bonjour,
Nous partirons pour 3 semaines en mars 2020 dan la région de CUBA-EST
Voici notre projet d’itinéraire :
LA HAVANE : 3 nuits
VINALES : 5 nuits
CIENFUEGOS : 3 nuits
TRINIDAD : 5 nuits
VARADEJO : 2 nuits LA HAVANE : 1 nuit
mais billet d’avion non pris et projet modulable + ou -
Sur la 1ère étape : LA HAVANE - VINALES: initalement, je comptais prendre le bus Viazul mais je m’interroge pour faire un stop dans la Siera del Rosario à Las Terrezas ou Sorea pour le paysage et la communauté qui y vit.
Est ce à faire ,
Est il possible de traverser les payasages dans la journée avec un arrêt ici ou là…
Un taxi peut il faire cela depuis la Havane ?
Merci
gerald-t2
il y a deux manières de visiter Cuba (ou plutot trois)
le bus Viazul et les taxis collectivos qui dupliquent leur route ‘‘l autoroute a touristes’’
aucune variante possible, correspondance laborieuse, perte de temps infinie : par contre prix doux
les taxis privés qui partent à votre heure, vers votre destination… mais à leur prix… la solution idéale
hors concours : la voiture de location : il y en a peu, c est cher et parfois complexe a gerer (pénurie de carburant en ce moment)
suivant le choix que vous aurez fait votre itinéraire - et ses décrochements - sera jouable ou pas
elisabeth_23
Oh vous dites qu’il y a une pénurie de carburant en ce moment ? Mince ! Auriez-vous à tout hasard une carte des stations essence (dans l’ouest, Vinales et Pinar del Rio) ?
gerald-t4
je ne dispose pas de cartes d implantation des Cupet ou Oro Negro de Cuba…
j ai regardé sur le site du petrolier… www.cupet.cu mais j ai rien vu de tout cela
notre chauffeur, en mars 2019, avait une appli pour cela mais je n en sais pas plus
pas mal d articles, en ce moment, circulent sur la pénurie de carburant
ghislaine065
Bonjour Gérard,
Merci pour votre réponse rapide et détaillée.
Effectivement, si nous optons pour un stop à Sorea, nous prendrons un taxi privé pour le trajet.
Auriez vous une idée du prix ?
selon une réponse à mon 1er message, on m’indique O,50 CUC par km ce qui ferait environ 80 euros
merci
à +
Ghislaine
gerald-t6
la base de 0.50 du km est en effet bonne… La Havane Vinales via Soroa et Terrazas c est plus de 200 km, 80 me parait peu
on parle bien d un taxi privé départ la Havane… parce qu’à Soroa c’est pas gagné d’avance, surtout fin d’après midi de trouver un taxi qui accepte la course
zapata337
Bonjour,
Comme dit par Gérald, 80 cuc c’est à peu près le tarif pour le trajet direct La Havane/Viñales.
Pour faire un détour par Soroa ou Las Terrazas, il faudra en rajouter un peu (20/30 cuc? plus? à négocier âprement au départ!) pour le temps et les kilomètres supplémentaires.
Vous avez une station aux 2/3 de l’autoroute de Pinar, à “las Barrigonas”, à hauteur de Herradura.
A Pinar, deux à la sortie direction Viñales et pas très loin, près de l’hôpital “moderne” deux encore dont un “Oro Negro”.
Une autre, toujours à Pinar mais à l’opposé, sur la route de San Juan.
A Viñales, un Cupet au bout de la rue principale direction Puerto. Une autre encore à La Palma, direction Levisa, mais il n’y a souvent que de la “regular”.
Sur le chemin de Jutias, à Pons, un Cupet également.
Et d’autres certainement, vers Guane par exemple…
Mais surtout veiller à faire le plein dès le réservoir à moitié de sa capacité…
Bonne préparation.
zapata.
taverjo8
et pourquoi ne pas faire une halte a soroa 1 a 2 nuits le temps de voir la terrassas et voir le jardin botanique de soroa monter au castillo pour la vue
a soroa il y a des casasparticulares et celle de jesus gastell artiste peintre recconnu est tres sympa . casa estudio del arte
gerald-t9
Je confirme les propos de Joel !
accueil sympa dans cette casa d’artiste qu’il m’avait recommandé : j y ai pris le café et fait connaissance
je n’y ai pas dormi mais la maison est chouette, a quelques centaines de mètres du coeur du village
ghislaine0610
Merci à vous 2 mais rien n’est encore décidé sur cette partie.
Mon itinéraire est toujours à peu près le même sauf que je peux encore le modifier tant que je n’ai pas réservé les bus et hébergements.
Par contre j’ajoute un jour : j’ai pris mon vol :
depart le 2 mars => arrivée à LH à 18 H
retour le 23 mars ( en partant le soir à 21 H de LH), ce qui laisse une journée sur place
Donc je peux ajouter un jour quelque part des villes citées dans l’itinéraire de départ si je n’ai pas pensé à faire quelques choses?
Je précise qu’paès lecture de certain forum, on pourra peut être faire des excursions sans taxi mais avec scooter. Nous avons l’habitude d’autant que nous en avons fait en THailande.
Cette précision peut donner des idées à des personnes qui me lisent et me donneront des petits coins sympas…
Voici ce que j’ai prévu :
J1 : arrivée à la HAVANE 18 HJ2 : - visite de la vieille et centres d’intérêts, balade malencon en voiture américaire le soirJ3 - visite ville et centres d’intérêts…J4 : : direction VINALES en busAM :- balade ville et son jardin botanique « casa de la cardia »(- balade jusqu’au mirador « los jasmins » : vue sur toute la vallée
J 5: excursion VINALES + Puerto Esperanzamatin : rando à pieds avec guide local« vallée del silencio » à travers les plantations de tabac , de cafés : 6 km boucle/4H am : : taxi ou scooter en direction de Puerto Esperanza (30mn) , diner et retour à Vinales
J6 : excursion sur l’ile de Cayo Levisa
J 7: Rando dans les mégotes de Vinales-Rando 4 H à pieds dans la vallée Dos Hermanas entre les mégotes. repas à la ferme chez Anna10 CUC/P.-Am : visite grotte : cueva de santo tomas à El Moncada
J8 : ile de cayo Jutias : J9 :direction CIENFUEGOS : trajet en bus Infotur ou taxi collectifJ10 : - visite ville « perle du sud »soir : ballade et coucher de soleil sur bord de mer ( 1h) jusqu’à Punta GordaJ 11 : playa rancho luna - J12 : matin trajet => TRINIDAD taxi collectif : 10 CUC , 1H30 ( ou bus VIazul départ 11H50)- visite de la ville ( plaza mayor, musée…)
J13 : excursion - rando à la journée au parc national El Cubano J14 : excursion en catamaran vers l’ile de cayo machoJ15 : excursion topes de collantesJ16 : excursion vallée de » las ingénios ( vallée des sucreries)
Initialment prévu de J17 à J19 : Varadero
J 20 retour à LH
J21 départ pour Nice
Mais finalement nous repartons le J22 à 21 H, ce qui nous laisse 5 jours à organiser ( en maintenant ou pas varadejo), à moins de passer plus temps ailleurs…
Quels sont les endroits oubliés et vraiment sympa à faire ( montagne ou iles ? et facile aussi pour s’y rendre …
A bientôt de vous lire
taverjo11
bonjour
pour vinales je pourrai vous donner2 casas que je frequente depuis plusieurs années et ou le francais est parlé dans une par la fille qui en plus travaille a turistur de vinales pratique our les renseignements c’est la que l’on reserve pour cayo levissa
l’autre est une casa franco cubaine 2 tres grandes et belles chambres ( ouvertes il y a un peu plus d’un an. lui francais est taxi et peut vous transporter .
pur la ballade dans les mogotes 4 h a pied vous aurez chaud meme en mars vous pouvez le faire a cheval.la aussi je peux vous mettre en relation . puerto esperanza il n y a rien a voir ni a faire apart manger une langouste. c’est vraiment paumé
vous pourriez aussi faire une halte entre la havane et cienfuegos a playa giron (baie des cochon ) musée et petite plage sympa . en avril nous n’avions pas prevu cette etape et nous avons trouvé une belle casa pour une nuit. c’etait tres bien.
a vinales possible de loier des scooters pres du restaurant don thomas.
si interresse m ecrire en mp .
cordialement
joel
gerald-t12
si vous ‘’ faites’’ Levisa… aller ensuite à Jutias, parfois très sale et route insupportable pour beaucoup d entre nous… fera double emploi
ce sont deux endroits très similaires au niveau nature mais totalement différents sur bien d autres points !
sans le moindre doute : Levisa !
meme remarque sur Puerto Esperanza, ne vaut pas le déplacement…
attention aux scooters de location a Cuba, pas certain que l usage ‘‘lointain’’ soit couvert, gare aux problèmes avec le loueur : dans ce cas quelle utilité a Vinales ou un minibus fait le tour des points d interêt ?
je calerais dans votre planning playa Larga et, entre Cienfuegos et Trinidad, El Nicho
si vous faites ensuite depuis Trinidad ‘‘El Cubano’’ vous aurez eu une gentille vue de l’ Escambray
ghislaine0613
Merci…
Pour Playa larga : du coup en s’y arrêtant une nuit ?
ghislaine0614
Pour EL NICHO; le lieu fait partie de la “partie EL CUBANO” prévue dans mon itineraire. Sauf erreur??
Ai je fais le tour de ce qu’il faut faire à Trinidad tranquillou?