Itinéraire Rajasthan : demande de retours d'experience

Forum Inde

Bonjour,

Je pars en Inde 16 jours en novembre.
J’aurai aimé connaitre vos avis en ce qui concerne mon choix d’itinéraire :
Vol Paris-Jodhpur
Jodhpur : 2,5 jours
Udaipur : 3 jours
Ajmer/Pushkar : 3 jours
Jaipur : 3 jour
Agra : 1 jour
Delhi : 3 jours
Retour à Paris.

J’ai choisi cet itinéraire ne souhaite pas courir le marathon, je préfère prendre le temps de découvrir ces villes mais peut-être que je passe à coté de certaines étapes, je me le demande.
J’ai notamment supprimé Jaisalmer car j’ai déjà fais des balades a dos d’animaux dans le desert… en dehors de cette activité et compte tenu des autres villes que je souhaite vraiment voir, cela vous parait-il judicieux ?

Niveau hôtel, j’ai réservé le premier à Jodhpur, ensuite je verrai sur place pour garder le côté aventure + négo prix local. Mais est-ce qu’il est préférable pour certaines des villes de réserver (je pense aux villes plus touristiques : Udaipur, Delhi, alentours d’Agra) ?
Je me demandais aussi quelle était la meilleure combinaison pour la partie : Jaipur-Arga-Delhi
Partir tôt de Jaipur, aller à Agra et repartir pour Delhi ? Ou est-ce qu’il est préférable de dormir dans les alentours d’Agra peut-être ? Si oui, avez vous des recommandations en terme d’ho(s)tel et des préférences de mode de transport Jaipur-Arga-Delhi ?

D’ailleurs coté transport, je prévois de voyager en train/bus. Est ce que l’expérience est vraiment meilleure avec un chauffeur (tout le long?) au niveau arrêts dans les villages, immersion, etc. ?

Sinon j’aurais aimé visiter Rishikesh pour une escale Yoga… Est ce que cela est facilement réalisable depuis Delhi et est-ce que cette escale vaut vraiment le détour au point de revoir et condenser mon itinéraire dans les autres villes?

Je me pose toutes ces questions et serait très heureuse qu’une personne bienveillante puisse m’aider à y répondre.

Merci beaucoup par avance de votre aide !

Bonjour,
votre itinéraire me parait très bien

Excusez moi d’être si courte mais il y a eu un disfonctionnement dans mon envoi…
voici ma réponse complète :
Bonjour Rrirwill,
Il est vrai que 16 jours seulement, c’est très court pour un pays si grand et vous faites bien de vous cantonner à une région… en ce qui concerne votre itinéraire, il me semble pas mal. Ne pas aller à Jaisalmer est sans doute une bonne idée car ça vous ferait une étape de plus et qu’il ne faut pas trop charger votre programme, c’est quand même un très bel endroit ceci dit, mais ce sera pour une autre fois !
En ce qui concerne Rishikesh, je n’y suis pas allée mais j’ai entendu dire que c’était hyper touristique, et je ne vois pas comment vous pourriez rajouter cette destination et y passer assez de temps pour faire du yoga sans déséquilibrer votre parcours. Vous pourrez faire du yoga dans d’autres villes, à Udaipur, notamment… quand vous serez à Udaipur, ne manquez pas de faire une excursion au magnifique temple jaïn de Ranakpur. Vous pouvez y aller en taxi aller/retour(comme nous l’avons fait) ou faire une escale sur la route entre Jodhpur et Udaipur mais pas facile en transport en commun.
Pour les transports, nous voyageons toujours en bus ou train, il n’y a pas de problème pour effectuer votre parcours en transports en commun : Jodhpur à Udaipur : bus env 6h de trajet
Udaipur Ajmer : il y a un train à 6h qui arrive à Ajmer à 11h25, ce qui vous laisse le temps de prendre un bus pour Pushkar en début d’après-midi. Il y a surement aussi des bus Udaipur Ajmer.
Pour aller de Pushkar à Jaipur, il faut d’abord prendre un bus pour Ajmer, puis un autre bus pour Jaipur ou un train (il y en a plein)
Pour Jaipur Agra, il y a plein de trains (vous pouvez voir les horaires sur le site de Cleatrip)
ainsi que pour Agra Delhi (bus ou trains, pas de soucis, il y en a plein)
Pour ce qui est des hôtels, pas la peine de réserver, il y en a plein partout !
Pour plus d’infos allez sur mon récit de voyage sur mon profil (blog anne et yannick lamprier)
Nous étions à Delhi, Pushkar, Jaipur, Agra en 2014 et à Jodhpur, Udaipur, Ranakpur en 2015
Bonne préparation
Anne

Bonjour
Risikesh est un piège à touriste, ça ne c’est pas amélioré depuis les Beatles et leur chanson sexi sadie.
Vous pouvez faire du yoga partout en Inde.

namaste
ton itineraire est bien, je le confirme, c est bien de prendre le temps en inde et de s imprégner de la vie locale
pour les hébergements, c est tres facile de trouver au fur et a mesure, tu peux prendre des infos sur le guide du routard, le lonely planet bien pratique car pleins de bons conseils sur les visites, bus trains etc, et tripadvisor regarde prix moins de 15 euros
je ne sais pas ce que tu aimes comme hébergements, dans les plans pas cher a Udaipur qui est une ville magnifique il y a le dream even, guest house tres tres sympa a mon gout a agra il y a beaucoup de guest house proche du taj et a delhi le quartier de paharganj c est le coin ou tous les routards se retrouvent il y a enormement d hebergement bon pas terrible mais correct a voir les chambres avant de se decider
pour la partie Jaipur agra delhi c est ok de Jaipur bus ou train ( je sais plus) pour agra mais ne pas faire agra le vendredi le taj est ferme, et d agra il y a des bus tout le temps pour delhi, on avait mis 5 h
on fait tout en bus, train et franchement c est hyper sympa, j aime pas l option chauffeur tout le temps au pire tu peux prendre un taxi a la journee pour visiter un coin, mais ca suffit bien et c est tellement facile de bouger en bus
pour rishikesh il faut 7 h de bus depuis delhi pour s y rendre, je e pense pas que ty ais le temps mais du yoga il y en a partout en inde,
je trouve que 3 jours Jaipur c est beaucoup, mais comme tu reserves au fur et a mesure tu es libre de modifier ton temps comme il te le semble
excellant voyage isa

Bjr
Nous avons fait cet itinéraire
J’aurais mis 2 jours à Pushkar au lieu de 3
et 2 jours à Agra au lieu d’1 jour
Maintenant tout dépend de vos centres d’intérêts
Voir notre carnet de voyages, vous y avez des infos, adresses…
Ensuite revenez vers nous
Jacky et Chris
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Très bien de ne pas vouloir remplir au maximum comme c’est souvent le cas. Une seule petite suggestion, les étapes citées font toutes partie des destinations les plus touristiques de la région. Ça n’est évidemment pas pour rien que ces destinations attirent beaucoup de monde, mais le corollaire, c’est qu’elles attirent aussi un nombre conséquent de rabatteurs et autres réjouissances qui ne sont pas toujours de tout repos.
Certains s’y habituent rapidement, d’autres pas du tout.
Aussi, une destination qui fait un peu l’unanimité parmi ceux qui y sont allés pour offrir à la fois de très belles choses à voir, et dans une ambiance calme et sereine et sans “emmerdes”, c’est la ville de Bundi.
Évidemment, ajouté une destination à un itinéraire qui brillait par le fait de ne pas en compter trop, c’est un peu idiot de ma part :-/ Mais si j’étais moi :wink: , je mettrais Bundi à la place de Pushkar ou même Jaipur qui déçoit souvent pas mal de monde.
Pour pousser un peu plus en avant mes arguments, voici un article que j’avais rédigé à propos de cette ville paisible : Bundi, le Rajasthan loin du tourisme de masse
Évidemment, ça n’est qu’une suggestion :slight_smile:

oui one chai a raison, bundi c est superbe, jolie ville loin des touristes, tres paisible et tres tre sympa d Udaipur tu peux prendre le train, rester2 jours a bundi et remonter sur puskar 1 jours si tu veux faire un saut a Jaipur ( perso je trouve pas ca beau il y a juste le hawa mahal palais des vents ( qui est tout petit) le reste de la ville est bruyante, beaucoup de circulation) et ensuite finir par agra
perso jodhpur 1 jour suffit, Jaipur 1 jour, Udaipur et bundi sont splendides et le taj mahal aussi
isa

Wahou c’est superbe de vous lire !

Je suis vos conseils donc en ce sens : j’abandonne Rishikesh, je vais passer moins de temps à Jodhpur et Jaipur pour pouvoir aller voir la belle Bundi (merci pour l’article One Chai, il m’a convaincue)

Merci infiniment pour le temps passé à me transmettre vos retours d’experience vous m’avez été d’une grande aide !

Bien à vous tous,

Bonjour
La ville de Haridwar est sans doute la seule ville sacrée de l’Inde où il n’y a aucun, je dis bien aucun touriste. C’est une centre religieux calme, je dirai familial où pas un marchand n’interpelle le tourisme car comme il n’y en a pas, il n’y a non plus aucune boutique à touriste. Par contre c’est un des rares endroits où on peut ressentir le côté bon enfant de la pratique religieuse indienne lors de la prière aafrti du soir, au bord du gange.
A ne pas manquer

Voici en plus des infos déjà proposées, le lien pour mon blog :

Nous étions à Bundi en 2014, ainsi qu’à Delhi, Jaipur (que je trouve en effet moins intéressante et agréable que Bundi), Pushkar et en 2015 : Udaipur et Ranakpur, Jodhpur
Bon voyage là-bas

Merci beaucoup Ani54 :slight_smile:

Bonjour
même avis qu’Annie
jaisalmer est une très belle ville, on y est allés 2 fois sans faire de safari. Mais vu que vous avez 15 jours et que c’est un peu excentré vous avez raison de l’éliminer.
Les trajets en bus sont hyper faciles. Il n’y a qu’entre Jodhpur et Udaipur qu’ il peut être intéressant d’en prendre un afin de visiter les temples Jaïn. Vous trouverez peut- être des compagnons de route pour cette étape et qui partagerons avec vous les frais.
Laissez-vous la possibilité de modifier en cours de route. Par exemple vous pourriez décider de réduire le temps à Delhi pour mieux profiter d’un autre lieu.
D’Agra, allez voir Fathepur, çela prend une matinée. Rickshaw jusqu’au bus et donc bus local jusqu’à Fathepur.
Bonne préparation.

Sujets suggérés

Services voyage