Bonjour Catherine
Je viens de faire quasiment ton itinéraire mais en 10 jours …
Moi aussi je privilégie les paysages ( et il y en a !!! ) donc je te conseillerais ceci
Vendredi : Si tu veux visiter Edimbourg Castle sois à 8h45 à la porte du château pour ne pas avoir de queue au guichet des billets. La visite entière du chateau prend au moins deux heures, en galopant, la vue sur la ville est intéressante ( mais pas exceptionnelle vu ce qui t’attend dans les Highlands …). Sinon peut-être juste une vue extérieure sur le castle depuis les jardins de Princes Street…
Nous avons eu la voiture à l’aéroport vers 10h, direction Kingussie où nous passions la nuit…Après des difficultés pour sortir d’ Edimbourg, le déjeûner à Pitlochry et la visite de Blair Castle nous sommes arrivés à Kingussie vers 18h !
En partant à midi jusqu’à Inverness ce sera route, route, route…Mais elle est bonne, deux voies avec tronçons à 3 voies !
Samedi : Je zapperais le champs de bataille et le loch Ness pour filer directement sur le loch Maree ( superbe point de vue à droite vers Kinlochewe ), puis éventuellement ( si si ) suivre le loch jusqu’à Gairloch ( y manger ? ), demi-tour et route A896 jusqu’à Torridon ( en partie une single-track road , la route est magnifique, un gros tas de photos à prendre ! Meme sous la pluie…qui a mon avis magnifie le paysage ! )…Cet itinéraire devrait t’amener à Torridon en fin d’après-midi, si il reste du temps, ballade jusqu’à Shieldaig, sa plage ( abandonnée, coquillages et crustacés …) et ses moutons dans les rues…
( J’avais prévu pour nous aussi le Bealach na Ba, mais les conditions météo étaient vraiment trop difficiles…Une autre fois ? )
Dimanche: Route tranquillou vers Skye en s’arrêtant à Plockton ( là c’est les vaches Beatles dans la rue…Attrape-touristes ? J’ai hésité quand même à leur faire un gros calin …), à Eilean Donan juste pour la vue puis Portree et les Quiraings, Old man of Stor et Kilt rock ( plus un autre point de vue juste deux miles avant la cascade ), Un autre joli coin sur la route vers Sligachan, une cascade et un pont, jolies vues sur le fjord…Mais attention beaucoup de moutons, sur les bas-cotés mais aussi en plein sur la route !
Lundi: Le matin, soit le Sud de l’île vers Elgol, soit excursion à Neist point ( mais single-track road et ensuite longue ballade ou escalier pour voir le phare ), la route A863 au retour offre de superbes points de vue sur les Black Cullins
La ballade en bateau à Dunvegan Castle nous a aussi beaucoup plue…des phoques en-veux-tu en-voilà ! ( le chateau bof bof mais très beaux jardins …)
Après retour sur FW
Mardi et après: pas trop d’opinion car le temps était très mauvais , pluie et plafond très bas, j’ai juste entr’aperçu le Ben Nevis quelques secondes dans une trouée et idem pour la vallée de Glencoe ( qui parait cependant très belle …)
Voilà ce que je peux te dire, bien sûr ce n’est que mon opinion et je n’ai pas exploré le reste des Highlands mais j’ai été ( et les autres aussi ) enchantée de cet itinéraire !
Et nous avons eu des conditions météo pas terribles …sur 10 jours: 3 mitigés, 6 chaotiques et un jour de grand bleu sur Skye ! Mais l’ Ecosse fait plus terre de légende sous la pluie …
N’oublie pas cirés et surtout chaussures de randonnées imperméables …et fais attention aux glissades dans les marécages !
Si tu passes près d’un endroit où il y a des Highlands Games…fonce !
J’espère avoir pu t’aider un peu et …L’ Ecosse est magnifique, surtout les Highlands pour qui aime les paysages sauvages et désolés !
Encore une chose…même si le coin est très touristique il faut se débrouiller pour trouver les points de vue intéressants car aucun panneau ne les indique ! Et toutes les aires de parking sur la route n’offrent pas une jolie vue, il faut s’arrêter et aller voir ! En revanche, pas de pollution visuelle, ou peu … Et en ce qui nous concerne très peu de touristes sur les petites routes…même sur Skye !
Bonne suite de préparation de ton voyage…et si tu as d’autres questions n’hésite pas ( et j’ai du plaisir à en quelque sorte "refaire " mon séjour ! )