Itinéraire - Islande

Forum Islande

Bonsoir à tous,

Nous envisagions avec ma compagne de découvrir ce superbe pays que semble être l’Islande du 21 mars au 1er avril prochain. Cette période nous semblait intéressante car nous souhaiterions observer des aurores boréales ainsi que visiter des grottes de glace.

Après la lecture de plusieurs blogs et récits de voyage, nous avons imaginé un itinéraire nous permettant de découvrir la partie Ouest ainsi que le Sud de l’île. Nous aurions également aimé voir la région de Myvatn, Detifoss ainsi que les fjords de l’Est me cela me semblait complexe de les intégrer dans cet itinéraire d’une petite dizaine de jours.

Je me permets donc de vous soumettre notre projet d’itinéraire (ci-dessous) afin de voir s’il vous semble réaliste et pour l’optimiser au mieux. Avez-vous des suggestions de sites ou endroits à visiter qui ne sont pas présents ?

Séjour en Islande – Mars 2018

Durée : Du 21/03 au 31/03

Itinéraire

Jour 1 (21/03) : Vol Aller de BXL vers KEF – 11h35 – 14h10 – Récupération de la voiture + Découverte de Reykjavik
Nuit : Rekjavik

(Jour 2 (22/03) : Région de Reykholt : Hvalfjördur (Fjord) – Cascade de Fossatun – Deildartunguhver Hot Spring - Reykohlt – Barnafoss – Hraunfossar – Surtshellir Lava Cave
Nuit : Fosshotel Reykholt

Jour 3 (23/03) : Visite du glacier (Langjokull ice tunnel) Direction la Péninsule de Snæfellsnes en passant par Borgarnes
Nuit : Fosshotel Stykkishólmur

Jour 4 (24/03) : Péninsule de Snæfellsnes : Kirkjufell - fjords de Hraunsfjördur et de Kolgrafafjördur - Saxholar – Djúpalónssandur – Vatnshellir Cave - Lodrangar (rocher) – Hellnar (village) – Gatklettur – Arnarstapi - Snæfellsjökull (volcan)
Nuit : Fosshotel Stykkishólmur

Jour 5 (25/03) : Le Cercle d’or : Parc national de Thingvellir – Almannagjá - Faille appelée Silfra (plongée) - La cascade Öxarárfoss - Zone géothermale de Geysir – Strokkur - Cascade de Gullfoss - Se relaxer au SPA Laugarvatn Fontana
Nuit : Hotel Borealis

Jour 6 (26/03) : La Côte Sud jusqu’à Vik : Reykjadalur Hot Spring Thermal River - Cascade Seljalandsfoss - Cascade de Gljúfrabúi – Eyjafjallajökull – (Seljavallalaug Pool) - Skógafoss – plage de Sólheimasandur (avion écrasé) - Dyrholaey - Reynisfjara beach
Nuit : Icelandair Hotel Vik

Jour 7 (27/03) : La Côte Sud – le glacier Mýrdalsjökull : motoneige sur la calotte glaciaire ou randonnée sur l’une des langues glaciaires du Mýrdalsjökull -
Nuit : Icelandair Hotel Vik

Jour 8 (28/03) : La Côte Sud de Vik à Höfn – Eldhraun - Canyon de Fjaðrárgljúfur – Cascade de Kirkjubæjarklaustur – la réserve naturelle de Skaftafell (excursion ou randonnée pour la cascade Svartifoss ) – Jökulsárlón - Plage de diamants
Nuit : Seljavellir Guesthouse

Jour 9 (29/03) : La Côte Sud – Vatnajokull : visite de la grotte de glace sous le Vatnajokull - Montagnes Vestrahorn et Eystrahorn - Fjords de l’Est
Nuit : Seljavellir Guesthouse

Jour 10 (30/03) : Retour vers Rekjavik vers Hvolsvöllur
Nuit : Stracta Hotel

Jour 11 (31/03) : Péninsule de Reykjanes + Blue Lagoon
Nuit : Hotel Berg

Jour 12 (01/01) : Vol retour de KEF vers BXL – 6h15 – 10h45

Par ailleurs, nous souhaiterions réaliser quelques excursions (visite d’une cave de lave, visite d’une grotte de glace, motoneige, chasse aux aurores boréales, randonnée sur un glacier, etc.). Ces excursions étant assez onéreuses, disposez-vous de recommandations ou de plans à la suite de vos expériences avec certaines agences ? Celles proposées sur le suite guidetoiceland me semble sympa mais certains d’entre-vous les ont-ils déjà testées ?

Enfin, nous aimerions profiter des nombreuses sources d’eau chaude qu’offre ce pays. Conseillez-vous plutôt le Blue Lagoon, le Secret Lagoon, les bains géothermaux de Fontana Laugarvatn ou encore les sources naturelles de Reykjadalur ou de Seljavallalaug ? ces deux dernières sont-elles accessibles gratuitement ?

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

Bien à vous.

Loic

Bonjour Loic !

Ton itinéraire me parait complêtement faisable jusqu’à Jokulsarlon, le reste je ne connais pas malheureusement…
Pour les sources chaudes, je suis allée à Reykjadalur comme tu pourras le lire dans notre carnet de voyage. Attention la randonnée est beaucoup plus longue que ce que nous pensions et la neige ne nous a pas non plus facilité la tâche. On a bien passé 3 heures sur place (randonnée + baignade). Cependant, c’est totalement gratuit ainsi que le parking en bas du sentier pour garer votre voiture.
Du coup votre jour 6 me semble un peu chargé, vous pourrez peut être répartir les activités avec le jour suivant.

Bon voyage en Islande :slight_smile:
Charlotte
lesaventuresdespatates.wordpress.com

Le circuit que tu prévois ressemble pas mal au mien réalisé en octobre dernier.
Je ne pense pas que la journée 2 et la journée 3 ne soient possible. C’est pas vraiment à coté et il s’agit de petites routes. D’ailleurs, le glacier est accessible par une route F .
Si vous prévoyez de faire les excursions là bas pour la grotte de glace par exemple. Il ne vous restera pas de temps libre pour voir les cascades. Regardez bien le temps donné sur google map pour la voiture.

La visite d’une cave de lave est inutile selon moi. Ce n’est pas du tout impressionnant, pas besoin de payer super cher pour ce phénomène qu’on retrouve à plusieurs endroits dans le monde beaucoup moins cher ou même gratuitement. La visite d’une grotte de glace doit être vraiment très beau mais il y a énormément de touristes sur les lieux au même moment ce qui gâche l’expérience. A réfléchir .
Quand à la motoneige, c’est pour un petit plaisir personnel. Personnellement je n’en vois pas l’intérêt.
La chasse aux aurores boréales est possible avec une application. C’est à vous de voir, Par contre, il faut absolument faire la randonnée sur un glacier !

Mon itinéraire de 10 jours

Sujets suggérés

Services voyage