Mon retour d’expérience perso, car j’aime beaucoup voyager en voiture de loc, ça donne une grande souplesse dans l’itinéraire et beaucoup de liberté, la possibilité de s’arrêter où et quand on veut. En revanche, je suis totalement d’accord avec tout ce qui a été dit, au Brésil, la conduite, ça peut vite être très compliqué et fatiguant voire dangereux. Le temps est donc un facteur essentiel (ne jamais se précipiter, rester prudent en toutes circonstances), même en étant TRES vigilent, tu te prends tôt ou tard un lombada qui peut vite expédier ta voiture en orbite.
J’ai fais tout le trajet dont tu parles (mais en 2 fois), la première fois, Natal/Salvador (en 10 jours, c’est court), il y a 2 ans, la seconde fois (Natal/Foraleza/Natal, plus exactement Natal-Canoa Quebrada-Natal) sur 4 jours, en mars dernier (en 4 jours car je connais déjà un peu la région donc j’ai survolé et je ne suis pas allé partout, loin de là).
1ere partie, Fortaleza-Natal :
Chose importante à savoir, entre Fortaleza et Natal (environ 550 km, à condition de prendre la ligne droite) il n’y a là absolument rien à voir de très intéressant si tu ne t’écartes pas (de beaucoup) de la route principale (sauf, solution idéale, superbe mais très chère, car chauffeur obligatoire, à faire le trajet en 4x4 ou Buggy, PAR LES PLAGES).
A voir absolument sur ce trajet : Morro Branco et Canoa Quebrada (Etat du Ceara), puis Dunas de Rosario (Ponta do mel) et Galinhos (Etat du RN, 2 coins encore magnifiquement préservés, sauvages et d’une beauté incroyable, y’a quasiment que les brésiliens qui connaissent). Mais j’insiste sur le fait que, depuis la route principale, c’est des heures, voire des jours de détour à prévoir pour accéder à ces endroits.
Puis, après Sao Miguel do Gostoso c’est plus simple (point de départ de la BR 101), là tu continues sur environ 100 km, avec incursions (entre autres) à Maracajau (pour les fonds marins), Genipabu et enfin, Natal.
2eme partie, Natal-Salvador :
Je ne suis pas d’accord pour dire que Natal/Recife est monotone, ça l’est toujours si tu restes sur la BR101 (cas du bus) mais l’avantage de la voiture de loc, c’est d’en sortir. Donc Praia da Pipa, bien sûr, Joao Pessoa.
Au sud de Joao Pessoa, tu as une route qui longe la mer en s’écartant de la BR101, qe tu rejoins vers Pitimbu (évidemment ça fait un détour et ça rallonge mais c’est plus joli). ensuite, l’île Itamaraca, accessible en voiture (par un pont qui la relie au continent).
Après la visite d’Olinda et Recife, le point intéressant suivant est Porto de Galinhas, mais, là encore, ça implique un détour et de s’éloigner de l’axe principal.
On arrive alors à la partie à mon avis la plus interessante en voiture, à partir de Sao José da Coroa Grande, là tu longes la mer et il y a des paysages vraiment magnifiques, surtout après Sao Miguel do Milagrès (très belle plage de cocotiers), continuer le long de la mer, sur une portion de route non asphaltée (seulement sur quelques kms), tu arrives à un bac qui peut faire un peu peur, et la route reprend de l’autre côté pour continuer sur les jolies (et plus connues) portions de route du littoral avant et après Maceio. Là, il y a toujours moyen de longer plus ou moins la mer, toujours à condition de ne pas prendre la BR101.
La suite peut être fait plus rapidement, on arrive à Aracaju (que personnellement je n’ai pas trop aimé). Par contre, avant Aracaju, il y a Pirambu, plage interessante pour l’observation des tortues.Au sud d’Aracaju, Mangue Seco puis la Linha Verde jusqu’à Salvador.
Un point à ne pas négliger : les frais d’abandon du véhicule, sont calculés au km donc de Fortaleza jusqu’à Salvador ça risque de faire cher. Mais l’idée de faire le trajet en bus et louer des voitures à chaque étape, moi, personnellement, je ne suis pas fan car ça prend finalement beaucoup plus de temps (aller/retour autour d’un point de chute), tu vois moins de choses, tu ne t’arrêtes pas où et quand tu en as envie.
Jean