Itinéraire de 24 jours en Afrique du Sud : vos avis

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

J’ai réservé, il y a environ trois semaines, des billets Paris-Johannesburg pour un voyage de 24 jours, du 7 au 31 août, soit 24 jours sur place. J’ai vite compris qu’il était impératif de réserver pour le Kruger, donc c’est fait (il ne restait quasiment rien dans mes prix : j’ai fait au mieux !). Pour le reste de l’itinéraire, je cafouille un peu, surtout sur la fin. A force de lire j’ai envie de tout ! Mais je sais bien qu’il vaut mieux faire moins et mieux. Quoiqu’il en soit, alors qu’en général je voyage très lentement, la location d’une voiture me fait envisager ce séjour un peu comme un « road-trip », donc avec un peu plus de route que d’habitude (sans exagérer quand même).

A noter que nous apportons avec nous notre petite tente et matériel (basique) de camping : l’idée est de camper au maximum, histoire de profiter de la nature et, surtout surtout, de minimiser les frais ! Sinon, nous privilégierons les “backpackers”. Disons qu’étant donné les prix en AFS, nous nous situerons plutôt dans la catégorie “petit budget”, même si les folies (raisonnables quand même, hein…) ne sont pas exclues.

Nous avons bien entendu envie de voir des animaux mais les paysages sont tout aussi importants. Nous adorons la nature “sauvage”, les paysages désolés, les côtes inhabitées.

Voici la première esquisse de notre itinéraire :

V 7 août : départ de CDG par la Lufthansa. Une bonne nuit en vol.
S 8 août : arrivée à 8h40 à Johannesburg, récupération de la voiture et route jusqu’à Graskop. Nuit au Valley View.
D 9 août : panorama route et ses environs. Nuit de camping à l’Elephant Walk (à proximité de la Phalaborwa gate).
L 10 août : entrée aux aurores dans le Kruger, nuit au Tamboti.
M 11 août et M 12 août : Kruger avec nuits au Berg-en-Dal camp.
J 13 et V 14 août : Swaziland, nuits dans le Mlilwane Sanctuary. Une hésitation pour la nuit : le main rest camp ou le Sondzela Backpacker Lodge ?
S15, D16 et L 17 août : St-Lucia. Dormir deux (ou trois) nuits à St-Lucia où plutôt à Cape Vidal ? Visiter le Hluhluwe Park ?
M 18 et J 19 août : Drakensberg nord ( Royal Natal National Park). Quel site privilégier pour profiter de là beauté du paysage et faire, à proximité, des marches faciles ? Je pensais à Injisuthi ou Mahai Campsite ;
J 20, V 21 et S 22 août : Lesotho. Là, je sèche. Je n’aurai pas de 4x4 et je dois donc rester sur des axes plus ou moins faciles en 2x4. J’aurais voulu me poser au Malealea mais j’aurais aussi voulu faire la route de Roma à Semonkong. Je sais que certains vont aux deux endroits mais je ne vois pas du tout ce qu’il serait rationnel de faire comme route. Help !
D 23 , L 24, M25 et M26 août : Wild Coast. Port St-Johns ? Coffee Bay ? Bulungula ?
J 27 août : Cradock.
V 28 août : visite du Zebra National Park. Nuit vers Graaf-Reinet.
S 29 août : visite du Candeboo National Park. Nuit vers Graaf-Reinet.
D 30 août : départ de Port Elizabeth pour Johannesburg ;
L 31 août : journée à Johannesburg et départ pour Paris. Décollage à 19h15. Snif…

Bon, si le début ne me semble pas si mal je sens que ça cafouille sérieusement à la fin. En fait, je n’arrive pas à voir comment profiter à la fois de la Wild Coast et de la région du Karoo (qui m’attire bien, c’est sans doute dû à ma fascination pour les grands espaces désolés). Peut-être aller directement du Lesotho à la région du Karoo pour remonter ensuite vers la Wild Coast (et reprendre un avion de East London plutôt que de Port Elizabeth ?)
Ou passer plus de temps vers Port Elizabeth en éliminant quelque chose avant ? J’aimerais bien faire une excursion vers l’Ile St-Croix pour voir les pingouins.
Ou carrément faire une boucle qui nous ramènerait vers Johannesburg ! Mais là, c’est une toute autre histoire…

Un gros merci à l’avance pour vos avis.
Je sens que j’avance mais tout ça reste encore bien flou…

Bonjour,

Je te conseille:

08.08 Graskop
09.08 Phalaborwa
10.08 Tamboti
11 et 12.08 Berg en Dal
13 et 14.08 Mlilwane NP Main rest camp: on est plus près des animaux
15.08 Hluhluwe Backpackers qui se trouve à 1,5km de l’entrée de Memorial Gate
16.08 journée dans le parc de Hluhluwe/Imfolozi puis nuit St Lucia
17.08 St Lucia avec visite de Cape Vidal et Hippo & Croc Tour
18 et 19.08 Toyal Natal NP Mahai Campsite
20 et 21.08 Malealea Lesotho
22.08 Umtata
23 et 24.08 Coffee Bay
25.08 Hogsback
26.08 Mountain Zebra NP
27.08 Candeboo NP Graaf Reinett
28 et 29.08 Addo NP
30.08 départ de Port Elisabeth

A+
Annick

Un très gros merci Annick pour ta réponse rapide.
Je retiens de tes propositions qu’il n’est pas totalement aberrant de vouloir couvrir, en 24 jours, les régions que j’avais identifiées. Dans tous les cas, j’espère que si ma première esquisse d’itinéraire ne tenait pas la route, ou si d’autres choix s’avéraient bien plus judicieux, tu me l’auras dit ! :slight_smile:

En gros, tu me proposes de passer moins de temps à St-Lucia, au Lesotho et sur la Wild Coast.

Concernant Umtata et Hogsback : est-ce que ta proposition d’y passer la nuit est essentiellement motivée par la nécessité de couper la route ou est-ce en raison de l’intérêt de ces lieux, en eux-mêmes ? J’avais identifié Hogsback comme intéressant, mais pas nécessairement Umtata.

Pour le Drakensberg Nord, tu retiens le Mahai Campsite. Connais-tu également le Mnweni Cultural Center ? Je viens tout juste de le trouver et ça me semble pas mal; mais peut-être un peu paumé pour aussi peu de temps sur place ?

La route de Coffee Bay à Cradock : j’avais envisagé de couper plus à l’intérieur des terres, par la R61 (en passant par Queenstown). Le passage par Hogspack n’oblige-t-il pas à faire plus de route ? Mais peut-être cette dernière est-elle plus jolie ?

Je vois également que tu as pu ajouter, avec ces modifications, deux jours au Addo National Park : il est vrai que de revoir de gros animaux juste avant le départ nous permettra de conserver de bien belles images de notre voyage ! Ce n’est pas “redondant” avec le Kruger et Hluluwe ?

Tout ça m’apparaît bien sûr assez rapide. Mais il sera toujours possible de couper des étapes : outre le début du voyage où je vais réserver, je laisserai le reste ouvert.

Encore un grand merci à toi.
Il y a trois semaines de cela, je n’avais même jamais envisagé d’aller en AFS. Et là, les choses se concrétisent peu à peu : j’ai vraiment hâte !

Bonjour,

Oui je te propose de rester moins longtemps au Lesotho. Au mois d’août ça va déjà cailler pas mal et si la malchance est au rendez vous tu risques même d’y trouver de la neige…

Umtata c’est surtout pour couper la route. Il n’en reste pas moins que c’est une ville vraiment sympa. On y trouve une université et c’est la patrie de Mandela. Donc pas mal de choses à voir sur place et alentours.

Hogsback c’est un petit village dans les hauteurs. Quand on y arrive ça sent le pin de partout. Merveilleux paysages et belles balades à faire. On y trouve pas d’étrangers que des sud afs. Mais bon à toi de voir ce que tu veux faire…

Pour moi 2 nuits à Addo c’est un must si tu es dans la région. Nulle part ailleurs dans le pays tu verras les éléphants batifoler de si près. Maintenant on y trouve aussi des fauves. Le parc présente de multiple facettes et paysages et ne te paraitra nullement ennuyeux.

J’espère que tu nous feras un feed back à ton retour.

A+
Annick

Je retiens bien toutes tes suggestions.
Bien sûr, je suis toujours dubitative sur le nombre de kilomètres qu’un tel voyage implique. Et je n’ai jamais rien fait de tel. 1600 kilomètres en 13 jours à Oman, ce fut mon maximum (mais bon, les kilomètres, sauf sur les grandes routes, se méritaient !).

Je sais bien que ça va cailler au Lesotho et ça me fait vraiment hésiter. Mais bon, je verrai.

Je vous fait un retour de tout ça en rentrant : je ne suis pas une habituée de ce forum, mais je pourrais le devenir !

Ca y est, le vol retour est finalement acheté : ce sera finalement de East London. Comme je ne voyage pas très rapidement, les probabilités que je n’aille pas beaucoup plus loin sont grande et sinon, nous reviendrons un peu sur nos pas.

J’ai calculé les kilomètres et les temps de transport pour l’itinéraire précédent : franchement, étant donné ma façon de voyager, c’était beaucoup.

il me reste à louer la voiture : c’est vraiment galère… Je trouve des loueurs qui affichent des frais pour le passage au Lesotho et au Swaziland, d’autres indiquent qu’il n’y a pas de frais, d’autres ne disent rien… Mais bon, c’est une galère bien agréable. Ce sont les vacances après tout !

Sujets suggérés

Services voyage