Nous partons de Porto début Juillet pour un périple de 2 semaines en voiture dans la beira littoral (à priori uniquement Aveiro) puis Beira Baxa et la Beira Alta. Nous ne resterons pas à Porto que nous avons visité l’an dernier. En gros : Aveiro, Coimbra, Viseu, Serra da Estrela, Belmonte, Sabuga, Guarda, Trancoso, Cd Rodrigo.
Ensuite passage (Frontière proche de Cd Rodrigo) de 5 jours en Espagne et retour à porto en repassant la frontière pas loin de Bragança. Qui pourrait nous aider en nous indiquant les incontournables de ces régions (principalement Portugal, mais éventuellement Espagne proche de la frontière dont Salamanque) ? Sachant que nous ne sommes pas de grands amateurs des musées mais plus de la nature ou des petits villages vivants.
Nous sommes preneurs de toutes adresses (villages, lieux, hébergements typiques, petites randonnées,…) et surtout conseils touristiques
Merci de votre coup de main
Concerto2
Ne consacrez pas beaucoup de temps à aveiro et, viseu mais plus à coimbra(2j.) et surtout à d’authentiques et pittoresques villages,parmi les plus beaux du portugal:
piodao(à ne pas manquer) et aldeia das dez-linahares da beira et folgosinhos-gouveia et covilha-belmonte+sortelha+sebugal+monsanto(à ne pas manquer)-trancoso+sermancelhe+penedono(à ne pas manquer)-miranda do douro-bragança et rio do onor.
En espagne outre salamanca de superbes et authentiques anciens villages à ne pas manquer dans la penade francia sur la route pour ciudad do rodrigo:la alberca et st martin castanar.
Merci de cette précieuse réponse sur laquelle nous allons nous appuyer pour organiser notre trajet. Nous retenons l’idée de deux jours à Coimbra ainsi que les villages cités, particulièrement Piodao, Monsanto, penedono et la penada Francia. Conseillez vous un arrêt à Guarda ? Nous n’arrivons pas à situer La Alberca et St Martin castanar. Est ce proche de Ciudad Rodrigo ? Nous avons cherché avec Mappy qui ne donne rien.
La Forêt de Buçaco mérite t elle de s’y arrêter sachant que nous devons faire des choix (nous préférons prendre le temps sur certaines zones plutôt que vouloir tout faire) ?
Sur ces zones de montagne ou un peu reculées vous conseillez plutot des chambres en agro tourisme ?
Et encore merci de votre coup de main
Concerto2
Il n’est pas nécessaire de faire un arrêt à Garda ville sans intérêt et surtout de privilégier les villages anciens plein de charme cités.
La alberca(à voir en priorité ) se situe sur la route c512 depuis salamanca ou de préférence par la route plus jolie c515 entre bejar et ciudad rodrigo(à voir sur google maps ou carte michelin espagne/portugal).
la forêt de buçao a été très abimée par les feux de forêt et le fameux palace de buçao ne peu être visité.A faire si c’est sur votre itinéraire.
le logement en agro tourisme(tourismo rural) n’est intéressant que s’il se trouve proche du village à visiter.personnellement j’opte pour des hébergements dans le village ou à l’entrée de celui-ci type:hostal-pensao-residencial-albergaria-des chambres,studio proposés par les habitants de villages.
Encore merci pour ces renseignements. Nous avons même les précisions sur les routes. Parfait !!
Nous prendrons donc plutôt la C515 pour La Alberca. Et nous solliciterons des logements chez l’habitant. Quand vous partez, faites vous des réservation à l’avance pour ces logements de façon à avoir quelque chose quand vous arrivez ou louez vous sur place selon les disponibilités ? Nous allons laisser de côté la forêt de buçao vis à vis de laquelle nous avions déjà des hésitations. Votre précision nous facilite ce choix pour passer plus de temps ailleurs.
Nous avons effectivement trouvé La Alberca sur la carte Michelin. Idem pour St Martin des Castanar
Il ne nous reste plus qu’à faire les valises …
En dehors des grandes villes et des stations balnéaires,je ne reserve jamais à l’avance.
Par contre j’utilise préalablement à mon départ les sites de réservation type booking.com pour sélectionner les hébergements disponibles dans les villages oû j’envisage de séjourner,j’en constitue un fichier avec adresses et n° de tél.à toutes fins utiles.
Il faut résever au préalable pour coimbra et y passer max.1 nuit.l’hotel ibis avec parking est bien situé.
Un très grand merci pour tous ces renseignements et précisions.
Au cas où, connaitriez vous des sites pour trouver des randonnées à faire (soit dans la Serra da Estrela, soit dans la Pena de Francia, voir d’autres sites par exemple autour des petits villages dont vous parlez) ?
Je n’ai pas eu l’occasion de pratiquer la randonnée pédestre au Portugal,me contentant de choisir de beaux itinéraires permettant l’accès à de pittoresques villages médiévaux auxquels je consacre le temps nécessaire à leur visite.
Je vous suggère d’en faire autant,votre projet de circuit étant très chargé.
Vous trouverez auprès des offices de tourisme dans la principaux villages de la serra(covilla,seia,manteigas,gouveia…) des informations sur les randonnées,hébergements,cartes,etc.
quelques liens:
Encore merci pour tout. Effectivement, notre programme est bien complet, et nous ferons assez peu de randos. Nous avons raccourci un peu notre itinéraire, mais il reste chargé.
Merci aussi pour les liens que vous avez envoyés. Nous avons assuré les résa hotels sur quelques grandes villes (dont l’Ibis de Coimbra)
Concerto2