Itinéraire en voiture de location dans le Nordeste au Brésil, vos expériences?

Forum Brésil

Bonjour à tous,

je prépare un voyage de minimum 3 semaines dans le Nordeste, et au vu des distances j’aurais besoin de quelques avis:

dans l’idéal je voudrais voir Lençois NP, Jeri et les paysages aux alentours (4 jours?) , puis descendre de Fortaleza à Salvador en passant par Natal et Recife en voiture de location (plus de 20h de trajet à découper en tranches en fonction des étapes les plus jolies/intéressantes sur 10 jours?) et finir par 3 jours dans la Chapada Diamantina et 2 jours à Salvador.

-l’un(e) d’entre vous aurait fait ce trajet? (celui en voiture surtout)

-pour le Lençois et Jeri, mieux vaut arriver par Fortaleza ou par Barreirinhas?

-on peut aussi faire le trajet en sens inverse… comme on part en mars au niveau du climat j’ai plein d’infos contradictoires

-une agence de voyage sympa à recommander?

merci d’avance pour le partage de vos expériences, blog ou autre agence de voyage!

Pour info un bus direct qui roule non-stop avec 2 ou 3 conducteurs qui se relaient met environ 22 heures pour relier Fortaleza à Salvador… Avis perso: il me semble plus judicieux d’utiliser le bus entre les grandes villes et de louer une voiture à Natale, Récife, puis Salvador. Il faut savoir que le réseau routier dans le Nordeste, bien qu’il se soit amélioré ces dernières années, reste assez compliqué à pratiquer.
Pour ce qui concerne le climat, la période qui va de Janvier à Juin est appelée “hiverno”, c’est une période où il est susceptible de pleuvoir pas du tout, un peu, beaucoup, énormément… çà dépend des années et de l’endroit. Cependant pas de panique, j’ai rarement vu plus de trois ou quatre jours de pluie consécutifs qui ne soient pas interrompus par plusieurs jours de soleil.
J’espère que j’ai pu t’aider.

merci pour tes précisions.

-pour le temps, effectivement c’est pas le mieux, surtout pour Lençois si j’ai bien compris, mais bon, je ne peux partir qu’à cette période alors je ferais avec, tant qu’il ne fait pas froid! (j’étais partie en le nord ouest Argentin en pleine saison des pluies, j’ai eu pas mal de pluie mais aussi de belles journées, je ne regrette pas du tout)

-pour les transports, en fait ce que j’aime en voyage c’est la route, je prends toujours l’option location de voiture ( 4X4 ou “normale”) pour visiter le pays, voir les paysages, m’arrêter quand bon me semble.
Donc si un bus met 22h pour faire ce trajet, je pense que c’est réalisable de le faire en 10/12 jours, non ? :wink: mais tu as raison, le réseau à l’air quand même pas facile, c’est pour ça que je cherche des routards qui ont fait ce voyage pour avoir leur expérience!
et de toute façon je serais obligée de faire un vol intérieur quel que soit le sens de mon itinéraire.

Je rejoint totalement l’avis de Benj, pour avoir moi-même tenté l’expérience de ce genre de périple en voiture entre Fortaleza et la côte sud de Recife.

Pour les mêmes raisons que vous j’aime la voiture pour l’aspect liberté, mais on ne peut absolument pas comparer un voyage de 1.000 km en Europe avec l’équivalent au Brésil.

Il faut d’abord faire preuve de beaucoup de prudence car les règles de circulation sont peu respectées. Par ailleurs le réseau routier, même s’il s’améliore lentement, est dans un état très moyen. La signalisation est déficiente, lorsqu’elle n’est pas absente, il faut absolument éviter de rouler dès la nuit tombée, et s’orienter dans les grandes villes sans les connaître est très difficile.

A savoir aussi que les routes qui relient les grandes capitales ne sont guère intéressantes et qu’à l’approche des villes ou grandes bourgades il y a très peu de contournements, ce qui vous oblige à transiter des heures dans les embouteillages.

La meilleure option est effectivement le bus qui est confortable et d’où vous verrez à peu près la même chose qu’en voiture.

En revanche vous pouvez louer un véhicule dans une capitale, pour rayonner autour et accéder plus facilement dans les endroits ou les transports en commun sont moins nombreux et plus contraignants en terme d’horaire.

La seule route côtière du Nordeste qu’il est intéressant de parcourir en voiture est celle qui relie Maceio à Piaçabuçu (au sud de l’Etat d’Alagoas) et Maceio à Maragogi (au nord de ce même Etat). Quelques jolis paysages entre Recife et Maragogi également, mais c’est vraiment tout.

Entre Fortaleza et Recife via Natal la route est particulièrement monotone et sans aucun intérêt.

Bon, effectivement ça change la donne! J’ai épluché le routard et j’avais l’impression qu’il y avait plein de jolis coins et que la route était faisable, dommage! Merci a tous pour vos avis!

Oui, des jolis coins il y en a effectivement un peu partout mais je vous conseille de ne pas vouloir trop en voir, au risque de passer votre temps au volant.

Mais si vous êtes par exemple à Fortaleza il est intéressant de rejoindre Jericoacoara en faisant des sauts de puces et en vous arrêtant à Lagoinha, Fleixeiras, Mundau etc… Vous pouvez même aller jusque dans l’Etat du Piaui vers Parnaiba. Pareil pour le littoral est vers Canoa Quebrada ou Peroba, ou à l’intérieur des terres vers Ubajara ou Guaramiranga.

Du coté de Natal, parcourir la cote en direction de Maracajau au nord ou Pirangi et Tibau au sud est agréable également.

Plein d’options aussi dans les Etats du Pernambuco (Rio Formoso, Tamandaré, sans oublier Olinda qui est incontournable si vous passez dans cette région), Paraiba (Baia da Traiçao par exemple) Alagoas (j’ai déjà cité le parcours à faire mais vous pouvez poussez jusqu’à Penedo) et bien entendu Bahia.

Mais je me répète, rejoignez une capitale et bougez autour, ce sera nettement moins fatiguant.

Mon retour d’expérience perso, car j’aime beaucoup voyager en voiture de loc, ça donne une grande souplesse dans l’itinéraire et beaucoup de liberté, la possibilité de s’arrêter où et quand on veut. En revanche, je suis totalement d’accord avec tout ce qui a été dit, au Brésil, la conduite, ça peut vite être très compliqué et fatiguant voire dangereux. Le temps est donc un facteur essentiel (ne jamais se précipiter, rester prudent en toutes circonstances), même en étant TRES vigilent, tu te prends tôt ou tard un lombada qui peut vite expédier ta voiture en orbite.

J’ai fais tout le trajet dont tu parles (mais en 2 fois), la première fois, Natal/Salvador (en 10 jours, c’est court), il y a 2 ans, la seconde fois (Natal/Foraleza/Natal, plus exactement Natal-Canoa Quebrada-Natal) sur 4 jours, en mars dernier (en 4 jours car je connais déjà un peu la région donc j’ai survolé et je ne suis pas allé partout, loin de là).

1ere partie, Fortaleza-Natal :

Chose importante à savoir, entre Fortaleza et Natal (environ 550 km, à condition de prendre la ligne droite) il n’y a là absolument rien à voir de très intéressant si tu ne t’écartes pas (de beaucoup) de la route principale (sauf, solution idéale, superbe mais très chère, car chauffeur obligatoire, à faire le trajet en 4x4 ou Buggy, PAR LES PLAGES).

A voir absolument sur ce trajet : Morro Branco et Canoa Quebrada (Etat du Ceara), puis Dunas de Rosario (Ponta do mel) et Galinhos (Etat du RN, 2 coins encore magnifiquement préservés, sauvages et d’une beauté incroyable, y’a quasiment que les brésiliens qui connaissent). Mais j’insiste sur le fait que, depuis la route principale, c’est des heures, voire des jours de détour à prévoir pour accéder à ces endroits.

Puis, après Sao Miguel do Gostoso c’est plus simple (point de départ de la BR 101), là tu continues sur environ 100 km, avec incursions (entre autres) à Maracajau (pour les fonds marins), Genipabu et enfin, Natal.

2eme partie, Natal-Salvador :

Je ne suis pas d’accord pour dire que Natal/Recife est monotone, ça l’est toujours si tu restes sur la BR101 (cas du bus) mais l’avantage de la voiture de loc, c’est d’en sortir. Donc Praia da Pipa, bien sûr, Joao Pessoa.

Au sud de Joao Pessoa, tu as une route qui longe la mer en s’écartant de la BR101, qe tu rejoins vers Pitimbu (évidemment ça fait un détour et ça rallonge mais c’est plus joli). ensuite, l’île Itamaraca, accessible en voiture (par un pont qui la relie au continent).

Après la visite d’Olinda et Recife, le point intéressant suivant est Porto de Galinhas, mais, là encore, ça implique un détour et de s’éloigner de l’axe principal.

On arrive alors à la partie à mon avis la plus interessante en voiture, à partir de Sao José da Coroa Grande, là tu longes la mer et il y a des paysages vraiment magnifiques, surtout après Sao Miguel do Milagrès (très belle plage de cocotiers), continuer le long de la mer, sur une portion de route non asphaltée (seulement sur quelques kms), tu arrives à un bac qui peut faire un peu peur, et la route reprend de l’autre côté pour continuer sur les jolies (et plus connues) portions de route du littoral avant et après Maceio. Là, il y a toujours moyen de longer plus ou moins la mer, toujours à condition de ne pas prendre la BR101.

La suite peut être fait plus rapidement, on arrive à Aracaju (que personnellement je n’ai pas trop aimé). Par contre, avant Aracaju, il y a Pirambu, plage interessante pour l’observation des tortues.Au sud d’Aracaju, Mangue Seco puis la Linha Verde jusqu’à Salvador.

Un point à ne pas négliger : les frais d’abandon du véhicule, sont calculés au km donc de Fortaleza jusqu’à Salvador ça risque de faire cher. Mais l’idée de faire le trajet en bus et louer des voitures à chaque étape, moi, personnellement, je ne suis pas fan car ça prend finalement beaucoup plus de temps (aller/retour autour d’un point de chute), tu vois moins de choses, tu ne t’arrêtes pas où et quand tu en as envie.

Jean

Sujets suggérés

Services voyage