nous allons etre 4 adultes à partir au Nicaragua mi-férvier et pour 15 jours.
je m’interroge sur plusieurs points et aurais aimé votre avis.
afin de comprendre un peu notre façon d’être, voici un petit topo :
nous ne sommes pas de grand sportif, nous aimons nous balader (mais ne sommes pas randonneurs), voir les animaux…on aimerait bcp voir un volcan actif et aussi la ponte des tortues. concernant ce dernier point, j’ai vu que ça “finissait” en janvier, vous confirmez ? nous ne pourrons pas voir les tortues ?
nous ne sommes pas du tout du genre à lézarder sur la plage, cependant on voudrait bien y faire une petite halte si la plage est sublime (pour faire quelques photos).
après la lecture de nombreux messages sur les forums, voici ce que j’ai établi comme programme, cf ci dessous.
pourriez vous me dire si :
1.cela est faisable en 15 jours ?
ce qui peut être supprimé ? remplacé ? ajouté ?
est ce que le nombre de jour est approprié ?
1 jour = managua
2 jours = granada
1 jour = isletas
1 jour = volcan mombacho ??
1 jour = laguna de apoyo
1 jour = laguna masaya
1 jour = volcan masaya
1 jour = léon (visite de la ville + plage de poneloya)
1 jour = las penitas
1 jour = cerro negro
1 jour = cosiguina ???
2 jours = ile d’ometepe, cf lagune de charco verde
A INCLURE ? big corn island et little corn
merci pour votre aide ! !
Sophie
francois_nicalala2
Bonjour Sophie,
Les dates théoriques et officielles d’arrivée massive de tortues s’étendent de juillet à janvier (14 au 20). Cela n’est pas une science exacte et des tortues peuvent être observées en dehors de cette période, notamment à La Flor ou Chacocente, les deux réserves de la côte Pacifique.
Concernant le programme, vous pouvez notamment retirer la lagune de Masaya, elle ne se visite pas, contrairement à celle d’Apoyo, et le volcan Consiguina, plutôt éloigné des autres attractions.
Pour la nature, deux régions intéressantes sont le Rio San Juan et le nord autour de Matagalpa. Avec le transport depuis Managua, cela demande environ 4 jours pour en profiter sans se presser. J’ai un petit faible pour la première, qui offre un environnement privilégié autour du long fleuve.
Si vous voulez des plages paradisiaques, pour prendre des photos et lézarder, les Corn Island sont vraiment le top ! Bien sûr, celles de la côte Pacifique sont aussi magnifiques. Elles sont plus proches des autres attractions, c’est à vous de choisir.
Au vu de vos attentes, je vous recommande le programme suivant :
J1 : Managua
J2 : Managua - Leon
J3 : Leon - Volcan Cerro Negro
J4 : Leon - Las Penitas / Poneyloya et réserve Juan Venado
J5 : Leon - Managua - Rio San Juan (par avion ou par route)
J6 : Rio San Juan
J7 : Rio San Juan
J8 : Rio San Juan - Ometepe (avion direct de San Carlos à l’île)
J9 : Ometepe (El Ceibo, Charco Verde, Ojo de Agua)
J10 : Ometepe - Côte Pacifique
J11 : Côte Pacifique
J12 : Côte Pacifique - Pueblos blancos - Granada
J13 : Volcan Masaya - Marché de Masaya - Lagune d’Apoyo
J14 : Granada - Las Isletas
J15 : Granada - Managua
Si vous avez plus de temps, les Corn Islands sont un vrai petit paradis, c’est toujours idéal pour terminer son voyage.
Je vous souhaite une bonne continuation dans l’organisation de votre voyage au Nicaragua. Je reste à votre disposition pour toute question.
A bientôt,
François
soisa3
un grand merci !
mes autres interrogations porteront sur les déplacements ?
dois je aller dans chaque ville à la gare routière ?
puis je avoir des infos via internet ? horaire/prix
merci
sophie
francois_nicalala4
Bonjour Sophie,
Les déplacements sont très faciles au Nicaragua.
Il faut effectivement se rendre aux gares routières, généralement situées en centre-ville ou à proximité.
Les horaires sont souvent indiqués sur place et les prix directement dans les bus. Ces informations sont difficilement trouvables sur internet, sauf le ferry pour Ometepe. Les bus sont cependant très réguliers entre les villes principales (Managua, Leon, Granada, Esteli, Matagalpa, Rivas), entre 6h et 18h, et les prix sont très abordables, que ce soit en bus ordinaire ou express.
Par exemple, Granada - Managua coûte entre C$ 18.00 et 25.00. De la UCA à Managua au centre-ville, il y a 2 bus toutes les 15 minutes de 6h à 20h. Leon - Managua coûte environ C$ 54.00 et il y a presque aussi régulièrement des bus. Vous vous ferez très rapidement au transport nicaraguayen, c’est très efficace !
Dans chaque ville, les habitants sauront aussi très bien vous renseigner. Ici, ils sont le meilleur guide de voyage.
Bonne préparation de voyage,
François
francois_nicalala5
Bonjour Sophie,
Pour rejoindre Corn Islands ou San Carlos, je vous conseille l’avion. Vous pouvez réservez vos vols directement sur le site de la compagnie locale, La Costena.
En février, il est préférable de s’y prendre quelques semaines à l’avance si vous êtes 4 pour être sûr d’avoir vos places aux dates souhaitées.
L’avion sur la ligne Managua - Ometepe - San Carlos - San Juan del Norte vole actuellement 3 jours par semaine (mardi, jeudi et dimanche) et n’a que 12 sièges. Les avions sur la ligne Managua - Bluefields - Corn Island volent quotidiennement, 2 ou 3 fois par jour selon le jour, et la capacité est d’environ 60 passages.