Bonjour à tous !
J’aimerais avoir votre avis sur mon projet de voyage au Maroc mi-novembre; et savoir, selon la météo et l’état des routes, si cela était jouable en 1 semaine :
l’objectif de notre voyage est surtout la vallée du Draa qui a l’air magnifique (plus entre entre Agdz et Zagora si j’en crois les guides ?)+ nuit à M’Hamid (dunes)+ voir Marrackech au retour avant de repartir.
samedi : Départ de l’aeroport de Marrackech vers 16h30; départ direct vers le sud avec nuit avant de monter le col du Tizi N’Tichka (lieu à définir avec votre aide si vous avez des idées / reco?) : nous avons vu que le soleil se couchait tot en novembre, 19h, donc l’idée est de s’arreter dormir avant les montagnes. Nous pensions à Aït Ourir qui est sur la route, qu’en pensez vous? ou autre idée?
-(4 jours) Dimanche > mercredi : route N9 depuis Aït Ourir vers la vallée du draa , avec plusieurs nuits dans la vallée du Draa (entre Agdz et Zagora) + M’hamid:
> pourriez vous nous donner des idées / les lieux incontournables / sympas où séjourner ? Entre Agdz et Zagora, est-ce une bonne idée ? Tamnougalt, Timiderte, Tansikhte et la palmeraie de Zagora ont l’air très beaux, authentiques, d’après les guides, confirmez-vous ?
> Est-ce mieux de rester plusieurs nuits au même endroit pour rayonner ou est ce mieux de faire de petites étapes en mode itinerant ?
(2 derniers jours) jeudi + vendredi : départ tôt le jeudi matin de M’hamid pour regagner Marrackech en fin de journée (environ 8h de route si j’en crois Google Maps)) puis les 2 dernières nuit à Marrackech. est ce faisable de faire autant de route en une journée ?
Comme véhicule, nous avons loué un SUV, (et non un 4*4), cela est-il suffisant ?
un grand merci pour les idées et le partage d’info!!!
Marie
francoisc2
Ait Ourir ? Bof… quelconque. Moi je resterais à MKH le premier soir.
Mhamid-MKH : 8 h ça va bien.
Voiture : votree itinéraire est tout en route. Alors véhicule normal.
La palmeraie de Zagora ? Plutôt celle de Skoura, pas loin. A visiter avec un guide d’auberge.
murielle3
Bonjour,
Je trouve très bonne l’idée de dormir à Ait Ourir dès le 1er soir : ça vous fait gagner unebonne demi-journée de temps de route, d’organisation, d’embouteillage, etc. Ait Ourir n’est effectivement pas transcendant, mais juste pour une nuit pour faciliter l’organisation, c’est cool.
L’hôtel “le coq hardi” est souvent cité ; perso, je ne connais pas.
attention à l’heure de départ de l’aéroport que vous indiquez : 16h30. ça veut dire que vous avez atterri vers 15h. Il faut bien compter 1h-1h15 le temps de passer tous les contrôles et de gérer la prise de la voiture de location.
Il fait nuit vers 18h30 en début novembre.
Temps de route : ne vous fiez surtout pas aux temps de route de googlemaps !
De marrakech à Mhamid, comptez plutôt 10h.
Vous souhaitez être de retour à Marrakech le jeudi soir.
Vous vous réservez donc 5 jours / 4 nuits pour votre périple d’Ait Ourir à Marrakech. Vous n’aurez absolument pas le loisir de “passer plusieurs nuits au même endroit”.
Zagora est un gros bled, où s’arrêtait le goudron il n’y a pas longtemps encore. Il y a encore 100 km (goudron) avant d’arriver à Mhamid, et encore des dizaine de km de pistes avant d’arriver dans les dunes (erg chegaga).
Vos 4 nuits, vous les réprtissez donc en tenant compte de tout cela. Vous ne rejoindrez pas Marrakech juste après votre nuit dans les dunes.
Je vous conseille donc 1 nuit à l’aller (entre Ait Ourir et Mhamid). Tamegroute est sympa ; ça vous donnera un avant goût du désert. ça vous rapproche bien de Mhamid.
Nuit dans le désert.
Nuit vers Agdz.
Nuit à Skoura ou Ait Ben haddou.
Marrakech.
Vous n’aurez pas beaucoup de temps pour faire des visites…
Skoura est proche de Ouarzazate, pas de Zagora.
Murielle
rima18104
bonjour Murielle, un grand merci pour toutes ces informations!
que pensez vous de rester dormir dans les villages comme Tamnougalt, Timiderte, Tansikhte, plutot que Agdz ? Agzd vaut vraiment plus le coup?
sur notre planning, s’il y avait des étapes moins incontournanles/interessantes, ce serait lesquelles selon vous ?
Avez vous un coup de coeur en particulier ?
pour la nuit dans le desert (M’hamid), est ce OK en cette saison( nous y serons mi novembre)
merci encore!
Marie
rima18105
Bonsoir
merci beaucoup François
Avez vous des coups de coeur / conseils sur des lieux incontournables que je n’ai pas indiqué dans mon programme ?
merci encore!
Marie
rosido6
Bonjour
L’avantage d’AÏt Ourir , c’est qu’il vous permet de partir cash le lendemain .
L’incontournable halte sur le trajet : Aït ben Haddou et son célèbre Ksar .
La palmeraie du Draa est très belle ; et dans les environs d’Agdz il y a des hébergements très sympas à l’intérieur même de la palmeraie ( Dar Jnane par exemple , mon coup de coeur de cette année ) . Et ceux que vous cite Murielle , comme Tamegroute qui vous rapproche de M’Hamid .
Pour aller bivouaquer dans les dunes , il faudra prendre une excursion car les dunes sont accessibles uniquement en 4x4 à partir de M’Hamid .
Au retour vous pouvez vous arrêter à Télouët ( Kasbah du Glaouï à visiter ) en bifurquant à Aït ben Haddou pour suivre la belle vallée de l’Oulina . La petite route rejoint la route de Marrakech par le col .
Vous pouvez nous préciser vos horaires des vols à Marrakech ; Arrivée/ Départ ? Ce serait plus facile pour vous conseiller !
Bonne soirée
rima18107
Bonjour Rosido,
merci beaucoup!
pour suivre la route vers la vallée de l’Oulina, cela semblait me ralonger beaucoup par rapport à la N9 ? cette route est-elle goudronnée ? nous sommes en voiture de tourisme classique.
pour les horaires d’avion, nous partons du samedi (arrvée aéroport Marrakech à 15h25) au samedi d’après (avion à Marrakech à 16h)
Pour séjourner dans la belle palmeraie d’Agdz, j’ai l’impression que cerla peut etre magnifique à TAMNOUGALT; mais c’est difficile de se faire une idée.qu’en dites vous ?
merci et bonne journée
Marie
anon813174228
Bonsoir
Dormir à ait ourir au coq hardi est une excellente idée qui vous fait gagner une grosse demi journée.
Attention vous ferez cette route de nuit. Redoublez de vigilence
Faites au moins un des trajets par la vallee de l’ounila par telouet…ca ne coute pas 1 h et c’est superbe et goudronné depuis longtemps. (Achetez une Michelin, c’est plus clair que les cartes internet.
Le SUV n’apporte rien, une voiture de loc basique à 25 euros par jour suffit.
rosido9
Bonsoir Marie
Comme vous l’a dit PouletCitron , la route de Télouët est totalement goudronnée .
Réservez votre première nuit à Aït Ourir car vous ne sortirez de l’aéroport pas avant 17h surement.
Voici une suggestion :
Nuit de Samedi :Aït Ourir
Puis trajet par la N9 . Oublier Aït ben Haddou sur le côté . Traverser Ouarzazate ; faire une pause vers la Kasbah Taourir.
Nuit de Dimanche ; Tamnougalte ( je suis juste passée mais c’est très beau . Il y a une auberge dans un vieux Ksar , j’ai oublié le nom , mais vous le trouverez sur le forum )
En partant tôt le matin , vous aurez le temps de faire un tour dans la palmeraie en arrivant .
-Nuit de Lundi : M’Hamid / bivouac : Toutes les auberges organisent les sorties bivouacs . Afin d’éviter d’être assaillie par les rabatteurs , c’est peut-être mieux de réserver avant . Sur ce forum Nejma connaît la région ; elle serait de bon conseil .
-Nuit de Mardi : Tamegroute : un peu avant Zagora ; le trajet est court et permet de visiter un peu encore la région ( voir avec le GDR suivant vos centres d’intéret )
Nuit de Mercredi : Aït ben Haddou : pour remonter de Zagora à Tamnougalte essayer de prendre une petite route pittoresque qui longe sur la droite la nationale ; C’est très pittoresque . A AÏt ben Haddou , visite du célèvre Ksar .
Nuit de Jeudi et Vendredi : Marrakech : par la vallée de l’Oulina puis la N9 . Arrêt à Télouët pour voir la Kasbah du Glaouï . Vous serez à Marrakech en milieu d’après-midi; il vous restera du temps pour commencer la visite !
N’hésitez pas à aller vous promener sur le forum ( carnets et discussions ) pour mieux vous faire une idée .
Bonne préparation !
claire-dugue10
[Itinéraire Marrakech -Valée du Draa : nationale ou Route de Demnate]
Bonjour à tous, nous comptons également faire ce trajet et nous nous demandons quelle route emprunter entre Marrakech et Skoura :
la N9 par le col du Tichka (environ 4h pour aller à Ouarzazate), route que j’ai déjà empruntée
la R210 et R307 qui passe par Demnate et qui permet de récupérer la route Ouarzazate-Skoura (trajet qui nécessite à priori 1h de plus selon GoggleMaps)
La 2e option est-elle un route agréable? Plus en altitude? Avec de beaux paysages?
Merci pour vos partages d’expérience,
Claire
rosido11
Bonjour ,
Fin Mars nous avons renoncé à la prendre car il avait beaucoup neigé , puis beaucoup de pluie durant le mois ; Les paysages y sont à priori superbes et plus sauvages que par la N9 . Pour la hauteur , le Tizi n’Tichka est à 2200m ! difficile de faire mieux .
En parcourant ce forum (sujet : Demnate / Skoura )vous trouverez déjà des avis écrits par ceux qui ont pris cette route . Leurs conseils seront judicieux .
francoisc12
Passer par Demnate : magnifique route de montagne, mais selon la saison ça passe, ou pas. Prévoyez de toute façon nettement plus de temps que le dit Google map. C’est de la petite route de montagne, très tournante.