Bonjour tout le monde,
Nous avons voyagé au Sri Lanka entre fin Aout et début septembre et je voulais vous faire part de notre itinéraire pour vous aider à préparer le votre.Nous avions uniquement réservé la première nuit, le reste s’est fait en voyageant.
Jour 1 : arrivée à l’aéroport vers 15.00, notre hôte nous a récupéré (compter 1800 rupees, prix normal pour une voiture, 1200 pour un tuc-tuc pour aller à Negombo) Guesthouse Sun Star Beach Residence, je ne conseille pas. Negombo est assez cher pour le Sri Lanka, et avec du recul on aurait du aller direct ailleurs.
Jour 2 : trajet vers Kandy, taxi de notre guesthouse jusque Veyangoda (beaucoup trop cher : 1h 3500 LKR) puis sans réservation 2 tickets pour Kandy à moins de 300 LKR/personne). C’était drôle mais fatiguant car on était debout pendant 3h et qu’il faisait vraiment trés chaud.
Visite Kandy. Guesthouse : Imaaya Kandy Residence, à conseiller, très propre, hötes attentionnés, petit-déjeuner excellent.
Jour 3 : visite Kandy et alentours, le tuc-tuc de la ville jusqu’à la guesthouse ne doit pas coûter plus que 300 rupees, pareil à partir de la gare, si possible négocier 250, prix juste.
Jour 4 : taxi (voiture avec chauffeur arrangé par notre guesthouse) pour aller à Habarana. En chemin on s’est arrêté pour visiter Dambulla et Sigiriya ( prix élevés pour les touristes), 8000 lkr pour le trajet, le chauffeur nous attendait pendant les visites. Guesthouse : Disna Homestay ; le coup de coeur de notre voyage! La famille est adorable, on y a mangé tous les soirs car c’était vraiment excellent et très peu cher.
Jour 5 : trajet en bus pour Polonnaruwa, location vélos (négocier pour 400lkr/personne). Magnifique! Compter 4h en ne traînant pas. Retour début d’après-midi vers Habarana pour faire un safari à Kaudulla (notre hôte à conduit un ancien Jeep, il nous a demandé si ses enfants pouvaient venir avec, on a payé pour eux car le prix était dérisoire. Cela nous a coûté environ 50€, autrement on aurait du payer environ 90€ avec les tours en jeep pour touristes).
Jour 6 : Bus pour Anuradhapura, location vélos (négocié à 300lkr/personne : prix juste, mais ils essayeront toujours de faire payer 500/personne). Personnellement j’ai préféré Polonnaruwa car il y a plus à voir et c’est plus récent, ici c’est surtout 3 très grandes Stupa…)
Jour 7 : Trajet en bus (2,5h) pour Trincomalee, tuc-tuc pour Nilaveli (800lkr), guesthouse Sea zone hotel nilaveli, rien à redire mais si il fait vraiment très chaud prenez les chambres avec airco, la dernière nuit on a regretté de prendre une chambre sans).
Jour 8 : farniente
Jour 9 : farniente
Jour 10 : trajet en voiture (réservé sur internet la veille, Imam le nom du patron) pour Arugam Bay, 5h de trajet, 16.000 lkr, prix correct. Guesthouse Comfort beach hotel, top! Lit très comfortable, rare au sri lanka, 2min de la plage, à côté de petits restaurants, pas trop loin du centre, mais calme.
Jour 11 : surf avec Amigo surf school : génial! Les profs sont ultra sympas, parlent très bien anglais et sont très motivant.
Jour 12 : surf et farniente
Jour 13 : surf et farniente
Jour 14 : trajet en voiture pour Ella (Imam 8000lkr) environ 3h. Guesthouse Cloudy Hill Cottage, pas mal du tout mais amenez des boules Quiès car les chiens hurlent pendant des heures.
Jour 15 : randonnée Ella’s rock et little Adam’s peak, on a vraiment bien aimé les deux, commencer par Ella’s Rock car plus sportif.
Jour 16 : train pour Hatton : réservé la veille à la gare, deuxième classe, prendre le premier train du matin car on trouve une place assise, il y a tellement de monde qui monte dans les gares suivantes … notre hôte est venu nous chercher à la gare.Guesthouse Princesse of Dickoya : pas donné mais la famille est adorable, honnête et la nature aux alentours est belle. On s’est balladé le long du lac et on a préféré la nature (plantations) à celle qui défilait quand on était dans le train.
Jour 17 : trajet en voiture (notre hôte) pour Negombo, 4h, j’ai oublié le prix mais je me souviens que cétait tout à fait correct. Guesthouse Sandani Villa : top,à conseiller. Plage.
Jour 18 : trajet aeroport en voiture organisé par notre hôte (1800lkr) puis retour.
Conclusion : il n’est pas nécessaire de réserver quoi que ce soit comme transport à l’avance car les hôtes seront plus qu’heureux de s’en occuper. Tout le monde essaye constamment de vous amener quelque part surtout de vous accompagner pendant quelques jours voir tout votre trajet. Les bus ne coûtent vraiment rien du tout et sont à conseiller pour des trajets pas trop longs, mais il fait chaud, on est serrés comme des sardines et ils roulent vite (mais bien). Les tuc-tuc très bien pour des petits trajets mais comme toujours il faut négocier ferme.
On a trouvé toutes nos guesthouse via un site bien connu pour “booker”, le moins cher était 12€/nuit, le plus cher 30€. Les restaurants sur un site pour bien lire les reviews, ça nous a bien amélioré notre “trip”, le moins cher 2€/personne pour un rice&curry, le plus cher 8€.
On roule max à du 40km/heure car pas de lignes droites et beaucoup de circulation. Acheter les souvenirs et vêtements à kandy, après c’est plus cher et moins de choix. J’avais des shorts courts car il faisait 35° et humide mais je ne me sentais pas 100% à l’aise donc j’ai mis des longs pantalons ultra léger et plus de regards. Ce n’est pas déplacé mais ils n’ont pas encore vraiment l’habitude et les locaux ont des vêtements longs malgré la température.
On a dépensé +/- 3000€ pour 2 personnes absolument tout compris (vol aussi) sans se priver, on aurait pu dépenser beaucoup moins si on navait jamais pris de voiture avec chauffeur et les logements les moins chers.
Voilà j’espère que cela vous aidera. Ce pays est magnifique et en vaut la peine, c’est encore très authentique!