Itinéraire de 3 semaines et trajet Bucaramanga-Mompox

Forum Colombie

Bonjour à tous !

Je pars 3 semaines en Colombie en juillet-août, avec pour le moment l’itinéraire suivant :

J1 : arrivée à Bogota.
J2 : arrivée à Villa de Leyva.
J3 : arrivée à Barichara.
J4 : trajet en bus pour Bucaramanga en passant par le canyon de Chicamocha, bus de nuit pour El Banco (en vue d’aller à Mompox).
J5 : arrivée à Mompox via El Banco.
J6 : Mompox.
J7 : bus pour Carthagène.
J8 : Carthagène.
J9 : trajet vers le Parc Tayrona sur la côte Caraïbes.
J10 : Parc Tayrona.
J11 : trajet jusqu’à Santa Marta, avion pour Medellin.
J12 : journée à vélo autour de Santa Fe de Antioquia (depuis Medellin avec Colombian Bike Junkies).
J13 : Medellin puis trajet jusqu’à Jardin.
J14 : balade autour de Jardin, trajet jusqu’à Manizales.
J15 : excursion depuis Manizales jusqu’au Nevado del Ruiz ou le Nevado Santa Isabel.
J16 : visite d’une plantation de café près de Manizales (Hacienda Venecia ou Hacienda Guayabal ?). Nuit dans l’hacienda.
J17 : trajet jusqu’à Salento.
J18 : randonnée dans la vallée de Cocora depuis Salento.
J19 : trajet en bus vers Bogota.
J20 : Bogota.
J21 : Bogota.

Par manque de temps, j’ai évidemment été obligé de sacrifier certaines régions de Colombie (notamment le Sud : Popayan, San Augustin, etc.) mais j’ai essayé malgré tout de varier au maximum les types d’endroits et d’activités.

Qu’en pensez-vous ? Un conseil, une suggestion ?

Et j’ai surtout une question : quelqu’un sait-il si le trajet routier entre Bucaramanga et Mompox est à peu près sûr en ce moment ? Sur la carte du ministère des Affaires étrangères, elle semble faire la démarcation entre une zone orange et une zone rouge, et je crois qu’il y a eu quelques histoires d’enlèvements par l’ELN dans la région il y a un ou deux ans. Qu’en est-il actuellement ? Si le trajet routier est vraiment à déconseiller, cela m’obligerait à prendre l’avion et à compliquer mon itinéraire.

D’avance merci !

Bonjour,
J’ai effectué plus ou moins le meme itinéraire en Colombie que vous mais en plus de temps en été 2010. Pour relier Bucaramanga à Mompos, j’ai pris le bus jusqu’à el Banco- arrivée au petit matin. La région avait été inondée et j’ai fait le trajet avec un taxi moto très efficace et plus rapide que les autres véhicules bloqués par les inondations. Attention toutefois à l’arrivée à el Banco, on arrive un peu endormi,on se fait assaillir de propositions et d’infos à la sortie du car et les profiteurs le savent. Personnellement, il ne m’est rien arrivé mais je ne me suis pas sentie très en sécurité.
La Colombie a été un voyage extraordinaire. Comme dans de nombreux pays, il faut écouter les conseils des locaux et des personnes qui gèrent les auberges sans virer à la parano.

Bon et beau voyage!

Merci beaucoup pour votre réponse ! Effectivement l’arrivée à El Banco très tôt le matin doit être un peu violente après une nuit dans le bus et des propositions de partout pour aller jusqu’à Mompox !

Et quelqu’un sait-il de ce qu’il en est de la guérilla dans le coin, sachant qu’on n’est pas très loin de la frontière vénézuelienne ?

Comme solution alternative, je prendrais bien un avion de Bucaramanga vers Carthagène ou Santa Marta, mais il n’y a pas l’air d’avoir de vol direct sur ce trajet et les prix semblent très élevés !

Salut,
C’est un trajet que j’aurais voulu faire, mais il y avait tant de contre-indication concernant cette portion du Magdalena … Bref je me suis contenté du trajet normal, depuis Cartagena.
Même si je n’habite plus en Colombie, j’aimerais bien savoir ce qu’il en est de cette zone assez reculée et ayant une mauvaise réputation concernant la sécurité.

Ce serait super de pouvoir faire Bucaramanga-Mompos-Cartagena avec une sécurité suffisante.

On a vite fait le tour de l’architecture à Monpos mais c’est un autre monde. Il ne faut pas hésiter à se promener dans la campagne, le long du fleuve, de cette grande bande insulaire. C’est en prenant son temps qu’on se met au rythme de ce monde isolé.
J’y étais resté trois jours pleins, hors voyage, et je ne l’avais pas regretté.

Merci beaucoup pour ton message ! Il semblerait donc plus prudent de prendre un vol pour Carthagène et d’aller à Mompox depuis cette ville.

Effectivement la ville de Mompox semble petite, mais comme tu le dis si bien c’est ce côté “autre monde” qui m’attire, je suis curieux d’éprouver l’ambiance que ce lieu dégage. Même si ça ne sera que pour un jour et demie au mieux !

… sauf si les conditions de sécurité sur le trajet Bucaramanga-Mompos se sont spectaculairement améliorées, c’est sans doute plus sûr. Depuis Cartagena, il existe plusieurs bus et microbus directs.
C’est quand même assez long, 7 heures dans mon souvenir, entre autres parce qu’il fallait attendre une barge et qu’un pont était endommagé …

Le trajet est effectivement très long, que ce soit de Bucaramanga, Carthagène ou Santa Marta. Mais j’imagine que c’est grâce à ça que la ville n’est pas trop blindée de touristes et peut garder son côté “hors du temps” !

Encore merci pour les infos, et si quelqu’un a des nouvelles fraîches sur la sécurité le long du trajet Bucaramanga-Mompox, je suis preneur !

Sujets suggérés

Services voyage