Itinéraire lacs des Pyrénées

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour

Cet été, je prévois de passser 3 semaines en montagne
Je voudrais faire un circuit pour voir différents lacs des pyrenées et faire de belles randos
On aime bien aussi les petits villages typiques
Comme nous serons en camping car, on voudrait éviter les endroits blindés de touristes (pas facile, au mois d’août !!)
Qui pourrait me donner des idées d’itinéraires, ou de visites, ou des randos incontournables.
Merci d’avance pour vos conseils et vos idées.
Bernique

Bonjour,
Vous trouverez abondance de lacs tous plus beaux les uns que les autres dans le Marcadau, dans le Capcir , et aussi en Espagne dans le massif des Encantats.
Calamity Jane

Merci, Calamity Jane
Je vais regarder ça de plus près…

Bonjour,

si vous voulez vous faire une idée de vos possibles destinations, Pyrénées Magazine de juillet-août est un spécial lacs des Pyrénées.

Cordialement.

Bonjour,
Vous pouvez choisir de passer d’une vallée à une autre pour explorer différents secteurs offrant de magnifiques circuits avec de nombreux lacs. Par exemple, du Béarn à la Haute Garonne en passant par les Hautes Pyrénées (ouest-est). Une carte “papier” comme la carte touristique TOP 100 de l’IGN Pau Tarbes facilite considérablement le repérage.

• Vallée d’Ossau (lieux : Laruns, Artouste) : le circuit des lacs d’Ayous est une grande classique.

• Val d’Azun (villages traditionnels: Arrens-Marsous) : nombreux lacs.

• Secteur de Cauterets : un secteur phare pour arpenter des circuits exceptionnels. Lieux de séjour possibles: Argeles-Gazost ou Pierrefitte-Nestalas.
    Un circuit à ne pas rater, de toute beauté: le circuit des lacs du vallon de Marcadau. Lacs de l’Embarrat, lac du Pourtet, lac Nère, refuge de Wallon-Marcadau.
    A partir de ce refuge qui peut servir de “camp de base” pour randonner “en étoile”: lacs de Cambales, lacs d’Opale (prendre son temps pour savourer), et aussi lac d’Arratille, lac du col d’Arratille. Une itinérance très séduisante consiste à poursuivre jusqu’au col d’Arratille: vous découvrez l’Espagne ! puis à franchir le col des Mulets avant de descendre en direction du refuge des Oulettes de Gaube. Le sentier qui descend vers le Pont d’Espagne vous permettra de découvrir le lac de Gaube.
    Toujours dans le secteur de Cauterets, la vallée du Lutour et le lac d’Estom, joyau d’un vert surnaturel, puis si vous êtes bon randonneur, les lacs d’Estom Soubiran. Ce secteur est déjà plus confidentiel ! Les lacs d’Estom Soubiran s’offrent aussi à ceux qui descendent dans la vallée du Lutour en provenance du col des Gentianes et du refuge de Baysselance.

• Progressons à présent vers l’est en passant par Luz Saint-Sauveur : Barèges, avec la découverte des lacs de Néouvielle.
    Refuge de la Glère et le chapelet d’innombrables lacs qui s’éparpillent au-dessus.
    Une grande classique: Pont de la Gaubie (attention, il s’agit de la route du col de Tourmalet), lac Dets Coubous, nombreux autres lacs, hourquette d’Aubert. On peut réaliser une boucle en prévoyant une nuit au refuge d’Orédon. Retour par le col de Madamète en suivant le GR 10.

• Artigues/La Mongie :
    Toujours dans le massif du Néouvielle : Refuge Campana de Cloutou, avec en prime une collection de lacs (dont les lacs de Caderolles, du Campana …) que l’on découvre en montant vers le col de Bastanet. Le refuge de Bastan, situé sur l’autre versant, permet de réaliser une boucle en passant par la hourquette de Caderolles.

Vous trouverez de bonnes descriptions de ces randonnées sur les sites suivants:

Dans une toute autre région, les lacs des Bouillouses (Pyrénées orientales), ou les randonnées à partir de l’Hospitalet près d’Andorre ou de Porte-Puymorens (on peut d’ailleurs rallier ces secteurs par le GR 10 ou la HRP). Le refuge du Rulhe (que je ne connais pas, en revanche) semble constituer une bonne base pour une escapade “lacs”.

En attendant de choisir vos destinations, vous pouvez naviguer sur GEOPORTAIL (choisir la carte topographique).

Et bien sûr, n’oublions pas l’Espagne !

Merci à Austral pour avoir signalé le numéro été de Pyrénées Magazine.

Rebonjour,
Je viens de m’apercevoir que j’ai cité deux fois le même site et que j’ai oublié:
PYRANDONNEES.FR.

Et aussi, nombreux ouvrages (guides de randonnées) chez GLENATLIVRES.COM
Cet éditeur propose d’excellentes collections. Tape “lacs Pyrénées” dans le moteur de recherche.

Un autre truc tout bête: aller à la bibliothèque municipale et emprunter tous les guides touristiques sur la région (pour les campings, les renseignements pratiques, touristiques …) J’ai été étonnée de découvrir que beaucoup n’y pensent même pas !

Bonjour,
Le circuit lacs de l’Embarrat, lac du Pourtet, lac Nère est effectivement magnifique . On peut l’aborder aussi en partant de Cauterets et en passant par le lac d’Ilheou, magnifique lui aussi. On peut bien évidemment ensuite à partir du refuge Wallon en empruntant la HRP passer le col d’Aratille, lgagner le refuge des Oulettes, et si les conditions météo sont défavorables pour les lacs d’Estom Soubiran rejoindre le beau lac d’Estom par le col d’Araillé .
Du refuge Wallon, on peut monter au col de Cambalès en admirant au passage tous les petits lacs, puis passer en Espagne par le col de la Peyre Saint Martin (un refuge en Espagne à courte distance).et revenir par le col de la Fache. Peut-être encore plus beau en sens inverse.
Une boucle plus longue (pas testée) consisterait à emprunter le GR 11 , à passer par les pics d’Enfer et à revenir par le Port du Marcadau .
Calamity Jane

Bonjour,

Merci pour vos infos, très détaillées … effectivement, il y a de quoi faire et je vais devoir faire un tri et surtout faire un itinéraire avec une carte sous le nez.
Moi aussi je vais à la bibliothèque à chaque fois que je prépare un voyage … impossible d’acheter tous les guides, alors qu’il est très facile de les emprunter.
Les avis des routards, avec les bon plans ou les coins à fuir, complètent bien les infos.

Bonsoir,
Oui, Calamity Jane a raison. J’ai parcouru moi aussi l’itinéraire qui consiste à rejoindre le circuit des lacs Embarrat-Pourtet-Nère en passant par le lac d’Ilhéou et le col de La Haugade. C’est une magnifique introduction à ce massif.

Il faut savoir aussi qu’il y a des navettes au Pont d’Espagne (tarif actuel : 7,5 euros l’AR) mais que le parking est payant aussi !
En revanche, des autobus gratuits desservent à partir de Cauterets La Raillère (citycab ligne 1 ) d’ou partent le sentier vers le lac d’Estom et le très joli chemin des cascades qui mène au Pont d’Espagne.

Si vous voulez voir les renseignements sur les navettes et les parkings, regardez plutot le site ville-cauterets.fr

Bonsoir
Voilà, j’ai affiné un peu le secteur choisi pour nos vacances d’été
Nous irons au sud de Lourdes, dans un rayon d’environ 50 km (à vol d’oiseau, bien sür !)
J’ai selectionné les visites suivantes:
Argelès Gazotz - Donjon des aigles - Lac bleu -Tourmalet - Pic du midi - Grotte de Médous
Cauterets - Pont d’Espagne - Cascade du Lutour - Lac d’Estom - lac de Gaube - Lac d’Ilhéou
Cirque de Gavarnie - Cirque d’Estaubé - Cirque de Troumousse
Barrage de Cap de long - Lac d’Orédon - Lac de L’oule
Je suppose qu’on ne pourra pas tout visiter (les vacances ne durent que 3 semaines) , il va falloir trier
Quels sont vos conseils ?
Merci pour vos avis
Bernique

Question subsidiaire :
Je crois que certaines balades sont interdites aux chiens … cela veut dire qu’on n’ira pas, car on ne veut pas laisser notre ami à 4 pattes dans le camping car pendant des heures.
Dommage !!!
Savez vous quelles sont les randos autorisées aux chiens et celles qui ne le sont pas ?
Merci

Bonjour,

restrictions uniquement dans les limites du parc National. Je ne me souviens plus s’ils sont interdits ou tolérés tenus en laisse, ce qui n’est pas très gai de toutes façons tant pour le chien que pour le maître…

Cordialement.

Ouh là là !
Les chiens même tenus en laisse, ne sont pas admis dans le parc national des Pyrénées. Sur les cartes topographiques, y compris sur GEOPORTAIL (sur le site, choisissez la carte topographique) les limites du parc national sont matérialisées par un tracé continu et large de couleur vert cru. A ne pas confondre avec le tracé plus mince (limite des forêts domaniales).

Regardez bien les sentiers surlignés en rose vif sur Géoportail : dans certains cas, on longe la limite du parc sans la franchir (refuge d’Estom par exemple) puis crac ! on pénètre dans le parc (dans tous les cas, il y a des panneaux énumérant les interdictions). Dans le cas du lac d’Estom, on ne peut pas aller plus loin avec le chien. Il vaut mieux tenir le chin en laisse car il y a des troupeaux.

Dans le cas de Néouvielle, il y a une réserve naturelle ! Là aussi chiens non admis ! Les limites de la réserve naturelle sont figurées par un tracé large et continu de couleur rose vif. Heureusement, tout le massif n’est pas concerné. Par exemple, le sentier GR 10 du chalet refuge de l’Oule au refuge de Bastan n’est pas dans la réserve naturelle. Tout le secteur de randonnée au départ de Barèges non plus. Sauf, au-dessus du refuge de La Glère, le territoire qui est situé au-delà du lac det Mail qui lui est … dans le parc national !

Pour les secteurs très touristiques des lacs de barrage comme Orédon, il vaut mieux se renseigner auprès des offices de tourisme.

Car la région présente une caractéristique incongrue, ce qui est un comble pour les chiens et leurs maîtres: les parkings comme Troumouse, Pont d’Espagne et d’autres sont souvent situés très haut, en plein parc ! Ce qui est trompeur. Dans certains cas, une petite marche avec le chien est possible, comme à partir du Pont d’Espagne, sur la partie de la route interdite aux voitures. Il me semble que le cirque de Gavanie n’est pas interdit aux chiens.

Lac d’Ilhéou: si on regarde la carte, on doit pouvoir longer avec le toutou le sentier qui monte vers le refuge à partir de Cambasque. Mais peut-on accéder au lac lui-même et se balader plus loin ? Je crains que non. Un membre de la famille peut dans ce cas rester avec le chien en dehors de la zone fatidique.

Ne vous découragez pas. Si vous voulez un moment de détente, vous pouvez aller voir du côté du lac de barrage des Gloriettes (à partir de Gèdre), mais attention si vous voulez poursuivre vers le cirque d’Estaubé : le parc !
Ou le Lac d’Estaing.

Dans la vallée d’Ossau, les chiens semble-t-il (il faut toujours vérifier auprès des offices de tourisme ou des sites internet) sont même admis à bord du fameux petit train d’Artouste.

Tout d’abord merci à tous pour vos conseils
Malheureusement, un gros problème de planning nous a obligé à restreindre nos vacances
Cependant nous avons pu faire la magnifique rando des 12 lacs au dessus du lac des Bouillouses
Arrivée et retour par navette + 4h30 de rando (niveau moyen, faisable avec les enfants , mais pas tout petits)
Pour info : absolument pas praticable avec des poussettes, et je ne conseillerais pas les 12 lacs avec un porte bébé sur le dos
Pas d’interdiction pour les chiens
Le paysage esst fascinant. On se demande parfois si on n’est pas en Irlande ou en Ecosse
Sauf qu’en plus on croise des Izards à flan de montagne. Superbe.
Si vous passez par là, c’est une ballade à ne pas manquer.
Pour les autres randos, du côté de Cauteret, et bien on garde ça dans nos cartons, pour les prochaines vacances
Merci encore pour vos conseils.

Bonjour,

content pour vous, oui entre Péric et Carlit une bien belle contrée. Et pleine de cèpes en saison, miam !

Izard s’écrit isard… si je peux me permettre.

A bientôt dans nos Pyrénées.

Cordialement,
Austral

Ha ha ha !!! quelle nouille !!!
L’explication (qui n’est pas une excuse …) est que nous avons des amis qui s’appellent ainsi … avec un Z !!!
Et oui, on reviendra, sans aucun doute
Voici quelques photos

magnifique ! Donne envie…

Bonjour,
je connais assez bien le secteur des Bouillouses, où j’ai randonné de nombreuses fois, dont tout dernièrement pendant une semaine entre Ariège et Pyrénées Orientales
Je confirme la présence de cèpes. J’ai de bons souvenirs de cèpes cuits sur le couvercle de la gamelle à côté du refuge des frère Aymar ,au bord de l’Estany Llat, mon préféré parce qu’il est à l’écart, sur le circuit des douze lacs, parcouru très récemment (foule difficile à supporter en saison)
Mon coin préféré dans le secteur :la zone lacustre au dessous de la Portella Gran . Une multitude de lacs à rechercher et aussi les petits lacs cachés dans la montagne au dessus des Camporells. Un magnifique secteur plus fréquenté désormais à cause du Tour des Pérics.
Calamity Jane

Bonjour,
C est quel lac ,la 2eme photos avec la passerelle en bois?
Merci

Bonjour,
Je pense qu’il s’agit de l’Estany de Trebens (partie inférieure), avant l’Estany de Castella si l’on vient de la direction du Carlit), sur le circuit des 12 lacs du Carlit.
Calamity Jane

bonjour
je voudrais faire une seule randonnee pas trop difficile , on peut marcher disons jusqu a 4 h ou 5 heures laquelle me conseillez vous? avec panorama des lacs bien sur…
et surtout dites moi ou reserver? on ne veut pas de refuge ou de gite de montagne mais un bel endroit quitte a voyager jusqu a 2heurs pour commencer la randonnee ,
ou chercher ? merci pour vos conseils

Sujets suggérés

Services voyage