[Bonjour,
Nous partons en janvier prochain 10 jours sur le Yucatan avec arrivée le 1er jour à Cancun et direction playa del Carmen ou nous resterons trois nuits
le 2eme jour visite d’Akumal avec départ en bateau pour voir les tortues
Le 3eme jour journée à Sian KHan ,
Le 4eme jour visite de tulum avec départ le soir sur chichen itza
le 5e jour chichen itza et Valladolid le soir nous repartons sur Bacalar nous restons 2 jours, visite de Coba ?, (jour 6 et 7l)
Départ jour 7 direction chikilla on nous dormirons pour le jour 8 partir sur l’île de holbox et ensuite retour sur Cancun jour 10 ou nous nous décollerons en fin d’après-midi pour retour en France .( Il reste une journée a rajouter mais quoi faire ?
J’aimerais avoir vos avis quant à l’organisation ce que je peux rajouter comme visite ou enlever des sites qui vous paraissent inutiles à visiter
Merci par avance pour vos avis éclairés
Sylvie
mkentos2
Bonjour Sylvie,
Votre voyage regroupe l’itinéraire très classique des voyageurs qui se concentrent sur la Rivera Maya (la partie Est de la péninsule du Yucatan) : très touristique mais aucune authenticité. Ça dépend donc de ce que vous recherchez…
Playa del Carmen : Bien si vous voulez faire la fête. C’est un peu l’Ibiza de la région. Si c’est ce que vous recherchez, c’est bien. Sinon, attendez-vous à arriver dans une boîte de nuit à ciel ouvert.
Akumal : Les tortues sont nourries et c’est un peu un attrape touriste : vous payez pour le parking/ le bus, puis vous payez pour accéder à la plage, et vous payez une nouvelle fois pour avoir le droit d’aller dans l’eau. Si le but est de voir des tortues, priviligiez un snorkeling privé sur une des plages de Tulum.
Je n’ai pas fait la réserve de Sian Kan mais j’en ai entendu des bons échos.
Chichen Itzà est le site le plus touristique de la région, si vous pouvez en faire un autre (Tulum - Coba), je pense que ça en vaut la peine.
La lagune de Bacalar est magnifique, j’espère que vous aurez le temps d’en profiter en 2 jours.
Holbox n’est plus ce que c’était non plus, tout est beau tout est joli, mais là bas, il n’y a que des touristes et les prix sont exorbitants.
En résumé : Je ne pense pas que ce soit super optimisé : vous passez 3 jours à Playa del Carmen où il n’y a objectivement pas grand chose à faire. Peut-être que Tulum serait un meilleur camp de base. Vous enchaînez par une brève visite de Tulum où vous devriez être à l’ouverture pour bien profiter du site Maya.
Qu’est-ce que vous entendez par “départ pour Chichen Itzà”? Vous pouvez facilement rejoindre le site le matin depuis Valladolid.
Les ruines de Coba sont situées pas loin de Playa del Carmen / Tulum / Valladolid, il faudrait caser la visite tant que vous êtes dans le coin plutôt que sacrifier du temps sur les jours où vous êtes censés profiter de Bacalar.
La nuit à Chikilla ne me semble pas nécessaire, autant directement aller sur Holbox.
Pour plus d’inspiration, je vous mets ici mon compte-rendu de voyage datant de février/mars dernier, vous comprendrez vite que vos étapes ne sont pas celles qui nous ont le plus marqué.
En 10 jours, vous pourrez peut-être pousser jusqu’à Mérida, visiter le magnifique site Uxmal ou faire une sortie d’un jour à Célestun pour aller voir les flamants roses, mais ça impliquerait de laisser tomber Holbox ou Playa del Carmen… À vous de voir.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Belle soirée,
Martin
quinquin3
Merci beaucoup pour ces infos , en fait playa del Carmen est juste un point de chute pour partir tous les jours , en fait il me restait un jour supplémentaire donc je vais faire 2 jours a tulum, et pour chichen itza j’ai pris une nuit a proximité du site pour y être a l’ouverture et ainsi eviter la foule pour la visite.
Concernant les îles j’ai choisi holbox mais un peu au pif entre Isla mujeres , holbox ou autre… Et les cenotes laquelle me conseillez vous?
mkentos4
Je n’ai malheureusement été qu’à une seule cenote, celle dont je parle dans mon carnet… Je ne peux malheureusement pas en recommander d’autres.
quinquin5
Je viens de lire votre article qui est vraiment top
Encore merci pour toutes ces informations
1 « J'aime »
chrissand6
Je partage les mêmes recommandations que Mkentos. Je rajouterais une info pour Chichen c’est d’arriver la veille, dormir à Piste et faire le spectacle son et lumière le soir.
Pour les cenotes, j’ai listé sur cette google Map ceux qui sont à faire (plongée, photo…) et ceux à éviter (surtourisme, eaux sales…)
quinquin7
Merci beaucoup je viens de lire votre article, au top je vais suivre vos conseils merci