Ouh là là !
Les chiens même tenus en laisse, ne sont pas admis dans le parc national des Pyrénées. Sur les cartes topographiques, y compris sur GEOPORTAIL (sur le site, choisissez la carte topographique) les limites du parc national sont matérialisées par un tracé continu et large de couleur vert cru. A ne pas confondre avec le tracé plus mince (limite des forêts domaniales).
Regardez bien les sentiers surlignés en rose vif sur Géoportail : dans certains cas, on longe la limite du parc sans la franchir (refuge d’Estom par exemple) puis crac ! on pénètre dans le parc (dans tous les cas, il y a des panneaux énumérant les interdictions). Dans le cas du lac d’Estom, on ne peut pas aller plus loin avec le chien. Il vaut mieux tenir le chin en laisse car il y a des troupeaux.
Dans le cas de Néouvielle, il y a une réserve naturelle ! Là aussi chiens non admis ! Les limites de la réserve naturelle sont figurées par un tracé large et continu de couleur rose vif. Heureusement, tout le massif n’est pas concerné. Par exemple, le sentier GR 10 du chalet refuge de l’Oule au refuge de Bastan n’est pas dans la réserve naturelle. Tout le secteur de randonnée au départ de Barèges non plus. Sauf, au-dessus du refuge de La Glère, le territoire qui est situé au-delà du lac det Mail qui lui est … dans le parc national !
Pour les secteurs très touristiques des lacs de barrage comme Orédon, il vaut mieux se renseigner auprès des offices de tourisme.
Car la région présente une caractéristique incongrue, ce qui est un comble pour les chiens et leurs maîtres: les parkings comme Troumouse, Pont d’Espagne et d’autres sont souvent situés très haut, en plein parc ! Ce qui est trompeur. Dans certains cas, une petite marche avec le chien est possible, comme à partir du Pont d’Espagne, sur la partie de la route interdite aux voitures. Il me semble que le cirque de Gavanie n’est pas interdit aux chiens.
Lac d’Ilhéou: si on regarde la carte, on doit pouvoir longer avec le toutou le sentier qui monte vers le refuge à partir de Cambasque. Mais peut-on accéder au lac lui-même et se balader plus loin ? Je crains que non. Un membre de la famille peut dans ce cas rester avec le chien en dehors de la zone fatidique.
Ne vous découragez pas. Si vous voulez un moment de détente, vous pouvez aller voir du côté du lac de barrage des Gloriettes (à partir de Gèdre), mais attention si vous voulez poursuivre vers le cirque d’Estaubé : le parc !
Ou le Lac d’Estaing.
Dans la vallée d’Ossau, les chiens semble-t-il (il faut toujours vérifier auprès des offices de tourisme ou des sites internet) sont même admis à bord du fameux petit train d’Artouste.