Pour son 70e anniversaire, ma mère recevra - en cadeau - un voyage en Afrique du Sud fin mai 2025.
Nous arriverons et partirons (13 nuits plus tard) de JNB - Air France AF990/AF995. Nous louerons évidemment une voiture pour certaines parties du voyage.
Moi-même, je suis allé deux fois dans la région du Cap et jusqu’à Agulhas, elle n’est jamais allée en Afrique du Sud auparavant. Elle aimera peut-être un jour ou deux de safari, mais ce n’est pas une priorité. Je suis clairement conscient que le fait d’accumuler trop de choses est risqué, c’est pourquoi je recherche vos conseils que ce soit pour les itinéraires, la sécurité et la santé (état du virus de Marburg).
Jusqu’à présent, quelles combinaisons de ces visites (sans ordre précis) seraient réalisables et les plus agréables pour elle à un rythme raisonnable :
1 journée d’excursion dans le parc de Pinalsberg (+ Haartbetspoort au retour si possible), en voiture ou avec un guide touristique ?
2 nuits autour de la route panoramique en selfdrive (pour échanger des points dans le but d’obtenir des hôtels uniquement, Nelspruit est-il un bon point de départ/base ?)
Route des jardins de/vers George/PLZ pour 5 nuits (quels sont les incontournables pour un débutant en si peu de temps ?)
La région des vignobles pour 2 nuits (est-il utile de faire à la fois le tour en bus de Stellenbosch et le tramway du vin à Franschhoek le lendemain ou inversement) - elle aime beaucoup le vin !
Le Cap pour 2 nuits (est-il utile de s’arrêter au Cap de Bonne-Espérance si - seulement si - vous êtes (peut-être) déjà passé par Agulhas ?).
En général, elle préfère les belles promenades avec des paysages/vues incroyables et les visites culturelles plutôt que les grands félins, mais il serait injuste de ne pas voir certains animaux sauvages locaux comme les suricates, les baleines (je doute en mai) ou les pingouins pendant son séjour !
Merci d’avance
quensol2
Bonjour
Âgée de 72 ans, en octobre dernier, j ai organisé moi même ce voyage ( merci le forum et surtout Annick), voyage familial à 7.
avec voiture de location
Nuit Dullsroom, Blyde Canyon, Kruger :Satara, lower sabie, Bergs en Dal
Avion pour le Cap : location voiture .Houtbay 2 nuits , Le Cap 3 nuis avion pour Johannesburg 1 nuit.
Nous sommes restés 12 nuits.
N 'etant pas une grande marcheuse, je n ai pas fait la rando au forever, au niveau des 3 rondavels.
Le Cap, nous avons fait 9 kms à pied dans la ville.
Pour moi la difficulté la réservation des camps ds le Kruger.
quensol3
Pour moi, il faut 3 nuits au Cap
christian750174
Je passerais une nuit à Franschhoek (le coin des Français, huguenots)
Le lendemain, je descendrais vers le cap de Bonne -Espérance (indispensable , même si on est déjà allé au cap des Aiguilles) avec les Boulders, Chapman’s Peak Drive, Houtbay, Le Cap.
Plus trois nuits au Cap.
(Houtbay fait partie du Cap)
Et comme maman “aime beaucoup le vin”, j’irais à Klein Constantia (visite et déjeuner), à coupler avec la visite de Kristenbosch.
patoutaille5
Bonjour,
Si votre maman apprécie beaucoup le vin, elle peut se régaler en passant 2 journées ( donc 3 nuits) à Franschoek.
Depuis Le Cap, compter 1h de route jusqu’à Stellenbosch où on peut s’arrêter pour visiter le joli Village Musée au centre ville ( 4 maisons d’époques différentes de 1709 à 1850, avec leurs meubles) et éventuellement le jardin botanique, très beau aussi. Elle peut aussi visiter un domaine viticole pour déguster le fameux vin rouge pinotage ( créé ici!! ) et éventuellement y dormir ( ça dépend du budget).
20 minutes plus loin, Franschoek est une adorable petite ville qui fut créée (ainsi que la plupart des vignobles) par des immigrés français arrivés il y a plus de 300 ans.
Nous y sommes allés 2 fois, quel plaisir!
Différents circuits de visites et dégustations y sont organisées en Tram et bus, c’est remarquable ( pas besoin de conduire). On choisit une couleur de circuit parmi les 8 proposées, plusieurs arrêts sur le principe du Hop on Hop Off, il suffit de faire attention aux horaires.
Très intéressant, avec des tastings comme vins/fromages, vins/chocolats etc…
Plusieurs jolies guest houses au village ( j’ai une adresse si vous voulez, au centre ville).
Le coin est réputé pour sa gastronomie.
Ne surtout pas manquer le très beau musée des Huguenots, refait récemment, à la sortie du village.
À suivre…
Patou
patoutaille6
Suite…
Donc, déjà une bonne base
Arrivée au Cap, 4 nuits au Cap donc 3 jours complets, 2 pour la ville et 1 pour le cap de Bonne Esperance:
Visite de la ville , en vrac : tour en bus Hop on Hop Off avec arrêt au musée District 6 et une visite guidée du centre historique et/ou quartier Bo Kaap;
Table Mountain ( monter le matin, se balader la-haut) et Lions Head; flâner sur le Waterfront, éventuellement visiter Robben Island.
Incontournables : les jardins de Kirstenbosch, derrière la Table Mountain!
Bien avec une voiture.
Incontournable aussi : une journée ( en voiture) à la péninsule du Cap : dans l’ordre , Muizenberg ( plage et cabanes colorées), Simons Town et ses petits pingouins, le cap de Bonne Espérance ( côté phare et côté front de mer), retour par la superbe route de Chapman’s Peak.
Déplacements possibles en Uber ou taxi pour Table Mountain et Lions Head, voiture ou Uber pour Kirstenbosch ( sur le circuit du bus mais pas pratique).
Ensuite, départ pour Stellenbosch et Franschoek, 3 nuits ( voir message précédent. Magnifiques paysages.
Depuis Franschoek nous avions roulé ( belle route!) jusqu’à Cape Agulhas, la pointe la plus au sud de l’Afrique. Rien à voir avec le Cap de Bonne Espérance! Sauvage, somptueux et authentique. Pas bcp de touristes, très bon accueil. Balade le long de la côte. Prévoir 1 nuit sur place .
Pour ma part, je recommande à Franschhoek le Coach House, juste en retrait de la rue principale. Très bien, à des prix très raisonnables. https://thecoachhouse.co.za/rooms/
Nous avions des chambres Garden. Impeccables.
quensol8
Bonjour
J ai fait une erreur, nous avons passé 2 nuits à Hermanus, et les 3 nuits au Cap nous avions pris 2 appartements sur les hauts de Houtbay.
patoutaille9
Rebonjour,
Pardon! Je n’avais pas enregistré le fait que vous arriviez et partiez de Johannesburg.
Il faudrait donc prévoir un A /R vers Le Cap , et dans les messages précédents enlever 1 nuit à Franschoek, supprimer aussi Cape Agulhas, pour avoir plus de temps du côté de Johannesburg.
Cela pourrait donner en effet un itinéraire comme celui de Quensol :
Arrivée Joburg, ( voiture) route et nuit à Dullstrom ( joli village tranquille), puis route vers Blyde river canyon (beaux points de vue) et 1 nuit au Blyde Canyon Resort.
Route vers le Kruger, 3 nuits Kruger.
Voir si vous pouvez rendre la voiture et trouver un vol pour Le Cap sans retourner à Johannesburg?
Depuis Nelspruit je pense?
En cela, quensol pourra sans doute vous renseigner, ou très certainement Annick, bien sûr!
Ensuite, séjour au Cap et à Stellenbosch/Franschoek, puis vol retour vers Johannesburg avec 1 nuit sur place.
Cordialement,
Patou
patoutaille10
Rebonjour,
Houtbay est en effet très agréable pour séjourner (1h de route vers Le Cap par la route côtière mais tranquille et proche des jardins de Kirstenbosch et de la route vers la péninsule). Très bon restau poisson et fruits de mer devant la plage!
Sinon il y a aussi CampsBay, plus près.
Cordialement,
Patou
christian7501711
Et de Klein Constantia
patoutaille12
Oui, c’est vrai!
Mais comme ce n’est pas notre vignoble préféré, je pense qu’il ne peut intéresser que ceux qui n’auront pas le temps d’aller à Stellenbosch et Franschoek.
Où, en plus, les paysages sont vraiment très beaux, et les architectures magnifiques.
Et les domaines viticoles très variés et diversifiés, avec des gammes très riches.
Même les pinotages diffèrent d’un domaine à l’autre, même les chenins blancs ( mes blancs préférés) ne se ressemblent pas!
Il y a même un domaine, Le Lude, réputé ( à juste titre) pour les vins à bulles méthode champenoise!
Et tu as des domaines comme Babylonstoren, par exemple, qui ont aussi des oliviers, de la lavande… Magnifique!
Sans parler des superbes tastings comme celui du domaine Backsberg, avec même un picnic somptueux, à l’anglaise, sur la pelouse.
Et que dire de la galerie d’art de La Grande Provence!
Parmi nos plus beaux souvenirs!
Je pourrais faire la liste de nos plus belles visites…
Donc, Constantia : intéressant quand on manque de temps!
Voilà! Tu as l’avis de connaisseurs passionnés!
Bonne soirée,
Patou
aphelie13
BOnjour à toutes et à tous,
Merci beaucoup pour vos reponses, voici la trame de l’itinéraire finale :
J1: Arrivée matin JNB – journée repos/à définir
J2: excursion game drive avec guide au Parc Pilanesberg
J3: Vol JNB – Port Elizabeth recupération voiture loc et parcours jusqu’à Tsitsikamma
J4 à J6 Route des jardins: activités à définir
J7: Transfer vers Franschoek: Wine Tram l’après midi
J8: Taxi pour stellenbosch pour la Vine Hopper bus tour
J9 à J11: transfer pour Le Cap: activités à définir
J12: Vol Le Cape Hoedspruit ou Nelspruit
J13: Visite de la Panorama Route
J14: Vol Hoedspruit ou Nelspruit vers JNB puis envol le soir pour la France
Voilà n’hésitez pas à critiquer/conseiller/améliorer.
Vu le temps passé sur la route des Jardins quels sont les indispensables? Idem pour la Panorama route?
Merci d’avance
christian7501714
C’est dans ce sens-là que j’en parlais à Aphelie. Car leur voyage est vraiment “serré”
Et si au reste au Cap, ça me semble une belle visite à faire, je parle du Klein, bien sûr. Pas des autres domaines de Constantia.
Tu l’as visité peut-être il y a longtemps, car le domaine a beaucoup changé. De très importants investissements y ont été faits. https://www.sommeliers-international.com/fr/actualites-de-la-sommellerie/lasi-a-klein-constantia
patoutaille15
Hello!
Je ne parlais pas du domaine, je parlais de vins et de la richesse….!
Patou
patoutaille16
Bonjour,
À mon avis, trop dispersé et trop speed.
Ce n’est pas réaliste.
Perso, je ne ferais jamais cet itinéraire.
Juste un détail : J7 : même pas en rêve! Déjà le transfert : comment? Combien de temps? Et puis… pas de wine tram l’après-midi. Ils démarrent le matin.
Voici le site :
Je vais tout relire…
Mais à mon avis difficile de faire rentrer dans 13 jours ce qui demanderait 3 semaines pour pouvoir apprécier les lieux.
Comme dit un vieil habitué, il vaut mieux faire moins pour faire mieux!
À+,
Patou
michele8717
Bonjour,
Revenant d’Afrique du Sud, je m’immisse dans vos échanges.
J’ai visité les 2 régions, Le Cap-Port Elizabeth et Johannesburg avec circuit de Sta Lucia au Blyde River Canyon mais en 2 voyages.
Pour votre projet, je vous conseille, puisque vous arrivez le matin à Johanesburg, de prendre un vol intérieur direct pour Le Cap, de visiter Le Cap sur 3 jours puis de louer une voiture pour faire la route des vins et jardins, jusqu’à Port Elizabeth et de prendre un vol Port Elizabeth pour Johanesbourg pour ne pas scinder en 2 un séjour à Johburg.
Pour les animaux, un parc sans palu Addo avant de prendre votre vol à Port Elizabeth.
Pour ce qui concerne les visites de vignobles ça n’est pas mon rayon, Patou est plus connaisseuse !!!
Bonne journée.
Michèle.
PS : pour Johanesbourg, je vous conseille vivement le Sunrock lodge, avec transfert gratuit vers l’aéroport et endroit calme avant ou après un vol.
patoutaille18
Hello Michèle,
Tu as raison, ça disperse moins donc c’est du temps économisé.
Par contre, sur 13 jours je m’arrache les cheveux pour éviter le style rallye!
Donc, je continue à réfléchir. Mais ton choix de départ est le bon, à mon avis.
Si la dame est amatrice de ( bons) vins, il faut adapter le programme de façon à lui faire plaisir!