Nous cherchons à définir notre itinéraire, départ de Marrakech le 3 avril et retour à Marrakech le 12 à midi au plus tard. Nous serons normalement avec un 4x4 et chauffeur/guide, ou alors seuls en voiture de location de type Dacia Duster.
Nous voudrions voir ces différents endroits :
-Tafraoute et ses environs, et les gorges d’Aït Mansour
Amtoudi, les greniers, les gorges et les gueltas (magnifique, selon les avis)
la Vallée du Paradis à Imouzzer (trop touristique ? est-ce que cela vaut vraiment la peine d’aller jusque là)
3 jours dans région de Ouarzazate, notamment oasis de Fint-Skoura- vallée et gorges du Dadès
Les temps de trajet sont assez longs entre ces différents points. Comment combiner tout cela en prenant si possible les plus belles routes au niveau des paysages ? Dans quel ordre ? S’il faut absolument et raisonnablement supprimer un des points, lequel vaut le moins la peine ?
Passer par Taroudant ? par Tazenahkt-Taliouine ? Par Tata ? Vraiment pas facile,…
Merci aux personnes qui ont déja visité ces endroits de bien vouloir nous éclairer un peu :-).
murielle2
Bonjour,
Je pense que le tout, ça fait trop.
J’adore Amtoudi, mais ça fait beaucoup de km. Pour les “rentabiliser”, il faudrait prévoir de passer tout votre séjour dans l’Anti-Atlas : Tafraoute, Amtoudi, éventuellement vallée du paradis, un petit crochet vers Sidi Ifni (côte magnifique).
Ou alors vous zappez Amtoudi, et vous faites :
Marrakech-Agadir par autoroute, Tafraoute, 2 ou 3 nuits
Taroudant par Igherm, 1 nuit
Ouarzazate par Taliouine - mais hébergement à Skoura, Fint ou à Ait Ben haddou. 2 nuits
Eventuellement les Gorges du dades, selon le temps qu’il vous reste sur la fin de votre séjour. 1 nuit. Mais ça vous fera un paquet d’heure de retour pour le retour à Marrakech.
Il vaut mieux viser peu, mais bien. gardez de la marge de manoeuvre sur place : rester plus longtemps ici, moins longtemps là ; faire un détour selon vos envies, les rencontres et les bons tuyaux…
Et si vous êtes de retour à Marrakech 1 ou 2 jours avant votre retour en avion, eh bien profitez-en pour faire un AR (à la journée) à Essaouira.
cordialement,
Murielle
murielle3
J’ai oublié de vous préciser :
pas besoin de chauffeur guide pour un tel séjour. pas besoin non plus de 4x4.
nathae4
Merci beaucoup pour votre avis. Je sais que cela fait beaucoup de kms mais ça m’arrache le coeur de devoir choisir et éliminer certaines choses du circuit :-P.
Donc vous pensez qu’Amtoudi est vraiment trop loin ? Moi s’il y avait un choix à faire je pensais supprimer la vallée du Paradis, peut-être moins “spéciale”. Qu’en pensez-vous ?
La route Talliouine-Ourzazate est-elle belle au niveau des paysages ? Je ne prévoyais pas un passage par Taroudant. Ne pourrait-on pas faire directement Tafraoute-Tallouine-Ourzazate avec une nuit à Tallouine ?
L’année passée, nous avons passé 1 semaine à Marrakech fin septembre et sommes allés 1 journée à Essaouira et nous ne désirons plus y retourner cette année.
Nous avions “fait” également Fint, Skoura, le Dadès (en vitesse), ce n’est donc pas vraiment indispensable de refaire cette excursion vers le Dades, mais nous tenons à retourner voir l’oasis de Fint au printemps et revoir nos si gentils hôtes de l’année dernière.
Pour ce qui est du 4x4 et du chauffeur, nous avons une proposition assez intéressante au niveau prix et cela présente de sérieux avantages (pas de stress pour la conduite, pour se garer, pour chercher sa route, ne pas avoir peur de laisser les bagages dans le coffre de la voiture si on veut aller voir quelque chose d’intéressant puisque présence du chauffeur,…).
Donc voilà, on réfléchit encore et encore… en tatonnant. Merci.
murielle5
Ok, ce sont des précisions intéressantes.
Donc:
1- on peut oublier le Dades, Essaouira et Marrakech n’a d’intérêt que pour l’aéroport.
Et l’oasis Fint est un impératif pour vous.
2- A choisir entre la vallée du paradis et Amtoudi, il est clair que j’opte pour Amtoudi. Mais le nombre de km est très différent.
3- Oui la route Taliouine-Ouarzazate est magnifique ! C’est très minéral.
Non, Taroudannt n’est pas une étape impérative. Mais un peu plus que Taliouine, à mon goût (mais c’est juste mon goût).
Tout cela mis bout à bout, voilà ce que serait envisageable :
Marrakech-Agadir par l’autoroute, Tafraoute. 2 nuits.
Tafraoute-Amtoudi : à vérifier si on peut passer par le P1317. Mais je crois qu’il faut faire un détour par Tiznit (soit 250 km / (5h sans les arrêts). Amtoudi : 2 nuits (quasi seule activité : rando à pied. Mais ça vaut vraiment le coup !).
Puis ça se corse :
Amtoudi-Taliouine, c’est au moins 7h de route (sans les pauses) en passant par Igherm
ou Amtoudi-Ouarzazate par Tata / Tazenakht : au moins 8h sans les arrêts. Nuit possible sur la route (je crois qu’il y a un truc intéressant à Tissint. A vérifier). 1 nuit.
Fint : 2-3 nuits ?
Retour à marrakech.
ça s’approcherait de ce que vous souhaitez ?
Cordialement,
Murielle
anon813174226
Bonjour,
En 1 semaine , il faut faire un choix, même s’il est parfois cornélien!
C’est soit l’anti atlas et ses environs , dont Amtoudi , (à perpete ! )
soit le “sud” au dela du Tizi n’ Tichka. avec les oasis , un peu de Draa, les gorges du Dades , la vallée des roses.
Prenez une carte papier (michelin 742) comptez les kms, et calculez des moyenne un peu supérieurs à 50 en plaine (et il n’y en a pas beaucoup dans votre projet) et largement inférieures (voire 35/40 ) dans certains secteurs de montagne.
Le chauffeur est loin d’etre indispensable , tous les arguments pour que vous mettez en avant ne sont rien devant le manque de liberté et d’intimité. Un chauffeur vous imposera toujours ses choix, et vous fera douter des votres.
nathae7
Merci pour vos réactions.
Et si on devait choisir l’Anti-Atlas OU le “sud” du côté de Ouarzazate, vers lequel pencheriez-vous au niveau de la beauté des lieux, de la météo aussi peut-etre (première quinzaine d’avril) ?
On réfléchit sérieusement à le faire nous même, en simple voiture type Logan mais ne passerions-nous pas à côté des très belles pistes ?
Je cherche vraiment la route la plus courte entre Tafraoute et Amtoudi. Par Izerbi, puis les pistes (avec le 4x4 dans ce cas), j’ai cru comprendre que c’était possible. Sinon, en voiture Logan, par Ifrane. Combien de temps faut-il ?
hannahteruel8
Bonjour ,
je reprend un un peu la proposition de Murielle .
a Tafraout vous pouvez passer deux nuits et en profiter pour aller faire un tour A Ait Mansour ( un incontournable ) .
Ensuite en partant de Tafraoute vous pouvez rejoindre Amtoudi par la route qui part à gauche avant le col du Kerdous , lä P1317 , superbe paysage , un arret a Ifrane de l’Anti Atlas à midi et ensuite baignade dans les gueltas .
Ensuite remonter à Taliouine en passant par Tata , direction Foum Zgig vous avez une route à gauche, juste avant Tissint quî vas directement à Taliouine , toute petite route mais paysage de reve et les greniers juste avant Taliouine . A Taliouine une nonne adresse Espace Rando .
Perso je laisserais lä vallee du paradis pour privilégierAmtoudi .
cordialement ,
Hannah
nathae9
Merci Hannah, Murielle et Pouletcitron
Donc nous ferions :
Premier jour encore des incertitudes : Départ tôt de Marrakech vers Agadir par autoroute. (Vallée du Paradis après-midi, puisqu’on est de toute façon à Agadir ?) OU Marrakech-Taroudant (via le col Tizi ´n Test) ???
Route vers Tafraoute, balade aux alentours et nuit à Tafraoute (hotel camping Les Arganiers d Ammelne si possible)
Tafraoute et Gorges d’Ait Mansour, nuit Tafraoute
Route pour Amtoudi via la P1317 et Ifrane de l Anti-Atlas. Après midi balade dans les gorges et gueltas. Nuit a Amtoudi.
Les agadirs avant-midi et puis départ pour Tata et nuit à Tata.
6 Départ de Tata vers Taliouine (très belle route selon Hannah et agadirs). Nuit à Taliouine. (Escale Rando si encore disponible)
De Taliouine à l oasis de Fint. Après-midi balade à pied à Fint.
8-9 repos à Fint (Ait Benhaddou et Skoura si on a encore la forme lol)
10 retour vers Marrakech.
et 2 jours de repos bien mérité à l hôtel à Marrakech avant notre retour au pays.
Est-ce que ça vous paraît correct ou pourrait on faire mieux ?
Merci pour vos conseils.
fangui10
Bonjour,
A mon avis la route du Tizi’n Test est une des plus belles du Maroc , dommage de la râter
Dormir deux nuits à Amtoudi , aller si loin pour visiter si vite …Les deux agadirs ne sont pas dans le même sens
murielle11
Oui, c’est juste un minimum !
hannahteruel12
je suis du même avis que Fangui . Cette route vaut le détour .
nathae13
OK d’accord, vous avez raison : Marrakech-Taroudant, le lendemain rejoindre Tafraoute + prévoir 2 nuits à Amtoudi. A voir quand même s’il reste encore de la disponibilté de logement à Amtoudi (L’ombre d’Arganier, si j’ai bien compris selon d’autres forums).
Bon, ça commence à se dessiner plus précisément. Merci pour vos précieux conseils.
Encore une incertitude d’itinéraire à partir d’Amtoudi, sachant qu’on doit rejoindre Ouarzazate : trouver le bon compromis entre route la plus courte (à faire en 2x) et la plus belle… bon je sais, je suis difficile lol :-p (via Tata-Talouine comme conseillé par Hannah ?)
Nathalie
anon8131742214
Bonjour,
““Marrakech-Taroudant,””
Journée de route en prenant son temps, ne pas oublier le stop à Tinmel , magique !!
Taroudant : petit budget , “les amis” et “mini Atlas” , plus confortable , “dar dzahra” , en plein centre (parking facile et aux entrées des souks !).
Ne pas y arriver trop tard si on veut flaner dans les immenses souks, qui méritent quand même le voyage.
“le lendemain rejoindre Tafraoute”
Prendre la route qui passe par Toufelaaz, c’est la plus courte , et elle permet de visiter 2 agadirs grandioses , non encore défigurés comme à Amtoudi, Ait Oughain et Tasguent.
A Tafraoute, “L’Arganier des Ahmelns”, à l’unanimité.
Il est dommage de n’y rester qu’une courte nuit , une petite boucle autour de Taftraout permettrait de voir , au moins , les gorges d’Ait Mansour.
“” prévoir 2 nuits à Amtoudi. A voir quand même s’il reste encore de la disponibilté de logement à Amtoudi (L’ombre d’Arganier, “”
L’ombre d’Arganier , c’est pas grand , ça se réserve , mais il y a un excellent plan B , l’auberge camping Amtoudi dispose d’un plus grand nombre de chambres , et d’un accueil très sympa. 2
nuits s’imposent si on veut consacrer 1 journée aux Agadirs, et aux gueltas.
""sachant qu’on doit rejoindre Ouarzazate : trouver le bon compromis entre route la plus courte (à faire en 2x) et la plus belle… “”
La route la plus logique , la plus rapide , et pour moi , la plus belle est la n12 jusqu’à Foum Zguid, puis la r111, très très belle jusqu’à Taznacht.
Nuit à Foum Fguid, Hotel " Iriki ", petit budget , ou “bab Rimal” le confort.
Juste avant Foum Zguid , il existe une piste facile avec n’importe quel véhicule , qui amène directement à Fint, et raccourcit d’une heure.
"bon je sais, je suis difficile lol "
pas vraiment !
hannahteruel15
les deux routes peuvent se pratiquer en voiture de tourisme sans probleme .
Il y a d’autres hebergements à Amtoudi , faire une recherche sur ce site .
nathae16
Grand merciiii à vous !
nathae17
Encore une p’tite question : d’après mes informations, la route Marrakech-Taroudant par le col Tizi n’Test semble connue pour être dangeureuse avec des passages très étroits On peut quand même envisager de la faire nous-mêmes sans trop de risques ?
hannahteruel18
'Franchement je lä fait toute seule à 69 ans depuis plusieurs années , elle est étroite par moment , mais rien d’insurmontable . Vous pouvez lä faire avec une voiture de tourisme .
Il faut aller doucement et tout iras bien.
apres si vous n’avez jamais roulé en montagne , que vous avez peur , que vous ne vous sentez pas sure de vous , alors changez d’itinéraire mais ce serait bien dommage .
cordialement , Hannah .
anon8131742219
“”"“d’après mes informations, la route Marrakech-Taroudant par le col Tizi n’Test semble connue pour être dangeureuse avec des passages très étroits On peut quand même envisager de la faire nous-mêmes sans trop de risques ?”""
Vous n’avez pas les bonnes infos , on s’y croise partout , des bus et des camions y passent, et elle n’est pas plus dangereuse qu’une autre route , mais il est vrai que de lancer des rumeurs et des ragots rend interessant ! changez d’informateurs et ne suivez pas les blogs de camping cars…
De gros troncons ont été élargis , et d’autres sont en cours.
hannahteruel20
J’ajoute qu’ effectivement on peut se croiser partout comme dit ci dessus .
une grosse partîe de la route à ete bien élargie après le col en direction de Taroudant .
fangui21
Je l’ai faite des dizaines de fois sans problèmes !
nathae22
Superrrr, me voià rassurée
nathae23
Re-bonjour, je reviens vers mes gentils conseillers . J’ai fixé mon itinéraire : Marrakech - Taroudant (1nuit) - Tafraoute (L ‘Arganier des Ahmelns, 2 nuits), Amoudi (L’ombre d’arganier, 2 nuits) en voiture de location. Alors il me reste deux possibilités pour boucler mon circuit, sachant que je dois rejoindre Marrekech.
de Amoudi je rejoins Tata, Foum Zguid, Tazenakt et piste raccourci vers Fint, avec étape à Foum Zguid. Combien de temps dans ce cas entre Amtoudi et Foum Zguid ? Ça me semble beaucoup de kms et de temps juste pour aller à Fint…
deuxième option : on laisse tomber l’oasis de Fint. Dans ce cas, quand nous sommes à Amtoudi, quelle est la meilleure route pour « remonter » et si possible ne pas reprendre le même chemin qu à l aller ?
Je sais que c est très subjectif mais petite question encore qui me titille : l Anti Atlas est-il plus beau que le sud du côté de Ouarzazate -vallée des Roses -Dades- Todgha - vallée du Draa ?
Merci encore pour votre avis.
anon8131742224
re ,re
"1) de Amoudi je rejoins Tata, Foum Zguid, Tazenakt et piste raccourci vers Fint, avec étape à Foum Zguid. Combien de temps dans ce cas entre Amtoudi et Foum Zguid ? "
C’est effectivement long, la route est vide et rapide, mais ca prend quand même 5 à 6 heures
Une halte est possible à Tata , mais l’offre d’hébergement est minable.
Le relais des sables …à fuir
Dar Infiane … le pire des rapports qualité prix
La Renaissance , un jour oui , un jour non , mais c’est le moins pire.
“” l Anti Atlas est-il plus beau que le sud du côté de Ouarzazate -vallée des Roses -Dades- Todgha - vallée du Draa ?""
oui … subjectif !!
Et cela dépend (et surtout) aussi du temps que l’on a à consacrer.