Itinéraire d'une petite famille à la découverte de la Croatie

Forum Croatie

Bonjour,

Nous avons pour projet de visiter la Croatie pour la première fois avec nos 2 enfants (7 et 9 ans) et je souhaiterais avoir des conseils avisés pour m’aider à rendre ce voyage le plus agréable possible.

Tout d’abord même si les enfants ne raffolent pas de la voiture, nous avons choisi de venir en Croatie avec notre voiture pour réduire (fortement) les coûts.

J’ai déjà eu des avis plus qu’intéressant de la part de Sandrine sur ideoz que ce soit sur la route ou les itinéraires mais je reste encore très indécis quant à notre parcours.

Mon choix de parcours est assez délicat car :

C’est notre première visite
Nous devons faire en sorte que nos enfants apprécient le voyage aussi (limiter la voiture)
Nous venons en voiture et donc arrivons par le Nord et repartons par le Nord

J’ai tenté de construire un itinéraire qui nous correspondrait (balades, nature, parcs, plages pour les enfants) mais certains aspects me semblent largement optimisable.

Par exemple, le trajet entre Sibenik et l’île de Mljet est très long. Il me semblait que Mljet serait une étape formidable apprécié de tous (entre baignade, balade et velo). Cependant Mljet et Dubrovnik restent assez loin de notre point de départ / d’arrivée.

Certains me préconisent de me « contenter » d’un séjour en Dalmatie du Nord et centre et de ne pas descendre en dessous de Split (pour limiter les heures de route. Qu’en pensez vous ?

Autre point : je voulais intégrer l’île de Vis dans mon planning car cette île semblait très attirante. Cependant je me demande si le temps d’accès nécessaire (temps de ferry + temps d’attente du ferry) en valait la peine avec nos 2 enfants…

Bref, je suis à l’écoute de toutes vos remarques et commentaires sur ce premier essai d’itinéraire :

J1 route vers lac de garde (6h)

J2 route vers Plitvice (6h +bouchons)

J3 Plitvice + nuit vers Zadar

J4 dugi otok parc de telascica + nuit à Sali

J5 dugi otok parc de telascica + nuit à Sibenik

J6 Krka + nuit à Sibenik

J7 Route jusqu’à Mjlet + nuit à Mljet

J8 Mjlet + nuit à Mljet

J9 Mjlet + route vers Dubrovnik (nuit à Dubrovnik)

J10 Dubrovnik + lokrum + nuit au nord de Dubrovnik

J11 route vers Split (3h30) + nuit à Split

J12 Trogir + Split + nuit à Split

J13 paklenica + nuit vers Senj

J14 route vers Venise (6h) + nuit vers Venise

J15 route avec pause Alpes (8h)

Merci d’avance pour toutes vos remarques et propositions.

Je m’aperçois que je n’ai pas mentionné nos dates de voyage :slight_smile:
Nous partons du 10 au 25 juillet.

Je vais rester cohérente vu que je me souviens bien de votre problématique.

A mon sens, vous ne mesurez pas le rythme de circulation, d’avancée sur les routes, et surtout les blocages que représentent en été les frontières…
On vient à peine de quitter mars, donc aucune vacances et il y a eu récemment un blocage de 2h30 pour la frontière Slovénie - Croatie. Donc en été c’est d’autant plus vrai et cette base est le minimum à envisager pour les passages à moins d’être super chanceux. Or vous avez des gros trajets qui ne me semblent toujours pas raisonnables.

Bonjour et merci à tous les 2 pour vos réponses. Je commencerai par la remarque (dont nous avons déjà parlé) de Sandrine.Je m’attends en effet à beaucoup de monde sur la route (surtout à la frontière). Je prévois de partir le plus tôt possible de mon étape (peut être plutôt de Verone si je suis les conseils de Jean Michel) pour avoir le temps de rejoindre Plitvice avant le soir.Concernant « l’autre route » possible que vous me proposiez (via Salzburg il me semble) je reste sceptique quand je vois la différence de temps et km annoncés par Google Map (1522 contre 1167 km et 3h de plus).A quelle heure d’après vous est il préférable / décommandé de passer la frontière à Trieste et à Starod (slovenie/Croatie) ? Je réfléchis à faire aussi une partie de la route de nuit.En ce qui concerne mon itinéraire en Croatie, je serai très tenté de suivre les conseils de ceux (comme Jean Michel) qui proposent de ne pas aller au sud de Split (même si je trouvais dommage de ne pas voir Dubrovnik et séjourner à Mljet en venant jusqu’en Croatie).Si je suis cette idée, je remplacerais donc Mljet par Vis mais il me restera encore quelques jours.Les suggestions d’itinéraires parlent de Hvar, Rab et Paklenica (même pour les non grimpeurs). Qu’en pensez vous ? Il me reste quelques questions :Est il vraiment judicieux de faire le parc de krka quand on a fait 2 jours plus tôt Plitvice ? Avez-vous des suggestions à me faire pour remplacer krka sur cette journée J5 ?Est il intéressant de prévoir des randonnées dans le Velebit ou l’ucka, et si oui où ?Me recommanderiez-vous de passer du temps en Istrie ? Merci encore pour vos précieux conseils. Morgan

Merci Jean Michel pour toutes ces suggestions.

Voici comment je pourrai réaménager mon itinéraire donc :
J1 : route et nuit à Padoue
J2 : route vers Plitvice
J3 : Plitvice + route vers Zadar
J4/5 : dugi otok et nuit à Sali
J6 : dugi otok (kornati) et nuit à Sibenik
J7 : visites Trogir + Split et nuit à Split
J8/9 : Vis et nuit à Vis
J10 : Vis et nuit vers Starigrad
J11/12 : Rab
J13 : Krk
J14 : route jusqu’à Verone
J15 : retour final

Est ce une bonne idée de passer 2 jours à Rab + 1 à Krk?
J’avais pensé aussi à une autre alternative qui serait de rester un peu plus sur le continent et pouvoir faire de la randonnée dans le Velebit (ou ailleurs). Avez vous des avis là -dessus?

Sinon dernière question : est il possible (et avec qui) de plonger dans les kornati au départ de Sali?

Bonne journée.

Merci Jean Michel,

Je vais valider donc mon itinéraire et réserver les ferry, les logements et le Parc de Plitvice sans trop attendre.
En ce qui concerne Plitvice, je l’aurai bien décalé car faire Plitvice après 2 jours de route, il va être très dur de lever les enfants de bonne heure pour profiter des heures “calmes” du petit matin… Mais vu mon itinéraire cela risque dêtre compliqué.

Dernière question : est ce préférable (avec nos 2 enfants et notre souhait de fuir un peu la foule) de choisir Rab et Krk plutôt que Hvar ou est ce que ce choix est discutable?

Merci en tout cas pour votre temps et vos conseils.

Morgan

Merci encore pour ces conseils.
Concernant le ferry, je suis au courant. Je vais réserver les billets sur internet et je me présenterai suffisamment à l’avance au port (1h30 ?) .
C’est le point délicat (et étrange aussi) de ces ferry surtout lorsque le logement sur l’île est déjà reservé…

Pour Plitvice, je peux toujours inverser tout mon itinéraire (et donc finir par Plitvice) mais j’ai peur que la foule soit encore plus importante après le 15/7, donc y aller le 12 est toujours mieux que le 22. Quel est votre avis?

Sujets suggérés

Services voyage