Itinéraire pour 10 jours au Vietnam

Forum Vietnam

bonjour!!je pars au Vietnam du 31 octobre au 10 novembre avec mon conjoint.
Nous avons choisi de faire uniquement le nord car nous n’avons que dix J sur place.
Nous avons choisi 3 lieux PRINCIPAUX à savoir: HANOI-BAIE D’HALONG et SAPA.
je suis en train d’organiser de manière plus détaillé le voyage et là PANIQUE je m’embrouille et me pose un tas de questions…
Tout d’abord,
-en combien de Jours vous conseillez de faire baie d’Along et sapa?( je pense réserver 1 ou 2 J max à hanoi)
je pensais une nuit voir deux sur baie d’halonG…Concernant sapa 3J de trek?
-Ma grande Question:faut-il passer par baie chay en prenant un bus ou un bâteau pour l’île de cat ba???j’entend dire que cette île est sympa à faire et moins touristique…comment connaître les horaires et pourriez-vous me conseiller une compagnie à prix raisonnable?(il y a tellement de compagnies pour les croisières j’ai besoin d’avis…)
-Pour SAPA, faut -il un guide? comment organiser son trek!!!les livres guide sont très light au niveau des recommandations…que voir aux alentours??
MERCI d’AVANCE pour vos conseils…!!

2 jours à Hanoi sont très bien

Pour Halong, vous avez le choix très difficile entre la jonque privée, infiniment préférable mais évidemment pas bon marché, et les jonques de groupes, bien moins cher. Si vs prenez une jonque de groupe, prenez entre 5 et 12 cabines, pas plus.

je vous donnerai bien le nom d’une excellente agence mais je vais me faire accuser de publicité, bien que ça pullule sur le forum sous des “noms de guerre”, y compris des agences

Pour Sapa, étant donné que vs y allez en train de nuit, avec une arrivée à Lao Cai à 5h30, préférable de passer le 1er jour relax à Sapa, très chouette, avec repos le matin et petite balade sans guide l’après-midi sur Sin Chai (prendre la route derrière le marché et la continuer jusqu’en bas de la avllée , vs arrivez à une fourche et prenez à gauche pour Sin Chai, plus intime que Cat cat ; ticket d’entrée 20 000 D pp

Le lendemaim, 2 ou 3 jours de trek? Les agences locales pullulent, de bonnes à nulles. 2 choix aussi : tour en groupe (FUIR TA VAN) ou tour privé, avec 2 choix : avec une BONNE agence telle que Nomad Trails (ex Sapatrek) ou avec mon ami Olivier ; sa femme dao ou une de ses copines dao ou h’mong fait la guide et vous couchez chez Olivier en pleine montagne ; très simple (pas de douche mais un bain d’herbes divin chez le beau-père, eau dans citerne, toilettes à la turc - mais une vraie chambre) mais on neut pas faire plus authentique et une fois sorti de la piste principale pour aller chez Olivier, auncun touriste en vue

Bjr
Pas de panique
Vous avez fait un bon choix en ne faisant qu’il partie du pays en 10 jours
Nous y avons passé un mois et avons fait le nord, le centre et le sud
Notre coup de coeur est effectivement
au nord : la région de sapa et bac ha
au sud : le mékong
voir notre site pour des infos et revenez vers nous si vous le voulez
Jacky et Chris
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bonjour,
C’est clair que vous êtes raisonnable en vous cantonnant au nord du Vietnam pour ne pas trop courir. Pour Sapa, un trek de 3 jours est une bonne solution car cela permet de s’éloigner un peu des sentiers battus. Nous sommes passés par l’agence sapatrek et nous avos beaucoup apprécié notre trek. Il faut tout de même avoir une bonne condition physique car c’est au moins 6h de marche par jour mais les paysages sont époustouflants. Nous avons directement enchainé le train de nuit et le début du trek, dans ce cas-là essayez de prendre le train qui part le plus tôt d’Hanoi.
Pour la baie d’halong, nous sommes passés par une agence car c’était plus raisonnable financièrement et surtout parce que nous pouvions à la sortie de notre train de nuit, monter dans le bus d’une agence pour filer vers la baie d’halong. Je vous conseille 3 jours car sinon la navigation est très limitée.
Hanoi au moins 2 jours le temps de faire quelques balades, musées, temple de la littérature et surtout de découvrir les petites échopes de rues et leur succulente cuisine.
idée programme
J1 arrivée et visite Hanoi (booker croisière et acheter train de nuit)
J2 Hanoi (mausolée d’Ho, temple de littérature, musée (histoire, beaux arts, femme vietnamienne (train de nuit sapa)
J3/4/5 Sapa (train de nuit hanoi)
J6/7/8 : baie d’halong
J9 hanoi
Si vous avez un peu de temps pour pourriez programmer excursion vers la baie d’halong terrestre c’est vraiment très sympas

Contrairement à ce qui est écrit, il ne FAUT pas faire Mai Chau (belle vallée mais ça ne vaut pas les montagnes entre Sapa et Cao Bang car minorité thaïe seulement (à moins que vs ne fassiez du trekking dans le parc national de Pu Luong ou de Kia, auquel cas vs n’avez pas le temps de monter plus haut sans “cavaler”) et Dien Bien Phu, un grand détour inutile car grande ville moderne avec très peu de traces de la bataille (si l’histoire de la guerre d’Indochine vous intéresse), alors que la région la plus extraordinaire du nord est entre Sapa et Cao Bang, surtout l’épustouflante région au nord de Ha Giang, où vous n’aurez malheureusement pas le temps d’aller.

Un excellent programmle serait

J1 et 2 Hanoi

J3 et 4 Halong 2 jours/1 nuit bateau. Le soir du 2j, train de nuit Hanoi-Lao Cai en ensuite

J5 Repos Sapa (vs arrivez à Lao Cai à 5h30 + 1h de trajet Lao Cai-Sapa, pas très en forme pour commencer un trekking. Donc, ce jpur-là, relax Sapa avec visite du bourg (marché etc) et petite balade facile sans guide sur le village
h’mong de Sin Chai

J 6 et 7 Trek facile ou sportif sur Ta Phin (pas Ta Van, bourré de groupes) avec nuit chez l’habitant

J 8 Excursion organisée au départ de Sapa sur le marché de Can Cau (samedi matin) ou de Bac Ha (dimanche matin). Vs demandez au guide de vous laisser au retour à la gare de Lao Cai pour reprendre le train de nuit LC-Hanoi

J8 et 9 2 jours dans la magique baie d’Along terrestre de Ninh Binh-Tam Coc

J 10 Retour Hanoi

Autre possibilité après Along

J 5 4x4 Hanoi-Ha Giang
J6 HG-Dong Van
J7 Dong Van (la région est unique au monde) :palais des rois h’mongs, Lung Cu et villages lolo
J 8 Dong Van-Méo vac (par l’époustouflant col du ma Pi Leng)-Ha Giang
J9 HG-Hanoi
et ensuite Tam coc

Sujets suggérés

Services voyage