Itinéraire et argent Madagascar 1 mois (novembre)

Forum Madagascar

Bonjour,

Je vais voyager à Madagascar, seule, pendant 1 mois en Novembre 2015. En octobre je serai en stage à Tuléar, donc mon périple débutera de Tuléar.

J’aimerais remonter la RN7 (Parc de l’isalo, Ambavalao et parc de l’andringitra, Fiana, Ambositra, Antsirabe).
Puis j’aimerais aller voir les Tsingy, soit celles de Bemaraha, soit celles de l’ankarana.
Que me conseillez-vous ?
Est-il possible de faire la boucle : antsirabe, rivière tsiribihina, tsingy, morondova, tananarive (dernière étape en avion) ? Et combien de temps cela prendrait-il ?
Dois-je réserver l’avion de Morondova à Tana à l’avance ou sur place ?

Ou me conseillez-vous plutot de monter au nord, pour voir aussi Nosy Be ? Sachant que je vais voyager essentiellement en taxi brousse.

Autre question : Est-il possible de retirer des ariarys et/ou changer des euros en ariarys aiileurs que à Tana ? ou dois-je prevoir d’emmener mon argent de France ?

Quel budget je dois prévoir (hotels pas chers, nourriture pas chère, entrées des parcs, taxi brousse… ) ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Laetitia

çà passe pour ce qui est du trajet Tuléar-Antsirabe.

Pour le trajet Antsirabe-Miandrivazo-Bekopaka-Morondava, la location d’un 4*4 est incontournable vu que les taxi-brousses ne désservent ni Masiakampy ni Bekopaka ( bemaraha)
cela prend 6 jours au moins et deux jours pour le trajet Morondava-Tana.

Mais ce circuit est plus interressant qu’Ankarana.

cependant le Nord est accessible en taxi-brousse!!

Vous pouvez changer vos euros dans toutes les banques de ce trajet. certains hotels acceptent aussi les devises.
Hotels à 20 euros en moyenne
entrée parc 10 euros en moyenne (pour 1 à deux jours)
Pour le food comptez en moyenne 2 euros par repas dans les “gargottes” / 10 euros dans les restos simples mais très sympathiques
Le taxi-brousse est à 5 euros par étape (entre 50 et 250 km) en moyenne
Et n’oubliez pas les frais de guidages dans les parcs (varie sellons les lieux et souvent forfaitaire)

les véhicules de locations sont à 40 euros sur bitume et 50 euros en piste (carburant en sus) / avec chauffeur guide.

tulear antsirabe trois jours sans arrêt
arrêt à l’isalo , andrigitra fiana antsirabé + trajets 8 jours mini
antsirabe via tsiribihina arrivée bélo sur tsiri 4 jours
tsingy de bemaraha deux jours trajet et visite
4*4 indispensable possibilité de négocier avec un chauffeur de touriste ou de chantier
tsingy morandava 1 jour
il faut réserver d’avance le billet morandava tana et vérifier à morandava à l’agence airmad que l’on est bien sur le vol et les heures de décollage (trés aléatoire)
change d’euro en ariary partout sauf les grosses coupures
une nouvelle navette entre tana et morondava au prix de 60000Ar existe depuis quelques mois
a tana prendre :parking Fiaro ampephiloha mercredi et samedi
même contact a morondava depart a l hotel bougainvilliers
depart 5h arrivée vers 18heures dans les deux sens

pour un voyage comme celui la en routard HORS AVION (trés cher) compter 500 euro

Bonjour , j’ai fait Mada 2x ( la 1x 28 jrs ce que tu veux faire RN7 etc … les Tsingys de Bemaraha = juste WOWWWWWWWW rien à voir avec ceux du nord ) en novembre 2013 j’ai fait 1 mois ( retour sur l’île aux nattes 4jrs ) ensuite le nord sauf Nosy Be ( j’avais pas envie de voir l’invasion des italiens partout " je suis italienne " mais NON MERCI ! )
j’ai 2 longs comptes rendus de ces voyages avec adresses , prix etc …
Perso je te conseillerais de prendre un guide chauffeur pour ne pas galérer en taxi brousse et perdre du temps . L’avantage tu t’arrêtes ou tu veux qd tu veux .

Les chauffeurs ne manquent pas sur ce forum il te suffit d’écrire à plusieurs d’entre eux et de comparer les même services car les prix varient BEAUCOUP et tu peux aussi leur demander de te joindre à d’autres personnes = prix intéressant dans ce cas ( j’ai fait ça la 1 x en mai 2012 avec une française )

FLORA

Merci beaucoup pour tout vos conseils !

Cependant quelque chose me tracasse… Une guide que j’ai contacté m’a dit que le parc des Tsingy serait fermé en novembre, et que la descente de la tsiribihina ne serait pas possible non plus.
Est-ce vrai ?

Si la descente est toujours faisable, est ce que les guides organisent des descentes régulièrement en novembre ?

Me conseillez-vous de prendre un guide également pour la visite des Tsingy et le redescente à Morondova, ou seulement pour le descente de la rivière ?

Est ce que vous pourriez me raconter vos expériences ?

Merci beaucoup

Salut tout le monde

Tout nouveau sur le forum je part a Mada avec ma compagne entre oct et nov 2015 et nous n’arrivons pas à décider quoi faire et où aller.Une chose est sur on veux faire l’aller des baobabs et les tsingy après ça c le floue total.
C’est pour cela que je viens vers vous en particulier Onlyflo je voudrais t demander si tu peut me faire parvenir t comptes rendu de voyages qui on l’air très complet.
Et sinon à toute la communauté tous les conseilles sont bon a prendre pour vous orienter on a peut être une petite préférence pour tout ce qui ce trouve au nord de Tana.
Merci à tous les Routard

Je viens de voir ton post Laeti2606 je fait quelques recherches et t tiens au courant au sujet de la fermeture des tsingy mais si c le cas vraiment le Bad c vraiment un rêve
A tout je reviens vers toi

Bon ok je c pas si tu t renseigner de ton côté mais en effet ça ferme vers novembre à cause des pluies en gros c un peut aléatoire suivant la météo.
Pour mettre toutes les chances de notre côté octobre serais mieux que fin novembre voilà

bonjour, pourquoi le nord si c’est la premiére fois que vous allez à mada ?ci aprés un plan à faire et différent renseignements
sinon le guide du routard est très bien fait

arrivée tana hôtel niaouly vue sur tana superbe
départ sur la rn7 pour un premier séjour c’est l’idéal pour prendre contact avec le pays et les gens

arrêt à ambatolampy chez les fondeurs d’aluminium

Antsirabe hôtel chez Billy repas mess de garnison

ambositra hôtel mania repas idem

fianaranstoa hôtel plazza inn repas cotsoyannis
SI le train refonctionne selon le sens aller jusqu’a manakara
hôtel délices de l’orient repas idem
retour fiana ou l’inverse hôtel idem

ambalavao papier antemaro et parc de l’anja

ranohira hôtel orchidée repas chez berny
visite du parc de l’isalo (piscine naturelle ou plus si bonne forme physique) Attention ça risque d’être tres chaud

tular hôtel repas chez Alain ville pas trés intéressante

ifaty hôtel chez cécile (un peu le st tropez malgache)

retour soit en avion sur tana ou retour en voiture sur

ranomafana
visite du parc et piscine source d’eau chaude
hotel restaurant le grenat
retour sur tana et choix 1 hôtel niaouly
deux choix soit l’ouest et les tsingy soit l’est Tamatave

1/ départ sur Miandrivazo depuis Antsirabe
hôtel la pirogue qui loue des bateaux pour descendre la tsiribihina
trois jours deux nuits repas sur le bateau et couchage en tente sur des ilots (arrêt à la cascade génial descente inoubliable)
arrivée Belo sur tsiribihina hôtel repas le Karibo
deux choix
premier aller sur Morandava voir l’allée des baobabs hôtel repas cheval de mer

1/deuxième choix
aller sur békopaka hôtel repas l’olympe du Bemaraha (un peu frime) visite des tsingy et pirogue sur Mananbolo
retour sur tana

2/départ sur
andasibé hôtel feon’ny ala parc d’andasibé lémuriens indri
parc du vakona lémuriens en liberté et crocodile
Tamatave hôtel le ravinala repas le bateau ivre (piscine)
foulpointe pour aller à ste marie en bateau (travelin Madagascar) ou avion depuis Tamatave

ste marie iles aux nattes hôtel freddy repas partout

retour tana

départ sur Diego conseil en avion hôtel impérial repas partout

ambilobe hôtel national repas partout parc de l’ankarana

retour Diego tsingy rose
ramena hôtel repas la case en falafy
promenade en bateau mer d’émeraude repas sur ilots avec le poisson péché par les piroguiers

retour tana ou option nosy bé aucun intérêt très cher spécialité la prostitution prix prohibitif rien à voir avec Madagascar
visite tana palais de la reine, zoo, et achat souvenir sur la digue
éventuellement autre palais Ambohimanga dans les environs.

Majenga très très chaud en été austral peu d’intérêt…

conseil NE PAS SORTIR DES LA NUIT TOMBEE, et se méfier comme dans le 93
problème avoir toujours sur soit de l’argent liquide peu prenne la carte et frais prohibitif, distributeur dans les villes retrait limité , pas de bijoux apparent, préférer les grosses coupures en euro très bien vu et change préférentiel en banque (500 euro uniquement à tana)

avec cela vous avez vu une bonne partie de ce qu’il faut voir à mada en deux mois c’est faisable, si cela vous intéresse je connais un chauffeur qui travaille pour l’ONG ODADI-F que je soutien son prix 40 euro jour repas et logement compris en 4*4 indispensable, carburant tarif idem France, je vous déconseille de prendre une voiture de location car les routes sont difficiles (ne comptez pas en kilomètres mais en heures)les contrôles routiers sont pénibles et “procéduriers” ; les contrats de location sont à un tarif identique à la prise d’un guide chauffeur,

l’avion seul airmad très cher et peu fiable en matière d’horaires, seul Diego l’avantage. Néanmoins possibilité par la route via Port Bergé, trois jours.

voici les coordonnées de mon chauffeur qui as un excellent 4*4
Adresse(s) de messagerie :
josuerafeno@yahoo.fr
Informations personnelles :
Téléphone : 00 261 34 12 911 26
ou : 00 261 33 12 129 46
photos sur demande

A votre disposition pour d’autre renseignements; je précise que je n’ai aucun intérêt sur tous ces renseignements cela fait dix ans que je parcoure le pays en famille,pour rentabiliser mon billet d’avion sur corsair (meilleur rapport qualité prix)guide du routard très bien fait
avec cela vous avez vu une bonne partie de ce qu’il faut voir à mada (attention au visa pour deux mois payant, un mois possible à l’aéroport gratuit)
bon voyage

Les chauffeurs font offices de guide tout au long de la route mais pour chaque visite, chaque site a ses propres guides ( guides locaux obligatoires) et il en est de même pour la descente des rivière.

bjour

le plus important : Prevoyez le temps necessaire pour reprendre l avion a Ivato ( aeroport de Tana) et meme une journee d avance ce qui est possible si vous voyagez avec Air Madagascar. Sinon GALERE !!

bonjour,

je voudrais partir en Novembre et pour 2 mois
j’aimerais avoir tes comptes rendus, si c’est possible, et tes conseils je ne connais pas du tout ce pays mais je voudrais bien faire la RN7 et aussi le Nord vers Majunga puis aller vers Antalaha
merci de tes conseils (hebergement, argent…) et de partager tes infos et expériences
Par avance merci
on serait 2 personnes
bien cdlmt

Je vous conseillerait de prendre l’avion pour Tuléar après avoir réglé la question du transport à Tana.
De Tulear vous remontez à Ranohira Isalo puis Ranomafàna , sans oublier Fianara et Ambositra puis Antsirabe , Tana , Ankarafantsika, Ambanja et enfin Antalaha. Les sites de Diego ne sont pas mal non plus.
Prévoyez en moyenne 200E pour les visites et l’hébergement varie de 10E (le plus basique) à 30E (confort) la nuité … Vous n’aurrez qu’à préciser votre budget hebergement à votre chauffeur et il se chargera de vous dégotter les meilleurs adresses.

J’ai commencé par descendre la Tsiribihina, départ d’antsirabe, 4x4 jusqu’à miandrivazo, pirogue 3 jours jusqu’à belo, visite des tsingy, allée des baobabs, morondava, descente en 4x4 jusqu’à tulear (ifaty) en 2-3 jours. Arrêt à belo sur mer conseillé, c’est calme et magnifique ! Pour l’instant je suis à Ifaty en stage au village des tortues, j’y serai jusqu’à mi novembre, puis je compte remonter la RN7 en faisant les parcs. Si vous avez deux mois vous pouvez monter dans le nord (nosy be, ankarana, Diego. .). Si vous passez par ifaty début novembre ce serait un plaisir de vous rencontrer pour partager nos expériences !
Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage