l après midi on peut une autre cenote / grotte., C est super mais sinon on va voir directement Izamal …

On dort et le lendemain on part donc pour Uxmal pour aussi deux nuits :
The Pickled Onion : 136

On va arriver " j’espère vers 10 h00" pour visiter le site archéologique (peut être plus tôt pour éviter le monde …). Après cette journée une bonne nuit et le lendemain on a une journée pour rayonner dans les environs …

Donc On passe la nuit et le lendemain on part "“tôt” ( avec toutes nos forces rétablies ) direction Campeche ( pour deux nuits) car c est loin …

On espère arriver vers 11 h 00 car la pas de site archéologique , juste la ville et les environs …la Plage (et j’espère du beau soleil mais je sais qu’en cette saison c’est pas gagné d’avance :frowning:

Hôtel baluartes : 118 dollars

Journée où l’on va “enfin” profiter de la plage …

Nuit tranquille , deuxième journée tranquille visite / plage

On veut vraiment être reposé car le lendemain le trajet " TRÈS USANT " et pas simple (qualité de la route…?) pour Palenque pour 2 nuits …

Si on part vers 8 H 00 du matin , on pense arriver vers 13 h 00 …

Hôtel : EL Colombre , 140 dollars

L après midi, on verra ce que l on fait … Mais de toute façon le lendemain on arrivera tôt sur le site archéologique :slight_smile:

Journée de visite guidée ( tarif ?)

… Une bonne nuit de repos et le lendemain on part sur Calakmul ( pour pas mal de route encore … :frowning:

Hotel Debliz Xpujil : 280 dollars ( le prix des hôtels ne cessent d augmenter … :frowning: et de moins en moins bien …

On sait pas vers quelle heure on va pouvoir arriver ( on va prévoir le bidon d essence …)

Arriver a l hôtel on se pose et on organise notre lendemain de visite (nécessité d’un guide … Mais quel tarifs …?, )

Visite de la jungle …

Puis petite nuit et lendemain départ pour la réserve Sian Ka an

hôtel Hacienda Bahia Chetumal pour une nuit ( 52 dollars)

Puis départ pour Tulum pour une semaine de repos total dans un hôtel pour rayonner sur Xel Ha , Xcaret , Playa del Carmen et Coba

Hôtel Hotel Cabañas Los Lirios Tulum a 1380 dollars

Le dernier jour direction vers l aéroport , on rend la voiture et retour sur Paris.

Si vous avez des remarques (sur les hôtels , routes, essence, temps de pause , guides etc, je suis vraiment a l écoute !..)

Si vous avez gardé les adresses email des guides et de tout ce qui était bien , c est parfait :slight_smile:

On peut aussi communiquer par email en privé :slight_smile:

Cdt

Nous sommes dans la banlieue nord ouest de Paris (Le Val d’Oise), a côté d’Enghien les Bains.

Bonjour, juste une remarque pour tempérer vos propos et ne pas décourager les voyageurs: il y a des hôtels àtous les prix.
Vous dites: " Hôtel Debliz Xpujil, 280 dollars, le prix des hôtels ne cesse d’augmenter et de moins en mois bien". J’ai dormi au village d’Xpujil à l’hôtel Victoria, correct (avec clim et sanitaires privés) en septembre 2012, tarif:300 pesos la nuit (18 euros) . On peut encore se loger à des prix abordables ( même remarque pour Tulum playa, même si, à Tulum, c’est plus rare).
De même, à Campeche, l’hôtel Colonial, et à Valladolid, l’hôtel San Clemente.

A côté de Chichen Itza, le site d’Ek Balam mérite une visite.
Et comme vous n’avez pas prévu de vous arrêter à Merida, belle ville coloniale, vous pouvez faire une halte à Valladolid (tout près de Chichen), pour voir une 2ème ville coloniale en plus de Campeche

Je suis tout a fait d accord avec vous. Les tarifs sont différents suivant les hôtels (confort / prestation / situation) et on trouve de tout ( et heureusement) :slight_smile:

Pour les 280 dollars, on a pas pour l instant trouvé meilleur marché par rapport a nos attentes mais on est d accord pour payer moins cher :slight_smile:

Notre voyage est fin juillet on peut encore changer nos réservations ( annulation gratuite )

Merci pour vos conseils sur Merida et Chichen itza

Avez vous des remarques sur le circuit et les stops dans les hôtels ?

Cdt

En 3 semaines, votre planning me semble bien équilibré. Perso, Chichen Itza étant à 50 km de Valladolid (et Ek Balam à 30 km), vous auriez pu éventuellement dormir à Valladolid pour bénéficier de vos soirées en ville. De même, Uxmal est à 80 km de Merida. Mais je ne sais pas s’il est facile de se garer dans une ville importante (parking à l’hôtel?), comme j’ai toujours voyagé en bus…
Donc, la conception de vos étapes me semble bien aussi.
J’adore le centre historique de Merida ( même si c’est une grande ville bruyante et bien que ce soit très touristique)

En bus, il y a 20 ans, j ai fait la Turquie … C était top , j ai de superbes souvenirs :slight_smile:

pourrez tu me donner des adresses d’hotels pas trop cher à tulum en bordure de plage
merci

anjak

Bonjour, je vais chaque fois aux cabanas “Zazil KIn”, prix corrects. Ailleurs les tarifs sont pour la plupart exorbitants!!!

Pour ceux qui ne sont pascertains s’ils devraient descendre dans la région Rio-Bec, faîtes-le !Vous allez vous retrouver dans les lieux reculer, loin des touristes dans deslieux d’une beauté hors du commun et à chaque fois différent sur chaque site. Voilàle trajet que nous avons fait décembre dernier :
J1 : Arriver Cancun 17:00 - Nuit Cancun
J2 : Route direction Chetumal (stop à Bacalar),Visite de Kohunlich, nuit à Xpuhil (région Rio-Bec)
J3 : Visite de Becan, Chicanna et Hormiguero (là,l’aventure sur les routes commencent…. :wink: ); nuit à Xpuhil
J4 : Visite de Calakmul (presque toute la journée)et Balamku, le soir route vers Campeche
J5 : Visite Campeche - Route vers Edzna, VisiteEdzna, Route vers Santa Elena (pour la Ruta Puuc), Visite Sayil, nuit à SantaElena
J6 : Visite Uxmal le matin, ensuite Kabbah, Labna,Grutas de Loltun (ne vous laissez pas mettre la pression par les guides pourles pourboire. On nous a demandé un pourboire de 40 €. Restez vigilant etcalculez!), Route pour Valladolid, nuit à Valladolid
J7 : Visite de Valladolid (très bon point de chute)le matin et l’après-midi visiste de Chitzchen Itza, nuit à Valladolid
J8 : Route direction Tulum, visiste de Coba,visiste site archélogique de Tulum, nuit à Tulum
J9 : Journée plage à Tulum, nuit à Tulum
J10 : Route direction Cancun, snorkeling à Akumalpour les tortues (y en a au mois de décembre), stop à Playa del Carmen(histoire de voir à quoi ça ressemble), nuit à Cancun
J11 : Retour de la voiture, voyage de Bus endirection Villahermosa (pour visister Palenque), nuit à Villahermosa
J12 : Visiste de Palenque, nuit à Villahermosa
J13: Vol Villahermosa Mexico City pour vor deretour Mexico - Paris

Le trajet est très faisable. Après,il faut vivre au rythme du soleil. Nous avons été en décembre et nous sommes réveillésà 6heures pour être sur les sites à 8h. Les sites ferment généralement à 17h etle coucher du soleil étant à 18h, il reste suffisamment temps de repos. Leprogramme n’étant vraiment pas trop chargé. Il a été rempli, mais nous avons puprendre beaucoup de temps sur chaque site pour visiter et pour lire sur lesdifférentes structures et tout simplement apprécier la beauté de chacun des sites.Nous avons adorés ce trajet. Nous avons visité des sites on étant les seuls sursite. En plus, l’avantage de sites archéologiques dans la jungle (et donc trèsloin de la masse touristique autour de Cancun) : il ne se limite pas àseulement regarder, mais on peut monter sur tous les structures et ainsi « vivre »un peut l’histoire. Vous trouvez quelques photos sur mon site :

http://www.stephanierimoux.com/mexico/

Si vous avez des questionsconcrètes, n’hésitez pas !

Sujets suggérés

Services voyage