Bonjour,
Serait-il judicieux de faire le tour de la Corse dans le sens des aiguilles de la montre ,c’est -à- dire de Bastia vers bonifacio , ajaccio, corte,calvi, st-Florent et retour à bastia.Merci pour les réponses.
Tout dépend de votre temps de séjour.
Bon, Corte ne mérite pas vraiment un détour…Aléria ( la Romaine ) mérite un arrêt.
Porto vecchio…a faire le dimanche matin
Bonifacio…j’ai adoré.
Calvi / île Rousse / St Florent…mais aussi faire le cap Corse …
Au final = Bastia ( après midi et nuit ) avant le retour vers la France.
Bonnes vacances
Laurent
Merci Laurent pour votre réponse.
durée du séjour : 15 jours.en camping, avec voiture personnelle, du 11 au 26 juin.
Je ne vais pas en Corse en 2013…je vais à l’ìle de Madére ( = île similaire à l’île de la Réunion )…pour des prix très corrects.
Une bonne adresse de location : lisette et jacky madére ( casa serenas ).
Laurent
Pourquoi je propose dans l’autre sens,uniquement que lors des passage enbords de mer vous longerez la côte avec a votre droite …une plus belle vue que dans le sens contraire.Ce qui reviendrai en quelques sorte l’tinéraire suivant : Bastia , (visite du cap) Macinaggio, Barcaggio,Centuri,Nonza (sans oublier de visiter les marines de Giottani,Canelle,Abo,et Farinole) Puis St Florent,puis Ile Rousse (en passant obligatoirement par la D81, qui longe le desert des Agriates ,dont vous ne pouvez accéder a pied,en 4+4,ou en vtt) et entre ile Rousse et Calvi (de la côte également ,mais rentrez dans l’intérieur de la fameuse Balagne ,et visitez tous ces nids d’aigle (village batis sur des rocs en hauteurs) d’ou vous aurez une autre entame et vues magnifique,sans oublier de passer a Calenzana. Ensuite, vous continuerez a ébahir vos yeux,en descendant jusqu’à Porto,et évidement,le passage inévitable des “calanches de Piana” d’ou vous pourrez (de Porto) visiter par mer cet endroit super protégé, puiq l’inégalable Cargese,dont la particularité de ses deux églises se faisant front sont a visiter,et pour vous changer quelque peu de la routine côtière,montez a Vico,et empruntez Murzo et la D4 jusqu’à Vero,vous m’en direz des nouvelles,puis,par le grand axe,rejoignez Ajaccio.Bien sûr,pour arriver a Bonifacio,je vous conseille d’emprunter un maximum de route longeant la mer,tel que la D55,D155,D157,Propriano,sans oublier le détour par le belvedère Campomoro (aller-retour), d’ou vus reprendrez la nationale (un peu plus fréquentée)jusqu’à Bonifacio,ou vous pourrez également (tout dépend la saison de vos activités) prendre le bateau et visiter les iles Lavezzi. En remontant le coté est de l’ile,vous accédez a Porto Vecchio,au passage detournez vous sur des sites tel que;plages de Maora et santa Manza,la baie de Rondinara, le golfe de santa Giulia,la plage de Palombaggia,puis pour vous éviter la routine des grands axes montez donc au col de Bavella ,via le lac de l’ospedalé,et du col de Bavella,arrivez a Solenzara et reprise de la route côtière.Ou vous passerez par Alieria qui possède un passé “romain” ,puis vous remonterez sur Bastia.Bien sûr vous manquerez la “Catagniccia” et le centre de la Corse,ou le musée de la Corse vous tendra les bras et sa visite très, très instructive. Mais au fait,en quelle période desirez vous visiter Kallisté (nom de la Corse donné par les grecs) qui signifie…La plus belle. Bon Régal,et si renseignements complémentaires sur hébergements ou sites a visiter,je reste a votre disposition.
Francis
Merci beaucoup FRANCIS pour cette réponse circonstanciée.
Vos conseils nous seront très précieux. Nous désirons partir en Corse vers le 11 juin pour une quinzaine de jours en partant de NICE.
Nous avons l’intention de passer une nuit à Bastia , une nuit à St-Florent , 3 nuits à Calvi ou environs , 2 nuits à Porto , 2 nuits à Corte , 2 nuits à Ajaccio ou environs et 3 nuits à Bonifaccio
Je me suis rendu compte qu’il est très difficile de réserver des bungalows ou chalets pour 2 ou 3 nuits.Les hôtels sont chers et les chambres d’hôtes difficile à trouver là où nous voulons séjourner.Peut-être serons-nous obligés parfois de faire du camping sous tente !!!
Si vous avez des conseils pour l’hébergement , je vous serais très reconnaissant de m’informer.
Quoi qu’il en soit ,encore mille fois MERCI!!!
Claude
Bonsoir
je me permet de vous communiquer quelques adresses sûres,ou je stationne moi-même (et avec mon club de vélo lors de nos périples).
Coté Bastia : a 12 kms (en entrant dans le vrai Cap Corse) je vous conseille l’hotel “U POZZU” ,chez Caroline Tozza,Cliquez sur Hotel U POZZU ,a la marine de Sisco,établissement correct en prix et prestations , vous pouvez vous annoncer de la part de Mr Durand Francis du club de vélo de pierrefeu du var.
Coté St Florent ; je vous conseille également un etablissement sensationnel en
prix et en qualité,a 300/400 m de la mer,plage de sable,et d’une convivialité hors pair,le MALONI Hotel Cliquez sur malonihtel.com-maloni hotel a st florent.Vous pouvez vous annoncer de la part de didier Delbost (var) qui y stationne a chaque visite .
Coté porto ; je vous recommande également le gite d’étape de Serriera (a 6 km de
Porto) etablissement calme ,de qualité au prix plus que correct (cliquez sur gite d’étape L’alivi a serriera) De la part du velo club de pierrefeu du var.
Et enfin ; a Propriano,(a 6kms de la ville sur la route D557) le U FRACINTU ou vous trouverez convivialité et bons prix chez Patrick,dans un decor de maquis
corse,vous pouvez également vous recommander du velo club de pierrefeu du var (nous y avons stationné et y reviendrons).Cliquez U FRACINTU .Je vous communique cette adresse pour vous éviter vos 3 jours prévus a Bonifacio,faisant ainsi une halte coupure avant Bonifacio.
Quand a bonifacio,et Porto vecchio,je ne m’avise pas a vous communiquer une bonne adresse,car les établissements sont cher (pour ne pas dire très cher).
Voilà quelques éléments sûrs,dont je doute que vous n’y trouviez pas satisfaction(surtout début juin,meilleure période pour la visite de la corse) les jours sont long,et la Corse n’est pas encore envahie des vacanciers d’été.
Et pour clore; A CEDDU IN CABBIA S’EDDU UN CANTA D’AMORI CANTA DI RABBIA…“L’oiseau en cage, s’il ne chante pas par amour,chante de rage”
Bonne soirée
Francis
Je reviens sur les “bonnes adresses” transmisent; pour souligner,que dans le cas de ce choix d’hebergement,il faut réserver au plus vite,car même pou juin, les places seront “limites”,c’est normal,comme toutes les bonnes chses ,les produits de ce genre sont très recherchés. Nota; ainsi que pour le bateau,pour payer les places encore “correctes” il faut s’y prendre dès maintenant; (perso,je voyage en Corsica ferries",correct et…pas de grèves)
Bonjour Claude,
Ayant rencontré le même problème que toi pour la réservation de bungalows en camping pour - d’1 semaine lors d’un séjour en Corse destiné à faire découvrir le “best” de la Corse à 2 personnes de la famille, j’avais trouvé la solution avec “Corsica Camping”.
Tu fais ton itinéraire et tu répartis les nuits en fonction des campings qu’ils te proposent (suivant une liste) avec seulement l’obligation de 2 ou 3 nuits minimum suivant les campings .
De cette façon nous avons fait le tour de la Corse “à ma façon” où j’avais préparé des randos en optimisant les kilomètres.
Nous disposions de 12 nuits sur l’île réparties en 3 nuits à Calvi, 3 nuits à Porto, 3 nuits à Corte et 3 nuits à Porto-Vecchio. Le tout en bungalow (nous étions 4).
C’était très pratique : draps fournis et le nécessaire pour faire la cuisine…
Si vous aimez la rando, je peux vous faire partager le programme que j’avais élaboré sur ce circuit qui a enchanté nos compagnons pour qui c’était la 1ère fois en Corse.
De toute façon vous pouvez toujours faire un tour sur leur site pour vous donner une idée.
Si vous n’avez pas réservé votre bateau, il ne faut pas tarder pour avoir des prix corrects.
Perso je pars 12 jours début mai cette année près de Bonifacio.
Bonne préparation.
Michèle.
Merci encore mille fois FRANCIS pour tous ces renseignements.
Le gite est complet aux dates que nous avions prévues.Dommage!
Je vous transmets les amitiés de MATHIEU.
Cordialement .
Claude