Bonjour,
J’ai réservé, il y a environ trois semaines, des billets Paris-Johannesburg pour un voyage de 24 jours, du 7 au 31 août, soit 24 jours sur place. J’ai vite compris qu’il était impératif de réserver pour le Kruger, donc c’est fait (il ne restait quasiment rien dans mes prix : j’ai fait au mieux !). Pour le reste de l’itinéraire, je cafouille un peu, surtout sur la fin. A force de lire j’ai envie de tout ! Mais je sais bien qu’il vaut mieux faire moins et mieux. Quoiqu’il en soit, alors qu’en général je voyage très lentement, la location d’une voiture me fait envisager ce séjour un peu comme un « road-trip », donc avec un peu plus de route que d’habitude (sans exagérer quand même).
A noter que nous apportons avec nous notre petite tente et matériel (basique) de camping : l’idée est de camper au maximum, histoire de profiter de la nature et, surtout surtout, de minimiser les frais ! Sinon, nous privilégierons les “backpackers”. Disons qu’étant donné les prix en AFS, nous nous situerons plutôt dans la catégorie “petit budget”, même si les folies (raisonnables quand même, hein…) ne sont pas exclues.
Nous avons bien entendu envie de voir des animaux mais les paysages sont tout aussi importants. Nous adorons la nature “sauvage”, les paysages désolés, les côtes inhabitées.
Voici la première esquisse de notre itinéraire :
V 7 août : départ de CDG par la Lufthansa. Une bonne nuit en vol.
S 8 août : arrivée à 8h40 à Johannesburg, récupération de la voiture et route jusqu’à Graskop. Nuit au Valley View.
D 9 août : panorama route et ses environs. Nuit de camping à l’Elephant Walk (à proximité de la Phalaborwa gate).
L 10 août : entrée aux aurores dans le Kruger, nuit au Tamboti.
M 11 août et M 12 août : Kruger avec nuits au Berg-en-Dal camp.
J 13 et V 14 août : Swaziland, nuits dans le Mlilwane Sanctuary. Une hésitation pour la nuit : le main rest camp ou le Sondzela Backpacker Lodge ?
S15, D16 et L 17 août : St-Lucia. Dormir deux (ou trois) nuits à St-Lucia où plutôt à Cape Vidal ? Visiter le Hluhluwe Park ?
M 18 et J 19 août : Drakensberg nord ( Royal Natal National Park). Quel site privilégier pour profiter de là beauté du paysage et faire, à proximité, des marches faciles ? Je pensais à Injisuthi ou Mahai Campsite ;
J 20, V 21 et S 22 août : Lesotho. Là, je sèche. Je n’aurai pas de 4x4 et je dois donc rester sur des axes plus ou moins faciles en 2x4. J’aurais voulu me poser au Malealea mais j’aurais aussi voulu faire la route de Roma à Semonkong. Je sais que certains vont aux deux endroits mais je ne vois pas du tout ce qu’il serait rationnel de faire comme route. Help !
D 23 , L 24, M25 et M26 août : Wild Coast. Port St-Johns ? Coffee Bay ? Bulungula ?
J 27 août : Cradock.
V 28 août : visite du Zebra National Park. Nuit vers Graaf-Reinet.
S 29 août : visite du Candeboo National Park. Nuit vers Graaf-Reinet.
D 30 août : départ de Port Elizabeth pour Johannesburg ;
L 31 août : journée à Johannesburg et départ pour Paris. Décollage à 19h15. Snif…
Bon, si le début ne me semble pas si mal je sens que ça cafouille sérieusement à la fin. En fait, je n’arrive pas à voir comment profiter à la fois de la Wild Coast et de la région du Karoo (qui m’attire bien, c’est sans doute dû à ma fascination pour les grands espaces désolés). Peut-être aller directement du Lesotho à la région du Karoo pour remonter ensuite vers la Wild Coast (et reprendre un avion de East London plutôt que de Port Elizabeth ?)
Ou passer plus de temps vers Port Elizabeth en éliminant quelque chose avant ? J’aimerais bien faire une excursion vers l’Ile St-Croix pour voir les pingouins.
Ou carrément faire une boucle qui nous ramènerait vers Johannesburg ! Mais là, c’est une toute autre histoire…
Un gros merci à l’avance pour vos avis.
Je sens que j’avance mais tout ça reste encore bien flou…