Nous avons 15 jours en août au cours desquels nous aimerions visiter les fjords et les îles Lofoten.
Nos billets d’avion sont déjà réservés comme suit : PARIS/BERGEN le7 août + TRONDHEIM/OSLO/PARIS le 21 août.
Voici l’itinéraire auquel nous avions pensé, mais vous qui connaissez, vous en pensez quoi ? Est-ce raisonnable en terme de temps de transport ? quelles sont les alternatives possibles ?
Tous vos avis sont les bienvenus
J1
PARIS -
BERGEN
J2
BERGEN
BERGEN
J3
BERGEN
FLAM (voiture)
J4
FLAM
SOGNDAL ou autre étape sur la route de Lom
J5
SOGNDAL
LOM
J6
LOM
GEIRANGER
J7
GEIRANGER
ALESUND
J8
ALESUND
TRONDHEIM
J9
TRONDHEIM
BODO (en train de nuit)
J10
BODO
LOFOTEN (en ferry)
J11
LOFOTEN - Reine ?
LOFOTEN (à vélo)
J12
LOFOTEN
LOFOTEN (à vélo)
J13
LOFOTEN
BODO (en train de nuit)
J14
BODO
TRONDHEIM (en ferry)
J15
TRONDHEIM
PARIS via OSLO
Merci d’avance !
Anne
sunnuta2
Bonjour,
A première vue seule l’étape Alesund-Trondheim, si elle est en voiture, me paraît un peu longue. Voir le kilométrage de plus près. Pour les trajets en train je ne connais pas.
tripnanou3
Bonsoir,
Nous avons fait un itinéraire identique au votre dans la partie entre Bergen et Trondheim à deux exceptions près :
Nous avons fait l’étape Songdal - Geiranger via Lom en une seule journéeet l’étape Alesund - Trondheim en deux jours avec une étape à Kristiansund.Je partage l’avis de Sunnuta sur la longueur de l’étape Alesund - Kristiansund.
Pour l’étape Songdal - Geiranger : Si vous avez la chance qu’il fasse beau la route de Songdal à Lom est de toute beauté (prévoir 4 heures avec les arrêts), à Lom nous avons juste visité l’église, repris la route pour Geiranger, sommes montés à Dalsnibba (à ne surtout pas manquer par beau temps, le panorama est grandiose) et avons fait la croisière de 17h00 sur le Geiranger Fjord. Nous avions même eu le temps de prendre possession de notre chambre avant et de nous promener dans Geiranger. Donc, si vous ne souhaitez pas visiter les musées de Lom, l’étape se fait très bien sur la journée.
Sur l’étape Alesund - Kristiansund , il ne faut absolument pas manquer la route de l’atlantique. Nous avons trouvé que la ville de Kristiansund n’avait pas grand intérêt, à l’exception du Klippfiskmuseet qui vaut le détour (la visite en français s’est révélée très instructive, à compléter avec le musée de la morue du village de A, à l’extrême sud des Lofoten). Cette option, .
permet également de consacrer du temps à la visite de Trondheim.
Aux deux remarques précédentes près, nous avons toujours pu prendre notre temps et trouvé les étapes équilibrées.
Pour la partie nord, nous avons choisi une toute autre option que je vous soumets : vol entre Trondheim et Harstad, puis Hurtigruten entre Harstad et Svolvaer. La journée de navigation est vraiment de toute beauté, en particulier le Trollfjorden non accessible en voiture. Seul regrêt, ne pas avoir penser à passer 1 journée à Tromso alors que l’avion entre Trondheim et Harstad y fait escale. Nous avons passé 4 nuits sur les Lofoten, puis avons repris l’avion à Leknes pour Oslo.
J’espère que ces indications pourront vous aider. C’est vraiment un voyage magnifique.
pix784
Merci beaucoup pour votre réponse. Nous avons finalement mis les Lofoten de côté pour un prochain voyage pour des raisons de temps et de budget.
A combiner peut-être avec la Suède ?
Du coup ayant plus de temps dans les fjords, nous recherchons le moyen de réserver des excursions (guide de randonnée pour un glacier, location de kayak, balade en rib boat, location de vélo,etc…) si vous connaissez une agence locale fiable et économique, nous sommes preneurs !
Un dernier mot : quel budget avez-vous prévu pour toutes les traversées en ferries et les péages ?
Merci encore !
tripnanou5
Bonsoir,
Pour les ferry, la compagnie qui fait les liaisons sur la partie Bergen -Trondheim est la compagnie Fjord1 (About Fjord1 - Fjord1). Vous y trouverez toutes les traversées, les horaires et prix.
Juste une vigilance, vous avez le prix de la voiture avec un conduteur, et il faut ajouter un prix par passager.
Pour les péages routiers, vous pouvez vous référer au site autopass (http://www.autopass.no/en/autopass). Vous y trouverez les prix, route par route. En ce qui nous concerne, nous avions loué une voiture et avons été prélevé du montant des péages à notre retour. Il y a deux ans, nous en avions eu pour 33€ pour le trajet Bergen - Trondheim déjà évoqué.
Pour le guide, désolée, mais je ne peux pas vous aider.
pix786
Encore merci pour ces précieuses informations !
ami387
Bonjour,
je prepare nos vacances pour 15 jours fin août et votre post m’est très utile. Je m’y prends assez tard et j’aurais voulu savoir combien ce voyage vous est revenu afin de pouvoir consolider ou non notre projet ?
Merci