Itinéraire de 3 semaines en Février 2025

Forum Namibie

Bonjour à tous, je vous lis sur le forum avec beaucoup d’intérêt. Je peux aujourd’hui vous soumettre notre itinéraire pour presque 3 semaines en Namibie. Je précise que nous avons fait des choix en fonction de notre intérêt majeur : la faune , puis bien évidemment les paysages. Cette boucle, plutôt classique pour les experts que vous êtes, commence volontairement dans le sens contraire car nous commençons vers Etosha, mais cela s’explique car nous poursuivons notre voyage en Afrique du Sud pour 1 semaine au Kruger. Nous avons fait un road trip d’un mois en février 2024 et nous avons été tellement enchantés par l’Afrique australe que la Namibie était une suite logique et une piqûre de rappel au Kruger nous a semblé envisageable.
Nous voyagerons en couple (2 conducteurs),en 4x4 avec tente de toit , avec une majorité de nuits en camping pour une totale immersion et aussi pour des raisons budgétaires évidentes.

J’espère que nos étapes sont cohérentes et relativement pas trop longues en temps de route. Nous souhaitons prendre notre temps, quitte évidemment à ne pas tout voir en une seule fois. Il faut faire des choix .

Voici notre itinéraire : du 28 Janvier au 18 Février 2025

Jour 1 : arrivée à Windhoek à 09h15 ( par la Lufthansa, escale à Francfort), récupération du 4X4 loué chez African Tracks 4x4 Car Hire , courses et nuit à Windhoek à Chameleon Backpackers & Guesthouse.

Jour 2 et 3 : Waterberg Wilderness
nuit en camping - activités : randos et rhino drive

Jour 4 et 5 : Etosha (est)
2 nuits en camping à Namutoni Campsite

Jour 6 et 7 : Etosha (centre)
2 nuits en camping à Halali Campsite

Jour 8 et 9 : Etosha (sud)
2 nuits en camping à Okaukuejo Campsite

Jour 10 : Etosha (ouest)
1 nuit en camping à Olifantsrus Campsite

Jour 11 : Palmwag Reserve
1 nuit en tente / lits au Palmwag Camping 2go- activités : Éléphant drive et randos guidées

Jour 12 : Brandberg
1 nuit en tente / lits au Brandberg White Lady Lodge, pt dèj + dîner
activités : randos libres et Éléphant drive ( en fonction de ce que l’on aura vu à Palmwag)

Jour 13 : Spitzkoppe
1 nuit au Campsite - activités : randos et visites guidées peintures rupestres ?

Jour 14 et 15 : Swakopmund
2 nuits en appartement selfcatering - activités : Sandwich Harbour:la journée, Walvis Bay (flamants roses), sortie catamaran ?

Jour 16 et 17 : Sesriem
2 nuits en camping à Sesriem Oshana Campsite à l’intérieur du parc
activités : Big Daddy + Deadvlei, Dune Elim (proche du camping), canyon de Sesriem (rando)

Jour 18 : NamibRand Nature Reserve
1 nuit en camping au NamibRand Family Hideout - activités : visite guidée

Jour 19 : Kalahari
1 nuit en tente / lits au Anib Camping 2go - activités : rando et visite guidée

Jour 20 : retour à Windhoek
visite, restitution du véhicule
1 nuit au Chameleon Backpackers & Guesthouse

Jour 21 : Vol pour Johannesburg à 11h50
Suite du voyage : 1 semaine au Kruger.

Merci beaucoup pour vos remarques, conseils et suggestions et votre temps ! Au plaisir de vous lire.
Nathalie.
PS: merci à Tanit pour l’envoi de son guide perso sur la Namibie, ainsi que “Conduire en Namibie”, des bibles !!!

Bonjour,

Circuit OK.

Tu as choisi de le faire dans ce sens et tu as expliqué pourquoi.

Le mois de février est le pire en matière de pluie dans le Kruger statistiquement. Espérons que les changements climatiques feront en sorte qu’il n’y ait pas d’inondations comme je les ai déjà eu…

Si j’avais à changer quelque chose, je dirai qu’il faut rester 2 nuits dans les alentours de Palmwag Twyfelfontein. Le trajet Palmwag - Brandberg est assez long et tu n’auras pas le temps de faire grand chose en arrivant à Brandberg.

A plus
Annick

A Swakopmund, faire Le Seal & Dolphin Tour et le Sandwich Harbour tour qui dure la journée.

A plus
Annick

Bonjour Annick, merci pour ton retour toujours aussi rapide :+1:.
En ce qui concerne l’étape à Palmwag, nous arriverons d’Etosha par la Galton Gate (190 kms, + ou - 3 h de route ), nous pourrions envisager une activité éléphant drive dans l’après midi.
Étape suivante : Brandberg, Google maps m’indique 250 kms, soit 4h ou 4h30 de route, aussi nous pourrions faite une sortie le lendemain matin avant de se diriger vers Spitzkoppe où il n’y a qu’une petite étape ( 130 kms, soit 2h30 de trajet). Qu’en penses-tu ?

Pour les activités à Swakopmund, je pensais faire la journée à Sandwich Harbour avec Turnstone, merci pour Seal & dauphin Tour, je vais regarder ça. Étant donné la basse saison de notre voyage, est ce qu’il faut réserver les activités depuis la France ou c’est+ simple de voir sur place et aussi fonction de la météo ?
Petite question pratique : à quelle température je dois m’attendre pour les nuits en février , en camping ?
Pour le Kruger, cette année en février sur 6 nuits, zéro pluie et un seul orage le soir et très chaud en journée et zéro moustiques :pray:. Fichu dérèglement climatique.
Je me permettrais de revenir vers toi sur le forum de l’AFS, pour un trajet direct Aéroport Joha - Kruger.
Merci pour tes conseils.
Nathalie.

Bonsoir,

En quittant Palmwag, tu vas passer par Twyfelfontein où tu visiteras les peintures rupestres, organ pipes et petrified forest. Puis direction Brandberg.

Pour Swakopmund, tu peux réserver les activités une fois sur place.

A plus
Annick

À Twyfelfontein, on peut aussi visiter le Damara Living Museum.
C’est celui que je préfère avec le Living Museum of JuHoansi San du côté de Grootfontein.

Très bonne idée :stuck_out_tongue_winking_eye:. J’ai regardé sur leur site, cela m’intéresse beaucoup et plus que les peintures rupestres. J’ai vu quand combinant visite du village+ sortie dans le bush , cela prenait 2 heures de visite. Est-ce qu’en plus du prix de la visite, il est judicieux d’apporter quelque chose : eau, nourriture, jeux pour les enfants… ? Déjà s’arrêter pour visiter c’est participer et les soutenir dans leur projet de conservation de leur culture.
Merci beaucoup pour l’idée.
Que penses-tu de notre itinéraire : classique mais cohérent en termes d’étapes et de distances ? Merci d’avance pour le retour.
Nathalie.

Je dirais que vous passez trop de temps à Etosha.
Vous êtes déjà très au nord : je changerais mon programme pour aller jusqu’aux chutes d’Epupa et rencontrer le peuple Himba.
Et la première nuit à Windhoek n’est pas vraiment nécessaire, d’autant que vous y restez un peu à la fin.Vous pouvez partir directement et faire vos courses à Okahandja (grand mall sur la B1, attention, il faut sortir de l’A1)
Pour le village Damara (et ailleurs) : oui, on peut apporter pour les enfants des fournitures scolaires, des jeux (faire le plein chez Action )
Mes amies emportent également quelques vêtements qu’elles laissent.

Merci Christian pour ta réponse. Pour Etosha, c’est vraiment ce que nous souhaitons faire en prenant un maximum de temps et donc plus de chance de voir beaucoup d’animaux. J’ai hésité à monter jusqu’à Epupa mais ça me paraît assez long en trajet. Nous sommes plutôt du genre à vouloir profiter des sites sans courir, quitte à revenir pour faire un autre circuit.
La 1 ère nuit à Windhoek est + pour assurer s’il y a du retard à l’arrivée et s’il manque un bagage ( 1 bagage en soute pour nous 2, on voyage léger !).
A quelle météo je dois m’attendre en février ? Température la nuit ? Sachant bien sûr que c’est une tendance et non une science exacte :wink:
Merci encore.
Au plaisir
Nathalie

Oui, ça peut arriver bien sûr.
Ceci dit, en Namibie, c’est sous-traité à une compagnie privée, et on vous livrerait votre bagage où que vous soyez. Il y a deux ans, c’est arrivé à une amie, et son bagage lui a été apporté au Farmhouse de Stampriet.

Aahhh Namibrand ! C’est mon grand regret! Ca sera pour un prochaine fois pour moi.
Le trajet a l’air vraiment top.
Une 4e journée à Etosha ne me choque vraiment pas! Si je n’avais pad fait le Botswana derrière j’aurais opté pour cette option.

Pour le Damara Living Muséum ça ne me semble pas indispensable d’amener des jouets ou de l’eau. Ils ont une boutique de souvenir et ce sont justement les personnes du living muséum qui ont réalisé les objets. Vous pouvez dépenser votre argent dans cette boutique pour les aider + pourboire à votre guide.
Gardez l’eau et les jouets lorsque vous croisez des enfants sur le bord de la route (surtout l’eau et de la nourriture si vous avez).

Et des fruits!
C’est ce qu’on nous avait demandé!

Bon voyage

Patou

Il est vrai que c’est les fruits et légumes qu’on trouve le moins dans les coins reculés de Namibie et relativement chers pour les Namibiens.

Merci pour ces précisions :+1:

Ok bon à savoir. Et merci :+1:

Sujets suggérés

Services voyage