Nous partons, mon compagnon et moi, pour un premier voyage au Maroc pendant 2 semaines fin septembre et début octobre.
Nous avons 15 jours sur place et en lisant le guide du routard et différents articles sur ce forums, nous hésitons un peu quand à l’itinéraire. Trop de belles choses à voir me semble-t’il, donc nous avons plutot décidé de se diriger principalement vers l’atlas et garder les villes du Nord pour un autre séjour.
Nous aimons des vacances variés: visite de villes - culture - rando - plage
Seulement notre vol de départ est réservé: Nous arrivons à Agadir. Le but n’ést pas d’y rester. Nous aimerions aller tout de suite vers Essaouira (les vols Bxl-Essaouira etaient 7x plus cher, donc nous ferons Agadir-Essaouira en bus ou voiture de location), mais pourquoi pas faire un jour de plage à Agadir.
Ensuite nous pensions faire: Essaouira - Marrakech - Ouarzazate (en s’arretant eventuellement à Aït-Benhaddou) - …?
Nous voudrions faire une excursion/bivouac dans le désert (en 4x4 car je suis allergique aux chameaux :p) –> vous conseillerez plutot Merzouga et du coup ca nous ferait encore de jolis arrêts/visite à Skoura, Vallée de Roses, Gorges du Dades, Gorges du Todgha…?
Ou plutot aller vers Zagora et Mhamid?
Dans les 2 cas vous conseillerez quoi comme retour/continuations de l’itinéraire?
De Merzouga: route vers Midelt - Fes et prendre le vol retour làbas? Ou plutot retour Marrakech en s’arretant aux cascades d’Ouzoud et Vallée des Aït-Bougmez pour rando?
De Mhamid: ?
Nous pensons peut-être réserver uniquement un hebergement pour la 1ere nuit et ensuite continuer selon nos envies, mais il serai bien que l’on réserve un vol retour, c’est pourquoi j’aimerais avoir quand-même un itinéraire en tête, mais tout en restant flexibles sur les jours à rester à chaque endroit.
D’avance, merci pour vos idées et conseils.
S & G
murielle2
Bonjour,
Oh la la ! ça fait beaucoup, tout ça, en 2 semaines…
Puisque vous avez l’intention de revenir une autre fois au Maroc en misant sur le Nord, vouspourrez à ce moment-là atterrir à Marrakech et visiter la ville.
En arrivant en Agadir, et puisque la saison (fin septembre ocotbre) est idéale pour cela, visez le désert, à compléter la côte au sud d’Agadir (vers Sidi Ifni).
Voici une belle boucle à faire, dans un sens ou dans l’autre, au départ d’Agadir (en en faisant également votre aéroport de retour) :
Agadir - Sidi Ifni - Amtoudi - Tamougalte - Mhamid - Agdz - Taliouine - Taroudannt - Agadir.
ça fera un mélange de ville - mer - désert - grand espaces montagneux.
Autre possibilité, combinaison désert (Mhamid) et la région de l’Anti Atlas. D’autres internautes sauront bien vous conseiller sur ce coin (voyez les infos d’Hannah).
L’idée est de vous fixer un itinéraire global, les arrêts incontournables, quelques adresses d’hébergement sous le coude, et de suivre l’itinéraire au gré des rencontres, envies, bons tuyaux en route…
Voiture de location indispensable, mais pas besoin de 4x4. Pour rejoindre Mhamid aux bivouac, il y aura des 4x4 sur place (ceux des guides locaux).
Cordialement,
Murielle
sarah-css3
Je vous remercie!
camb714
si vous pouviez revenir depuis Fes, cela vous ferait un bel titneraire, faisable en 15 jours
je donne ça comme itineraire, les hébergements il y en a partout, pas besoin de reserver sauf arrivée à Agadir. etr sur la destination dernière.
je téléphone la veille pour le lendemain, voir le matin pour le soir, parfois même en arrivant quelque part…
camb715
dans ce cas là (depart,de fes),je privilegierais Merzouga…
depuis Tinejad on va vers erfoud, rissani et Merzouga. et retour droit au nord
sarah-css6
Merci à tous pour vos conseils, on a pu réserver un billet retour et le restant on avisera sur place
jbf7
Et vous repartez d’où?
gertraude8
Bonjour,
Que conseilleriez-vous comme itinéraire atypique dans le Haut Atlas ? (Sachant que j’aurai mon propre véhicule)
Merci d’avance.
Gertraüde
anon813174229
Bonjour,
C’est quoi, pour vous, atypique ??
Votre véhicule est il tout terrain ??
gertraude10
Un circuit non touristique !
J’avais pris note, Pouletcitron, de vos recommandations en ce qui concernait la traversée d’Algeciras à Tanger et non d’Algeciras à Ceuta.
J’avais pour intention de m’arrêter 2 nuits à Tanger (pour récupérer) puis de visiter Marrakech durant 5 jours ; mais en dehors de ces villes touristiques, je voulais aborder l’Atlas et visiter des villes, pas forcément prisées par les touristes.
Mon voiture est une Honda Civic à essence (Berline) assez basse ! Et vieille de 27 ans, mais qui a su affronter aussi bien la canicule que le grand froid.